En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Franc-maçon

Introduction

Qu’est-ce qu’un franc maçon ? Qu’est-ce que la franc maçonnerie ? Pour certains il s’agit d’une secte secrète fréquentée par une qui cherche soit à influencer de leur pouvoir tous les domaines de la société et agir sur le fonctionnement de notre pays, la France, soit à développer une vie spirituelle ...

36 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

36 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Qu’est-ce qu’un franc maçon ? Qu’est-ce que la franc maçonnerie ? Pour certains il s’agit d’une secte secrète fréquentée par une qui cherche soit à influencer de leur pouvoir tous les domaines de la société et agir sur le fonctionnement de notre pays, la France, soit à développer une vie spirituelle teintée d’ésotérisme. Vous êtes tenté par l’aventure franc maçonnique ? Découvrez comment devenir franc maçon et entrer dans une loge.

Les Franc maçons

Alors que partout dans le monde,  la maçonnerie est en déclin, en France, elle ne cesse de se développer.

Aujourd’hui on y compte environ 170 000 initiés regroupés dans des obédiences, ou grande loge, qui comptent elles-mêmes plusieurs loges.

Pourquoi ce succès ? On peut s’interroger.

franc maçonnerie

Qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

La Franc maçonnerie, en principe, n’est pas une secte puisqu’elle n’a pas à sa tête un gourou (un Maître Maçon est élu seulement pour 3 ans) et que contrairement aux sectes, s’il est difficile d’y entrer on peut en sortir très facilement.

La Franc-maçonnerie n’est pas non plus une religion, car en principe on y cultive la tolérance et du respect de la liberté de chacun et on y respecte le Coran, le Nouveau Testament et l’Ancien… bien entendu tout dépend de la Loge que l’on choisit.

Alors qu’est-ce que la Franc-maçonnerie ?

C’est une organisation, une corporation, un ordre qui est fréquenté par des personnes venues de tous bords, et qui après avoir été initiés se retrouvent dans un lieu sacré : leur temple.

Là se pratiquent différents rites qu’ils préfèrent tenir secret.

Et c’est sans doute parce que leurs rites et leurs façons de communiquer sont cimentés par cette connivence du secret que la maçonnerie est l’objet de tant de fantasmes.

Pourquoi entrer en franc maçonnerie

L'Initiation maçonnique se voulant être un processus spirituel de perfectionnement personnel, la plupart des personnes qui désirent entrer en maçonnerie ont le gout du sacré, de la spiritualité et du mystère.

Ils cherchent à donner un sens à leur vie et des réponses à des questions sociales ou philosophiques : la vie, la mort, la souffrance, l’amour, le bien, le mal …

Initiés, ils trouveront également, et ce n’est pas négligeable, dans une loge un environnement fraternel et un réseau. Car comme les francs-maçons se côtoient chaque semaine pendant des années, forcément des liens très forts se créent entre eux.

La Franc maçonnerie c’est surtout une grande famille.

L’entraide Franc maçon

Quand on devient franc maçon, les autres francs-maçons deviennent des frères et des sœurs.

Et même si on vient en loge pour s’élever et travailler, et non pas pour faire des affaires, on se crée un réseau. La solidarité fait partie des fondements même de la Franc maçonnerie.

Et si ce réseau peut aider à obtenir des passe-droits : une recommandation pour un emploi, un rendez-vous plus rapide chez un médecin, un règlement assuré d’une facture, personne n’a la preuve qu’il constitue aujourd’hui un dangereux lobby.

S’ils arrivent à des francs maçons de déposer des rapports sur telle ou telle réflexion sociétale, en aucun cas ils sont en mesure de modifier notre Constitution.

Que fait-on dans une loge

Une fraternité est basée sur un travail en commun.

Un franc maçon se rend environ deux fois par mois dans son atelier pour écouter, débattre de questions philosophiques et sociales et ainsi travailler à sa propre évolution.

Certaines loges sont de véritables laboratoires d’idées. Le but ambitieux recherché étant, avec sa propre élévation, le perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.

Mais avant de participer aux débats, pendant des mois, le nouvel arrivant appelé Apprenti devra se taire, pour écouter et observer attentivement afin d’apprendre les bases du travail en loge et le rituel.

Ce long apprentissage en a rebuté plus d’un !

Etre Franc-maçon combien ça coute ?

La cotisation fixée par décision d’assemblée générale se monte entre  200 et  400 par an, tout dépend de l’obédience.

Un Franc-Maçon doit acquérir tenues et décors de son grade (entre  600 ou 800).

Il doit également régler le repas pris en commun qui suit les séances bimensuelles.

On peut être radié pour non-paiement de sa cotisation.

Le secret

Les Francs-Maçons ne cachent pas leur appartenance à une loge.

Toutefois la coutume est de ne pas s’en vanter.

Le point important est surtout de ne pas révéler le nom de leurs frères ni de colporter à d’autres les confidences ou interrogations et réflexions de l’un des leurs.

Entrer en Maçonnerie

Etre initié, c’est vouloir se remettre en question  mais il ne s’agit pas que d’un club de réflexion !

Si vous êtes un adulte équilibré, si vous désirez donner à votre vie un autre tournant, si vous êtes attirés par  les rituels et les symboles, la spiritualité, le respect des droits de l’homme, la tolérance, si vous cherchez une « famille » qui partage ces mêmes valeurs, et si vous avez du temps à leur consacrer et à consacrer à cet engagement (un Franc-maçon doit disposer de sa soirée au moins une fois par mois)  et si vous désirez cette initiation… pourquoi pas en effet s’engager dans l’aventure maçonnique ?

Après apprenti, on devient compagnon, puis peut-être maître...

Comment devenir franc maçon

Vous devez  choisir une Obédience et bien entendu celle qui correspond à votre manière de penser.

En France, seules les cinq plus grandes Obédiences possèdent des Loges dans toutes les grandes villes.

Mais surtout pour devenir Franc-Maçon il ne suffit pas de le vouloir ! Il faut être accepté !

On peut devenir Franc-maçon en disposant d’un parrainage, c’est même la coutume.

Mais attention, ce parrain ne vous fera pas bénéficier d’un vote plus favorable si les membres de la loge estiment que vous ne possédez pas les qualités et les aspirations requises pour participer à leurs travaux.

Ne pas avoir de parrain ne pose pas de problème; la loge en désignera un d'office.

Il vous rencontrera et cernera avec vous vos motivations.

Vous pouvez faire acte de candidature par écrit directement au siège de l’obédience maçonnique choisie (une grande loge), en précisant dans quelle ville vous souhaitez exercer votre activité maçonnique.

Joignez un CV détaillé, une lettre de motivation,  un extrait de casier judiciaire et deux photos d'identité.

La lente démarche pour rejoindre la Franc-maçonnerie

Après l’étude de votre dossier, vous serez approché par le président de la loge le plus près de chez vous, pour, lors d’une conversation amicale, connaitre vos motivations.

Ensuite s’il juge votre désir d’engagement  conforme à l’attente de la Franc Maçonnerie, le processus va se poursuivre avec 3 nouvelles rencontres.

Ces trois « enquêteurs », sans se concerter, rédigeront chacun un rapport sur vous.

Si les rapports sont positifs, on vous convoquera, et les yeux bandés, on vous fera entrer dans l’atelier dans lequel vous postulez, où pour mieux vous connaitre connaître, toutes sortes de questions vous seront posées, aussi bien sur votre parcours professionnel que sur votre manière de penser.

Accepté, repoussé ou refusé, le résultat de ce vote vous sera annoncé rapidement. 

Accepté, vous serez alors initié au cours d’une cérémonie.

Quelques obédiences

Le Grand Orient de France, la principale obédience maçonnique française : 1 045 loges  et  47 000 initiés uniquement masculins,

Le GODF accepte toutes les croyances. N'admet pas les personnes du Front national ni les adhérents aux sectes.

La Grande Loge de France : 830 loges et 33 000 initiés.

La Grande Loge Nationale Française : 1000 loges et 30 000 initiés, La GLDF accepte toutes les croyances, mais il est recommandé de croire à un principe créateur du monde : Le GADLU.

Le Droit Humain : 518  loges et 15 700 initiés, c'est une Obédience Mixte qui affirme l'égalité des Hommes et des Femmes

La Grande Loge Féminine de France : 360 loges et  11 700 initiés

La Grande Loge Mixte de France : 174 loges et  4200 initiés.

Cette astuce vous a été utile ?

36 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


konan
Le 23/03/2016
A LA GLOIRE DU GRAND MAÎTRE DE L UNIVERS.je suis a la recherche d un parrain de la franc maçonnerie.AMOUR OBÉISSANCE SOUMISSION AIDE a mon prochain est ma devise
Jean lui
Le 10/01/2016
Bonjour , Je me permet de vous écrire pour vous relater quelques fait.... J'ai 2 amis qui ne se connaissent pas et qui sont pourtant frères.... ces 2 amis très cher et surtout très fidèle en amitié m'ont approchés et ont eux suffisamment confiance dans notre relation pour me parler légèrement de leurs travaux de réflexions. Je ne vous cacherez pas que depuis quelques temps je me documente comme je peux pour trouver les réponses à mes questions. Je ne suis loin d'être parfait loin de là , mais je me trouve avoir 46 ans et bizarrement je me surprend à voir les choses sous des angles différents , je cherche aussi à évoluer dans ma façon de voir les choses , échanger aussi sur des idées cela est aussi très gratifiant. voilà pour un premier jet de prise de contact , je vous souhaite une bonne reprise pour la semaine à venir. semper fidélis jean-louis
Toutpratique
Le 04/01/2016
Bonjour Olivier, Vous voulez être Franc-Maçon, pourquoi pas, mais peut-être que la première chose à faire est justement de lire cet article.
OLIVIER
Le 04/01/2016
Bonjour, je cherche à rentrer en contact avec un membre de votre fraternité, appelais apparemment Parain, afin d’en savoir plus sur la démarche à suivre pour intégrer votre communauté. J’ai 22 ans, résidant à Bordeaux, ambitieux, avide de connaissances et d’évolution personnelle, fidèle défenseur des valeurs républicaines et des droits de l’homme. Je serai honoré de pouvoir obtenir le titre d’apprentis et de pouvoir écouter attentivement vos nombreux débats me permettant d’apprendre les bases du travail. Merci de me contacter par e-mail, si ma candidature intéresse quelqu’un…
Toutpratique
Le 08/12/2015
Bonjour sea, Il faudrait peut-être commencer à avoir un ton moins désagréable et une façon d’écrire un plus polie pour intéresser qui que ce soit.
sea
Le 07/12/2015
je cherche un parrain pour étre integrer dans la franc-maçonnerie.veuillez m'acquitter d'une reponse via mon mail.
Claudine
Le 03/10/2015
Bonjour Maçon, Merci pour ces précisions, merci également d’aimer Toutpratique. Mais pouvez-vous m’envoyer votre adresse e-mail, que je ne divulguerai pas. Merci.
Maçon
Le 03/10/2015
Bonjour;Merci de noter que la GLNF et non GLDF ( Grande Loge Nationale Française) est une obédience dite régulière et reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre. Pour y adhérer, la croyance en Dieu et à l'immortalité de l'âme est obligatoire. La référence à Dieu quand on parle du GADLU dans cette obédience ne souffre d'aucun doute.Par ailleurs j'aime beaucoup votre site. Bien cordialement.
Toutpratique
Le 26/09/2015
Bonjour Sahel7, Sans doute avez-vous conscience que votre mail est à peine poli. Dommage que vous n’avez pas laissé votre adresse e-mail pour que nous puissions vous répondre personnellement. Quoi qu’il en soit, si vous avez des informations plus pertinentes, n’hésitez pas à nous en faire part. Les articles de Toutpratique évoluent constamment. Mais s’il vous plait, sur un autre ton.
Sahel7
Le 26/09/2015
pas mal d'affirmations gratuites. Je ne me prononce pas sur l'aspect religieux ou non de la franc-maçonnerie, mais svp merci de revoir votre définition de la religion surtout pas ces temps qui courent.
Yoro
Le 14/09/2015
je souhaite avoir un parrain de devenir membre ... je reside en cote divoire et j'ai 23 ans
Toutpratique
Le 24/08/2015
Bonjour sekotin, C'est fait ! Merci !
sekotin
Le 24/08/2015
Le GODF Grand orient de france est mixte depuis 2005. Merci de rectifier… Cordialement
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande