En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Mauvaise odeur causée par des voisins

Introduction

Les mauvaises odeurs  continuelles causées par des voisins, que ce soit dans un immeuble ou dans une maison non loin, créées par les animaux, la saleté ou par la cuisson d'aliments qui sentent forts sont considérées comme des nuisances,  des troubles de voisinage. Odeurs de cuisson des voisin  Evitez ...

86 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

86 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Les mauvaises odeurs  continuelles causées par des voisins, que ce soit dans un immeuble ou dans une maison non loin, créées par les animaux, la saleté ou par la cuisson d'aliments qui sentent forts sont considérées comme des nuisances,  des troubles de voisinage.

Odeurs de cuisson des voisin

cuisson sur le balcon

Odeur de cuisson

Evitez de cuire tous vos repas, jour après jour, portes et fenêtres ouvertes, sur unbarbecue fumant et dégageant à l’intérieur et l’extérieur des projections de gras et de fumée.

Bien sur, il n'est pas question là, d'interdire à qui que ce soit de faire griller exceptionnellement des sardines ou de faire mijoter toute une journée un odorant pot au feu !

La tolérance doit s’exprimer aussi dans ce domaine, mais faites en sorte, tout simplement, de ne pas gâcher la vie des autres.

Troubles de voisinage et la Loi

-La Déclaration des droits de l’homme (article 4 )  a précisé : "tout le monde doit pouvoir jouir de son logement en toute tranquillité".

-La Cour de cassation et le Code de santé publique affirment : "nul ne doit causer à autrui un trouble anormal de voisinage…"

-Le  Code civil stipule que "tout locataire doit pouvoir jouir paisiblement de son logement"

-Le Code de construction a fixé les normes concernant le bruit, la nuisance causée par les animaux.

Comment agir pour se défendre des troubles de voisinage

Ces troubles de voisinages  sont difficiles à faire constater et à sanctionner.

Les troubles de voisinage sont déterminés par  la durée, l’intensité et la répétition des nuisances.

Avant de déclencher une quelconque action, montez un dossier en sollicitant des témoignages, en dressant des constats d'huissier.

Ensuite vous alerterez le responsable de la gestion de votre immeuble et la mairie, si vous habitez dans une petite commune.

Odeur émanant d'un logement jamais nettoyé

Chacun nettoie son intérieur comme il l’entend, c’est évident, mais à condition de ne jamais laisser un logement devenir insalubre au point de dégager de mauvaises odeurs, qui ne pourraient qu’incommoder vos voisins.

Nettoyez
régulièrement votre intérieur, ne laissez pas s’accumuler papiers gras, aliments avariés et déjections d’animaux : videz souvent votre poubelle !

Odeur provoquée par des animaux

Vous vivez en immeuble ?

Ne recueillez pas chez vous, tous les chats et chiens du voisinage, ne pratiquez pas l’élevage d’animaux domestiques tels que les poules, lapins, pigeons ou d’animaux exotiques, sinon vos voisins et le gardien seraient en droit de vous poursuivre en justice.

Rien ne vous empêche non plus d'avoir de nombreux chats chez vous, si vous les traitez, nourrissez et soignez bien, sachez tout de même que la Cour d'appel de Paris a limité à 10 le nombre de chats dans un appartement, en raison des nuisances : odeurs et miaulements, qu'ils peuvent occasionner.

D'autres articles de Toutpratique

ODEURS DE CUISINE

ODEUR DANS LA MAISON

ODEUR DE TABAC

ODEUR DE RENFERMÉ

ODEUR TAPIS

Cette astuce vous a été utile ?

86 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 08/05/2017
Bonjour Natacha , Envoyez une lettre à cette agence, en exprimant votre étonnement, expliquez-leur ce que vous nous dites, et invitez-les à venir chez vous quand ils veulent pour constater la véracité de vos dires. Et autre conseil, dorénavant évitez toutes altercations avec vos voisins.
Natacha
Le 08/05/2017
Bonjour, Je possède un chat depuis mon amménagement dans mon appartement. Avant cela, il vivait toujours en exterieur à la campagne. L'hiver en ville sans pouvoir sortir a donc été dur pour lui d'autant que plus tard j'ai receuilli un chat d'un mois abandonné. Les deux sont propres et vont à la caisse qui est changée régulièrement. Mais étant étudiante, le week end ils sont seuls et parfois ils font leurs besoin un peu partout ce qui provoque des odeurs désagréables y compris dans le hall de l'immeuble. Les odeurs n'étaient présente que le week end et après qu'une voisine se soit plaint, j'ai acheté une litière fermée avec filtre à charbon pour les odeurs, le gravier de litière spécial anti odeurs et tout ça. J'ai également acheté un aérosol qui élimine les odeurs et parfume et que je fais dans chaque pièce de la maison deux fois par semaine. Moi je trouvais que ça allait, d'autant que l'hivers est passé et que nous avons commencés à pouvoir ouvrir les fenetres pour aérer. Seulement, la même voisine est revenue se plaindre de la même chose :on sent la pisse de chat partout jusqu'à son appartement au deuxième et si ça ne change pas, elle déposera une plainte auprès du syndic'. Je commence a me poser des questions parce que moi je sens plus rien, je vais demandés aux autres voisins qui me disent que parfois ça sent un peu dans le hall le week end mais qu'ils comprennent parce qu'on est pas là. Bon, je vois avec le propriétaire pour faire rénover l'aération, on laisse les fenêtres ouvertes toute la journée, les chats sont dehors et font leurs besoins dehors, la caisse du chat est vide, j'ai même fait castrer l'un des deux (l'autre est encore trop jeune) pour ne pas qu'il pisse partout, j'ai acheté une machine à laver et laver tous les draps et linges de maisons (même les rideaux), acheté de la mousse pour nettoyer matelas et canapé... bref la totale, et inutile de précisé que le ménage est fait tous les jours voir deux fois par jours (mon copain est maniaque). Et là, je recois une lettre d'une agence immobilière disant qu'un membre de la copropriété se plaint des odeurs et que si ce n'est pas réglé ils pourront engagés des poursuites. Je ne sais plus quoi faire, soit c'est du harcèlement, soit ces odeurs ne viennent pas de chez moi. Que dois-je faire? Surtout si la voisine continue de se plaindre.
eliane
Le 17/03/2014
j'ai un probleme avec mais voisine qui dit que ma maison sans beaucoup de pipi de chat je sais plus comme fait pour enleve odeur des chat merci de me repond a ma queltion
Claudine
Le 11/08/2010
Bonjour Mund, consultez l\'article sur le sujet : http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/29-Soin-de-la-bouche-des-dents-et-du-dentier/1348--mauvaise-haleine.php . Mais attention, quelque fois une mauvaise haleine peut cacher une maladie. Si votre problème perdure malgré les conseils de l\'article, n\'hésitez pas à consulter. A bientôt, Claudine
mund
Le 11/08/2010
Bonjour Claudine, comment chasser la mauvaise haleine? J\'en souffre depuis une décenie sans trouver de solution. J\'ai tout fait en vain Vous pouvez m\'aider? Merci d\'avance.
Joel
Le 17/02/2010
A la fin du repas lorsQue vous dites que la fourchette et le couteau doivent être paralelle cad l un a cote de l autre ou un a droite et l autre a gauche? Mercii. Joel
  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande