En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Contre les insectes dans le jardin

Introduction

Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin  : aoutats,  araignées, blattes, charançons, escargots fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose  ! Comment se débarrasser des insectes du jardin...

211 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Anti moustique naturel
12,82 €
J'achete
Expédié sous 48h

211 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Des remèdes naturels pour chasser les insectes du jardin : aoutats,  araignées, blattes, charançons,  escargots, fourmis, hannetons, perce-oreille, pucerons. Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d'un jardin, s'ils deviennent envahissants il faut bien faire quelque chose  ! 

Comment se débarrasser des insectes et des petites bêtes du jardin

spray

Aoutats

Les aoûtats vivent dans l'herbe et piquent aussi bien les animaux que l'homme, en se glissant à l'intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau.

Elles provoquent d'importantes démangeaisons.

La sécheresse les maintient en forme.

Comment se débarrasser des aoutats

On se débarrasse des aoutats en arrosant la pelouse régulièrement.

Araignées rouges

Les araignées rouges sont des acariens qui s'agrippent et piquent les feuilles qui deviennent grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs. 

Comment se débarrasser des araignées rouges

Chassez les araignées rouges en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d'eau, de bouts de cigarettes et d'une cuillerée d'alcool à brûler( 6 bouts de cigarettes pour litre d'eau)

Blattes

Les blattes s’installent sous les débris, les pierres, les feuilles, les écorces ou les troncs d'arbres couchés au sol ainsi que dans les fissures des rochers.

Leur rôle est précieux dans le jardin car en servant de nourritures à divers insectes et petits mammifères et en se nourrissant de végétaux et d'animaux morts, elles participent au recyclage rapide de la matière organique.

Comment se débarrasser des blattes

Débarrassez-vous des blattes en utilisant un piège : une bouteille à col étroit dont on aura graissé légèrement l'intérieur du col et dans laquelle vous aurez versé un peu de bière éventée ou des morceaux de pomme de terre crue.

Charançons

Le charançon est un petit insecte de 2 à 4 mm, noir, parfois rouge, allongé, à dos plat, que l'on trouve couramment dans les céréales et qui parviennent à s'extraire des colis les mieux emballés.

Le développement des charançons  s’effectue à l'intérieur du grain.

La femelle du charançon pratique un trou dans un grain, y dépose un œuf puis rebouche le trou par du mucilage qui durcira à l'air.

Comment se débarrasser des charançons

Chassez les charançons avec une solution à l'ail.

Escargots et limaces

La limace, comme l'escargot, sont certainement les plus redoutés.

Ceux qui veulent les protéger devraient savoir que même si les limaces  et escargots s'alimentent de cadavres de petits animaux et de déchets végétaux, ils transmettent également des agents infectieux aux plantes, par l’intermédiaire de leur bave ou de leurs déjections.

Comment se débarrasser des escargots et limaces

Faites fuir les escargots en déposant votre marc de café aux pieds de vos arbustes.

- Ou en retournant le reste d'un demi-pamplemousse (vidé de sa chair) à proximité de la plante infestée et les indésirables viendront s'y grouper. Il n'y a plus qu'a ramasser les escargots et s'en débarrasser.

- Si vraiment vous êtes ennuyé par les escargots, humidifiez du son avec de l'alcool à brûler. Versez du son ans un sac à plastique, puis par temps pluvieux saupoudrez-le son sur les lieux de passage des limaces ou escargots. 

-La sauge, le romarin, le thym ou le persil les éloigne.

La lavande a également un effet répulsif sur les limaces et les escargots.

Fourmis

Les fourmis sont extrêmement utiles dans le jardin, et là, il est préférable de les laisser vivre … mais bien entendu, si elles s’installent par colonies chez vous, il faut agir car elles peuvent transmettre des germes.

Comment se débarrasser des fourmis

Si les fourmis suivent un trajet fixe, on peut les détourner avec du poivre blanc, ou du cuivre (des pièces de 50 centimes d'Euros ou un morceau de tuyau devant la marche de la cuisine.

-Ou peut éloigner les fourmis à l'aide de gousses d'ail, des rondelles de citron pourries ou de la poudre à lessive.

Le marc de café  est également un poison violent pour les fourmis. 

Les fourmis détestent la sauge verte et le camphre

- On peut attirer les fourmis puis les tuer en plaçant sur leur passage, sur une soucoupe, un mélange d'acide borique et de miel.

Et si vraiment les fourmis vous gênent, si vous avez repéré leur nid, vous pouvez l’inonder de 10 litres d’eau chaude, additionnée de 200 g de savon noir dilué

Guêpes, abeilles et frelons

Même si les guêpes ou les abeilles sont indispensables au bon équilibre de la nature et détruisent une quantité considérable de mouches, moustiques, chenilles, et larves diverses entre autres insectes, elles risquent de nous piquer.

Leurs piqûres sont douloureuses et peuvent provoquer de graves allergies.

Les guêpes et frelons construisent leurs nids sous les toits de la maison.

Comment se débarrasser des guêpes et frelons

Si vous avez trouvé un nid de guêpes accroché à votre maison appelez les pompiers ou injectez une seringue de fuel le matin à l'aube quand elle sont encore engourdies ..
Si elles envahissent votre maison faites brûler, là où elles viennent, dans une boite de conserve vide de la fleur de souffre.

-Ou fabriquez un piège à guêpes :

Coupez en deux par le milieu une bouteille d’eau vidée en plastique.

Versez du miel, de la confiture ou du sirop et un peu d’eau dans le fond de la bouteille. Secouez pour bien mélanger.

Enfoncez la partie du goulot à l’envers, de façon à faire entonnoir, dans l’autre partie. 

Puis placez les pièges ou vous le désirez.

Du jus d’orange, de la bière ou toute autre boisson sucrée peuvent également convenir.

Hannetons

L’hiver, les hannetons enfoncent profondément leurs oeufs dans les terres meubles et chaudes, puis au début de l’été de gros vers blancs et courts apparaissent.

Les larves d’ hannetons, très voraces, sont de véritable fléau pour le jardin car elles se nourrissent  des racines des arbustes, des  légumes à tubercules ou  des pommes de terre, carottes, betteraves ou  navets.

Après le repas des larves de hanneton, la croissance des végétaux ralentit, jaunit, et va jusqu’à mourir.

Comment se débarrasser des hannetons

La lutte d'écologie

Retournez la terre (les binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs) puis commencez par saisissez les larves de hannetons que vous rencontrez.

C’est surtout  au printemps, avant de planter, qu’il faut être vigilent.

Ne les  écrasez pas mais déposez-les dans une assiette à même le sol.  Les oiseaux, les hérissons vous en débarrasseront.

Ne chassez plus les taupes ! Dans le sol, les taupes dévorent les larves d’hannetons.

- Plantez  dans le sol des champignons Beauveria brong

- Ou introduisez dans l’eau d’arrosage des nématodes pathogènes spécifiques ((steinernema carpocapsae).

Sans danger pour les insectes utiles et les cultures, invisibles à l’œil nu, ces vers microscopiques pénètrent dans les corps des larves d’hanneton par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur des larves entraînant l'arrêt de leur alimentation puis  en quelques jours puis leur mort.

Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés dans les larves d’hannetons infectées quittent les corps de leurs victimes pour s'attaquer à d'autres, poursuivant ainsi l'action du traitement.

Ce traitement est possible toute l'année mais la température du sol doit être comprise entre 5 et 20°C.

La durée d'action étant d'environ 6 semaines, au besoin renouvelez le traitement passé ce délai.

Conservez la boîte dans un réfrigérateur à une température de 4 à 12°C.

La lutte chimique

Mauvaise nouvelle pour certains, bonne nouvelle pour d’autre! Les hannetons sont peu sensibles aux insecticides.

Hanneton ou cétoine 

Si vous trouvez des gros vers blancs et courts dans le tas de composte, il y a de grandes chances pour que vous soyez en face de larves de cétoines et non d’hanneton.

Le hanneton a une grosse tête, de  longues pattes fines et un abdomen peu jaune et la cétoine dorée(insecte superbe à l'âge adulte) a une petite tête, des  pattes courtes, et  l’abdomen de couleur blanchâtre.

C’est une larve utile au jardin.

 

Trucs

Chaque printemps, avant que les hannetons ne sortent de terre, enfouissez dans la terre, des granulés insecticides bio.

Mouches et moucherons

Les mouches pondent leurs œufs dans les matières en décomposition.

 Les mouches peuvent transmettre des maladies et transporter des bactéries qui contaminent les aliments.

Comment se débarrasser des mouches et moucherons

Débarrassez-vous des mouches et des moucherons en vaporisant une solution composée de savon liquide type savon de Marseille et d'eau sur la terre.

Renouvelez l'opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages. 

Perce-oreille

Est-ce vraiment utile de détruire les perce-oreilles ?

Prédateurs des pucerons et des cochenilles les perce-oreilles sont très utiles dans un jardin.

De plus leur durée de vie n’excède pas un an et  la majorité des mâles meurent en hiver.

Comment se débarrasser des perce-oreilles

Si l’invasion des perce-oreilles est trop importante, plutôt que de vaporiser un insecticide, placez un pot de fleur retourné rempli de paille humide, des tuiles romanes, ou encore des boites de conserve, renversées, à l’horizontale, remplies de mousse, près des plantes affectionnées par les perce-oreilles.

Les perce-oreilles viendront s'y abriter la journée et  vous n’aurez ainsi qu’à les collecter pour les éliminer.

- Ou arrosez les endroits où les perce-oreilles s’installent avec un mélange de savon liquide dilué dans de l'eau !

Pucerons

Les pucerons sont des petits insectes qui s’installent sur vos rosiers et s’attaquent à vos plantes  (feuilles, tiges et racines) pour se nourrir de leur sève. Il faut donc absolument s’en débarrasser.

Comment se débarrasser des pucerons

Un jet d'eau sur les plantes fait disparaître les pucerons.

S'ils continuent à s'accrocher aux feuilles et aux tiges, passez dessus un linge imbibé de savon noir semi-liquide.

- Ou enfoncez, dans le pot des plantes, des allumettes, la tête dans la terre. Le soufre contenu dans l'allumette les fera fuir.

- ou faites macérer un paquet de tabac pendant 24 h. Filtrez-le puis ajoutez à cette composition, 15 DC de vinaigre + 15 DC de savon. Vaporisez la solution sur les plantes

- Ou vaporisez de l'eau a laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de produit vaisselle ou une solution composée de feuilles de lierre macérées dans de l'eau pendant quelques jours.

- Ou encore vaporisez de l'eau mélangé a de l'huile d'olive.

Cette  solution écologique nourrit également les plantes. Elle est très efficace et économique !

D’autres articles de Toutpratique sur la lutte contre les insectes :

LES ACARIENS

LES ARAIGNÉES, COMMENT S'EN DÉBARRASSER

LES BLATTES

LES CAFARDS

CHARANÇONS

LES FOURMIS : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

GUÊPE ET FRELON

LE HANNETON

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PETITES BÊTES

LES MITES

LES MOUCHES : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

LES PUCES

MITES ALIMENTAIRES

MOUSTIQUES: COMMENT LES CHASSER

PUNAISES DE LIT

TERMITES : COMMENT SE DÉBARRASSER DES TERMITES

INSECTES DU BOIS

INSECTICIDES NATURELS

CONTRE LES VERS À BOIS

MITES DU TAPIS

REMÈDES ANTI PUCERONS

PIQURE D'INSECTE

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

211 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Martine
Le 23/05/2016
Bonjour, Merci pour toutes ces astuces. J'en ai une autre : ce sont les insectes eux-mêmes prédateurs d'autres insectes. Par exemple, la coccinelle mange le puceron. C'est super efficace :-)
NANA
Le 09/03/2016
Attention!! la larve de hanneton se confond facilement avec celle de la Cétoine Doré (insecte auxiliaire très précieux dans nos jardins!!) et qui dévient rare à cause de leur destruction massive par confusion avec le hanneton... :'( La cétoine à de courtes pattes contrairement au hanneton! alors pensez a vous renseigner avant de vouloir tuer!
Dodo
Le 20/07/2015
Pour les taupes, un seul remède très efficace....Mettre des boules de naphtalines dans les trous...Elles iront se nicher ailleurs
Emery
Le 06/02/2015
Merci pour tous vos conseils !
laury
Le 05/08/2012
Auriez vous une astuce pour ne plus avoir de fourmis volantes ?
Claudine
Le 12/08/2011
Merci pour le truc NNNN !
NNNN
Le 11/08/2011
Concernant les guêpes : elles creusent des nids dans la terre (un guêpier). On peut s'en débarrasser avec un peu de gasoil le soir ou le matin, quand elles ne sont pas à l'extérieur.
catherine
Le 02/08/2011
bonjour,pour les pucerons noirs, j'aimerais connaître la quantitié de savon et de vianigre en millilitres... merci :)
Claudine
Le 17/04/2011
Bonjour Anni, ce sont certainement des blattes
anni
Le 16/04/2011
Je reviens au problème des petites bêtes noires très \"méchantes\", j\'ai depuis plusieurs années subi les mêmes inconvénients, sans trouver la parade!ce que j\'aimerais absolument savoir, c\'est le nom de ces fichues bestioles!! Apparemment, elles sont inconnues au bataillon. Tout le monde sent leurs effets, mais personne n\'arrive à les identifier! si quelqu\'un le peut, je suis intéresée. Merci d\'avance!
Claudine
Le 01/09/2009
Bonjour Irène, Les taupes ! J’ai bien traité le problème des taupes, mais j’ai du tronquer l’article sans m’en apercevoir !!! Donc rien que pour vous, en attendant d’ajouter en bas de l’article quelques lignes sur le sujet : Les taupes sont dotés d’un odorat très fin. A la moindre odeur inconnue, elles disparaissent du jardin. Donc ne les tuez pas, faites les fuir en enfonçant dans les galeries : de l’antimite, une mèche de vos cheveux ou des poils de chien A bientôt Claudine
horry
Le 27/08/2009
que faire pour les taupes ?
Eve
Le 24/07/2009
bonjour, j\'ai le même problème chaque fois que je vais cueillir les fraises , je lève les filets les accrochent avec des pinces à linges aux arceaux , et 2 h a prés je commence à avoir des piqures , j\'en ai marre ,et ça dure quelques jours ,et les mêmes symptômes que la personne au dessus--- j\'ai mis de la citronnelle avant d\' aller , ça n\'y fait rien - je mets des crèmes anti moustiques , auriez vous une idée- c\'est la 1 ére année comme ça -au bout de 22 ans !!!!!! -merci à bientôt
Nadine
Le 26/06/2009
Voici la deuxième année ou, je vais jardiner et sans m'en apercevoir, une bête me pique aux jambes entraînant des réactions de plus en plus importantes d'heure en heure, ça commence par une sorte de petit bouton qui démange, puis tout autour une plaque rouge s'étend, le bouton semble s'ouvrir, puis s'écoule un liquide transparent et jaune, la jambe enfle démange énormément et le matin au réveil le fait de la poser par terre est très douloureux pendant quelques minutes. L'année dernière cela à duré plusieurs jours. Je me soigne avec des granules et je mets de la crème, mais quel est cet insecte qu'on ne voit pas, que l'on sent trop tard et qui fait si mal ? Et y a t il une prévention contre ses piqures. Merci.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande