En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

S'adresser à un militaire, un homme politique, d'église ou un magistrat

Introduction

S'il vous arrive de vous trouver en face d'un militaire, d'un curé ou d'un avocat,  d'un ministre ou même du Président de la République apprenez à le nommer par son titre !  Comment s'adresser à un homme politique, d'Eglise, un militaire, un juge, un avocat ou une princesse ...

205 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Le Guide du Savoir Vivre : tout bien dire et faire
9,41 € au lieu de 9,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

205 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

S'il vous arrive de vous trouver en face d'un militaire, d'un curé ou d'un avocat,  d'un ministre ou même du Président de la République apprenez à le nommer par son titre !  

Comment s'adresser à

un homme politique, d'Eglise, un militaire, un juge, un avocat ou une princesse

Dites au :

saluer une personnalité

Président de la République :

Monsieur le Président de la République ou

Madame la Présidente de la République

Premier Ministre :

Monsieur le Premier Ministre ou Madame le Premier Ministre

Président de l'Assemblée nationale ou du Sénat :

Monsieur le Président ou Madame la Présidente

Ministre :

Monsieur le Ministre ou Madame le Ministre

Ministre de la Justice :

Monsieur le Garde des Sceaux ou Madame le Garde des Sceaux

Préfet :

Monsieur le Préfet ou Madame le Préfet

Sénateur :

Monsieur le Sénateur ou Madame le Sénateur

Député :

Monsieur le Député ou Madame le Député

Maire :

Monsieur le Maire ou Madame le Maire

Se serrer la main

Reine, princesse et roi

Roi :

Sa Majesté

Reine :

Sa Majesté

Prince de sang royal :

Monseigneur

Princesse :

Son altesse

Militaires

Les hommes ajoutent devant le titre "Mon" par exemple "Mon Capitaine".
Les femmes en sont dispensés, à moins qu'elles soient elles-même militaires.

Capitaine :

Capitaine

Colonel :

Colonel

Commandant :

Commandant

Général :

Général

Religieux

Pape

Très Saint-Père

Archevêque :

Excellence

Evêque :

Monseigneur l'Evêque

Cardinal :

Eminence

Curé :

Mon Père

Ou Monsieur le Curé

Pasteur :

Monsieur le pasteur ou Madame le pasteur

Rabbin :

Monsieur le Rabbin

Médecin :

Docteur

Justice

Procureur de la République

Madame le procureur ou Monsieur le procureur

Le titre de maître

Ce titre doit être donné à un avocat, à un notaire, à un commissaire priseur et à un huissier mais jamais aux avocats généraux, aux magistrats et aux bâtonniers aux anciens Bâtonniers.

Dites alors:

Monsieur l'Avocat général

Monsieur le Bâtonnier

Monsieur le Juge ou Madame le juge.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

205 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 05/09/2016
Bonjour annette, Appelez un ancien Maire : Monsieur. Adressez-vous à lui en lui disant : Monsieur le Maire.
annette LAROYE
Le 05/09/2016
Bonjour ! Comment appeler un ancien Maire : Monsieur ou Monsieur le Maire ? Merci.
JMD
Le 15/06/2016
Merci pour cette précision! A bientôt.
Toutpratique
Le 15/06/2016
Bonjour JMD, La première Dame c'est à dire l'épouse du président, comme sa petite amie, qui n'est pas une première dame, n'a pas été élue, ni a mérité un quelconque titre, on s'adresse donc à elle comme à n'importe quelle dame, en disant Madame.
JMD
Le 15/06/2016
Bonjour, Quelle est la formule d'appel utilisée dans une correspondance officielle adressée à la compagne d'un Président de la République (Première Dame) svp? Merci.
StephD
Le 02/06/2016
Bonjour, Comme le dit Xavier, pour les militaires de l'armée de l'air et de l'armée de terre, le "mon" signifie monsieur. En revanche, étant moi-même militaire, je peux vous assurer que pour les femmes militaires, on ne dit jamais "mon" suivi du grade, que l'on s'exprime en tant que militaire ou en tant que civil. En ce qui concerne les militaires de la marine nationale, ils semble qu'ils ont perdu le droit au "mon" devant leur grade suite à défaite de Trafalgar... Napoléon leur en voulait un peu, semble-t-il !
Claudine
Le 06/04/2016
Bonsoir Xavier, Merci pour cette précision.
Xavier
Le 06/04/2016
Pour les militaires de l'armée de terre et air, le titre est précédé de 'mon' ; diminutif de monsieur. Cela donne : mon colonel, mon capitaine, mon général.... uniquement d'homme à homme. Pour une femme, le 'mon' n'est pas à dire sauf si vous êtes militaire.
Claudine
Le 03/04/2016
Bonjour Lasserre, Si vous travaillez dans cet entreprise, appelez cette personne Monsieur le président ou Président. Sinon appelez-le Monsieur, ça suffira.
Lasserre
Le 03/04/2016
Bonjour, je souhaiterais savoir comment on s'adresse à un PDG d'un grand groupe industriel. Lui dit-on : bonjour, monsieur le Président ? Merci pour votre réponse.
JacquesDB
Le 11/01/2016
Si vous dites "monsieur le curé" à un Cardinal, il risque de mal le prendre.
Paolinette
Le 29/11/2015
Bonjour,il serait utile de mettre à jour vos réponses afin de prendre en compte la mise au féminin des titres :Madame la préfètte, Madame la pasteure ,Madame la docteure etc....
Toutpratique
Le 12/11/2015
Bonjour eric600,n'appelez cette personne "Monsieur le Maire" que dans le cadre de sa fonction.
eric600
Le 11/11/2015
bonsoir, un maire honoraire doit on l'appeler monsieur le maire.
Toutpratique
Le 26/10/2015
Bonsoir Louise, Comment voulez-vous que nous donnions une réponse précise à ce sujet ? Adressez-vous à ce site, bien plus spécialisé sur ces questions : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/
Louise
Le 26/10/2015
Bonjour,Je souhaiterais m'engager dans l'armée. Mais je ne sais pas comment faire pour monter de grades. Ne sachant pas où poser ma question, j'aimerai beaucoup que vous m'éclairez sur ce point. Merci infiniment pour ce site. Il est très bien. Bonne soirée. Louise
Toutpratique
Le 09/10/2015
Bonjour Bfd, En fait non, on ne s’adresse pas à un adjoint comme on s’adresse à un maire. Vous avez donc la possibilité de l’appeler monsieur l’Adjoint au Maire, si la personne est âgée ou plutôt classique, ou encore plus simplement : Monsieur, s’il s’agit d’une personne jeune et moderne.
Bfd
Le 09/10/2015
Bonjour, Pouvez-vous svp m'informer sur une petite question: Comment doit'on Appeler un adjoint au maire lorsqu'on s'adresse a lui. Est-ce qu'on doit l'appeler Monsieur le Maire Merci
Toutpratique
Le 04/08/2015
Bonjour Olivier,Dites bonjour docteur si vous êtes son patient. Professeur : si vous devez respecter son titre lors d’une présentation. Monsieur, si vous travaillez avec lui. Quoi qu’il en soit, vous pouvez très bien lui demander ce qu’il préfère.
Olivier
Le 04/08/2015
Bonjour, Comment doit-on s'adresser à un professeur (médecine) ? "Bonjour Docteur" ? "Bonjour Monsieur le Professeur" ? Merci !
Claudine Toutpratique
Le 09/06/2015
Bonjour Sempronius, Ravie d’avoir écrit un article parfait … ou presque... Mais à mon tour de vous faire une petite remarque, puisqu'il s'agit de bonnes manières. Un e-mail n’est pas différent d’une lettre. Une entête, un remerciement… à la fin d’un e-mail est tout de même plus aimable et plus correcte. Aussi, ne doit-on pas éviter de commencer un mot par "je"? Qu’en pensez-vous ?
Toutpratique
Le 04/02/2015
Bonjour Mickaël,Civil ou non, on s’adresse toujours à un commandant en l’appelant par son titre.
Mickaël
Le 03/02/2015
BonjourJe voudrais savoir comment dire bonjour a un commandant de gendarmerie en étant civil. En effet je suis Civil et j'ai un entretient avec un responsable recrutement, un drh et un commandant de gendarmerie les 3 en mêmes temps. Bien a vous
Mickaël
Le 03/02/2015
BonjourJe voudrais savoir comment dire bonjour a un commandant de gendarmerie en étant civil. En effet je suis Civil et j'ai un entretient avec un responsable recrutement, un drh et un commandant de gendarmerie les 3 en mêmes temps. Bien a vous
Toutpratique
Le 16/12/2014
Bonjour Cecilette,Monsieur le Sénateur, ce sera parfait.
Cecilette
Le 15/12/2014
BONJOUR !comment s'adresse-t-on à un senateur américain en visite en France ? Est-ce tout simplement Monsieur le Sénateur ? Merci !
Claudine
Le 06/11/2014
Bonjour Arthur, Mystère ! Mystère ! Une partie de l’article c’est effacée ! Merci de me l’avoir signalée ! Je vais, grâce à vous, bientôt corriger cette erreur
Arthur
Le 06/11/2014
Bonjour,Il manque encore des dénominations ! Je sais que pour les hommes d'église chrétiens, il faut dire: Évêque: Monseigneur Prêtre: mon Père Mais qu'en est-il des autres religions ?
Toutpratique
Le 24/12/2013
Bonjour Alberna, Appelons-la par son nom puisque c'est le sien ! Appelons-la la compagne du Président de la République. C’est vrai que ce terme première dame traduit de l’anglais est un peu ridicule C’est vrai que la compagne du président est détestée par la grande majorité des Français, et qu’elle nous fait penser à Madame de Pompadour… Mais est-ce la place, dans les commentaires de Toutpratique, de l’évoquer ?
alberna
Le 24/12/2013
Bonjour !Comment appeler la maitresse du président de la république ? Pourquoi la presse la nomme t-elle la première dame de France ? Pour moi Madame Chirac, Madame Pompidou et les autres étaient première Dame de France. Sommes nous sous l'ancien régime avec Madame de Pompadour.
Toutpratique
Le 09/11/2013
Bonjour priscilla, Il nous a fallu un quart de seconde pour trouver cette adresse : https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ . Franchement vous auriez pu la chercher vous-même !
priscilla
Le 08/11/2013
Bonjour, j'ai 19ans et je voudrais devenir auxiliaire militaire mais j'ai seulement un bep carriere sanitaire et social. A qui m'adressé?
alex
Le 20/04/2013
bonjour, doit on dire mes "respects commandant" lorsque l'on s'adresse à un commandant de police (CRS)?merci
robert
Le 28/11/2012
FAUT BOUGER LA VIOLENCE AURGMENTE : les jeunes ,il serait grand temps
Toutpratique
Le 31/07/2012
Bonjour Future mariée, En effet ce n’est pas simple ! Il y a tout un passage là-dessus dans l’article de Toutpratique : LES ENVELOPPES http://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/89-Ecrire-une-lettre-formules-de-politesses-et-enveloppes/4859-Les-enveloppes.php
future_mariée
Le 31/07/2012
Bonjour,Qu'en est-il des épouses de militaires ? Très concrètement, en pleine rédaction d’un faire-part de mariage, je m'interroge sur la formulation à employer : 1) Madame le colonel Marcel Machin 2) Madame la colonelle Marcel Machin 3) une autre formulation… Bien à vous
future_mariée
Le 31/07/2012
Bonjour,Qu'en est-il des épouses de militaires ? Très concrètement, en pleine rédaction d’un faire-part de mariage, je m'interroge sur la formulation à employer : 1) Madame le colonel Marcel Machin 2) Madame la colonelle Marcel Machin 3) une autre formulation… Bien à vous
Toutpratique
Le 12/03/2012
Bonjour Etoile, On dit Monsieur le Juge ! En espérant avoir été assez rapide…
etoile48
Le 12/03/2012
bonjour Claudine, j'aimerai savoir comment on prenomme un juge de tribunal ? Je vous remercie de me repondre, si vous le pouvez plutot rapidemment . Merci encore . Francette.
Pisteur
Le 22/12/2011
Bonsoir! N'est-il pas une loi disant qu'en France, on ne donne plus de titre aux gens d'origine aristocratique?depuis Valéry Giscard d'estaing, je crois. Alors "Sire" deviendrais tout simplement "Monsieur", je crois. (Je ne parle pas des personnalités venant d'autres pays)
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande