En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Faire pousser un avocat

Introduction

Comment faire pousser un avocat ? Récupérez le noyau de l’avocat et faites le pousser afin de le transformer en une jolie plante.  Découvrez tous nos conseils pour faire germer et pousser un noyau d’avocat jusqu’à ce qu’il devienne un bel avocatier. ...

1294 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Huile d'avocat 100 % naturelle
5,60 €
J'achete
Expédié sous 48h

1294 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment faire pousser un avocat ? Récupérez le noyau de l’avocat et faites le pousser afin de le transformer en une jolie plante.  Découvrez tous nos conseils pour faire germer et pousser un noyau d’avocat jusqu’à ce qu’il devienne un bel avocatier.

Faire pousser avocat

noyau d'avocat

Faire pousser un  noyau d’avocat

En 8 étapes

1 - Le noyau d’avocat. 

Choisissez un avocat de bon aspect, à bonne maturité, ni trop mou, ni trop dur, et  sans traces foncées.

2 - Récupérer le noyau

Coupez délicatement l’avocat de sorte que le couteau n’entame pas le noyau. En aucun cas il ne doit pas avoir été abimé par le couteau lors de son ouverture.

3 - Nettoyer le noyau,

Nettoyez-le délicatement à l’eau claire, en le débarrassant de la chaire de l’avocat,  en faisant attention à ne pas l’abimer.

4 - Trempez le noyau dans l’eau chaude

Laissez le noyau tremper pendant une demi-heure environ dans une eau claire et chaude  35 et 40°, pendant une petite demi-heure.

5 - Faire sécher le noyau

Laissez sécher le noyau au soleil ou dans un endroit sec et aéré au moins pendant 2 à 3 jours, pour le débarrasser de toute trace d’humidité.

6 - Planter des cure-dents

Tenez le noyau droit, la partie pointue vers le haut, et sans trop les enfoncer plantez 3 ou 4 cure-dents dedans. Des allumettes peuvent remplacer les cure-dents.


noyau d'avocat germé 

7 - Déposer le noyau piqué de cure-dents sur un verre d’eau

Déposez le noyau dans un verre rempli d’eau, de façon à ce que la partie bombée soit à l’air libre et la partie « plate » baigne dans l’eau, sans qu’il ne touche les parois du verre.

8 - Changer l’eau du verre

Dès que vous verrez l’eau du verre se troubler videz l’eau et renouvelez-la.

9 - Planter le noyau dans du terreau

Le bon moment pour planter le noyau dans un pot rempli de terreau, c’est quand, au bout de deux ou trois semaines, il va se fendre en deux, et que l’on aperçoit une petite pouce et des racines de 1 ou 2 cm apparaitre.

Gardez les cure-dents dans le noyau pour ne pas l’abîmer, et plantez-le, la racine dans la terre, en laissant le haut du noyau à l’air.

10 - L’avocat dans son pot 

Arrosez la terre régulièrement : le terreau doit rester humide jusqu’à l’apparition des premières pousses qui perceront  la couche de terre.

Au bout de 2 semaines les premières feuilles devraient apparaître.
 un avocatier

Comment faire pousser l’avocatier

Il semble que garder un avocatier en bonne santé longtemps soit assez difficile.  

Pendant les deux premières années l’avocatier sera très fragile. Ni la sécheresse ni l’eau en grande quantité ne lui conviennent.

Arrosez-le deux fois par semaine au début puis moins en moins au fur et à mesure qu’il grandit.

Trop d’eau ses feuilles jauniront, pas assez elles bruniront.

Maladie de l’avocatier

Un champignon risque de se développer lors  d’humidité trop abondante et de température élevée (27 – 30°C).

Alors  les feuilles flétrissent et jaunissent.

Il faut donc traiter le feuillage avec un fongicide bio.

Aussi des araignées rouges risquent de s’installer sur l’avocatier pour se nourrir des cellules des feuilles.

Les feuilles prennent alors une couleur grisâtre.

Si l’attaque des acariens est importante, les feuilles tombent.

Vaporisez de l’eau sur les feuilles, les araignées détestent l’humidité.

L’exposition de l’avocatier

L’avocatier a besoin d’un maximum de lumière. Placez-le non loin d’une fenêtre ou sur le balcon en faisant attention aux rayons directs du soleil. Rentrez-le dès que le froid s’annonce.

Etoffer l’arbuste

Dès qu’il aura atteint les 30 cm et lorsque le nombre de feuilles sera suffisamment important, pour tenter de favoriser le développement de nouvelles tiges à la base de la plante, on peut couper le haut de la tige par exemple juste au-dessus de la 6 ème feuille en partant de la base.

Le plus souvent hélas, ça ne marche pas,  l’avocat continue sa croissance sur sa tige principale.

On peut également faire germer de nouveaux noyaux, et les ajouter une fois germés, dans le pot.

Mais il leur faudra un pot plus grand.

Rempoter l’avocatier

Avant de rempoter la plante, disposez au fond du pot une couche de billes d'argile, puis ajoutez de la terre mélangée à du terreau.

Planter l’avocatier dans le jardin

Il est possible de planter en pleine terre l’avocatier, si votre jardin est bien à l’abri du vent et très ensoleillé, ou s’il se trouve dans une région chaude : tropicale ou méditerranéenne.  Les températures d’hiver ne lui conviennent pas. 

Armez-vous de patience la première récolte d’avocats n’aura lieu qu’après 8 à 10 années environ !

D'autres articles de Toutpratique sur le même sujet

FAIRE POUSSER UN FRUIT

FAIRE POUSSER UN ANANAS

Cette astuce vous a été utile ?

1294 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Emleen
Le 06/09/2016
Pas besoin des cure dents qui risquent d'abîmer le noyau (alors qu'un coup de couteau superficiel n'est pas très grave), je les pose directement sur un petit trépied qui laisse le "cul" du noyau baigner dans l'eau (j'ai commencé avec un bouchon en plastique d'une brique de lait, qui avait 3 picots qui dépassaient, posé au fond d'un petit pot d'eau). Je ne sais pas si c'est clair, mais je soutiens mes noyaux par le fond plutôt que les suspendre et ça marche mieux que ma soeur qui les suspend avec cure dents.
LAUWARIER
Le 14/08/2016
quel fongicide faut il pour les feuilles d'avocats ?
Adele COUTEPEROUMAL
Le 08/07/2016
Bj concernant la culture d.un avocatier en pot, il y a plus simple Après avoir lavé le noyau débarrassez le de l'enveloppe marron et mettez le directement dans votre pot et oubliez le. En moins de 2 semaines une tige nue apparaît. Il n'y a plus que la laisser grandir en le tuteurant pour qu'il reste droit.Des que les feuilles apparaissent ( environ 6) pincez la tete pour permettre à la plante de faire des branches et vous obtiendrez un bel avocatier forme parasol .le miens fait 1,50 de hauteur et il a 4 mois Bonne culture
Toutpratique
Le 30/05/2016
Bonjour cesar; L'idéal est de planter le noyau quand il a déjà des racines.
cesar
Le 30/05/2016
bonjour! quand-faut-il le mettre le noyau d avocat dans l eau? quand il a déja des racines? merci
Lucie
Le 29/05/2016
Bjr à tous, si vous n'arrivez pas à faire germer vos noyaux d'avocats dans l'eau, essayez d'enfouir la base du noyau dans un pot de terre avec d'autres plantes (La terre doit toujours être legerement humide) et... oubliez le! et un matin vous aurez la joie de voir une longue tige emerger de vos autres plantes. J'ai pleins de plants d'avocat qui ont poussé ainsi chez moi et la plus vieille a 5 ans mais difficile d'imaginer que dans 3 ans encore, je vais recolter ne serait-ce qu'un fruit. Pleins de feuilles et une tige fine, je vais suivre vos conseils en la taillant peut-être que .. :)
Toutpratique
Le 21/03/2016
Bonjour carinne, Si au bout d'un mois aucune racine ne pousse, il vaut mieux abandonner, et remplacer ce noyau d'avocat par un autre.
carinne
Le 21/03/2016
Bjr à tous, j'ai un avocat dans de l 'eau avec des cures dent depuis 1 mois il a une fissure mais rien ne sort au départ je ne l ai pas laisser sécher es du à cela qu'il n y a rien qui sort dois-je le jeter?
Claudine
Le 28/02/2016
Bonjour AINA YARIS, Franchement, personne autour de nous a essayé ! Pourquoi ne pas essayer ... peut-être arriverez-vous à obtenir un petit avocat.
AINA YARIS
Le 28/02/2016
Bonjour, Merci pour le conseil mais j'ai quelque chose à vous demander, est-il possible d'avoir une récolte si on soigne l'avocatier et on ne le fait pas dépasser de 1m de long c'est à dire je ne veux pas un grand arbre mais juste un petit avocatier mais avec des bons récoltes, comme ceux des citronniers, Merci :)
labrosse jacques
Le 29/12/2015
lors de la mise en pot , prendre des feuilles d'Ecalyptus et les rependre dans le pot ( comme un paillage ) a la surface , pour eviter les parasites .
Toutpratique
Le 29/08/2015
Bonjour franco, En effet il faut tailler la tige lorsqu’elle atteint environ une vingtaine de centimètres de hauteur. Coupez-la avec un sécateur, à 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
franco
Le 29/08/2015
Bjrs à ts et bien moi la tige fait un bon 50 cts mais je ne sais pas si je dois la tailler..
Natalie G
Le 12/08/2015
J'ai fait plusieurs tentatives dont quelques-unes sans succès et quelques-autres qui ont donné une jolie plante mais que je n'ai pas réussi à tenir en vie longtemps... Je vais réassayer mais cette fois-ci en suivant toutes les étapes énumérées. Merci pour les infos!
michel
Le 19/07/2015
merci pour les renseignements je met les conseils en pratique
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande