Toutes les tachesRanger-organiserSantéBeautéLa MaisonVêtements / AccessoiresAnimauxCuisineAuto / Moto / VéloHi-Tech / MusiqueJardin / SportSavoir Vivre



AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DES RANGEMENTS DANS LA SALLE DE BAIN ET LES TOILETTES AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DES RANGEMENTS DANS LE SÉJOUR AMÉNAGEMENT ET ORGANISATION DES RANGEMENTS DANS LES CHAMBRES AMÉNAGER DES COMBLES, LE GRENIER ET LA CAVE DÉCORER ET AMÉNAGER DES RANGEMENTS DANS LA CHAMBRE DE BÉBÉ ET D'UN ENFANT FAIRE DE L'ORDRE : RANGER, JETER, TRIER NETTOYAGE MAISON ORGANISER UN COCKTAIL OU UN DÎNER-BUFFET AGRANDIR LA MAISON AMÉNAGER DES RANGEMENTS DANS L'ENTRÉE AMÉNAGER DES RANGEMENTS DANS L'ESCALIER AMÉNAGER DES RANGEMENTS DANS LE COULOIR AMÉNAGER RANGEMENTS DANS LES WC AMÉNAGER UNE CAVE AVOIR DU SUCCÈS DANS LES AFFAIRES GRÂCE AU FENG SHUI CLASSEMENT DES PHOTOS CLASSER LES PAPIER COMMENT FAIRE LE MÉNAGE COMMENT RANGER LA CHAMBRE COMMENT RANGER LE BOIS CONSERVER LES PAPIERS DE LA MAISON DRESSING FAIRE DE L'ORDRE DANS LE SAC À MAIN FAIRE LE MÉNAGE DANS LA SALLE DE BAIN FAIRE UNE VALISE FENG SHUI: ENTRÉE, ESCALIER ET PORTES LA CHAMBRE DE BÉBÉ SELON LE FENG SHUI LA CHECK LIST LE BRUNCH LE GRAND MÉNAGE LE LIT ET LA CHANBRE EN SUIVANT LE FENG SHUI ORGANISATION DES TÂCHES MÉNAGÈRES ORGANISER UN NOËL ORGANISER UN DÎNER TENDANCE ORGANISER UN PIQUE-NIQUE ORGANISER UNE FÊTE D'ENFANT ORGANISER UNE FÊTE OU UN ANNIVERSAIRE PAPIERS À CONSERVER PAPIERS À GARDER QUEL VOLET CHOISIR QUELLE PORTE CHOISIR ? RANGEMENT CHAUSSURES RANGEMENT GRENIER RANGEMENTS DANS LA CAVE RANGEMENTS DES BOUTEILLES DE VIN RANGEMENTS DU LINGE RANGER COUTURE, OUVRAGES ET DÉCORATIONS DE NOEL RANGER DVD RANGER LA CHAMBRE BÉBÉ RANGER LA SALLE À MANGER RANGER LA SALLE DE BAIN RANGER LE BUREAU RANGER LE SÉJOUR RANGER LES BOUTEILLES DE VIN RANGER LES VALISES RANGER SA CHAMBRE RANGER SES SACS À MAIN SALLE DE BAIN ET WC FENG SHUI SÉJOUR ET FENG-SHUI TOUT RANGER DANS L'ATELIER TRAVALLER CHEZ SOI : AMÉNAGER UN COIN BUREAU UNE VÉRANDA
RANGER-ORGANISER >

ORGANISATION DES TÂCHES MÉNAGÈRES

Comment faire son ménage efficacement? Comment mieux vous organiser? L'organistation de votre maison vous pose un problème ? Vous manquez de temps ou vous ne savez pas  comment vous organiser pour votre ménage, rangement,  repassage ou les courses et la cuisine ?  Dix fois, sans aucun succès, vous avez tenté de planifier les taches ménagères ? Voici donc des solutions pratiques et efficaces pour organiser votre ménage et  ne plus vous laisser déborder !

                    matériel pour le ménage

Comment avoir une meilleure organisation à la maison

Sans vouloir faire de vous des rois ou des reines du nettoyage de la maison, des obsédés de l'éponge et du chiffon -il y a des choses plus passionnantes que le rangement ou le nettoyage de la maison à faire dans la vie- avec une bonne organisation, vivre dans une maison en ordre, tout en pouvant se dégager un maximum de temps pour soi, est possible.
Avant de vous lancer n'importe comment et n'importe quand dans le nettoyage de la maison, élaborez un plan d'action puis réalisez-le !

Matériel nécessaire pour le nettoyage de la maison

Un ou deux blocs-notes pour faire des listes
Un stylo
Un grand classeur à anneaux
Des feuilles de papier blanches ou colorées
Des intercalaires de couleur
Des intercalaires A-Z
Des pochettes plastiques perforées
Des étiquettes
Un calendrier
Des Post-it® de couleur
Une perforatrice

1ère étape : réfléchissez!

Pas d'angoisse ! Il s'agit juste d'un petit travail de réflexion. Non seulement, ce travail de réflexion ne se répètera plus, mais par la suite, il vous fera gagner un temps précieux.

Nous n'avons pas tous la même façon de vivre, certains d'entre nous ont une grande famille, d'autre pas, certains travaillent beaucoup d'autres restent à la maison à s'occuper des enfants.

Les questions à se poser sont :

Quel temps maximum pouvez-vous consacrer chaque jouà chaque tâche ménagère : rangement, nettoyage, lavage du linge, repassage, courses ?

Quel est le jour où vous pourrez vous lever plus tôt ou vous coucher plus tard pour  effectuer ces tâches ou l'une de ces tâches  ?

Que refusez-vous de faire ? Certains ne supportent pas de repasser, d'autres sont allergiques à la poussière.

Dans ces circonstances, parmi les membres de la famille, qui pourrait vous aider ?

Avez-vous les moyens d'engager un professionnel qui viendrait quelques heures ? Tous les jours ? Une fois par semaine ? Quel budget pouvez-vous dégager ?

Qui rentre déjeuner à la maison ? Combien de repas sont à prévoir par semaine ? Certains célibataires ne dînent qu'au restaurant ou chez des amis, et bien évidemment les courses, les menus, les problèmes de vaisselle, la confection des repas n'ont aucun intérêt pour eux.

Posez-vous ces questions, et tachez d'y répondre.

Se lancer dans un programme de nettoyage et de rangement , sans l'avoir programmé et sans réaliser l'ampleur de la tache, ne peut que vous épuiser sans succès !

2ème étape : notez en détail tout ce que vous avez à faire dans la maison 

Chaque jour, du lundi au dimanche, matin et soir, nous répétons certaines tâches ménagères impossible à éviter

Par exemple :
Le matin, avant de partir

  • Aérer les chambres
  • Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
  • Préparer le petit-déjeuner
  • Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
  • Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionner, si besoin est, le lave-vaisselle
  • Nettoyer rapidement la cuisine
  • Nettoyer rapidement la salle de bain
  • Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
  • Vider les poubelles dans celle de la cuisine
  • Descendre la poubelle de la cuisine (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)

Le soir, en rentrant

  • Ranger clefs, sac, manteau, chaussures
  • Donner le bain aux enfants
  • Les habiller pour la nuit
  • Vérifier si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
  • Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
  • Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
  • Videz le sèche-linge, si besoin est
  • Nettoyer rapidement la salle de bain
  • Vider le lave-vaisselle si besoin est
  • Préparer le dîner
  • Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
  • Nettoyer rapidement la cuisine
  • Lire une histoire aux plus petits.
  • Mettre la table pour le petit déjeuner
  • Actionner le lave-linge si nécessaire
  • Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
  • Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.

Notez ces taches quotidiennes  sur 7 feuilles, une pour chaque jour de la semaine, en prenant soin de les titrer du lundi au dimanche.

3ème étape : répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer

Un bloc-notes et un stylo en main, faites le tour de votre appartement ou maison, et du sol au plafond, répertoriez toutes les autres tâches ménagères à effectuer, tout ce qui doit être régulièrement rangé, nettoyé ou trié, astiqué, vérifié. Notez-le ! N'oubliez rien !

Cette étape est essentielle. Elle est la base de votre nouvelle organisation.

Détaillez au maximum tout ce que cela comporte. Par exemple : mettre le linge dans la machine, actionnez la machine, sortir le linge, le repasser, le ranger dans les placards.

Il est important de faire une liste très précise des tâches ménagères à effectuer. S'il y en a beaucoup, n'hésitez pas à remplir les pages d'un autre carnet.

4ème étape : classez vos notes, en envisageant la maison non pas pièce par pièce mais en domaine d'action

A l'aide de l'ordinateur ou à la main, regroupez vos notes et classez-les par domaine d'action.

Ce peut être, par exemple, un domaine qui concernerait soit :

  • le rangement et le ménage rapide dans les chambres
  • le coin bureau, le paiement des factures, le rangement des papiers et des photos
  • la cuisine, la préparation et l'organisation des repas
  • Le rangement des vêtements et l'entretien du linge
  • le rangement et le ménage rapide dans l'entrée, le couloir, le séjour, la bibliothèque et le coin Hi-fi
  • le rangement et le ménage rapide dans la salle de bain et les toilettes

Sans oublier le jour où vous passerez l'aspirateur dans toute la maison

Servez-vous d'un ordinateur et d'une imprimante est préférable. Vous pourrez corriger vos fiches puis les imprimer autant que vous le désirez.

Les notes regroupées par domaine, il ne reste plus qu'à les planifier

5ème étape : établissez votre planning

Pourquoi établir un planning des taches ménagères

L'expérience le prouve : une tâche ménagère notée par écrit devient plus concrète. On l'oublie donc moins facilement.

Notée sur planning, la liste des rangements et taches ménagères auront toutes les chances d'être réalisées.
En rédigeant des fiches, les tâches ménagères importantes se distinguent mieux des tâches futiles, ce qui vous permettra d'établir un ordre de priorité. Vous le constaterez, il est encourageant de vérifier sur le papier, le travail qu'on a accompli

Certains d'entre nous refusent de ranger quoi que ce soit le dimanche, d'autres disposent de leur matinée libre le jeudi, d'autres encore ne sont jamais chez eux un lundi. Etablissez donc votre planning en fonction de vos disponibilités. Là, pour plus de facilité, 7 domaines ont été créés, un pour chaque jour de la semaine.

Ajoutez, à la suite de la liste des taches ménagères quotidiennes, sur chaque feuille, au jour qui convient, les notes que vous venez de regrouper par domaine.

Exemple de tâches ménagères hebdomadaires

 Lundi     =  ménage partout dans la maison
Mardi     = rangement et ménage des chambres.
Mercredi  rangement du bureau ou du coin bureau. Classement des papiers et des photos. Paiement des factures
Jeudi       = rangement de la cuisine. Les menus, les courses … tout ce qui concerne les repas
Vendredi = rangement des vêtements et des accessoires. Lavage et repassage du linge.
Samedi   = rangement et ménage de l'entrée, le couloir, du séjour, de la salle à manger ou du coin repas, de la bibliothèque et du coin Hi-fi
Dimanche =  rangement et ménage de la salle de bain, des toilettes et le nettoyage des fenêtres.

Exemple de fiches pour un couple travaillant et ayant deux enfants :

JEUDI,
Comme tous les jours de la semaine :

  • Aérer les chambres
  • Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
  • Préparer le petit-déjeuner
  • Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
  • Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionnez, si besoin est, le lave-vaisselle
  • Nettoyer rapidement la cuisine
  • Nettoyez rapidement la salle de bain
  • Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge
  • Videz les poubelles dans celle de la cuisine
  • Descendre la poubelle (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)

Et plus particulièrement ce jour-là :

Le nettoyage du ou des :

  • réfrigérateur
  • micro-onde
  • matériel de cuisine
  • appareils électroménagers
  • plans de travail
  • placards
  • bouilloire
  • machine à café
  • sol de la cuisine

Eliminer

?  Les aliments périmés dans le frigo, le congélateur et les placards
?  Tout ce qui est devenu inutile (en double ou cassé ou dépareillé)

Etablir

  Les menus de la semaine
  La liste des courses

Faire les courses pour la semaine

Ranger

 Les provisions dans les placards et le frigo

Cuisiner

Comme tous les jours de la semaine :

  • Ranger vêtements, clefs, sac, manteau, chaussures
  • Donner le bain aux enfants
  • Les habiller pour la nuit
  • Vérifiez si besoin est le cartable et les devoirs des enfants
  • Préparer les vêtements du lendemain pour vous et les enfants, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
  • Ramasser les vêtements sales, les mettre soit au lave-linge, soit dans un panier
  • Videz le sèche-linge, si besoin est
  • Nettoyer rapidement la salle de bain
  • Vider le lave-vaisselle si besoin est
  • Préparer le dîner
  • Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
  • Nettoyer rapidement la cuisine
  • Lire une histoire aux plus petits
  • Mettre la table pour le petit déjeuner
  • Actionner le lave-linge si nécessaire
  • Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
  • Faire un tour rapide pour ramasser ce qui traîne, car rien n'est plus décourageant, en se levant le matin, de devoir commencer sa journée par du rangement de la veille.

Glissez, jour par jour, une à une ces feuilles de taches ménagères dans les pochettes de plastique perforées et intégrez-les dans un classeur à anneaux.
Votre planning est maintenant au point !

Ces taches ménagères à effectuer vous paniquent

Vous avez tort ! A force d'exécuter ces taches ménagères, vous le constaterez, vous irez de plus en vite, et vous ferez en sorte que le rangement et le ménage, à l'intérieur de chaque domaine, ne vous prenne pas plus de 20 minutes chaque jour.

Les plus méticuleux d'entre nous, pourront même ajouter des taches supplémentaires à accomplir. Comme par exemple, nettoyer les plafonds, les taches de doigts sur les interrupteurs, arroser les plantes, ranger la cave, etc. …

Certains préféreront adopter ce système sur quinze jours ou sur un trimestre,d'autres ajouteront une feuille pour le grand ménage de printemps.

Les fiches de taches ménagères sont évolutives. A tout moment, vous pourrez soit les compléter, soit les alléger.
 
Si vous partez en week-end régulièrement, concoctez-vous un programme sur 5 jours. S'il n'est pas envisageable de quitter votre lit le dimanche, transformez votre programme des taches ménagères en 6 jours.

Chacun doit rédiger ses fiches des taches ménagères à effectuer en fonction de ses capacités, de l'importance de sa famille, de son logement et du temps dont il dispose.

Faites comme vous le sentez, comme vous le pouvez, et surtout ne soyez pas trop perfectionniste !

Exécuter le programme que l'on a établi est le point le plus important !

 

TRUCS & ASTUCES

Vous disposez d'un peu de temps ?
 En 5 minutes : vous pouvez téléphoner pour prendre un rendez-vous, laver un plat, recoudre un bouton
En 10 minutes : vous pouvez sortir le linge et le trier, laver un pull qui ne va pas en machine, passez un chiffon dans le salon
En 30 minutes vous pouvez passer l'aspirateur, nettoyer quelques vitres

Dernier conseil : ne mettez pas au point un programme trop ambitieux !

Recommandez cet article : 
Facebook
Twitter
Google Plus
Suivez-nous : 
 CopyrightFrance.com

Lisez aussi les articles :

- Nettoyer un mur en plâtre

- Nettoyer une peluche

- Nettoyer les chaussures en daim

- Nettoyer le bambou

- Odeur chaussures

Noter cet article

7.4/10

Commentaires

comment faire un planning pour sa femme de menage 2fois6h mardi et mercredi je suis tres ordonnee j ai deux chats qui restent a l interieur et mon mari est tres ordonne aussi,ma femme de menage trouvent qu il fdait propre alors elle sait pas quoi faire? j aimerais savoir ce que doit faire sur 6h une aide menagere en general pour que la maison soit nikel merci pour votre reponse

Posté par chatoune, le 24/11/09 à 18:30

Bonjour Chatoune,

Lisez cet article, et voyez comment vous pourrez trouver des idées et des solutions.
C'est à vous de voir ce qui est à faire chez vous...
Moi je ne peux donner que les grandes lignes d'une organisation valable pour tous


Posté par Claudine, le 25/11/09 à 10:35

Juste génial, merci pour ces précieux conseils

Posté par moonazerty, le 11/09/10 à 21:34

Bonjour Moonazerty,

Juste gentil !!!
merci !

Posté par Claudine, le 12/09/10 à 11:18

vous etes formidable et gentille de nous faire profiter ,merci .
Le plus difficile reste à fire. Bonne soiree
yamina

Posté par yamser, le 01/04/11 à 22:39

Je vie avec mon conjoint, et son gars a 21 ans et FAIT RIEN PEN TOUTE et les choses minimum a acheter sa lui prends 3 semaines avant qu'ont les ai...et ici, il faut lui rappeler et il agit comme si c'est dans son projet de ''ce soir'' pour ne pas perdre la face!...J'en peu plus!!! et son père le laisse faire!!! car, lui aussi est tanner!

Son gars est mort de rire, il fait sa vie, profite et moi j'suis pu capable

Posté par cpafacil, le 06/05/11 à 13:59

Sans blague sans dire de devenir Bree Vandecamp avec un enfant et un mari c'est juste pas possible d'avoir une maison propre et ranger. Je fais le ménage le matin et à 12h y a déjà les chaussures, les vêtements, les jouets qui trainent, des miettes dans la cuisine et autour de la table de repas sans parler des cailloux et de la poussière, terre... qu'ils me ramène de l'extérieur. Le linge n'en parlons pas c'est une machine par jour à faire étendre et repasser en plus de mon boulot je fais comment???

Posté par Lynette 001, le 23/05/11 à 18:02

Bonjour Lynette,

D’abord, je vous souhaite d’être aussi jolie que Bree ou que Lynette !

Ensuite, faites ce que vous pouvez ! Après tout ce n’est pas si grave ! Personne ne va vous juger !
L’important quand les enfants n’aident pas, ne respectent ni la maison, ni les parents, c’est de pouvoir rester zen et d’avoir de l’humour !
A moins de les réunir, de leur parler, et de leur demander leur aide… en leur donnant à chacun une mission… Vous pouvez toujours essayer !

Posté par Claudine, le 23/05/11 à 18:34

créer simplement des listes
de tâches dès qu’il y a un évènement à organiser

Posté par Fuf, le 02/07/11 à 11:08

Bonjour,
Avez-vous précisez dans votre article que cette méthode est tiré du célèbre livre de la célèbre méthode flylady, .
Merci d'indiquer vos sources.
Cordialement

Posté par Une baby flylady, le 08/07/11 à 01:02

Baby Flylady,

Vous avez raison, j'ai lu des textes sur la méthode Flylady et m'en suis inspirée. Inspirée seulement... car si on devait les appliquer ici, en France, cela ne fonctionnerait pas ! Les vies américaines et françaises sont si différentes !

Posté par Claudine, le 08/07/11 à 11:29

Comme beaucoup de femmes, je n'arrive pas à m'organiser pour toutes les tâches ménagères de la maison, c 'est surtout que je ne trouve la motivation ! Mais ça, c 'est un autre problème chez moi. J'ai tellement de retard que je suis complètement perdue, par où commencer ? C'est surtout pour le linge, je fais des machines presque tous les jours mais le repassage ne suit pas et j'ai horreur de ça et pourtant je dois m'y mettre car j'ai accumulé beaucoup de retard et j'ai une pile de linge qui attend ! Ma vraie question est, comment reprendre petit à petit toutes les tâches ménagères de ma maison. Il m'arrive souvent d'avoir honte de la propreté de ma maison, toujours des choses qui trainent. Aidez moi, je suis vraiment démotivée et je ne fais que le minimm. Merci de me donner l'envie et la force et de retrouver une maison comme j'aimerai qu'elle soit. Tous vos conseils me seront d'un grand secours ! Je vous remercie sincèrement. Je vous donne mon adresse mail si des personnes veulent discuter avec moi.

Posté par maryle, le 21/01/12 à 17:46

bonjour,
je suis tombée sur ce site en cherchant des idées pour amenager une salle de bain... et en lisant ce post je me suis reconnue dans le commentaire de maryle. Ou plutot j'ai reconnu la situation dans laquelle je me suis retrouvée moi aussi il y a quelques temps... aujourd'hui je ne suis pas encore une fée du logis mais mon logement est propre et n'importe qui peut venir sans que j'ai honte d ouvrir ma porte... je n'ai pas de solution miracle mais je serais ravis de partager avec maryle et peut etre ainsi l'encourager... et je suis sûre qu'elle trouvera sur ce site beaucoup d'astuce pour retrouver une maison dans laquelle elle se sente bien...

Posté par floflo, le 07/03/12 à 11:25

Bienvenue Floflo !

Posté par Claudine, le 07/03/12 à 15:33

ben voilà maman de duex garçon le petit dernier à 2 mois et l'ainé bientot 4 ans j suis tombé sur votre site en cherchant une solution pr mieux m'organiser au quotidien entre le menage les repas les enfants et m garder du temps por moi et mon homme surtout que bientot je vais reprendre le travail à 80% ET JE VOUDRAIS EVITER LES CRISES DE NERFS QD JE SUIS DEBORDER !!! car qd j suis comme ça tous le mode rammasse et apres je culpabilise !
alors maintenant je vais mettre en action toutes ces bonnes idées et on verra bien ( ah oui en plus j'ai la chance d'avoir un homme extra qui m'aide bcp alors y' a pas deraison que j'y arrive pas !! )
julie

Posté par ch'tite verte, le 20/03/12 à 14:07

Bonjour ch'tite verte,

Merci pour votre mail très sympathique !
Juste un conseil : vous n’êtes pas obligée de faire tout bien.
Et un autre : tentez de prendre un peu de temps pour vous !

Posté par Claudine, le 20/03/12 à 16:35

Merci pour tout tes conseil sa ma bien servi ! maintenant j'ai plus de temps libre pour mes enfants et sa leur plait bien !!! je les amene au parc au ciner faire les magansins pour les plus grande et sa leur plait bien par contre mon mari lui il s'en cr il est tout le temps au boulot...Merci beaucoup !
bye
Lola...!

Posté par ahlescorver....!, le 15/04/12 à 15:30

Merci de nous donner des conseils sur l'organisation de notre ménage .
personnellement le planning servira à mon mari car je vais être hospitalisée durant un très long séjour mais heureusement depuis qu'il est à la retraite il m'aide beaucoup mais un petit planning arrangera son affaire .
Personnellement je ne m'acharne pas sur la propreté ni sur le rangement mais comme ce sont des gestes habituels il fait en ordre et propre chez moi , j'ai trois chats et un bouvier bernois et ça va la maison ne ressemble pas à un trou de cochon , mes enfants sont grands et n'habitent plus chez nous mais la maison ne s'est pas retrécit et doit être entretenue malgré tout courage mes dames je suis passée par là et je travaille toujours temps plein donc comme on dit chez nous on peut là contre bien à vous tous

Posté par loute, le 05/06/12 à 11:08

Bonjour Claudine,
je me retrouve pour les vacances avec mes 3 enfants et les 2 de mon fiancé. Les ages vont de 10 à 19. Nos recevons egalement des amis des enfants et nos amis (ouf sans enfants !!!)ce qui fait que la maison va etre plus que pleine ! Afin de faire participer TOUT LE MONDE dans une humeur joyeuse et d'eviter d'être la seule à trimer, j'envisage d'attribuer des taches à chacun, de faire des listes de menus archi simple. Mais j'aprehende terriblement d'avoir à rabacher. J'adore que ma maison soit toujours impec. Je suis ouverte à toutes les combines pour que nous passions tous de merveilleuses vacances.
A trés vite

Posté par clochette, le 25/07/12 à 10:45

Bonjour Claudine,
je me retrouve pour les vacances avec mes 3 enfants et les 2 de mon fiancé. Les ages vont de 10 à 19. Nos recevons egalement des amis des enfants et nos amis (ouf sans enfants !!!)ce qui fait que la maison va etre plus que pleine ! Afin de faire participer TOUT LE MONDE dans une humeur joyeuse et d'eviter d'être la seule à trimer, j'envisage d'attribuer des taches à chacun, de faire des listes de menus archi simple. Mais j'aprehende terriblement d'avoir à rabacher. J'adore que ma maison soit toujours impec. Je suis ouverte à toutes les combines pour que nous passions tous de merveilleuses vacances.
A trés vite

Posté par clochette, le 25/07/12 à 11:53

Très bon article, très clair et détaillé, merci !

Posté par Julien , le 25/08/12 à 13:19

Alors là, merci beaucoup pour ce site bien détaillé et les idées... Les listes, je les fais au jour le jour (quand j'y pense), commence plusieurs choses en même temps et m'interrompt pour tout et rien... Je suis bien motivée à tester ce système.
Avec 2 petites filles et 3 chats, pas toujours facile d'avoir un bel aspect dans la maison...
Je suis disponible pour échanger idées et expériences ;)

Posté par joebouh, le 06/09/12 à 21:48

Bonjour joebouh !

Merci pour votre commentaire
C’est gentil !

Posté par Claudine, le 07/09/12 à 11:07

Bonjour,

Vous avez raison,

MERCIS

Posté par Lana, le 29/01/13 à 19:08

Wow merci je vais essayer de mettre en application les trucs. Je tente de devenir une maman organisée.

Posté par Lookie, le 21/04/13 à 02:26

bien noté mais dur à réaliser
en suivant presque ce programme il y a longtemps j'ai perdu mes forces
maintenant je suis très fatiguée je suis à bout de nerfs et je ne supporte plus cette routine
ménage cuisine boulot
et il faudra que je trouve du temps pour mes enfants et mon mari ce temps que je ne retrouve presque plus
j'essaie de revenir à chaque fois à ce plan de travail mais il y a toujours des taches qui manquent alors ça s'accumule
so what?

Posté par nada, le 05/06/13 à 12:01

Bonjour a vous tous! j'ai une grande maison 7 et demi dans laquelle je suis aménager avec mon conjoint et ses 2 enfants une grande de 17ans qui travaille et un garçon de 15 ans aux études j'ai aussi une petite démone de 2 ans qui détruit tout sur son passage ... Je voudrait savoir comment organiser mon planning pour que ma maison soit nickel qui tâche dois-je donner a qui et a quel fréquence pour que je ne soit pas débordée Jai vraiment envie que ma maison soit propre en tout temps !Mais je ne sait plus comment y arriver

Posté par Zenit, le 10/07/13 à 19:16

Bonjour Zenit,

Cet article a été écrit pour des personnes comme vous, débordée !
Lisez-le et suivez les conseils donnés.
Ça marche

Posté par Toutpratique, le 11/07/13 à 08:40

bonjour Claudine...je viens de tomber sur votre site et c'est une vraie délivrance pour moi...déjà en lisant les commentaires je me sens moins seule,et ca,ca fait beaucoup de bien!!!pour ma part,je suis dans un appart 4 pieces qui me deprime car il est moche et insalubre je n'ai donc plus aucune motivation...nous n'avons ni cave ni garage ,ni grenier ...donc notre apart est aussi un debaras,bla bla bla,...dans deux semaines nous allons emmenager dans une grande maison de 160m2 avec tout l'espace necessaire....grace a vous j'ai enfin le sentiment de pouvoir tout recommencer sur de bonnes bases....mille merci et remille merci et re-remille merci

Posté par steph, le 02/09/13 à 20:59

bonjour Claudine...je viens de tomber sur votre site et c'est une vraie délivrance pour moi...déjà en lisant les commentaires je me sens moins seule,et ca,ca fait beaucoup de bien!!!pour ma part,je suis dans un appart 4 pieces qui me deprime car il est moche et insalubre je n'ai donc plus aucune motivation...nous n'avons ni cave ni garage ,ni grenier ...donc notre apart est aussi un debaras,bla bla bla,...dans deux semaines nous allons emmenager dans une grande maison de 160m2 avec tout l'espace necessaire....grace a vous j'ai enfin le sentiment de pouvoir tout recommencer sur de bonnes bases....mille merci et remille merci et re-remille merci

Posté par steph, le 02/09/13 à 21:02

Bonjour Steph,

merci pour votre commentaire et vos encouragements. C'est gentil et cela me touche.

Posté par Claudine, le 03/09/13 à 10:45

Bonjour,
Comme vous toutes, j'ai un énorme soucis d'organisation, je suis à bout car je ne sais plus comment faire. Plusieurs engueulade avec mon homme m'a fait prendre conscience de l'ampleur des dégât! j'ai honte de moi, de l'image que je donne de moi, je n'ose recevoir personne et mon homme encore pire tellement je me laisse submerger! De voir que je ne suis pas la seule me réconforte mais quand je m'imagine toutes les choses que je dois faire ça me démoralise. Heureusement ma mère vient m'aider en dernier recours mais quand on a quitter le nid depuis longtps ça me mets en rogne de devoir demander à ma mère! Enfin bref... je fais énormément d'effort, mais ça dure une semaine et une fois le week end, je me laisse débordée, et le lundi rebelote!
J'ai 2 enfants en bas âge qui demande bcp de temps du coup je privilégie mes enfants et laisse de côté le ménage. J'aimerai tellement pouvoir accueillir des personnes à l'improviste et me dire ce n'est pas grave la maison est bien! :( J'en ai les larmes aux yeux, je suis dans une détresse total, mais même avec le planning je ne sais pas comment je vais m'y prendre... Mon rêve être organisée que ça dure et ne plus être "bordélique"! Dsl pour le roman mais il fallait que ça sorte! bonne soirée

Posté par Aurore, le 24/09/13 à 22:50

Bonjour Aurore,

Ne soyez pas désespérée pour si peu, le ménage ce n’est pas la vie !
Et vous avez raison de privilégier vos enfants aux taches ménagères
Cela étant précisé, vivre dans une maison en désordre ce n’est pas agréable.
Alors :
Toute la semaine vous pouvez suivre les conseils de l’article de Toutpratique :
MÉNAGE À TOUTE VITESSE
http://www.toutpratique.com/3-Organiser … itesse.php


Et une fois par semaine, le vendredi par exemple, faire la poussière et l’aspirateur, en suivant les conseils de cet article :

LE MENAGE
http://www.toutpratique.com/3-Organiser … menage.php

Mon conseil ? Si vous êtes débordée, l’important est surtout de ramasser tout ce qui traine… le soir avant le bain des enfants par exemple...
Le reste…

Posté par Claudine, le 25/09/13 à 09:27

est-il normal de nettoyer les armoires
toutes les semaines (intérieur et extérieur)

Posté par jojopi, le 20/12/13 à 14:38

Bonjour jojopi,

Qu’est-ce qui est normal qu’est-ce qui n’est pas normal ?
Nous, par exemple à Toutpratique nous ne trouvons pas normal ceux qui demandent des conseils gratuits sans prendre la peine de commencer leur e-mail par bonjour, et de le finir par merci. Et pas vous !

Posté par Toutpratique, le 21/12/13 à 12:27

Bonjour et merci à Toutpratique pour les conseils.
N'ayant aucune motivation aujourd'hui, je me lance à la recherche d'aide et je découvre ce site. C'est merveilleux ! ça paraît si simple en vous lisant !.
Je me reconnais dans plusieurs messages de femmes débordées et moi aussi je souhaite être enfin organisée. Chez moi, on critique souvent.... et surtout pas d'encouragement ni de reconnaissance les jours où les tâches sont faites !! C'est normal pour eux !! J'espère que demain je serai plus enthousiaste pour démarrer et suivre vos conseils que je vais aller relire d'ailleurs. Merci de m'avoir lue!
Mamia

Posté par Mamia, le 28/01/14 à 12:03

Bonjour Mamia,

Merci pour votre témoignage.
Ne craignez rien, on vous comprend très bien !
Cet article est fait pour vous !

Posté par Claudine, le 28/01/14 à 18:47

Bonjour,
Merci pour votre petite réponse de jour.
La journée a démarré plus tôt que d'habitude avec de bonnes résolutions et grâce à vous. Hier avant de m'endormir j'ai bien relu vos conseils. Je vous avoue avoir été pressée de voir le jour se lever pour pouvoir commencer mes tâches !
En attendant d'avoir mon classeur bien terminé, j'ai commencé ma journée suivant le modèle que vous suggérez. Même si ça n'a pas été dans l'ordre, je suis assez contente de moi. La volonté était présente c'est essentiel et me revoilà plus enthousiaste surtout.
Peut-être que quelqu'un tout comme moi s'est prise en main en même temps. Ce serait intéressant de pouvoir échanger dans nos efforts quotidiens. N'hésitez pas, c'est facile lorsqu'on n'est plus seule même si on est à l'autre bout du monde ! A bientôt et bonne journée.
Mamia

Posté par Mamia, le 29/01/14 à 10:30

Poster un commentaire

Les commentaires étant soumis à une modération, ils apparaîtront dès la validation de la rédaction.

Nom ou pseudo :

Adresse email (facultatif):

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Recopier le code anti spam ci dessus :



Sélection de trucs et astuces
Trucs et astuces aléatoires
LUTTER CONTRE LES PETITES BÊTES
Les fourmis hésiteront à entrer chez vous si vous placez sur leur chemin une soucoupe remplie d'eau de Javel, de marc de café ou de rondelles de citron.
Rejoignez-nous sur Facebook
TexGuard
PRESENTATION VIDEO ANTI TACHE TEXGUARD