En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Résilier un contrat d'assurance

Introduction
Comment résilier un contrat d'assurance en évitant la reconduction automatique de vos contrats d'assurance ! Avant la loi Châtel, la plupart de nos contrats  (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c'est à dire automatiquement à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette ...
4 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

4 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment résilier un contrat d'assurance en évitant la reconduction automatique de vos contrats d'assurance ! Avant la loi Châtel, la plupart de nos contrats  (banque, assurance, téléphonie) se reconduisaient tacitement, c'est à dire automatiquement à la date anniversaire. Il fallait donc penser à résilier en général deux mois avant cette date, et bien souvent les assureurs ne se donnaient pas la peine de vous prévenir,  la loi ne les y obligeant pas.

                       signer

La reconduction n’est pas automatique

Les assureurs sont désormais tenus de vous informer au plus tôt 3 mois et au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat. Si vous recevez cet avis d'échéance moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, vous disposez d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de votre contrat. Si l'avis n'est pas reçu avant la date anniversaire, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans pénalité à compter de la date de reconduction.

Attention

Soyez attentif au courrier de votre assureur !

Votre assureur peut tout à fait vous signaler l’avis d’échéance de votre contrat par un courrier qui n'a pas comme objet  principal « avis d'échéance ».

Avis d'échéance du contrat

Soyez vigilent !

A partir de la date d'expédition d’avis d’échéance de votre contrat par votre assureur vous disposez de 20 jours pour résilier votre contrat.
Conservez donc l'enveloppe pour justifier de ces 20 jours !
Aussi faites bien attention : l’avis d'échéance étant préparé à l'avance, la date figurant sur l'avis d'échéance est souvent bien différente de la date d'expédition
Autre point à vérifier :   le courrier envoyé par votre assureur risque de ne pas porter la mention « avis d’échéance » mais souvent cet avis peut être notifié en petits caractères, au bas de votre courrier (la plupart du temps un courrier indiquant le montant de la prime pour l'année à venir).
Lisez donc avec soin chaque courrier de votre assureur !

Cette astuce vous a été utile ?

4 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande