En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Le ménage

Introduction

Comment faire le ménage ? Même si ce n’est pas une partie de plaisir, si l'on veut vivre dans une maison saine et agréable, chaque semaine il faut faire du ménage ! Mais comment  effectuer le nettoyage de la maison de façon rapide et efficace. Des solutions, des astuces d'organisation ménage ...

105 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

105 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment faire le ménage ? Même si ce n’est pas une partie de plaisir,si l'on veut vivre dans une maison saine et agréable, chaque semaine il faut faire du ménage ! Mais comment  effectuer le nettoyage de la maison de façon rapide et efficace. Des solutions, des astuces d'organisation ménage pour nettoyer au mieux votre intérieur.

Comment faire le ménage

femme par terre

Nettoyer la maison

Premier conseil : lors du nettoyage de la maison ouvrez grands les fenêtres afin de bien aérer la maison, peu importe la saison, même s’il fait froid !

Avant le nettoyage maison

Regroupez le matériel pour le ménage

Au moment le nettoyage de  la maison sera décidé, regroupez ustensiles et produits de nettoyage dans un seau que vous pourrez facilement prendre par la anse puis de pièces en pièces, partout dans la maison, muni de vos gants, et de votre tablier sur lequel sont accrochés vos sacs en plastique, d'un bout de l'appartement à l'autre, toujours, afin d'éviter de passer deux fois au même endroit, en débutant par le coin le plus éloigné de la porte par laquelle vous ressortirez quand vous aurez achevé le nettoyage, commencez à époussetez.


Trucs

Plus de gants en plastique lors du nettoyage de la maison?

Placez votre main dans un sac en plastique étanche et fermez le avec du ruban adhésif !

Plumeau ou chiffon pour nettoyer la maison?

Plumeau

Utilisez un plumeau pour enlever la poussière des cadres et chambranles des portes, et tout ce qui est en hauteur.

Chiffon

Utilisez un chiffon pour faire la poussière sur les meubles

Trucs

Améliorer l'efficacité des chiffons lors du nettoyage de la maison!

Faites tremper quelques minutes un chiffon dans un bain composé d’un mélange égal de vinaigre blanc et de paraffine. Essorez-le puis conservez-le dans un bocal.

Versez un peu d’huile d’olive sur votre chiffon à épousseter.

Non seulement la poussière sera facile à éliminer mais les meubles brilleront.

Ou ajoutez à l’huile d’olive quelques gouttes de jus de citron. Cette solution, d’une odeur agréable, donnera une touche brillante au bois

Le ménage de la semaine

Un peu de technique !

Faites la poussière du haut vers le bas, en attaquant d'abord les étagères du haut, puis les chambranles des portes et les fenêtres et enfin sur  les tableaux, les cadres, les meubles pour finir par les plinthes et les pieds des meubles.

A moins de vivre dans un 500 m2, bourré de précieuses antiquités, le nettoyage de la maison ne devrait pas vous prendre plus de 20 minutes…

Vous êtes loin de ce résultat ?

Tentez de faire mieux la prochaine fois !

Bien entendu, il s'agit là d'un nettoyage de la maison  assez rapide…

De temps en temps, tous les mois, tous les trimestres ou une fois par an, suivant votre exigence ou votre façon de vivre, il faudra programmer un nettoyage de la maison  plus important.


Trucs

Selon le Feng-Shui…

Une fois par jour, au moins, il faut ouvrir portes et fenêtres en grand, afin de renouveler non seulement l'air mais aussi les dépôts psychiques qui polluent l'atmosphère et rendent la vie au quotidien difficile à vivre.

La poussière est faite ?  Finissez le ménage !

 Passez l'aspirateur :

- sur les meubles rembourrés

- sur les planchers

- sur la moquette

- sur les tapis

- sur le sol de la cuisine et de la salle de bain

- dans les escaliers

Trucs

Votre moquette est terne ?

Saupoudrez-la généreusement de sel, attendez vingt minutes puis passez l'aspirateur. 
Le sel ravivera sa couleur et la débarrassera des larves de mites.

Votre moquette sent mauvais ?

Saupoudrez-la généreusement de bicarbonate de soude, attendez 15 minutes, puis passez l'aspirateur.

Le bicarbonate de soude, produit naturel, absorbe les mauvaises odeurs.

Après le ménage

Le nettoyage achevé, videz l'aspirateur, changez le sac, remettez-en un neuf, secouez au-dessus de la poubelle le haut du plumeau, mettez les chiffons et votre tablier dans le lave-linge et les éponges dans le lave-vaisselle.

Lavez les gants encore sur les mains, en les frottant l'un sur l'autre, pour les nettoyer. Faites les sécher avant de les ranger.


Trucs

Réutilisez vos sacs d'aspirateur.

Pratiquez, à l'aide d'une lame de rasoir ou des ciseaux, une ouverture fine dans le sac pour le vider. Le sac vidé, fermez l'ouverture avec du ruban adhésif.

Cette astuce vous a été utile ?

105 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 06/01/2016
Bonjour Céline, C'est un peu la même chose pour toutes les personnes qui travaillent chez elle ! Affichez un carton ou un papier avec les horaires où vous travaillez. Parlez avec vos enfants, demandez-leur des petites taches à faire, puis inscrivez le sur cette feuille. En quelque sorte affichez un planning pour vous et pour chacun, même s'ils ne le suivent pas toujours, vous aurez au moins des arguments pour vous faire respecter. Et bien sur pas question de ranger la chambre des ados ! A eux de s'en occuper ! Courage !
Céline
Le 06/01/2016
Bonjour, Merci pour tout vos conseil, je sis une personne qui travail à la maison mais je n'arrive pas a gérer mon temps de travail et celui du ménage. je n'arrive pas non plus à rester dans la même pièce quand je fais mon ménage, je suis un peu partout a la fois un moment je vais faire mon salon un autre la cuisine donc je n'ai jamais terminer de plus j'ai 4 enfants 2 grand de 18 et 16 ans et 2 petits de 7 et 4 ans, qui ne range rien même pas leurs chambres, comment les faire participez ? personne ne respect quand je nettoie, merci.
Le ménager
Le 23/02/2015
Je suis fasciné par la liste de produits qu'on peut utiliser pour l'entretien ménager dans cet article. Mais ce qui me fascine le plus c'est l'éventail de choses qu'on peut faire avec du bicarbonate de soude. C'est un produit qu'il faut absolument avoir chez soi comme le sel et le sucre. Le vinaigre et l'huile d'olive me parait plutôt comme des produits très courants. C'est pratique, efficace et économique aussi.
Toutpratique
Le 23/01/2015
Bonjour Tina,De quel bouchon s’agit-il ? Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de protéger ses mains.
Tina
Le 23/01/2015
Bonjour. L'emploie de quels produits nécessitent-ils de porter des gants ? Même un bouchon dilué dans un seau ? Merci.
Toutpratique
Le 15/01/2015
Bonjour Frano, Tout dépend de l’état du sol ! Sinon la question ne se pose plus si vous nettoyez vos sol, comme nous le recommandons, en utilisant un balai microfibre à peine humide.
Frano
Le 14/01/2015
Bonjour à tous ! juste un petite question ? balayer vous le sol avant de le nettoyer ??! Merci...
Claudine
Le 25/02/2014
Bonjour Maryline, Merci de votre intérêt pour mes livres Vous pouvez facilement les acheter sur Internet : Chapitre.com, Amazone, Fnac. Et pour info, je suis en train d’en écrire un autre qui sortira en septembre !
maryline
Le 25/02/2014
bonjour ou trouver tout ses livre pour les astuce pour le menages pour le rangement merci
rose-marie
Le 08/09/2013
Il suffie de l'huile de coude
Emmanuel
Le 09/01/2013
je besoin explication suis texte 1,cmprehesion et respect des consignes 2,techniques relative au nettoyage 3,a l'emploi des produits et du materiel adequat 4,au dosage et à la manipulation des produits 5,comportement(attitu et respect envers l'autorite 6, Rythme 7, timing ]je besoin votre aide pour mai donne baucoup explication suis le 7.question ,merci
Claudine
Le 21/02/2012
Merci Maria !
Maria
Le 21/02/2012
Petite astuce : récupérer dans un seau le savon de la machine à laver lors de la vidange et faites tremper vos torchons de ménage dedans avant de leur passer un coup de savon de Marseille. Je lave aussi mes sols avec.
Toutpratique
Le 15/02/2012
Bonjour Moudre, Consultez l’article : Organisation des tâches ménagères http://www.toutpratique.com/3-Organiser/4603-Organisation-des-taches-menageres.php
moudre
Le 15/02/2012
bonjours je souhaiterai tenir un organisateur ou un classeur des taches ménagères quotidienne ou autre comment faire merci
Karen
Le 31/08/2011
J'ai 21 ans, je suis étudiante, je vie avec mon copain dans notre appartement et je porte quasiment tout le temps soit une petite blouse de ménage 3/4 soit un tablier forme chasuble. C'est devenu un réflexe depuis que j'ai un chez-moi. Pour le ménage ou la cuisine je mets dessus un tablier de taille en toile cirée.
north
Le 07/06/2011
Et qu\'est ce qui vous amuse chère Claudine ? En tout cas je prends votre réponse avec sympathie ! amicalement, north
Claudine
Le 07/06/2011
North,Vous ne m’embêtez pas… Vous m’amusez ! Mais pour info, moi, je n’ai jamais eu de blouse, ni tablier !
north
Le 07/06/2011
Merci de votre réponse ! Pardon de vous embêter encore mais j\'ai encore deux petites questions : Même si mes blouses ne paraissent pas sales, faut il les laver souvent, à quel rythme ? J\'aime bien être \"propre\" même en faisant le ménage ! J\'étais un peu réticent à porter ces blouse et tabliers par peur de l\'image que les autres (voisins) pouvaient avoir de moi. En fait, je fut agréablement surpris car hier, en nettoyant ma terrasse, ma voisine m\'a dit qu\'elle trouvait très bien que je porte une blouse. En ce moment je suis en congés et il m\'arrive de rester en blouse une bonne partie de la journée, je voulais savoir si cela vous \"choque\" qu\'un homme porte des tabliers ; ma femme elle trouve cela logique. P.S : Le site est vraiment bien fait, bravo, continuez !
Claudine
Le 07/06/2011
Bonjour North,Mettez ou pas, le tablier que vous voulez, il n’y a aucune utilisation spécifique !
north
Le 06/06/2011
Ma femme ne peut faire les taches ménagères suite à un problème au dos. Ayant assez de voir mes vêtements tachés, elle a acheté un lot de blouses/tabliers au marcher. Ce sont des blouses et tabliers pour femme mais cela ne me gêne pas car l\'essentiel est d\'être protégé. De plus, ce sont des blouses sans manches qui sont très agréables à porter car elles ne tiennent pas chaud pendant le ménage ! Cependant il y a dans ce lot des blouses longues sans manches et aussi des tabliers dit \"3/4\" qui eux sont d\'une longueur plus courte. Ma question était de savoir si la blouse longue et le tablier 3/4 avait la même fonction ; est il préconisé d\'utilisé un plutôt que l\'autre pour le ménage ou la cuisine ou encore la vaisselle ?
Claudine
Le 15/05/2011
Ok Martine, Mais vous voulez avoir vos tabliers en meilleur état, consultez l’article : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5024-Nettoyer-un-vetement-de-travail-bleu-blouse-ou-tablier.php
Martine
Le 15/05/2011
J\'ai 52 ans et ai toujours mis un tablier bavette pour faire les taches ménagères. Je suis incapable de faire quoi que soit en robe !Mes tabliers sont sales et je les aime ainsi.
david53
Le 20/04/2011
Je suis un homme de 31 ans et c\'est moi qui m\'occupe de toutes les tâches ménagères de la maison car ma femme a un très bon travail et je peux me permettre de ne pas travailler à l\'extérieur. Après avoir taché mes chemises, ma femme m\'a donné une blouse sans manche (pas très masculin mais super pratique). Depuis, je ne peux plus m\'en passer. J\'en ai commandé d\'autre chez Daxon et Blanche porte. Pour la cuisine je préfère un tablier 3/4 et même dans la journée quand je ne fait rien de particulier je porte une blouse, comme dit ma femme \"on ne sait jamais\". Le soir et le week-end elle reste au placard et je n\'ose pas encore sortir chercher le pain avec !
Mélinda
Le 12/01/2010
Carine25, avant de faire mon ménage j\'enfile une blouse bien enveloppante en coton/polyester que vous trouverez chez Damart; et pour doubler les poches un bon tablier. Si vous pouvez trouver un tablier en plastique ou en toile cirée, c\'est très bien pour les tâches ménagères potentiellement mouillantes (vaisselle, petite lessive à la main, récurer la baignoire, laver les sols). Petite astuce de ménagère :) Si vous avez uniquement tablier avec une seule poche, je vous propose de rallonger les cordons avec deux rubans pour pouvoir le nouer devant : c\'est très pratique pour accrocher les produits, les gants de ménage et les torchons ! Pareil pour les tabliers chasubles, si les cordons sont assez long, nouez devant ceux de la partie dorsale, et hop plus de soucis de poche. Entièrement d\'accord avec laetitia : le tablier revient à la mode et c\'est très écolo car moi ça m\'a fait diviser par deux mon budget lessive ! J\'ai même une voisine de 25 ans qui le garde sur elle pour aller chercher le pain à la boulangerie. Elle m\'a dit qu\'elle se l\'était confectionné elle même !
Laëtita25
Le 12/01/2010
Bonjour. Pour répondre à Carine25 je conseille un grand tablier avec une bavette pour bien protéger la poitrine (surtout si comme moi vous portez une robe) et des poches pour mettre les chiffons et acrocher les anses des produits ménagers à vitre par exemple. Les tabliers chasubles sont très bien car ils protègent aussi le dos (surtout en cuisine) mais généralement ils ne comportent qu\'une seule poche devant, donc à porter au dessus d\'une blouse peut-être pour disposer de plus de rangement... Mais je trouve la blouse trop encombrante. Petit bémmol pour la bavette : lorsqu\'il s\'agit de vite passer un coup de balais ou de palier à une salissure, je noue rapidement un tablier taille sans bavette à la ceinture où je l\'aisse toujours un chiffon micro fibre dans une poche... C\'est plus rapide à s\'équiper en urgence qu\'un tablier à bavette. J\'ai trouvé mes tabliers sur des sites de catalogues tel \"Bergère de France\" et \"Blanche porte\" pour mes tabliers-taille\", les bavettes chez AFIBEL (modèles Alcazar livrés par 2 !!) Daxon (par deux aussi !!) POur info j\'ai une femme de ménage 2 fois par semaine. Elle est assez jeune donc elle n\'en n\'avait pas à son arrivée. Je lui ai commandé un tablier, l\'ai un peu sermonnée pour qu\'elle le mette, désormais elle s\'y est mise et m\'a avoué en porter désormais constamment chez elle :) Ca m\'amuse ces jeunes qui n\'aiment pas les tabliers et qui disent vouloir être écolo. S\'ils en porteraient plus souvent, ils feraient moins de lessive et ça ferait du bien pour la planète !
Carine25
Le 22/07/2009
Quel tablier conseillez vous de porter ? Un sans bavette, avec bavette, chasuble, une blouse courte, longue avec ou sans manche ? Quelle matière ? coton, nylon ? Merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande