En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Rangement jardin

Introduction

Comment tout bien ranger outils, tondeuse, bois de chauffage, parasol ou chaises longues dans son jardin. Il est possible d'opter suivant l’importance de votre jardin pour  un abri, une cabane ou même un garage. Mais comment les aménager ? Des solutions de rangements pour votre jardin.   ...

24 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

24 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment tout bien ranger outils, tondeuse, bois de chauffage, parasol ou chaises longues dans son jardin.  Il est possible d'opter suivant l’importance de votre jardin pour  un abri, une cabane ou même un garage. Mais comment les aménager ? Des solutions de rangements pour votre jardin.

Comment tout bien ranger dans son jardin

                       un abri de jardin en bois

L’abri de jardin pour tout ranger dans le jardin

Il en existe de toutes sortes : de la petite remise en PVC ou en métal, à portes coulissantes ou non, à la petite maison avec plancher, fenêtres, porte-vitrées, volets et jardinières parfois prolongées d’un abri extérieur pour les bûches.

Certaines d’entre elles, équipées de compteur électrique et d'alimentation en eau, peuvent par la suite, se transformer en chambre d'amis ou en bureau, indépendant de la maison.


Les abris de jardin en métal, économiques et nécessitant aucun entretien sont parfaits pour le rangement de l’outillage parfois encombrant.


Inaltérables et légers, les abris de jardin en PVC, simple à assembler, ne nécessite aucun entretien et sont l'idéal pour ranger à différents endroits du jardin des outillages spécifiques ou courants.

 Si vous avez le choix, optez pour un abri de jardin en bois : robuste, et muni d'une serrure, il saura vous rendre de multiples services tout en apportant une jolie note « campagne » à votre jardin.

Si le jardin est de bonnes dimensions, pas de problème.

L’abri, qu’il soit en bois ou en PVC, accueillera facilement toute l’année le gros matériel utile au jardin comme une tondeuse à gazon ou même un nettoyeur haute pression

Rangement des outils et des meubles du jardin

Sur les murs, bien isolés -soit avec de la laine de verre, soit avec des lambris en PVC- vous fixerez un grillage sur lequel vous suspendrez à l’aide de crochets d’un côté les petits outils à main : faux, faucilles, serpettes, scies, râteau, bêche, fourche et petits grattoirs, les tuyaux d’arrosage, la table et les chaises de jardin, les chaises longues et même la brouette.

Sur des étagères bien solidement fixées vous rangerez : parasol, coussin, et l’équipement du parfait jardinier : mais aussi les rouleaux de film de protection, les chaussures et bottes de jardinage, les gants, les sacs de terreaux, les sacs à déchets, les graines pots, jardinières et soucoupes: ainsi que toutes sortes de produits utiles au jardin : désherbant, anti-mousse,  engrais  traitement contre les insectes et maladies, les pulvérisateurs et l’hiver, certains végétaux qui craignent le gel.

Vous ne laisserez au sol que la poubelle et le barbecue.

Attention

Si votre abri de jardin n’excède pas une surface au sol de 20 m2, un permis de construire n’est pas utile.

Une déclaration de travaux préalable suffit. Toutefois, avant de le faire construire ou de le commander, il est plus prudent de contacter les services municipaux et la DDE : ils peuvent exiger les plans de masse.


Le problème se complique quand le jardin est si petit que l’on ne peut installer qu’une cabane. 

La cabane

Si vous rangez meubles et accessoires du jardin les uns sur les autres, en ajoutant parfois le stockage des buches et le chariot pour les courses, vous ne trouverez jamais ce que vous cherchez au moment ou vous le souhaiterez.

Une stricte organisation s’impose. Une cabane peut suffire pour le rangement du jardin si vous prenez soin de bien la ranger.

Là, comme ailleurs, la règle est d’installer un mur malin, recouvert de grillage ou de bois perforé, vous y installerez des crochets sur lesquels vous suspendrez tous les outils (de la bêche au sécateur), des patères pour suspendre les vêtements et des étagères qui accueilleront les produits, de manière à laisser le plus de place possible au sol, pour entreposer la tondeuse ou le mobilier de jardin.

Coffre et armoire de rangement dans le jardin

Si vraiment votre  jardin est minuscule, optez pour un coffre ou une armoire de rangement verticale équipée d'étagères.

C'est la solution idéale pour le rangement des petits outils, des produits d'entretien ou du charbon de bois du barbecue.

Cache-poubelle dans le jardin

Une vieille poubelle est utile quand on jardine, pour le gazon et la coupe des mauvaises herbes munissez-la d’un sac à l’intérieur. 

Si votre abri de jardin n’est pas assez grand, installez un cache-poubelle, si possible en bois.

Le rangement du bois de chauffage dans le jardin

Pour bien chauffer le bois de chauffage ne devrait pas renfermer plus de 20 % d'humidité.

Or, du bois fraîchement abattu met au moins deux ans pour parvenir à ce taux, encore faut-il qu’il soit bien protégé de l’humidité et du pourrissement.

Stocker du bois au sec, même dans un jardin, est primordiale.


L’idéal serait d’avoir dans le jardin un abri fermé mais bien ventilé. Si on ne possède pas cet abri, il est toujours possible d’entreposer le bois sous une bâche en plastique spécial.

Prenez bien soin de l’isoler de la terre, en aménageant soit une embase en béton soit une embase avec des palettes en bois traité.


On trouve également dans le commerce des bûchers extensibles à monter soi-même dans le jardin, sans outil, par emboitement, à l’aide de tubes en acier plastifiés.

 

Trucs

Evitez-vous des allées et venues inutiles, du jardin à la maison, équipez-vous d’un sac à bûches !

On en trouve de toutes sortes, en toile de jute ou en PVC imitation cuir.

Grâce à ses larges anses, vous pourrez facilement l’accrocher dans l’abri de jardin ou à la maison, près de la cheminée.

 

Attention

Un stère de bois entreposé à l'air libre en bûches de 1 m va mettre 2 ans à sécher s'il est débité en quartiers, et plus de 2 ans s'il est en rondins.

Une serre pour le rangement dans le jardin

Si vous manquez de place pour abriter vos plantes l’hiver, installez dans le jardin une serre amovible, qui vous sera jusqu'au printemps.

Quel modèle choisir?

Il existe toutes sortes de serres et de toutes les tailles. Les plus petites,  (143x 143x195cm), des serres froides, non chauffées, sont constituées d'une armature de tubes en acier galvanisé facile à monter, recouverte d’une épaisse et translucide housse en polyéthylène armé, qui fait office de toit et de parois.

On entre dans la serre en relevant et en enroulant la porte.

Le rangement de  vos plantes dans une serre de jardin s’effectuera sur des étagères ajourées attenantes à la structure et, au sol : la terre meuble du jardin, vous pourrez repiquer quelques choux et salades.

Les serres les plus volumineuses occupent une surface au sol allant de 2,50 m2 à 6 m2 ; elles sont constituées de parois en verre ou en polycarbonate et d’une structure en aluminium.

Où installer la serre dans le jardin ?

Choisissez dans le jardin un emplacement  plat et ensoleillé à l'abri du vent.

Les petites serres sont légères et risquent de s’envoler, surtout lorsque la porte reste entrouverte et que l'air s'engouffre à l'intérieur.

Trucs

Un geste pour la planète : freinez l’arrosage excessif !

Plus de la moitié de l’eau utilisée pour l’arrosage du jardin est gâchée en raison de l’évaporation ou d’un écoulement exagéré.

En principe, deux ou trois centimètres d’eau par semaine suffit.

Réduisez les pertes dues à l’évaporation en arrosant tôt le matin (après la disparition de la rosée).

Adaptez les gicleurs à l’espace gazonné et à sa forme afin de ne plus arroser les allées et les trottoirs.

Plantez des espèces exigeant moins d’eau.

Réduisez la superficie de la pelouse.

Cette astuce vous a été utile ?

24 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande