En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Enlever une tache sur la terre cuite

Introduction

Comment enlever une tache sur la terre cuite ?  En raison de son extrême porosité la terre cuite boit littéralement les taches. Une protection antitache lui est donc nécessaire. Mais même en protégeant ces sols,  il est nécessaire de bien choisir le bon nettoyant sur les tommettes ou la terre ...

289 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

289 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever une tache sur la terre cuite ?  En raison de son extrême porosité la terre cuite boit littéralement les taches. Une protection antitache lui est donc nécessaire. Mais même en protégeant ces sols,  il est nécessaire de bien choisir le bon nettoyant sur les tommettes ou la terre cuite.

Nettoyer une tache sur la terre cuite

enlever une tache sur les sols en tommettes et terre cuite

Comment enlever une tache sur la terre cuite

Enlevez les taches, en surface, sur la terre cuite en les frottant avec une éponge imbibée d'eau chaude additionnée de cristaux de soude.

Attention

Nettoyer une tache c'est bien !

Mais n'oubliez jamais de rincer ensuite la zone détachée sinon le produit continuera son effet et risquerait de détériorer tommettes ou terre cuite.

 

Enlever les autres taches sur la terre cuite

  nettoyage sol terre cuite

Tache acide

Les taches acides sont des taches de vinaigre, citron, jus de fruit, produits ménagers, urine, qui attaquent la terre cuite en profondeur.

Il faut donc agir au plus vite en les mouillant généreusement d'eau.

Sinon essayez d’enlever la tache en appliquant généreusement sur la terre cuite une pâte un peu liquide composée de savon de Marseille râpé et d’eau.

La terre cuite boira la savonnée et la tache disparaitra.

Masquer une tache acide profonde

Passez un linge humecté d'un peu d'huile.

Tache de cambouis

Enlever les taches de cambouis sur la terre cuite et les tommettes en passant dessus un linge imbibé d’acétone.

Tache de cirage sur la terre cuite

Passez sur la tache linge imbibé de white-spirit

Tache d'encre ou de vin

2 solutions

- Eau oxygénée

Enlevez une tache d’encre ou une tache de vin sur la terre cuite à l’aide d’un linge imbibé d'eau oxygénée.

Nous vendons de l’eau oxygénée à la Boutique Toutpratique

- White-spirit

Tamponnez la tache d’encre avec un linge imbibé de white-spirit

Passez après le détachage sur le sol en terre cuite une serpillière mouillée d’eau. Laissez sécher.

A savoir

Comment nettoyer la terre cuite?

Consultez l'article :

ENTRETENIR UN SOL EN TERRE CUITE

Tache de gras

4 solutions

Alcool ménager 

Retirez les taches grasses avec un chiffon imprégné d'alcool ménager.

Puis passez  sur la terre cuite une serpillière mouillée d’eau.

Laissez sécher.

Terre de Sommières

Saupoudrez la tache grasse d’une bonne couche de terre de Sommières.

Laissez agir toute une nuit.

Passez l’aspirateur sur la terre cuite au matin.

Renouvelez l'application si nécessaire.

Nous vendons de la Terre de Sommières à la Boutique Toutpratique

Vinaigre blanc

Frottez la tache graisseuse  à l'aide d'une brosse dure imbibée d'eau très chaude et additionnée de vinaigre blanc et de savon de Marseille râpé.

Rincez puis laissez sécher la terre cuite.

Tache de gras ancienne et incrustée

Saupoudrez une épaisse couche de talc ou de Terre de Sommières sur la tache de gras, appliquez une bonne épaisseur de feuilles d'essuie-tout, puis passez un fer à repasser sur le tout.

Recommencez plusieurs fois en changeant de feuille.

Quand le plus gros de la tache aura été absorbée, nettoyez comme il est conseillé plus haut.

Trucs

Si vous renversez de l’huile sur de la terre cuite, saupoudrez immédiatement et généreusement de la farine sur la tache.

Quand la farine aura absorbé l’huile, il ne vous restera plus qu’à passer l’aspirateur sur le sol.

Des taches trop difficiles à nettoyer ?

Utilisez le Décap'Sols Guard 

Ce décapant pour sol particulièrement encrassé  est en vente à la Boutique Toutpratique

Tache de maquillage

Enlevez une tache de maquillage en la frottant avec un linge imbibé d’essence de térébenthine.

Passez  ensuite sur la terre cuite ou les tommettes une serpillière mouillée d’eau.

Laissez sécher.

Tache de moisi

Enlevez les taches de moisi avec un linge imbibé d'eau chaude additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque.

Rincez et séchez juste après le nettoyage.

Tache de peinture

Sur les tomettes ou n’importe quel sol recouvert de terre cuite, enlevez les taches de peinture avec un chiffon imprégné d'alcool à ménager ou de white-spirit.

Rincez au plus vite après le détachage puis laissez sécher tommettes ou terre cuite.

Tache de sang 

Eliminez les taches de sang à l’aide d’un chiffon imbibé d'eau oxygénée, puis passez  sur la terre cuite une serpillière mouillée d’eau.

Laissez sécher.


Trucs

Protégez la terre cuite ou les tommettes des taches

Utilisez le produit ProtectGuard. Il s'agit d'un imperméabilisant non filmogène qui protège la pierre et tous les matériaux poreux (pierre naturelle, béton, terre cuite, ciment, carreaux de ciment, pavé autobloquant) de la saleté, de l'eau, du vieillissement et de toutes les taches, même les taches grasses : graisses alimentaires, huile et essence.

Ce produit antitache et imperméabilisant très performant, est en vente à la boutique Toutpratique.com

Tache d'urine et de vomissures

Enlevez les taches d'urine à l’aide d’un chiffon imbibé d'ammoniaque puis rincez le plus vite possible, juste après le détachage, une serpillière mouillée d’eau sur la terre cuite Laissez sécher.

Si les taches d'urine ou de vomissures n'ont pas été nettoyées rapidement, elles risquent d'attaquer la terre cuite comme le ferait un acide.

Les trainées blanches qui apparaitront seront impossibles à enlever.

Il faudra donc changer la partie attaquée.

Tache de vin

Tamponnez la tache de vin avec un linge imbibé de white-spirit

Passez après le détachage sur le sol en terre cuite une serpillière mouillée d’eau.

Laissez sécher.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

289 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 11/10/2016
Bonjour Isabelle A., Nettoyez ces taches grasses à l'aide d'une éponge imprégnée de pierre d'argile. Rincez abondamment après le détachage. Sinon si la tache a pénétré très profondément, saupoudrez les taches de talc, appliquez une belle épaisseur de feuilles essuie-tout, puis passez un fer à repasser sur le tout. Le papier absorbera un peu du gras, vous n'aurez plus qu'à enlever la tache avec un chiffon imprégné d'alcool ménager. Rincez.
Isabelle A.
Le 11/10/2016
Bonjour, Je suis très inquiète, sur le dallage de la cour de ma maison (petits carrés de 15x15, très poreux et d'une couleur grisâtre mais pas uniforme), mon chien a mangé un os et le gras a tout tâché. J'ai essayé un produit décrassant/dégraissant pour terrasse acheté dans une grande enseigne de bricolage mais ce n'est pas suffisant. Un vendeur m'a conseillé de l'ammoniac mais ça ne fait strictement rien. Que me préconisez-vous ? Merci infiniment, Isabelle
HOARAU
Le 04/04/2016
Bonjour ! Mes petites chiennes m'ont laissé des traces d'urine sur mes tomettes de cuisine, j'ai voulu atténuer les taches blanches par un nettoyage du sol et passer après avec un chiffon doux une combinaison (30% huile de lin et 70% essence térébenthine) ce qui a atténué un peu et pas effacer complètement. Que dois-je faire d'autre pour retrouver un sol net ? Merci !
Toutpratique
Le 03/02/2016
Bonjour ladydebelgique, Tous les produits que vous avez utilisé ne servent qu'à nettoyer les tomettes. Là, il faut décaper le sol. Nous vendons à la boutique Toutpratique toute une gamme de décapant qui vous rendrait bien service. Pour en savoir plus cliquez sur ce lien : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/13-decap-sols-guard-ecologique-2l-3461509501189.html
ladydebelgique
Le 02/02/2016
Bonjour voila mon problème , j'habite une maison qui a plus de 100 ans, les propriétaires avait mis sur des tomettes de couleurs bordeaux et des tomettes genre blanc beige du lino . quand j'ai enlevais se lino , j'ai eu une grande surprise, il y avait de l'humidité mais aussi de la moisissure .sur les tomettes bordeaux y a de grosse tache blanc imprégner dans la tomettes . j'ai tout essayer. savon liquide de Marseille de la marque ( D 'OR ) du terra , des astuce de grand mère éponge avec cristaux de soude , jus de patate etc etc , ça sait atténuer , que sur quelques tomettes . que me conseillée vous ? pour que mes tomettes sois niquel ?
Toutpratique
Le 08/11/2015
Bonjour Virles, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : COMMENT NETTOYER DES TOMETTES : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/6059-Comment-nettoyer-des-tomettes.php. Nous donnons dans cet article des astuces et nous conseillons des produits professionnels efficaces pour récupérer des tomettes. Et : NETTOYER JOINTS CARRELAGE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/128-Nettoyage-et-entretien-du-carrelage-et-des-joints-de-carrelage/487-Nettoyer-joints-carrelage.php
Virles
Le 08/11/2015
Bonjour, Nous venons d'acheter une maison ancienne dont le grenier ( n'a probablement jamais été traité depuis 200 ans), que nous avons aménagé est en tomettes de couleurs et formes diverses mais principalement rectangulaires "jaunes". Dans une pièce des traces de colle très anciennes demeurent, des traces noires (peinture?) dans une autre pièce, quant au rez de chaussée, les tomettes de la cuisine ont été peintes en bordeaux ! Dans certaines pièces les joints sont très abîmés (trous, traces noires).Auriez-vous une indication particulière pour l'ensemble des ces dégradations? Un immense merci pour tous vos conseils.
Toutpratique
Le 08/06/2015
Bonjour Sai Jyoti, Non la Terre de Sommières ne suffira pas. Lisez cet article et suivez les conseils donnés, en particulier lisez le paragraphe : TACHE DE GRAS ANCIENNE ET INCRUSTEE
jolyjumpere
Le 27/02/2015
Bonjour Claudine et merci pour vos conseils bien utiles Cdlt
Claudine
Le 27/02/2015
Bonjour jolyjumpere, Suivez les conseils de cet article et en particulier le passage Tache de gras incrustée. Je viens de l’ajouter.
jolyjumpere
Le 26/02/2015
Bonsoir,je viens de renverser un plat de viande grasse sur mes tomettes que je venais de décaper pour les réimperméabiliser,j'ai essayé toutes sortes de produits sans aucuns résultats.les traces sont toujours présentes.Pourriez vous me proposer une solution efficace.Cdlt
Toutpratique
Le 02/12/2014
Bonjour Dady, Mais nous avons déjà répondu il y a 2 jours ! Lisez juste en dessous de votre commentaire notre réponse !
Dady
Le 01/12/2014
bonjour,Mon maçon vient juste de me placer des carreaux de sol en terre cuite cotto rojo, et des joint noir, le problème est que après le séchage des joint j'ai remarqué des tâches noir qui ressemblent aux taches d'encre noir, duent au mauvais nettoyage des carreaux après le jointage,. Aidez moi svp a retirer ces tâches qui résistent à tout , merci
Toutpratique
Le 29/11/2014
Bonjour Dady, Nettoyez avec un linge humecté d’alcool ménager. Rincez, séchez. Et si les taches résistent, utilisez du White-spirit. Nettoyez ensuite à l'eau savonneuse, rincez, séchez.
Dady
Le 28/11/2014
bonjour,Mon maçon vient juste de me placer des carreaux de sol en terre cuite cotto rojo, et des joint noir, le problème est que après le séchage des joint j'ai remarqué des tâches noir qui ressemblent aux taches d'encre noir, duent au mauvais nettoyage des carreaux après le jointage,. Aidez moi svp a retirer ces tâches qui résistent à tout , merci
Dady
Le 28/11/2014
bonjour,Mon maçon vient juste de me placer des carreaux de sol en terre cuite cotto rojo, et des joint noir, le problème est que après le séchage des joint j'ai remarqué des tâches noir qui ressemblent aux taches d'encre noir, duent au mauvais nettoyage des carreaux après le jointage,. Aidez moi svp a retirer ces tâches qui résistent à tout , merci
JC
Le 17/06/2014
Bonjour,J'ai acheté un bungalow dont le sol est en tomettes. Il y a eu de l'humidité pendant longtemps et les tomettes sont blanchâtre. Les joints ont noircis. Dans la cuisine les tomettes sont couvertes de gras. Comment traiter ces trois cas pour obtenir au final un résultat brillant? D'avance merci pour la réponse.
Toutpratique
Le 09/06/2014
Bonjour myrtille, Lisez cet article, et suivez les conseils donnés ! Nous y proposons toutes sortes de solutions
myrtille
Le 09/06/2014
bonjour, j'ai des tomettes poreuses, lorsque nous avons acheté il y a 7 ans il y avait des taches marron comme du vernis ou du brou de noix que je n'ai jamais réussi a enlever. AUriez vous une solution? je vous remercie myrtille
Toutpratique
Le 27/08/2013
Bonjour Virginie, Je ne crois pas vraiment au raviveur de couleur dans votre cas… Mais vous pouvez essayer. A tout hasard, suivez les conseils de l’article de Toutpratique: RAVIVER LA COULEUR DES TOMMETTES : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5354-Raviver-la-couleur-des-tommettes.php. Merci pour vos encouragements, c'est très gentil.
VinieVal
Le 27/08/2013
Bonjour, Dans un moment d'inattention, un produit à base de javel est tombé sur mon carrelage en petites tommettes beige et a laissé du coup une longue traînée blanche. Vaut il mieux dans ce cas que j'utilise un produit raviveur de couleurs (mais comme mon sol n'est pas rouge, cela sera t'il efficace?), ou que j'essaye d'harmoniser la couleur en faisant le reste du sol avec la javel (sans en mettre autant bien sur). Merci de votre retour et je voulais en profiter pour vous dire bravo pour le site, qui fourmille de conseils pour l'entretien et qui m'aide vraiment au quotidien. Bien à vous Virginie
Toutpratique
Le 04/04/2013
Bonjour Vanille !!Réponse dans votre langage télégraphique: lire conseils article Toutpratique: RAVIVER LA COULEUR DES TOMMETTES
vanille
Le 03/04/2013
Sur de la terre cuite initialement imperméabilisée, dégat de charbons ardents et eaux. Résultat des taches de "décoloration ,".Que puis-je faire ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 06/02/2013
Bonjour Laurette, Bon, on dirait que le produit que vous avez utilisé n’était pas adapté à votre sol Suivez les conseils de l’article : ENTRETENIR ET NETTOYER LES TOMMETTES http://www.toutpratique.com/5-La-maison/118-Nettoyage-et-entretien-sol-carrelage-ardoise-beton-carreaux-de-ciment-ciment-marbre-pierre-et-tommettes/138-Entretenir-et-nettoyer-tommettes-et-terre-cuite-.php Ou utilisez le Nettoyant salissures taches grasses HERITAGE® , ce produit que nous vendons à la boutique Toutpratique : http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=102
Laurette
Le 06/02/2013
Bonjour! J'ai voulu lustrer mes tomettes aujourd'hui Mais le problème c'est qu'il y a des traces de produit Partout maintenant, de maniere non uniforme. J'ai utilise un produit l'avant/brillant pur (comme indiqué sur l'étiquette) et je l'ai appliqué avec ma serpliaire. Comment faire pour enlever ces traces? Merci!
Toutpratique
Le 01/12/2012
Bonjour Petale, Si l’odeur persiste c’est que les tomettes n’ont pas bien nettoyées, ni rincées. suivez la solution donnée dans cet article : Tache d'urine et de vomissures
Petale
Le 30/11/2012
Bonjour, Ma fille a vomi sur le sol de la salle de bains qui est en tomettes. Nous avons tout bien nettoyé puis passé une serpillère avec un mélange d'eau gazeuse + vinaigre pour faire passer l'odeur. Résultat ça sent presque toujours autant le vomi, et en plus ça sent aussi le vinaigre .... que puis-je faire ??
Toutpratique
Le 06/10/2012
Bonjour Marjo, pourquoi ne pas lire cet article et suivre les conseils indiqués ?
marjo
Le 06/10/2012
bonjour, nous venons d'avoir un petit chiot qui a fait ses besoins sur nos tommettes du coup il y a plein de taches blanches pouvez vous s'il vous plait nous dire comment on peut se débarasser de ces taches rapidement merci de repondre
abrahamian
Le 15/09/2012
J'ai des carrelages de terre cuite anciens,pas très jolis.En poussant un lit en fer forgé,j'ai fait des marques noires un peu partout qui ne partent pas au lavage avec savon noir.que puis-je mettre?merci de votre rèponse
Toutpratique
Le 02/07/2012
Bonjour Sandr@, Mais c’est un gros travail ! Un travail de pro ! Il faut enlever le ciment avec un matériel spécifique électrique puis manuellement le reste avec un couteau large à enduire, tout en essayant de ne pas endommager le bois. Si vous vous en sentez capable…
sandr@
Le 02/07/2012
Bonsoir,Je viens d'emménager dans un bel appartement ancien, j'ai du lino dans la cuisine mais je me suis rendue compte qu'il y a dessous de belles dalles en terre cuite. j'ai soulevé le lino et en fait ils ont fait un réagrément en ciment. J'aimerais enlever le lino mais comment enlever facilement le ciment et les grosses tâches de peinture anciennes?
Toutpratique
Le 14/05/2012
Bonjour Christophe, Ce produit contenant du chlore a décoloré les tomettes. Il n’y a pas grand-chose à faire... Tout de même consultez l’article de Toutpratique : RAVIVER LA COULEUR DES TOMETTES : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5354-Raviver-la-couleur-des-tomettes.php
Christophe
Le 13/05/2012
Bonjour,voila j'ai achete du destop et je n'ai pas remarque que le bidon fuyait, malheureusement j'en ai renverse sur un sol en tometes et je voudrais savoir si comment je peux recuperer les taches blanches qui sont apparues suite a ça. Merci de votre réponse
Toutpratique
Le 06/05/2012
D’abord bonjour Laura !!! Ensuite, vous trouverez les conseils que vous souhaitez dans les articles : Tache sur la pierre. Et: Nettoyer une terrasse en pierre.
laura
Le 06/05/2012
Bonjour,comment nettoyer des taches de graisse sur lz carrelage de ma terrasse qui est en pierre poreuse ces pierres ressemblent a celles qui recouvrent certains trottoirs
psorinum
Le 05/05/2012
Bonjour,j'ai toujours des traces sur mes tommettes,traces de srpillière mais propre et très bien rinçée,j'ai tout essayer sur ce carrelage,j'ai toujours des traces,on me dit que sur les tommettes c'est normal....qu'en pensez vous? Merci et @+
Toutpratique
Le 22/04/2012
Bonjour Thom !!En réponse à votre demande si peu aimable, il semble que ce problème soit traité dans cet article. Lisez-le !
thom
Le 22/04/2012
je viens d avoir un petit chien qui comme tous les chiots n est pas propre malheureusement il tache le sol non traite c est de la terre cuite de grosses aureoles blanchatres impossible a enlever que faire ? un nettoyant vapeur pourrait il venir a bout de ces horribles taches?
Toutpratique
Le 02/02/2012
Bonjour Phil, Pas question d’utiliser de l’acide chlorhydrique !! A la boutique Toutpratique nous vendons un produit fait exactement pour votre problème : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : Nettoyant sols et murs- Achat Nettoyant laitances et efflorescences ... http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=58 Ensuite, en effet, quand vous aurez récupéré votre sol, lisez bien le mode d’emploi du produit, vous pourrez le protéger avec un antitache
phil
Le 01/02/2012
bonjour, suite à une erreur de traitement (trop rapide semble-t-il) notre sol en terre cuite se retrouve avec de nombreuses taches blanchâtres Que faire? utiliser decapsol re traiter par la suite? utiliser de l'acide chlorhydrique avant la aussi de retraiter? attendre longtemps pour que le séchage soit complet? ......... merci e votre réponse
crocodile
Le 16/05/2011
j\'ai la solution miracle pour les taches sur la tomette ,
Claudine
Le 22/09/2010
Bonjour Ducos, Bien entendu ! Nous vendons à la boutique Toutpratique.com exactement le produit qu’il vous faut ! PROTECTGUARD Effet Mouillé Brillant 1 Litre (il existe également en 5 Litres) : ; http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=19 . Juste un détail, ce produit s’applique sur un sol propre . A bientôt, Claudine
Ducos
Le 22/09/2010
Bonjour, j\'ai un carrelage en terre cuite, j\'aimerai lui donner une couleur plus lumineuse et du brillant de façon durable. avez-vous une solution ? merci
Claudine
Le 14/08/2010
Bonjour Lasouris, Pardon, mais avoir des terres cuites, si poreuses, non traitées c’est drôlement dangereux … Et si aucune de ces méthodes n’ont fonctionnées, il est possible d’utiliser un les produits professionnels que nous vendons à la boutique Toutpratique.com . Par exemple le Décapsol, qui comme son nom l’indique est un décapant : http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=57 . Et pour info nous vendons également à Toutpratique du Protectguard, qui justement protège la terre cuite : http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=15 . A bientôt, Claudine
lasouris
Le 14/08/2010
BonjourJ\'ai essayé les 3 procédés conseillés pour enlever des taches d\'huile d\'argan sur des terres cuites non traitées, aucun n\'a réussi. Je vous signale d\'ailleurs que les copeaux de savon sont insolubles dans l\'eau chaude additionnée de vinaigre blanc ! J\'ai tenté aussi le savon au fiel sans succès. Avez vous d\'autres recettes ? Merci de votre réponse
Claudine
Le 16/05/2010
Bonjour Julie, N\'utilisez pas de Javel ! Jamais sur les tommettes ! Nettoyez avec du savon noir, cela suffira. Et pour plus de sécurité quand vos tommettes seront propres, protégez-les avec du ProtectGuard. Nous en vendons à la boutique de Toutpratique.com http://www.toutpratique.com/boutique/produit.php?id=15 . A bientôt, Claudine
julie
Le 16/05/2010
bonjour, mon problème est que les carreaux en terre cuite de ma douche moisissent, nous ne les avons pas traités dès le départ et quelques mois plus tard....ils noircissent par endroits, ça part difficilement et revient très vite! puis-je y aller à la Javel?? ou bien une solution peut-être?? merci
miscioscia
Le 17/07/2009
Bonjour, voilà j\'ai une robe en coton beige que je viens d\'emmener au pressing car je me suis aperçu qu\'il y avait des taches rosées marron sur cette belle robe, au pressing ils n\'ont pas réussi à enlever les taches, apparemment les tâches sont anciennes, j\'ai besoin d\'un conseil de votre part, et d\'un miracle car je voudrais que cette robe redevienne en parfaite état. Merci de votre conseil dans l\'attente de vous lire
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande