Vendre et acheter aux enchères publiques

Introduction

Comment vendre ou acheter un objet, un meuble ou un tableau aux enchères? Vous possédez des objets d’une certaine valeur: tableaux, meubles, argenterie, bijoux ?  Et vous désirez les vendre? En acheter ? Contactez le bureau d’un commissaire-priseur pour l'estimer. Et si l'estimation de l'objet, vous convient, n'hésitez pas à les vendre ...

5 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

5 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment vendre ou acheter un objet, un meuble ou un tableau aux enchères? Vous possédez des objets d’une certaine valeur: tableaux, meubles, argenterie, bijoux ?  Et vous désirez les vendre? En acheter ? Contactez le bureau d’un commissaire-priseur pour l'estimer. Et si l'estimation de l'objet, vous convient, n'hésitez pas à les vendre en vente publique. Sans doute ferez-vous de bonnes affaires! Des conseils pour acheter ou vendre en salle des ventes, aux enchères.

Vente aux enchères

marteau commissaire priseur

Les enchères publiques

A Paris, les ventes se déroulent à l’hôtel Drouot, mais aussi chez Artcurial à l’hôtel Dassault, ou encore dans d'autres maisons de ventes.

Ailleurs, les ventes aux enchères se pratiquent à l’hôtel des ventes.

Une vente aux enchères se déroule sous l’autorité d’un commissaire-priseur qui prend les enchères et adjuge les lots.

Le commissaire-priseur

Un commissaire-priseur, même s’il exerce au sein d’une société commerciale, ne pratique pas le commerce mais vend un objet pour le compte d’un particulier.

Sa grande connaissance de l’art et son expérience lui permet d’estimer tous sortes de meubles, tableaux, bijoux ou bibelots de toutes époques proposés en vente.

Vendre aux enchères

Estimation gratuite

N’hésitez pas à contacter un commissaire-priseur pour demander l’expertise d’un objet : l’estimation est gratuite.

Acheter en salle de vente

Les tableaux, bijoux ou meubles vendus aux enchères sont toujours exposés plusieurs jours avant la vente.

Les jours de l’exposition de ces objets, vous pourrez les examiner, interroger les experts ou commissaire- priseurs présents et ainsi leur demander des renseignements précis sur l’objet qui vous intéresse : l’estimation, l’état de conservation, la provenance ou parfois le fonctionnement.

L’estimation d'un tableau, d'un objet, d'un bijoux ou d'un meuble

L’estimation d’un objet est annoncée sous la forme d’une « fourchette » haute et basse.

Car le jour de la vente aux enchères l’objet pourra tout aussi bien ne pas atteindre ce prix que le dépasser.

Les frais

Les frais se situent entre 18 et 27%  en fonction de la valeur des lots ce qui n’est pas négligeable. Il s’agit de la commission acheteur qui est ajoutée au « prix marteau », c'est-à-dire le prix pour lequel le commissaire-priseur annonce: «adjugé ».

Acheter en fonction d’un budget

En fonction de  votre désir et vos moyens, afin de ne pas exploser votre budget, faites en sorte de savoir précisément jusqu’où il vous est possible de monter les enchères, en comptant ces fameux frais qui ne manqueront pas d’être ajoutés.

Et tenez-vous à cette somme !

Parfois dans la salle il y a comme une effervescent qui risque de vous faire perdre la tête.

Payer et récupérer un objet acheté en ventes publiques

Vous avez obtenu le tableau, le bijou, le meuble ou l'objet  que vous vouliez et au prix désiré ?

Réglez votre facture immédiatement même avant la fin de la vente en espèces (jusqu’à 3000 €) ou  par chèque bancaire ou virement.

Vous récupérez votre lot une fois votre facture acquittée.

La vente ou l’achat en salles de vente vous intéresse 

Avant de vendre ou d’acheter un objet, un tableau, un meuble, familiarisez-vous avec les salles de ventes en les fréquentant régulièrement.

L’accès à n’importe quelle salle de ventes est libre et gratuite.

Et c’est à force de voir des objets ou des meubles de toutes sortes que « l’œil se forme » et que l’on devient à son tour un pro des ventes aux enchères.

Cette astuce vous a été utile ?

5 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 16/09/2015
Bonjour panchito, quand vous avez remis l’objet, on a du vous remettre un bordereau, à l’entête du commissaire-priseur, ou de l'expert, sur lequel était précisé la description des objets et leur valeur estimée. Envoyez la photocopie de ces bordereaux, avec une lettre recommandée à l’expert et au commissaire-priseur, en exigeant l’objet ou le remboursement de sa valeur estimée. Si jamais on ne vous a pas donné de bordereau ce qui est très grave, il faudra envoyer une lettre recommandé expliquant ce qui vous est arrivé au :Syndicat Français des Experts Professionnels en Œuvres d'Art et à : La Chambre des Commissaires Priseurs . Ils vous aideront à régler ce problème.
panchito
Le 16/09/2015
Bonjour,J'avais déposé en salle des ventes des objets de valeurs qui n'ont pas été présentés en vente et qui semble s'être volatilisés.Ces objets avaient été estimés par un expert lors du dépôt en salle. Que suis-je en droit de réclamer
Nos partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande