En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Lettre d'amour

Introduction

Comment écrire une lettre d'amour ? Les déclarations d'amour, à l’occasion ou non de la Saint Valentin, ne se font pas forcément en face de la fille ou du garçon que l'on aime. Parfois il vaut mieux envoyer une lette d'amour à la personne aimée. Et puis c’est si ...

118 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

118 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment écrire une lettre d'amour ? Les déclarations d'amour, à l’occasion ou non de la Saint Valentin, ne se font pas forcément en face de la fille ou du garçon que l'on aime. Parfois il vaut mieux envoyer une lette d'amour à la personne aimée. Et puis c’est si romantique d’écrire ou de recevoir une lettre d’amour ! Parfois même quelques mots d'amour suffisent. Mais attention il y a certaines règles à respecter si l'on veut que sa déclaration trouve une issue favorable. Des conseils déclarer son amour par l'intermédiaire d'une lettre.

La lettre d'amour

couple amoureux         

Ecrire une lettre d'amour

Souvent face à celui ou celle que l’on aime, yeux dans les yeux, on n’ose révéler son amour, redoutant, un sourire moqueur, un air sidéré, une réponse négative … et pire encore on a peur d’être rejeté. Peu ont le courage et l’aisance nécessaires pour formuler ce qu’ils ressentent. Dans une lettre d’amour il est évidemment possible s’exprimer plus librement…

Mais faut-il le préciser ?

Avant d’écrire une lettre d’amour  il est préférable tout de même de tester les sentiments de l’Autre.

Si vous écrivez une lettre d’amour à quelqu’un qui est fou amoureux d’un autre ou d’une autre, ou qui ne vous supporte pas, vous irez forcément droit à la catastrophe.

La déclaration d'amour

La lettre d’amour que vous écrirez doit avant tout s’adresser à quelqu’un en particulier et pas quelqu’un qui ne lui ressemblerait pas. L’objet de votre amour doit s’y reconnaître.

Donc oubliez les généralités, écartez les poèmes célèbres ou non que vous trouverez dans les livres, les lettres types, les lettres d’écrivain ou les lettres d’amour écrites par votre meilleur ami.

Les sentiments que vous décrirez dans cette lettre doivent obligatoirement être en relation avec elle ou lui.

Dans le cadre d’une lettre d’amour (et en toutes choses d’ailleurs) rien n’est plus agaçant que quelqu’un qui s’étale sur des pages et des pages sur ce qu’il ressent ou pense.

OK pour dire que vous êtes amoureux, mais ne perdez jamais de vue que ce qui importe l’Autre!  Le sujet de la lettre c’est toujours lui !

Une lettre d’amour doit donc obligatoirement avoir pour sujet principal celle ou celui que vous aimez.

Quoi écrire ?

Mettez en relief (sans exagération ni flatteries) les qualités de  l'Autre et remplacez le plus possible le JE par le TU.

N’hésitez pas non plus à vous projeter dans l’avenir avec l’objet de votre amour : évoquez des projets que vous souhaitez effectuer ensemble.

Faites rêver !

Manque d’inspiration ?

Vous ne savez pas quoi écrire ?

Pensez à celle ou celui que vous aimez, à la première fois que vous l’avez vu, aux souvenirs partagés, aux situations vécues ensemble où elle ou lui vous a épaté. Il s’est montré  attentionné?

Son intelligence vous a séduit ?

Sa beauté vous a émerveillée ?

Il ou elle a fait preuve de courage ?

Dans votre déclaration d’amour, dites-le !

Insistez sur ses qualités.

Exprimez votre admiration et votre amour pour elle ou lui.

Mais soyez  sincère.

Ecoutez votre cœur.

N’écrivez pas n'importe quoi

Les paroles s’envolent et les écrits restent !

Certains, n’écoutant que leur cœur ont tendance à s’emballer dans une lettre d’amour, et en disent plus qu’ils ne le devraient.

Soyez prudent. Le jour où vous écrirez une lettre d’amour évoquez vos sentiments, l’intérêt que vous portez à l’autre, mais évitez de vous livrer trop, et surtout ne révélez rien que vous devriez regretter par la suite.

Donc pas question de se laisser aller à des délires érotiques enflammés. Gardez vos fantasmes pour vous… ou pour le moment où vous pourrez les assouvir

Poéme d'amour ou lettre?

Contrairement aux idées reçues, le style n’est pas si important. N’est pas poète ou écrivain qui veut !

Votre lettre d’amour doit refléter votre personnalité. Pourquoi pas ne pas utiliser un ton humoristique, original, léger ou grave si c’est le vôtre ?

Soyez vous-même !

Une lettre personnelle fera certainement plus plaisir qu’un texte d’un romancier du XIXème siècle ! Faites simple : évitez les mots savants ou pompeux.

En écrivant une lettre d’amour

Evitez :

-  une lettre imprimée. Une lettre écrite à la main s’impose

-  les trop longues phrases.

-  une écriture illisible

-  les répétitions

-  les fautes d’orthographe

-  les lettres de plus de 2 pages : pas de roman !

-  les citations d'écrivain

-  les mots crus et vulgaires

Ecrire sur quel papier ?

Vous pouvez écrire une lettre d’amour sur n’importe quel papier en évitant toutefois le rouge (un peu forcé dans l’intention) un papier à carreaux d’écolier, un papier à lettre destiné aux enfants avec illustrations ou pire une feuille de papier arrachée à un bloc.

En choisissant un papier blanc uni ou pastel vous ne vous tromperez pas.

Ecrire avec quel stylo?

Du moment que vous n’utilisez pas de crayon à papier, n’importe quel stylo (feutre ou à encre) est acceptable.

Evitez tout de même le stylo à bille rouge ou vert !

Comment commencer la lettre?

L'entête

Si vous connaissez encore peu l’objet de votre amour, il n’est pas question de commencer la lettre par un article possessif comme « Mon » ou « Ma ».

Débutez la lettre en écrivant seulement son prénom.

N’utilisez les termes  « Mon amour » ou « Ma chérie » uniquement si votre relation a débuté. Pas de familiarité !

Le texte

Ne tergiversez pas : allez-y carrément !

Commencez en évoquant le premier jour où vous l’avez rencontré et  l’effet que cette rencontre a eu sur vous : « Depuis que je t’ai rencontré, je n’arrête pas de penser à toi… Tu…

Et ensuite

Ensuite ? Evoquez cette rencontre, l’effet qu’elle (ou il) a eu sur vous et ses nombreuses qualités. Pour finir, proposez une rencontre.  

Terminer la lettre

Pas question d’écrire : « je t’embrasse partout ! »   Ni « bisous » et encore moins « gros bisous ».  « Je t’embrasse » suffit.

Ou vous pouvez oublier les embrassades et écrire tout simplement « je t’aime ».

N’oubliez pas de signer !!! 

Signer la lettre

Même dans un mail, il est plus élégant de signer.

Vous n’êtes surtout pas obligé de mettre votre nom de famille, votre prénom suffit, ou encore vous pouvez signer par un qualificatif  par ex : ton ami,  ton amoureuse, l'homme qui t'aime, etc...

Mais si l’Autre ne vous connait pas très bien, surtout si votre prénom est courant, si vous voulez qu’il ou elle vous réponde, n’oubliez pas de noter en haut de la lettre, à gauche vos prénom et nom, puis en dessous vos coordonnés (au choix : numéro de téléphone, adresse e-mail et adresse postale).

Attention

Une fois votre lettre écrite, relisez-la soigneusement, corrigez les fautes et n’hésitez pas à recopier votre texte sur une nouvelle feuille si les fautes sont trop nombreuses.

Cette astuce vous a été utile ?

118 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Kervenson Jean
Le 09/03/2013
Moi, j'aime pas quand on m'tourne autour du peau. J'prefère qu'on m'le dit exactement, pas d'question tu es beau mon prince, tu fais vibrer mon coeur quand.......... J'aimerais qund on m'dit simplement j't'aime et après m'dire pourquoi!
jocelyne
Le 01/03/2013
rin tu es mon amour absolu sans toi je n'exsiste plus je te pardonne pour toutes les fautes que tu a commise
Toutpratique
Le 21/12/2012
Bonjour Suki, On est obligé de rien… mais même dans un mail, il est plus élégant de signer. Cela est précisé dans cet article. Lisez-le !
Suki
Le 20/12/2012
Bonjour,Est il nécessaire de signée si la personne c est de qui sa provient ?
marie-lune35
Le 07/08/2012
De rienMerci de m'avoir répondu ,d'accord ,mais j'ai peur de ne jamais le connaître ,et que je ne le vois jamais ,c'est ça aussi le problème,et en plus la distance entre lui et moi et très loin ... Vous pourez encore me répondre s'il vous plait
Claudine
Le 07/08/2012
Bonjour Marie-Lune, Merci pour les compliments.. Dans votre cas, le conseil que je vous donne est de faire très attention, en mesurant au maximum vos propos. Vous ne connaissez pas ce garçon. Et les sentiments que vous éprouvez sont seulement virtuels. Quand vous connaitrez cet homme, vous pourrez vous laisser à écrire ce que vous voulez. Mais pas là ! N’écrivez rien que vous pourrez regretter !
marie-lune35
Le 07/08/2012
J'aime beaucoup vos conseils Claudine ,mais le problème que j'ai c'est que j'ai jamais vu le garçon que j'aime,Alors je sais pas comment éprouver mes sentiments sur la lettre ,Es ce que vous pouvez m'aidez s'il vous plaît ?
FATIMA
Le 04/02/2011
jai beaucoup aimé vos conseils merci Un Grand salut du MAROC
Claudine
Le 12/12/2010
Je suis assez d\'accord avec vous, JC !
JC
Le 12/12/2010
Moi j\'aime bien les ambiguïtés: sous-entendre sans énoncer, donner des clefs mais montrer d\'autres portes, dire ce qu\'on ressent tout en parlant de banalités. Bien sûr, ça ne marchera que si on a le temps. Évidemment. Ça prend plusieurs lettres et bien que le papier ne doive pas être oublié, j\'aime de varier les supports: e-mail, photo, carte postale. Je suis un fervent défenseur de la séduction lente et progressive : On ne séduit qu\'une seule fois une personne. Dès que le plat est consommé ce n\'est plus l\'odeur qui sort de la cuisine qui attise vos sens mais le goût des aliments. Aucune lettre n\'exige d\'être direct. Être direct amène souvent à la platitude du texte. Il faut aiguiser les perceptions, attiser le désir, jongler avec la subtilité, titiller les envies, semer le futur. (par contre je suis tout-à-fait d\'accord de bannir les mots crus et vulgaires) Une fois la relation entamée, on passe à autre chose. Et ce sera beaucoup mieux. Mais tous ceux qui ont vécu une longue relation ont un jour ressenti un manque : C\'est grisant de séduire, parce qu\'on n\'est sûr de rien. C\'est un jeu, un pari, c\'est quitte ou double. Et on veut double. Je m\'investit et j\'adore faire durer le plaisir. J\'aime aussi de varier les styles. Juste un poème, la fois suivante une longue histoire, la fois d\'après mes sentiments, encore plus tard juste un petit mot doux, etc. etc. Pour moi, ce sont toutes des lettres d\'amour. A bon entendeur... Écrivez! Souvent mais pas régulièrement! Quand ça vous chante et pas parce qu\'il le faudrait! Soyez sincère et original! Bien à vous.
Claudine
Le 09/06/2010
Bonjour Delph, Mais bien entendu : chacun fait comme il en a envie !!! Moi, je ne fais que donner des règles ! Mais rien n\'empêche de les contourner ces règles ! A bientôt Claudine
delph
Le 08/06/2010
quel dommage de brimer ainsi les inspirations des amoureux avec de tels préceptes (heureusement qu\'ils restent libres de ne pas vous écouter)Même si vos conseils semblent aller dans le sens commun, pourquoi être aussi impérative? Un papier rouge peut etre tout à fait adapaté, ou même un bout de feuille arraché (la lettre n\'en paraitra que plus spontanée)
bidoune78
Le 03/06/2010
moi jai peur de lui ecrire un elettre damour
Laurine
Le 15/05/2010
Moi jaime pas écrire une lettre d\'amour .
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande