En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Le mariage

Introduction

Le mariage est décidé ? Préparer à deux son mariage n'a rien d'évident, le préparer à plusieurs est encore plus compliqué. Des conseils pour faire en sorte que le jour de votre mariage soit  le plus beau de votre vie... et que les préparatifs de votre mariage se déroulent dans ...

20 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

20 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Le mariage est décidé ? Préparer à deux son mariage n'a rien d'évident, le préparer à plusieurs est encore plus compliqué. Des conseils pour faire en sorte que le jour de votre mariage soit  le plus beau de votre vie... et que les préparatifs de votre mariage se déroulent dans une totale et parfaite  harmonie.

Organiser son mariage

 les mariés de dos

Un mariage réussi

Un mariage réussi passe d'abord par l'entente entre les fiancés et les deux familles.  Personne n'aura forcément les mêmes envies.

Les parents de la future mariée peuvent avoir le désir d'inviter tous leurs vieux amis et leur nombreuse famille, les parents du jeune homme, plus isolés, n'auront absolument pas la même idée, l'un proposera sa maison à la campagne, l'autre une salle au centre de la ville, et sans doute les fiancés ne rêveront que d'un mariage à l'étranger, sans famille, sans contrainte, avec seulement leurs copains.

Chacun devra tenter à tout moment de faire preuve de tolérance et de patience. 

Préparation du mariage

Tout le monde ne peut pas décider de tout. La solution est de désigner quelqu'un qui, en final, sera décisionnaire. Le plus souvent, qu'on le regrette ou non, il s'agit de la mariée.

Préparer son mariage

Le cahier de tendance du mariage

Dès que l'idée de votre mariage se précise, consultez les journaux et découpez tous les articles et les photos de coiffures de robes, de décoration florale des tables, des lieux qui vous font rêver.

Cela facilitera votre choix au moment voulu.

Wedding-planner

Ces experts en organisation de mariage déterminent avec les fiancés le mariage idéal qu'ils désirent.

Ils les conseillent mais ne choisissent rien. Leur travail ne consiste qu'à éliminer les services qui, à leur avis, ne leur correspondent pas, à en proposer d'autres auxquels ils ne songeaient pas puis à coordonner les différents prestataires dans la préparation de la cérémonie.

Certains travaillent au forfait, d'autres au pourcentage.

Chacun a ses spécificités.

La date du mariage

La date d'un mariage n'est pas si facile à déterminer.

Seront à pendre en compte les fêtes, les vacances, vos disponibilités, celles de votre famille proche et de vos témoins, et aussi vérifier, si vous devez louer une salle pour la réception, si elle est bien libre ce jour-là.

Si vous désirez vous marier comme la plupart des jeunes gens un samedi, entre avril et octobre, période où les mariages se concentrent, il faudra que vous y preniez très à l'avance.

Si vous désirez vous marier en milieu d'année, d'un point de vue strictement fiscal, en produisant vos deux déclarations d'impôt de célibataire puis après le mariage votre déclaration commune du couple, vous pourrez obtenir un gain fiscal conséquent.

Les erreurs à ne pas commettre

Vous êtes superstitieux ?

- N'essayez pas vos alliances chez le bijoutier, donnez vos mesures, ne la montrez pas sinon le mariage risquerait d'être empêché

- Ne vous mariez pas en mai, la femme risquerait d'être stérile ou le mariage ne pas durer

-Trouvez une date de mariage éloignée de la pleine lune

- Ne tombez pas durant la cérémonie les alliances car cela pourra signifier que le bonheur de votre couple est menacé

- Durant la bénédiction des alliances, si l'homme pose le pied sur la traîne de sa femme cela veut dire qu'il va faire preuve d'autorité lors son futur ménage

- Ne perdez ou ne cassez pas votre alliance car cela serait le présage de la séparation du couple ou la mort des deux conjoints

-Afin d'éviter le malheur, le marié ne doit pas voir la robe de la mariée avant le mariage

-Lors du mariage, la femme, pour se préserver de tout mauvais sort, doit porter sur elle quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose de bleu et quelque chose d'emprunté

La liste des invités

Dés que le mariage est décidé, demandez aux familles de préparer leur liste de leur côté.

Pendant ce temps-là, avec votre futur conjoint, déterminez votre propre liste d'amis.

Vous l'ajouterez à la liste familiale.

Avant d'envoyer votre faire-part, en leur donnant une date approximative, prévenez au plus vite par mail ou par téléphone votre entourage, ainsi vous aurez une première idée du nombre d'invités.

La réception après la cérémonie

Réunir 200 ou 30 invités n'est pas la même affaire.

Voulez-vous recevoir votre famille et vos amis chez vos parents, en ville ou à la campagne ?

Quel style voulez-vous donner à mariage?

Voulez-vous un mariage chic, un mariage champêtre, un mariage à l'étranger ?

En fonction de vos gouts, de vos moyens, avant de sélectionner une salle et d'envoyer les faire-part, vous allez devoir y réfléchir.

Louer une salle

A moins d'avoir l'idée précise d'une salle pour l'avoir testée lors d'une autre occasion, que vous préfériez une salle dans un restaurant, dans une guinguette, dans un château historique, vous aurez vraiment l'embarras du choix et du budget.

N'hésitez donc pas à visiter plusieurs lieux de réception et comparer les devis.

Exigez ces devis très détaillés (apéritif, menu, boissons, animation...), afin de pouvoir faire votre choix en connaissance de causes.

Goûtez les plats que l'on propose et faites évoluer le menu proposé en fonction de vos gouts.

Attention toutefois à ne pas choisir un menu trop riche ou trop abondant.

Rares sont aujourd'hui les personnes qui aiment rester des heures à table, à s'empiffrer.

Visitez la salle de fond en comble, demandez si elle peut être chauffée -même en été il peut se produire une vague de froid-, vérifiez les toilettes et le vestiaire si vous êtes 200 ou plus, un WC et un cagibi ne suffiront pas.

S'il faut des tables et des chaises supplémentaires, demandez à qui incombera la charge de trouver ce matériel et si leur location va être incluse dans le devis.

Vous devrez également parler des horaires.

Certains restaurants ont l'obligation de fermer tôt.

Pensez également à demander si l'établissement dispose d'une installation musicale; si ce n'est pas le cas, ce sera à vous de la prévoir. A moins que vous désiriez un orchestre, et là, il faudra engager des musiciens.

Si vous voulez danser, voyez si l'endroit prévu est de taille suffisante.

N'oubliez pas non plus le parking ! Il doit être facile d'accès et surveillé.

Si vous optez pour une réception en plein air, n'oubliez pas que les conditions météo sont aléatoires et qu'il vous faudra impérativement louer une tente de réception, ce qui est assez onéreux.

Le cout d'un mariage

En moyenne, un mariage, s'il y a location d'une salle ou la mise en place d'une tente, en comptant les faire-part, le traiteur, les dons à l'officiant, les tenues des mariés, le prix des alliances, la location d'une voiture élégante, le cameraman ou le photographe, la décoration florale, l'orchestre ou le disc-jockey, lors de la réception, peut facilement atteindre 15 000 euros si vous avez une centaine d'invités.

Certains mariages très luxueux, sur plusieurs jours, peuvent dépasser même les 500 000 euros.

Vous avez pas beaucoup d'argent

Sachez que les mariages d'hiver reviennent généralement moins chers, ne serait-ce que parce que le prix de la salle de réception descend souvent de 20 à 40 % entre novembre et mars, et que la demande est beaucoup moins forte que pendant la période des beaux jours.

Bien entendu, s'il s'agit d'un cocktail et non pas d'un dîner assis, s'il n'y a ni musique, ni voiture, si vous n'explosez pas votre budget avec la robe de vos rêves et si vous gérez au plus près, en recevant chez vous, en faisant le maximum vous-même et en jouant toutes les compétences autour de vous, avec des amis de bonne volonté, vous pouvez arriver à ne dépenser que 20 euros par invité.

Qui paie quoi ?

Il y a encore peu d'années, c'était au père de la mariée de régler les factures du mariage.

Les parents du marié ne payaient que la bague de fiançailles et à la limite le voyage de noces.

A moins que la famille de la jeune fille, contrairement à celle du jeune homme soit très fortunée, à moins aussi que les mariés gagnant déjà leur vie, et tiennent à prendre en charge les frais de leur mariage ou à y participer, aujourd'hui, couramment les deux familles se partagent les frais du mariage, soit selon le nombre d'invités de chacune d'elles, soit afin d'éviter les discutions qui risqueraient de tourner au vinaigre, en partageant tout en deux, aussi bien la robe de la mariée que la cérémonie religieuse.

Bien entendu, si la famille de l'un ou de l'autre refuse l'idée de tout partager en deux, peut être incombée à la famille de la mariée la dépense de la tenue complète de la mariée et des enfants d'honneur et la décoration florale, et à la famille du marié, la bague de fiançailles, les alliances, la tenue complète du marié, le bouquet de la mariée et le voyage de noce.

Il restera à partager la réception, la cérémonie religieuse, les faire-part, la prestation du photographe ou du caméraman et la musique.

Les erreurs à ne pas commettre

Si l'une des familles a plus de moyens que l'autre et doit prendre en charge les frais du mariage en totalité, à aucun moment elle ne doit évoquer ce fait devant les invités et surtout pas le faire sentir aux parents et à leurs amis, en les reléguant au fond de la salle.

Cette astuce vous a été utile ?

20 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande