En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer une terrasse en bois

Introduction

Comment nettoyer une terrasse en bois, des dalles de jardin, des bords de piscine en bois ou en bois composite. Si l'entretien d'une terrasse en teck ou en bois exotique  réclame peu de soin, ce nettoyage n’est tout de même pas à prendre à la légère ! Une terrasse en ...

669 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

669 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer une terrasse en bois, des dalles de jardin, des bords de piscine en bois ou en bois composite. Si l'entretien d'une terrasse en teck ou en bois exotique  réclame peu de soin, ce nettoyage n’est tout de même pas à prendre à la légère ! Une terrasse en bois non entretenue, risque d’être vite envahie par la mousse, et donc devenir glissante. Découvrez donc nos techniques efficaces pour le nettoyage de sa terrasse bois.

Nettoyer et entretenir sa terrasse bois

terrasse en bois

Pour entretenir sa terrasse

- Nettoyants

Attention à ne pas nettoyer la terrasse avec des produits non écologiques qui risqueraient de tuer les plantations.

Après nettoyage :

- Rincez la terrasse à grande eau

Rincez pour débarrasser la terrasse du nettoyant, qui sinon continuera son action

- Séchez soigneusement à la serpillière.

Une eau stagnante risque à la longue de pourrir le bois.

Comment nettoyer sa terrasse en bois

- Nettoyez  d'abord l'espace entre 2 lames de bois

Une fois par an, grattez avec une spatule l'espace entre 2 lames pour le débarrasser d'un amas possible de saleté.

6 techniques de nettoyage pour récupérer sa terrasse en bois

1 - Cristaux de soude

Dans le sens du fil du bois, nettoyez la terrasse en bois avec un balai brosse imprégné d'une solution d'eau chaude et de cristaux de soude (1 tasse de cristaux pour 1 litre d'eau).

Rincez.

Nous vendons des cristaux de soude à la boutique Toutpratique.

2 - Percarbonate de sodium  

Cette poudre blanche, composée à la fois de carbonate de sodium et  d'eau oxygénée, viendra à bout des terrasses en bois les plus encrassées.

Nettoyez au balai brosse la terrasse avec une solution d’un volume de percabonate de soude (ou de sodium) pour 10 volumes d’eau tiède.

Rincez la terrasse à grande eau.

Nous vendons du percarbonate de sodium à la Boutique Toutpratique

3 - Lessive poudre lave-vaisselle

Si des animaux, si des plantes ont laissé des traces sur le bois de la terrasse, nettoyez-la en profondeur a l'aide d'un balai-brosse mouillé d'une solution composée d'eau chaude et de lessive en poudre.

Frottez. Rincez.

4 - Savon noir

Passez régulièrement, notamment au retour des beaux jours,  dans le sens du bois, un balai brosse imbibé d’eau et de quelques gouttes de savon noir.

Rincez la terrasse à grande eau.

Séchez.

Nous vendons 3 sortes de savon noir à la Boutique Toutpratique

5 - Acide citrique

Si votre terrasse en bois est couverte de mousse, nettoyez-la au balai brosse avec de l'acide citrique (3 cuillerées à soupe d’acide citrique dans un demi litre d’eau)

L’acide citrique peut enlever avec succès de façon naturelle et écologique la mousse sur votre terrasse en bois.

Nous vendons de l'acide citrique à la Boutique Toutpratique.

6 - Nettoyeur haute-pression 

Le nettoyage haute pression sur le bois d'une terrasse n’est pas recommandé ni sur les caillebotis, ni sur les lames des terrasses, car à la longue il risque d’abîmer le bois et de détruire ces protections naturelles.

Ce nettoyage ne doit donc qu'être exceptionnel, et en  éloignant le karcher d’au moins 50 cm du bois de la terrasse.

7 - Dégriseur bois nettoyant bois - WoodGuard Revitalisant

traitement woodGuard pour le bois de la terrrasseLe Dégriseur bois nettoyant bois - WoodGuard Revitalisant est destiné à raviver la couleur naturelle du bois tout en le nettoyant.

Son pouvoir pénétrant entraîne une action rapide qui élimine les cellules du bois altérées par le temps et les intempéries, le grisaillement, les taches et salissures, sans pour cela décolorer le bois.

Une terrasse en bois est menacée par  l’humidité qui fait apparaitre mousse ou champignons et parfois, si le bois n’est pas vraiment adapté à l’usage d'une terrasse, aux insectes.

Autre problème, s’il n’est pas traité le bois (teck et autres bois exotiques) risque de griser comme du vieux bois sali. Le bois qui devient gris est souvent un bois sur lequel un champignon microscopique s’est installé.


 Un produit comme le pour protège aussi bien le bois que le bois composite des intempéries, des UV ou de l’usure.  

Le dégriseur bois nettoyant bois - WoodGuard Revitalisant  est un produit écologique sans danger pour l’environnement. Le produit pénètre la surface pour la rendre complètement insensible aux taches, même grasses, sans dénaturer la structure et l’aspect du bois composite.

Le Dégriseur bois nettoyant bois - WoodGuard Revitalisant  est en vente à la Boutique Toutpratique

nettoyage terrasse bois

Protéger votre terrasse en bois

Attention au mobilier de jardin !

Evitez d’installer sur votre terrasse en bois des chaises, tables ou autres meubles en fer forgé ou autres salons de jardin peints car ils risquent de laisser des taches difficiles à enlever.

Evitez de protéger une terrasse en bois en passant de l’huile !

L’huile a tendance à noircir le bois

A savoir

Quel bois pour sa terrasse  ?

Bois exotique

Comme l’iroko, le teck ou l’ipé.

Il s’agit de bois très résistants.

Bois résineux

Comme le mélèze, l’épicéa, le pin ou le douglas.

Il s’agit de bois moins résistants.

Bois européen

Comme le chêne ou le châtaignier

Ce sont des bois d’une durabilité exceptionnelle.

Aussi existent des bois composites c’est-à-dire constitués de fibres de bois, de cosse de bois, de bambou ou uniquement de plastique ou des bois rectifiés, c’est-à-dire chauffé à forte température.

Mauvaise odeur du bois

Si la terrasse en bois dégage une mauvaise odeur, nettoyez-le,  rincez-le, séchez-le,  puis saupoudrez le bois de bicarbonate de soude.

Nous vendons du bicarbonate de soude à la Boutique Toutpratique

D'autres articles de Toutpratique sur l'entretien des terrasses

NETTOYER UNE TERRASSE EN BÉTON

NETTOYER UNE TERRASSE EN CARRELAGE

NETTOYER UNE TERRASSE EN PIERRE

NETTOYER UNE TERRASSE EN TERRE CUITE

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

669 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 27/06/2016
Bonjour CATHERINE, Le seul produit qui pourrait protéger votre terrasse en bois des taches est le Imperméabilisant bois anti taches - WoodGuard Pro 2L : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/362-woodguard-pro-5l-3461509503053.html?search_query=wood&results=5 Sinon si vous ne voulez pas le protéger vous pourrez nettoyer votre terrasse avec du: WashGurard : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/17-wash-guard-5l-3461505060055.html?search_query=wash&results=1.
GESNOUIN CATHERINE
Le 27/06/2016
Bonjour , je suis en train de faire une terrasse en lames de meleze que je veux voir griser avec le temps,seulement dessus il y aura une plancha, j'ai peur que des taches de graisse se retrouvent sur le sol comment nettoyer si cela arrive. Merci.
Toutpratique
Le 17/06/2016
Bonjour Marielle, Pour enlever l'huile suivez les conseil de l'article de Toutpratique sur ce sujet : ENLEVER L HUILE SUR LE BOIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5328-Enlever-l-huile-sur-du-bois.php. La solution aux cristaux de soude est indiquée. (1 tasse à thé de cristaux pour 1 litre d'eau chaude) Ensuite passez de la cire si besoin est.
LAVACCHI Marielle
Le 17/06/2016
Bonjour, J"ai eu la mauvaise idée d'écouter les conseils d'un ami. Ce dernier m'a donc conseillé de passer sur ma vieille terrasse en bois, une couche d'huile de vidange mélangée à un autre produit (ce n'est pas moi qui ait fait le mélange). Total le résultat est acceptable, mais on a du mal à se débarrasser du surplus de gras et on salit le sol du Mobilhome ainsi que les draps, même si on sort de la douche. Que peut on passer par dessus? merci.
BILLIOTTET
Le 02/06/2016
Bien conseillée
Claudine
Le 08/05/2016
Bonjour Claudie B., Pour nettoyer une terrasse en bois, en effet les cristaux de soude sont efficaces. Mais pour enlever la mousse sans effort nous recommandons un autre produit : l'acide citrique. ACIDE CITRIQUE: http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/6049-Acide-citrique-pour-enlever-le-tartre-la-rouille-et-.php. et plus particulièrement à la fin le passage : Enlever la mousse avec l’acide citrique. Grâce à vous je viens de rajouter ce passage dans l'article sur le nettoyage de la terrasse en bois. Un grand merci pour votre témoignage.
Claudie B.
Le 08/05/2016
Après avoir testé le bicarbonate de soude, la savon noir et la lessive St Marc qui n'ont rien donné en profondeur (la terrasse était pleine de mousses vertes), j'ai utilisé les cristaux de soude et avec peu d'efforts, le bois est redevenu comme neuf. Merci pour vos astuces!
Claudine
Le 28/04/2016
Bonjour stephanie constant, Merci pour votre sympathique témoignage !
stephanie constant
Le 27/04/2016
J'ai utilisé la solution de cristaux de soude et d'eau et la saleté est sortie du bois en brossant assez facilement. Merci!
mylene venereau
Le 22/01/2016
jai une tersse en ip depuis 12ans depuis quelque temps des taches blanches sont apparues comment nettoyer merci
Toutpratique
Le 02/08/2015
Bonjour mohamed, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : DÉCAPER LE BOIS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-le-bois.php
mohamed
Le 02/08/2015
BONJOUR !Comment decaper une terrasse c'est à dire enlever l'ancienne couleur, j'ai essayé avec un décapant mais ça paraît difficile. Est ce qu'il y a quelqu'un qui peut me donner le secret ? merci.
franca
Le 09/04/2015
BONJOUR,Je suis en train de nettoyer la terrasse en bankairai avec du percarbonate de sodium et sa marche la saleté s'en va et la terrasse blanchi bien .Du courage et de l'huile de bras.
Toutpratique
Le 29/01/2014
Bonjour DANIELLE, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER LE BAMBOU : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/217-Meubles-en-bambou-rotin-ou-osier/171-Nettoyer-le-bambou.php
DANIELLE
Le 29/01/2014
Bonjour, nous avons des grands bambous que nous utilisons pour accrocher des voiles d'ombrage l'été, mais avec le temps, la poussière et la pluie ils se grisés. Comment les rénover ? Merci d'avance pour vos conseils.
DECODTS
Le 18/04/2011
Bonjour, j\'ai acheté un salon en composite de la marque Grosfillex et je l\'ai protégé avec un bâche plastifiée cet hiver ; lorsque, je l\'ai enlevé, la table avait des taches comme ci la couleur grise de la table s\'était estompée, ce qui fait moche. Donc, je souhaiterai que vous m\'indiquez comment redonner de la couleur à ma table. Je vous en remercie d\'avance. MARIE-CHRISTINE
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande