Amaryllis - quel entretien pour les amarillys

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

L'amarillys est une plante d’intérieur aux magnifiques et énormes fleurs pouvant varier du blanc jusqu’au rouge. Très décoratives, les amaryllis sont dotées d’une vitesse de croissance peu commune et peuvent refleurir chaque année. Mais bien entendu à condition de respecter certaines règles d’entretien des amaryllis. Des conseils pour soigner un ...

Sommaire

L'amarillys est une plante d’intérieur aux magnifiques et énormes fleurs pouvant varier du blanc jusqu’au rouge. Très décoratives, les amaryllis sont dotées d’une vitesse de croissance peu commune et peuvent refleurir chaque année. Mais bien entendu à condition de respecter certaines règles d’entretien des amaryllis.Des conseils pour soigner un amarylis.

Comment soigner son amarillys

                 2 amaryllis en pot une blanche une rougeExposition des amaryllis

Température

Placez l’amaryllis  dans une pièce ensoleillée, près d'une source de lumière à une température inférieure à 18° avant floraison.

Lorsque le bourgeon floral apparaît (quatre à six semaines après la plantation optez pour emplacement chaud et ensoleillé (24-26° le jour / 15-18° la nuit

Lorsque les fleurs s’ouvrent la température idéale est de 21° le jour et 15-18° la nuit.

Arrosage des amaryllis

L'arrosage doit d’abord être modéré jusqu'à l'apparition des fleurs, où là, un terreau légèrement humide lui convient. Ensuite, un arrosage plus soutenu est souhaité.

L'arrosage d'un nouveau bulbe doit s’effectuer toutes les deux semaines, pour avoir une floraison continue tout l'hiver.

L’amaryllis dans son pot

Le terreau

Choisissez un terreau plantes l'intérieur. Ajoutez à ce terreau un peu de sable pour assurer un bon drainage.

Les puristes préféreront un mélange composé de :
- 1/3 de terre de jardin
- 1/3 de sable grossier pour le drainage
- 1/3 d'humus ou de terreau bien décomposé ou encore de tourbe.

Et ils ajoutent à ce mélange  1 cuillerée à dessert de poudre d'os et un engrais faiblement dosé en azote.

Quand planter une amaryllis

Plantez votre bulbe d’amaryllis vers la mi-septembre. Choisissez à cette plante un pot de matière poreuse comme la terre cuite

Comment planter un amaryllis dans un pot

Enterrez le bulbe au 2/3 du pot, en laissant au moins 2 cm tout autour entre le bulbe et le pot, puis placez-la plante à la lumière et à la chaleur (placez le pot au dessus d'un radiateur).

Après les premiers arrosages, l’amaryllis va se mettre en végétation puis  émettre une hampe florale de grande taille.

Trois mois plus tard deux ou trois grandes fleurs vont apparaitre. Placez alors un tuteur pour soutenir la tige. Aussi pensez à tourner le pot le matin d'un quart de tour, afin que la tige monte bien droite.

Arrosez régulièrement et apportez seulement si besoin est  de l'engrais à la terre.

Rempoter l’amaryllis

Ne rempotez la plante que tous les 3 ou 4 ans, l'amaryllis fleurissant d’avantage lorsqu'elle est à l'étroit dans son pot. Evitez de trop déranger les racines quand vous la rempotez.

La fleur jaunie ou se fane ?

Si les fleurs de votre amaryllis jaunies et se fanent, c’est que la plante entre tout doucement en période « dite » de repos végétatif.

Floraison de l'amaryllis

La période de repos de l’amaryllis commence début septembre et dure de 10 à 12 semaines.

Dés le début de cette période  diminuez un peu les arrosages, et coupez la hampe florale à 2 ou 3 centimètres au-dessus du bulbe, en conservant, jusqu'à ce qu'elles soient fanées,les feuilles continuant à se développer,

Arrosez une dernière fois avant d'entreposer le bulbe dans un lieu frais (12-15°C), à l'abri du soleil, pour une période de dix à douze semaines, sans arrosage et sans apport d’engrais.

C’est lorsque le bouton floral commence à pointer, quand la  période de repos est terminée, vers décembre,qu’il faut alors d’abord placer l'amaryllis dans un endroit ensoleillé à une température de 21°C et ensuite recommencez à l’arroser mais sans jamais mouiller le bulbe : il risquerait de pourrir.

Votre amaryllis ne refleurit pas ?

Sans doute n’avez-vous pas respecté la période de repos nécessaire pour que la plante refasse une belle floraison. Un repos d’une dizaine de semaines environ est nécessaire, repos durant lequel il ne faut pas arroser votre amaryllis.

Un amaryllis n'est pas éternel. Après quelques années, hélas la floraison d’un amaryllis finit par s'essouffler.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande