En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Le lierre

Introduction

En extérieur ou en intérieur, le lierre, est une plante grimpante ou rampante au feuillage persistant dotée d’une vigueur à toute épreuve. En effet les lierres poussent rapidement, sous presque tous les climats, dans tous types de sols. Surtout qu’à l’aide d’arceaux ou de structures en fer on peut donner ...

276 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Engrais universel liquide 800ml
7,40 €
J'achete
Expédié sous 48h

276 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

En extérieur ou en intérieur, le lierre, est une plante grimpante ou rampante au feuillage persistant dotée d’une vigueur à toute épreuve. En effet les lierres poussent rapidement, sous presque tous les climats, dans tous types de sols. Surtout qu’à l’aide d’arceaux ou de structures en fer on peut donner au lierre n’importe quelle forme, même celle d’un animal. En suivant ces conseils  bouturer du lierre et planter du lierre dans un pot, ne vous posera pas de problème.

Comment prendre soin du lierre

du lierre

Bouturer le lierre

Prenez une branche de lierre et  coupez-la en plusieurs tronçons de la longueur de votre choix sans dépasser les 10/15 cm et en enlevant quelques feuilles. Après laissez les branches dans un verre ou dans un vase rempli d'eau (si vous groupez vos boutures afin d'obtenir par la suite une plante plus étoffée)  afin de faire pousser des racines.
Une fois les racines formées, au bout de quelques jours, plantez la branche dans un terreau ordinaire. Il est possible de bouturer du lierre toute l'année. Placez les pots chez vous derrière une vitre au chaud (18 à 20 °C). Au bout de quelques jours voir une semaine, les racines apparaissent.

Entretien du lierre

Les lierres n’ont pas beaucoup besoin  de soins, ils ont seulement besoin d'une humidité importante.  Sauf l’hiver où un lierre n’a pas besoin d’être arrosé. Si le pot est sur le balcon, attention au gel !

Au printemps binez le sol ou le pot et si le lierre est dehors, paillez le pot  en été afin de conserver l’humidité.

Afin que le lierre reste touffu ou pour éviter qu’il ne s’étende trop n’hésitez pas le rabattre les branches de lierre de temps en temps.  Au début du printemps, coupez les tiges faibles.

En période de croissance (de mars à septembre) apportez au lierre environ tous les quinze jours un engrais liquide ordinaire. Son développement s’améliorera.

Le lierre en pot

Bassinez fréquemment votre pot de lierre.  Mais attention au sur-arrosage !

Les feuilles deviennent noires

Si les feuilles noircissent c’est qu’il y a un problème. Arrosez donc votre plante moins souvent.

Les feuilles pâlissent et se fanent

Sans doute l'air est trop chaud et (ou) trop sec. Attention à une trop vive exposition au soleil ou au rayonnement solaire derrière une vitre ! Le lierre préfère l’ombre et craint les brusques écarts de températures. Abaissez la température de la pièce qui doit être trop chauffée, ou changez l’exposition de la plante et bassinez le pot

Exposition du lierre

Le lierre terrestre comme le lierre grimpant se plait mieux à  l’ombre qu’au soleil. Seuls les lierres aux couleurs panachés, comme le lierre 'Gloire de Marengo' vert panaché de blanc-jaune préfèrent le soleil. Ils sont également plus fragiles.

Du lierre pour quel usage

Le lierre grimpe s'il trouve un support, il rampe quand il n'en a pas....

Pour couvrir un sol

Choisissez le lierre de Colchide «Sulphur Heart » dont  les feuilles sont ovales, vertes et tachetées de vert clair. Il est très résistant.

Le lierreHedera helix 'Shamrock est également le lierre idéal pour couvrir le sol ou même en pot.

Pour couvrir des murs

Optez pour le Hedera Colchica qui est un lierre grimpant persistant et très vigoureux ou le lierre d’Irlande qui peut se développer sur 10 m² d’un mur, à l’âge adulte Ses feuilles amples sont d'un beau vert brillant.

Si le mur, le sol ou le pot sont assez ensoleillés vous pouvez choisir un panaché : comme le lierre 'Glacier'.

Plantation du lierre

Préférez une plantation à l’automne ou au printemps.

Arrosez le lierre abondamment surtout au début.

Cette astuce vous a été utile ?

276 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Christine
Le 19/01/2016
Merci pour les trucs
Claudine
Le 26/12/2015
Bonjour Hervier, Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire ! Bonnes fêtes de fin d'année !
Hervier
Le 26/12/2015
D'abord, je souhaite a tous qui se dévouent pour ce merveilleux site ,de belles fêtes de fin d'année ! Vos conseils sont très explicites à la portée de tous, ça c'est un atout formidable! Merci à vous. Je m'inscris avec joie sur votre site,car je vais y plonger souvent....:-) :-) :-) Cordialement
Toutpratique
Le 03/12/2015
Bonjour soniatsen, il faut seulement arroser la terre.
soniatsen
Le 03/12/2015
Bonjour, j'ai des lierres qui grimpent sur le mur de ma loggia ils ne sont donc pas en contact avec l'eau de pluie je voudrai savoir s'il faut arroser leurs feuilles ou simplement se contenter d'arroser la terre du bac dans lequel ils sont plantés je vous remercie de me donner des conseils à ce sujet
Toutpratique
Le 05/11/2015
Bonjour pesotimo, avant de planter ces lierres il fallait peut-être les mettre dans un verre rempli d’eau. Et les planter à l’apparition des racines. Quoi qu’il en soit, quelque fois ça marche, quelque fois non… C’est un mystère. Recommencez.
pesotimo
Le 04/11/2015
Bonjour, j'ai arraché du jardin de ma grand mère deux longs lierres. Je les ai plantés dans deux pots sur ma terrasse mais ils ont séchés et n'ont jamais poussés. C'était vers début septembre. Je les ai pourtant arrosés. Je ne sais pas pourquoi. Merci.
carlosgomez
Le 09/10/2015
je voudrais voir une vidéo concernant les topiaire en lierre
carlosgomez
Le 09/10/2015
j'ai envie de faire des topiaire a partir du lierre est ce que c'est possible
Toutpratique
Le 30/08/2015
Bonjour Babou, Pourquoi ne pas laisser le lierre dans sa vasque, c’est une plante très résistante.
Babou
Le 30/08/2015
Bonjour. J'ai du lierre terrestre panaché en vasque en extérieur , ce qui forme une ravissante cascade de feuilles. Comment puis-je le conserver jusqu'au printemps prochain ? Est-il possible de le mettre en pleine terre pour couvrir un sol nu, si oui comment?Merci à vous
Babou
Le 30/08/2015
Bonjour. J'ai du lierre terrestre panaché en vasque en extérieur , ce qui forme une ravissante cascade de feuilles. Comment puis-je le conserver jusqu'au printemps prochain ? Est-il possible de le mettre en pleine terre pour couvrir un sol nu, si oui comment?Merci à vous
Toutpratique
Le 27/05/2015
Bonjour fath, Nous donnons dans cet article des conseils pour soigner le lierre et le bouturer. Lisez-le. Mais bien entendu nettoyer les feuilles avec une éponge humide fera du bien au lierre.
fath
Le 27/05/2015
Bonjour j ai un lierre en pot sur mon balcon il n est pas assez fourni comment lui redonner de la vigueur et peut on humidifier les feuille de lierre merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande