En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Remèdes naturels anti scolopendre

Introduction

En France, on trouve surtout des scolopendres dans le Sud. La scolopendre, ce long mille-pattes un peu dégoutant, se réfugie  sous de grandes herbes, sous des amas de bois ou de pierres, et s’installe dans les habitations, là où il fait frais et sombre, dans la cuisine ou dans les chambres, jusqu’en dans les lits, comme peuvent le faire les punaises, fourmis, araignées ou blattes, etc. … Quand la scolopendre se sent en ...

269 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

269 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

En France, on trouve surtout des scolopendres dans le Sud. La scolopendre, ce long mille-pattes un peu dégoutant, se réfugie  sous de grandes herbes, sous des amas de bois ou de pierres, et s’installe dans les habitations, là où il fait frais et sombre, dans la cuisine ou dans les chambres, jusqu’en dans les lits, comme peuvent le faire les punaises, fourmis, araignées ou blattes, etc. … Quand la scolopendre se sent en danger, elle attaque et mord grâce aux 2 crochets sous sa tête. Bien que ses morsures soient douloureuses, en principe elles ne sont pas dangereuses, sauf pour les allergiques. Quoi qu’il en soit découvrez comment se débarrasser des scolopendres avec des remèdes naturels.

Se débarrasser des scolopendres

scolopendre

La scolopendre

Insecte nocturne, au corps composés d’ anneaux très épais, comme une carapace, se déplaçant très rapidement et se cachant sous les pierres ensoleillées, les écorces d’arbres et les maisons, pourvues qu’elles soient humides la scolopendre méditerranéenne qui mesure entre 10 et 15 cm, est un redoutable prédateur de fourmis, d’araignées, scorpions et de cafards.

Elle se nourrit même de petits lézards. Elle a donc une grande utilité dans le jardin.

Elle ne devient gênante que quand elle s’installe dans la maison.

Ses lieux de prédilections sont la cuisine, la salle de bain, la cave et tous les endroits frais et humides où elle peut trouver de quoi se nourrir : araignées, blattes, mouches ou  punaises…

comment se débarrasser des scolopendres

10 astuces et remèdes naturels pour se débarrasser des scolopendres

1 - Combattre l’humidité de la maison

Les scolopendres ont besoin de vivre dans des lieux humides.

Si des scolopendres se sont installées chez vous cela indique forcément que le taux d’humidité de la maison est trop élevé ou qu’il y a quelque part une fuite d’eau.

Cherchez les causes de cette humidité, aérez et asséchez au maximum et si besoin installez dans la cave un déshumidificateur.

2 - Protéger la maison

Si une importante colonie de scolopendres s’est installée chez vous, principalement dans la cave, la première chose à faire est d’inspecter les gouttières et la façade de la maison en bouchant les fissures donnant accès au sous-sol, surtout si votre maison est en bois.

Ensuite, vérifiez si le bois pour la cheminée que vous avez rentré chez vous n’abrite pas de scolopendre, et éloignez de la façade, tous débris végétaux en état de  décomposition.

3 - Nettoyer les canalisations

En cas d’invasion de scolopendres la première chose à faire est de nettoyer les canalisations. C’est souvent par là qu’elles arrivent.

Versez dans les canalisations un mélange composé d’une tasse à café de bicarbonate de soude et d’une autre de sel fin puis versez de l'eau bouillante additionnée d’un verre de vinaigre blanc dans les canalisations. 

Fermez l’évacuation.

Ouvrez l’évacuation puis versez à nouveau de l’eau bouillante.

Pour un nettoyage plus en profondeur, remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude

4 - Allumez la lumière

Les scolopendres fuient la lumière et ne se plaisent que dans les endroits sombres.

Parfois il suffit d’éclairer le sous-sol nuit et jour pendant quelques temps pour les faire fuir.

5 - Bois humide

Déposez dans un coin sombre au rez-de-chaussée une buche humide.

Attendez quelques jours. Il ne vous restera plus qu’à sortir la buche avec ses habitants dans un coin reculé du jardin.

6 - Bouteille

Débarrassez-vous des cloportes en utilisant une bouteille à col étroit préalablement graissé à l'intérieur et dans laquelle vous verserez un peu de bière éventée.

Les scolopendres y entreront et vous n’aurez plus qu’à la vider à l’extérieur.

7 - Glu ou ruban collant double face

Tracez un trait de glu sur chaque endroit, ou coller un ruban collant double face là où les cloportes risquent d’entrer.

8 - Huile essentielle de neem

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de neem à une cuillerée d’huile végétale.

Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les scolopendres risquent de s’infiltrer.

9 - Pomme de terre vidée

Disposez dans les endroits les plus humides de votre maison des pommes de terre coupées en deux et vidées.

Les scolopendres s’y réfugieront et vous n'aurez plus qu’à les récolter pour les remettre dans le jardin, qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

10 - Vaporiser un spray désodorisant

Vaporisez la scolopendre de spray sent bon ou désodorisant.

Immobilisée, vous pourrez saisir la scolopendre, l’attraper à l’aide d’un gobelet ou d’une boite, et la jeter à l’extérieur. 

piqure de scolopendre que faire

Deux remèdes anti-scolopendre moins naturels

Poudre de silice ou terre de diatomée

La Terre diatomée est une poudre brune ou blanche 100% naturelle, composée de coques de micro-algues vieilles de plusieurs millions d'années, à appliquer dans les lézardes et les fissures.

Non toxique pour les humains, les chiens et chats, à condition de ne pas respirer sa poussière pendant son application, la poudre est très efficace contre les insectes et principalement les rampants.

Nous vendons de la terre de Diatomée à la Boutique Toutpratique

- Anti cafard

Cet anti cafard contient un  insecticide puissant d'une grande efficacité et d'une longue persistance d’action et surtout d'une faible odeur,qui lutte efficacement contre les cafards, mais aussi contre les autres insectes rampants dont les scolopendres.

Il contient 12g /litre de Perméthrine.

Nous vendons un anti cafard très efficace à la Boutique Toutpratique

Morsure de scolopendre que faire

La morsure de la scolopendre est douloureuse et doit être rapidement soignée sous peine d’infection.

Comment soigner une morsure de scolopendre

Nettoyez la morsure avec un peu d'eau et de savon.

Désinfectez ensuite la zone avec un antiseptique.

Avec l’autorisation du médecin, appliquez de la crème contenant des corticoïdes et prenez des antihistaminiques.

Mais attention si la morsure s’accompagne de vomissement, de maux de tête et d’un pouls irrégulier, si la peau mordue brule, devient rouge et enfle, n’attendez pas : appelez les Urgences.

Cette astuce vous a été utile ?

269 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    Colis disponible sous 24h →

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande