En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Politesse ... et baise-main

Introduction

On m’écrit beaucoup pour me poser des questions. Ces questions viennent de tous les coins du monde et portent aussi bien sur le nettoyage, la santé que le savoir-vivre.Je réponds à tous ! Mais aujourd’hui un mail, plus que tous les autres, a retenu mon attention.Il s’agit d’un homme qui me demande ...

13 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

13 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

On m’écrit beaucoup pour me poser des questions. Ces questions viennent de tous les coins du monde et portent aussi bien sur le nettoyage, la santé que le savoir-vivre.

Je réponds à tous !

Mais aujourd’hui un mail, plus que tous les autres, a retenu mon attention.
Il s’agit d’un homme qui me demande des conseils sur la façon de procéder pour effectuer correctement un baisemain.

 Bien entendu, j’ai déjà écrit un article sur ce sujet :
(Le baisemain- http://www.toutpratique.com/article.php?noart=4693)

 Donc, pas de problème pour répondre au questionneur de Toutpratique.com  et de lui communiquer cet article.

Ce qui a retenu mon attention est d’un autre ordre.

Tout d’abord on peut s’étonner qu’à notre époque, le baisemain soit encore pratiqué et suscite tant de questionnements.
Oui, c’est étonnant…

 Mais ce qui est encore plus étonnant c’est que l’homme qui m’a écrit, qui doit certainement être quelqu'un passionné de politesse et la bonne éducation, a oublié de commencer son mail en écrivant « bonjour » et de le finir en me remerciant.

 A quoi sert de faire un baisemain si on ne sait pas dire ni bonjour ni merci ?

 La politesse la plus élémentaire commande de débuter n’importe quel mail en écrivant « Bonjour », même si vous ne connaissez pas la personne à qui vous vous adressez.
Et si dans votre e-mail vous demandez  que l'onvous réponde, n'oubliez pas non plus de remercier par avance votre destinataire. Donc moi… quand vous me posez une question

Cette astuce vous a été utile ?

13 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 16/03/2015
Bonjour anthony, Si nous pouvons nous permettre, il y a des usages en toutes choses ! Et sur Internet, l’usage est de commencer un message ou un commentaire par « bonjour ». Et même si cela ne l’était pas, nous, nous demandons à nos lecteurs de le faire. Tant pis s’ils ne veulent pas l’écrire. Ce n’est pas un problème… Mais qu’ils le sachent nous ne leur répondrons pas. Et puisque vous êtes si pointilleux, si nous pouvons-nous également nous permettre, mettez une majuscule à votre prénom. Cela appartient au langage (et non language) écrit. Merci.
anthony
Le 16/03/2015
Bonjour Madame,Si je peux me permettre il n'est pas necessaire pour tous types de mail de commencer par "bonjour",en effet cela appartient au language parlé. Merci.
Joanna
Le 13/04/2010
Bonjour, À deux reprises dans ma vie, j\'ai eu un homme qui me baisa la main. J\'avoue que ça m\'a surpris mais comme je connaissais ces hommes et que je savais que ce sont des hommes bien éduqués et cultivés; bien je compris que le baise-main qu\'ils m\'ont fait était pour me signifier qu\'il me voient comme une dame respectable et digne d\'égard respectueux. J\'avoue que cela m\'a touché et m\'a flatté car je suis pour la bienséance, le savoir-vivre, les bonnes manières, la courtoisie et le respect qui malheureusement se font de plus en plus rare en ce monde. De là, que les gestes comme le baise-main sont encore plus appréciés.
Philippe
Le 03/10/2009
Bonjour Madame,Vos idées sont très justes et sensées, j\'y souscris. Permettez-moi d\'ajouter: Le baisemain n\'est ni snob, ni obséquieux, ni un vilain artifice de séduction; juste un geste de civilité, de courtoisie, de \"savoir vivre\", quand les circonstances s\'y prêtent; une expression élégante du respect et des égards que les hommes doivent aux dames. Merci de m\'avoir lu Madame, je vous présente mes respectueux hommages et serais très honoré de vous baiser la main.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande