Toutes les tachesRangerOrganiserSanté / BeautéLa MaisonVêtements / AccessoiresAnimauxCuisineAuto / Moto / VéloHi-Tech / MusiqueJardin / SportSavoir Vivre



NETTOYAGE DE LA TERRASSE, BALCON, BORDURES DE PISCINE : EN BOIS, PIERRE, BÉTON, CARRELAGE ET BRIQUES ACCIDENTS AVEC LE BARBECUE ACHETER UNE PLANTE ET L'INSTALLER CHEZ VOUS ARAIGNÉES ROUGES ARROSAGE DES PLANTES ARROSER PLANTES D’INTÉRIEUR AZALÉE CACTUS ENTRETIEN COMMENT ENLEVER LA MOUSSE SUR LE TOIT COMMENT ENTRETENIR SON ORCHIDÉE CONSERVATION DES ROSES CONSERVER DES FLEURS CONTRE LES INSECTES DANS LE JARDIN DES PROBLÈMES AVEC VOTRE VOISIN DES VERS DANS MES PLANTES ELAGUER LES ARBRES ENTRETENIR ET NETTOYER UNE TOMBE ENTRETIEN BONZAÏ ENTRETIEN DES PLANTES FAIRE POUSSER DES FRUITS FAIRE POUSSER UN ANANAS FAIRE POUSSER UN AVOCAT FORTIFIER SA PELOUSE GUÊPE ET FRELON INSECTICIDES NATURELS LE CYCLAMEN LE HANNETON LE LIERRE LES AMARYLLIS LES AOUTATS LES BLATTES LES FEUILLES MORTES LES OUTILS DE JARDIN LES PERCE-OREILLES LIMACES ET ESCARGOTS MALADIES DES ROSIERS MAUVAISES HERBES MAUVAISES HERBES NETTOYAGE DU STORE NETTOYER ET ENTRETENIR UN DUVET NETTOYER ET ENTRETENIR UNE TENTE NETTOYER ET SOIGNER LES PLANTES D'INTÉRIEUR NETTOYER LA TONDEUSE À GAZON NETTOYER LES MEUBLES EN TEXTILENE NETTOYER LES OUTILS JARDIN NETTOYER LES TERRASSES NETTOYER MEUBLE JARDIN MÉTAL NETTOYER MEUBLE JARDIN PLASTIQUE NETTOYER MEUBLES DE JARDIN NETTOYER SA TERRASSE EN ARDOISE NETTOYER SA TERRASSE EN BRIQUE NETTOYER SON SALON DE JARDIN EN RÉSINE TRESSÉE NETTOYER UN BARBECUE NETTOYER UN HAMAC NETTOYER UN PARASOL NETTOYER UNE BALLE DE GOLF NETTOYER UNE CHAISE LONGUE NETTOYER UNE TERRASSE EN DALLES GRAVILLONS PEINDRE LE MOBILIER DE JARDIN EN PVC PLANTES DE BALCON PLANTES MALADES QUEL POT CHOISIR QUELLES PLANTES RENTRER AVANT L'HIVER RANGEMENT JARDIN REMÈDES ANTI PUCERONS RÉNOVER LES MEUBLES DE JARDIN RÉPULSIFS ANTI TAUPES OU MULOTS SOIN DES PLANTES D'INTÉRIEUR TAILLER LES PLANTES TONDEUSE À GAZON TRAITER LA PELOUSE
JARDIN / SPORT > NETTOYAGE DE LA TERRASSE, BALCON, BORDURES DE PISCINE : EN BOIS, PIERRE, BÉTON, CARRELAGE ET BRIQUES >

NETTOYER UNE TERRASSE EN BOIS

Comment nettoyer une terrasse en bois, des dalles de jardin, des bords de piscine en bois ou en bois composite. Si l'entretien d'une terrasse en teck ou en bois exotique  réclame peu de soin, ce nettoyage n’est tout de même pas à prendre à la légère ! Une terrasse en bois non entretenue, risque d’être vite envahie par la mousse, et donc devenir glissante. Découvrez donc nos techniques efficaces pour le nettoyage de sa terrasse bois.

Nettoyer et entretenir sa terrasse bois

terrasse en bois

Entretenir sa terrasse bois

Passez régulièrement, notamment au retour des beaux jours,  dans le sens du bois, un balai brosse imbibé d’eau à peine savonneuse.

Rincez la terrasse à grande eau puis séchez soigneusement à la serpillière. Une eau stagnante risque à la longue de pourrir le bois. 

ATTENTION

Evitez d’installer sur votre terrasse en bois des chaises, tables ou autres meubles en fer forgé ou autres salons de jardin peints car ils risquent de laisser des taches difficiles à enlever.

 nettoyage terrasse bois

Nettoyage en profondeur de la terrasse en bois

Si des animaux, si des plantes ont laissé des traces sur le bois de la terrasse, nettoyez-la en profondeur a l'aide d'un balai-brosse mouillé d'une solution composée d'eau chaude, de lessive en poudre et de quelques gouttes d'ammoniaque. Frottez fort. Rincez.

Mauvaises odeurs

Si la terrasse en bois dégage une mauvaise odeur, forcez sur l'ammoniaque. Rincez. Séchez. Puis saupoudrez le bois de bicarbonate de soude.

ATTENTION

L'ammoniaque est à utiliser avec certaines précautions : protégez vos pieds avec des chaussures qui ne craignent rien, enfilez des gants de ménage, et suirtout évitiez de respirer l'odeur que dégage ce produit. Aussi l'ammoniaque risque de pâlir la couleur du bois. Ce nettoyage est donc à effectuer sur toute la surface de la terrasse.

Nettoyer une terrasse en bois à l’aide d’un nettoyeur haute pression

Le nettoyage haute pression sur le bois d'une terrasse n’est pas recommandé ni sur les caillebotis, ni sur les lames des terrasses, car à la longue il risque d’abîmer  la surface du bois et de détruire ces protections naturelles.

Si vous tenez à ce nettoyage éloignez le karcher d’au moins 50 cm de la terrasse.

ATTENTION


Evitez de protéger une terrasse en bois en passant de l’huile. L’huile a tendance à noircir le bois.

Protéger votre terrasse en bois

Une terrasse en bois est menacée par  l’humidité qui fait apparaitre mousse ou champignons et parfois, si le bois n’est pas vraiment adapté à l’usage d'une terrasse, aux insectes. Si la plupart des bois sont traités par un insecticide-fongicide  ce traitement doit être renouvelé régulièrement

Autre problème, s’il n’est pas traité le bois (teck et autres bois exotiques) risque de griser comme du vieux bois sali. Le bois qui devient gris est souvent un bois sur lequel un champignon microscopique s’est installé.

 Un produit comme le WoodGuard Bois de Guardindustrie pour protège aussi bien le bois que le bois composite des intempéries, des UV ou de l’usure.  

WoodGuard Bois
qui est un produit écologique sans danger pour l’environnement. Le produit pénètre la surface pour la rendre complètement insensible aux taches, même grasses, sans dénaturer la structure et l’aspect du bois composite.

traitement woodGuard pour le bois de la terrrasseTraitement pour le bois qui grisaille

Si le grisaillement du bois de la terrasse n’est que superficiel un nettoyage énergique et long, à l’aide d’une brosse de chiendent pourra lui redonner sa couleur d'origine.

Si le bois de la terrasse est vraiment grisâtre, il est possible de rendre au lbois facilement et rapidement sa couleur initiale avec un dégriseur écologique.

Le WoodGuard Revitalisant, produit de nettoyage et dégrisement du bois en 1 litre ou en 5 litres, donne une nouvelle jeunesse à votre terrasse en bois,   en éliminant écologiquement les cellules du bois altérées par le temps et les intempéries, le grisaillement, les taches et salissures, sans pour cela décolorer le bois.

Les autres articles de Toutpratique sur l'entretien et le nettoyage des terrasses

NETTOYER UNE TERRASSE EN BÉTON

NETTOYER UNE TERRASSE EN CARRELAGE

NETTOYER UNE TERRASSE EN PIERRE

NETTOYER UNE TERRASSE EN TERRE CUITE

Recommandez cet article : 
Facebook
Twitter
Google Plus
Suivez-nous : 
 CopyrightFrance.com

Lisez aussi les articles :

- Rénover les meubles de jardin

- Nettoyer un meuble en bois ciré

- Entretien des plantes

- Nettoyer du bois peint

- Nettoyer un meuble en fer forgé

Noter cet article

5.7/10

Commentaires

Bonjour, j'ai acheté un salon en composite de la marque Grosfillex et je l'ai protégé avec un bâche plastifiée cet hiver ; lorsque, je l'ai enlevé, la table avait des taches comme ci la couleur grise de la table s'était estompée, ce qui fait moche. Donc, je souhaiterai que vous m'indiquez comment redonner de la couleur à ma table. Je vous en remercie d'avance. MARIE-CHRISTINE

Posté par DECODTS, le 18/04/11 à 09:47

Bonjour,
nous avons des grands bambous que nous utilisons pour accrocher des voiles d'ombrage l'été, mais avec le temps, la poussière et la pluie ils se grisés. Comment les rénover ? Merci d'avance pour vos conseils.

Posté par DANIELLE , le 29/01/14 à 18:19

Bonjour DANIELLE,

Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
NETTOYER LE BAMBOU :
http://www.toutpratique.com/5-La-maison … bambou.php

Posté par Toutpratique, le 29/01/14 à 18:21

Poster un commentaire

Les commentaires étant soumis à une modération, ils apparaîtront dès la validation de la rédaction.

Nom ou pseudo :

Adresse email (facultatif):

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Recopier le code anti spam ci dessus :