En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

L'incivilité

Introduction

Aujourd’hui, l’incivilité règne partout autour de nous ! Dans la rue, comme dans les immeubles, les transports ou au bureau...                        ...

17 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

17 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Aujourd’hui, l’incivilité règne partout autour de nous ! Dans la rue, comme dans les immeubles, les transports ou au bureau...

Lutter contre l'incivilitéun homme insulte

L'incivilité dans les immeubles

Les parties communes

Au mépris des autres occupants, des locataires annexent des parties-communes pour y remiser leurs poubelles ou les transformer en atelier de menuiserie, faisant respirer aux autres odeurs nauséabondes et poussières.

Leur en faites-vous la remarque ?Ils vous répondront :

« Et alors, on a bien le droit ! » 

Peut-être même vous ferez-vous insulter !

Le bruit

D’autres  s’offrent des chiens, et s’en sans occuper, les laissent aboyer leur solitude, quand ils ne les abandonnent pas.

Et il y a ceux qui font retentir le bruit de leurs travaux ou de leurs fêtes jusqu'au matin, ceux qui montent le son de leur télévision tard la nuit,  et d’autres qui arrosent si généreusement leurs plantations qu’ils éclaboussent régulièrement les fenêtres de leurs voisins.

« Et alors, on est chez nous, on a bien le droit ! »  

Rares sont ceux qui retiennent la porte de l’entrée ou de l’ascenseur !

Encore plus rares ceux qui disent bonjour. On ne parle même pas d’un sourire !

Dans la rue et les transports en commun

 « Et alors on a bien le droit ! » répondent également les personnes qui lancent leurs canettes de coca, leurs restants de Mc Do, leurs mégots encore chauds dans les couloirs, les cours et les trottoirs.

Pareil pour ceux qui laissent tomber leur journal aux pieds des banquettes de métro ou les piétinent « Eh ben quoi, c’est un gratuit !»  

Dans la rue, souvent les voitures et même les bus respectent à peine les feux.

Gare à vous quand vous traversez !

Et il y a les vélos et les motos garés sur le trottoir forçant les handicapés et les mamans avec poussettes à slalomer 

« Et alors on a bien le droit ! »  

Partout résonnent des sonneries de téléphone, des conversations à haute voix, des injures, des sons inaudibles qui s’échappent des Ipod.

Même les conducteurs d’autobus font hurler leur radio, ne voulant pas perdre une miette de leurs émissions préférées.

C’est illégal ?  On le sait !

On ne dit plus que : « Je veux » ou « donnez-moi » !

Oubliez les « s’il vous plait »,  « pourrais-je »,  « bonjour » et  « merci ! »

Adressez-vous à quelqu’un pour lui demander un renseignement, ou il s’esquive ou on le dirait prêt  à vous mordre !

Toute cette agressivité !

Mais qu’est-ce qui se passe dans ce pays ?

« Eh bien quoi, j’ai bien le droit ! » 

Mais quel droit ? Le droit, il est sans cesse bafoué !

Appeler à l’aide la police ?

Personne dans un commissariat n’accepte de se  déranger !

Car le  comportement désagréable  de quelqu'un, son manque de respect, son impolitesse , les dérangements ne constituent pas le plus souvent une infraction à la loi.

A Toutpratique.com nous recevons quantité de mails nous appelant à l’aide parce que leur vie est devenue un véritable enfer à cause de voisins indélicats et bruyants !

La vie est difficile pour tout le monde !

Jamais les relations entre les uns et les autres n’ont été à ce point tendues.

Alors que faut-il faire ?

Cette astuce vous a été utile ?

17 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Carla
Le 31/12/2014
Bonsoir. je pense souvent à ce problème quotidien de l'incivilité parce que j'ai l'impression qu'il augmente en proportion du développement technologique et de la densité démographique et je suis sûre qu'il est comme une maladie infectieuse et incurable, car j'ai connu des gens qui étaient éduqués et après quelques années se sont transformés en êtres abrutis... A mon avis, les sites comme "Tout Pratique" peuvent aider beaucoup simplement en parlant du sujet. Quand on lit que d'autres personnes sont incommodées avec la vulgarité des incivilités, nous nous sentons mois seuls et nous pouvons réfléchir au problème. Alors, les medias de communication devraient montrer des signes de civilités et de bien vivre, plutôt que de faire l'apologie des mauvaises façons de traiter les autres et des manques de respects et de courtoisie... Pour arrêter le développement des incivilités, il est nécessaire d'éduquer la population. Merci pour l'opportunité de m'exprimer sur un sujet aussi important pour notre vie.
alain
Le 31/12/2014
Malheureusement je ne peux que constater que toutes ces incivilité sont exactes les ayant moi-même subies.Il faudrait peut être que les gens qui sont plus éduqués soient également moins passif et plus solidaire. On est forcément plus efficace pour corriger de tels comportements à plusieurs que seul.
Claudine
Le 16/02/2013
Bonjour Pignouf,un grand merci pour votre commentaire.
Pignouf
Le 15/02/2013
Peut-être que le fait de se comporter comme un pignouf devient une norme. Pour certains on peut plaider un manque d'éducation ou de valeurs, voire le fait de n'avoir que des individus dépourvus de manières dans son entourage. Les bonnes manières n'apparaissant pas comme par magie.Un autre point est aussi qu'on a plus tendance à remarquer de mauvaises attitudes que les bonnes. Au "Et alors on a le droit" peut aussi s'ajouter le "Tout le monde le fait, alors pourquoi pas moi ?" Marcher à travers une plate bande ou un gazon ? Quoi de plus naturel, plutôt que de faire un petit détour de quelques mètres pour emprunter l'allée ? "- Après tout regardes, le chemin est déjà tracé par ceux qui sont déjà passés par là, tu es bête et illogique de faire un détour" me dit-on alors que j'emprunte l'allée ! Ne perdons pas espoir et faisons de notre mieux ! Aider quelqu'un, respecter des règles simples, sourire ne coûte rien et donne la satisfaction d'avoir agi correctement.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande