Quel conseil pour installer une véranda

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Vous désirez installer une véranda ? Mais quel style de véranda choisir ? Et où l'installer ? Des conseils pour agrandir sans problème votre maison en créant une véranda....

Sommaire

Vous désirez installer une véranda ? Mais quel style de véranda choisir ? Et où l'installer ? Des conseils pour agrandir sans problème votre maison en créant une véranda.

quel conseil avant d'installer une véranda.

La place de la véranda

A l'origine, les vérandas ou plutôt les verrières étaient orientées au nord afin de bénéficier du meilleur éclairage, et, pour admirer de l'intérieur le jardin, lumière dans le dos.

Si votre véranda est située au nord, elle apportera une isolation à votre maison, mais vous n'aurez aucun ensoleillement.

Une situation sud-est vous permettra de profiter du soleil matinal et d'une atmosphère tempérée l'après-midi en été dans la véranda.

Au sud, la véranda apportera de la chaleur en hiver (sans le moindre appareil de chauffage) et créera un espace tampon entre l'intérieur et l'extérieur.

Bien conçue, la véranda diminuera, de 15 à 30 %, vos besoins de chauffage.

Mais pour éviter que la véranda ne devienne un vrai four en été, il est plus prudent d'opter pour une toiture opaque ou un volet protecteur et une aération efficace qui évacuera la chaleur : grilles d'aération, installation de portes, de fenêtres, d'un extracteur voire même d'un déshumidificateur d'air si la véranda devait abriter une salle de bains.

Permis de construire

La plupart des travaux d'agrandissement nécessitent le dépôt d'une déclaration de travaux (en dessous de 20 m) ou d'un permis de construire (au-dessus de 20 m²) la création d'une véranda n'y fait pas exception.

Mais aussi, il vous faudra faire attention à ce que cette future véranda ne nuise en aucune sorte (servitudes de vues, de distance….) à vos voisins.

Si le projet est accepté (évitez les mauvaises surprises, et renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie) on vous le délivrera sous un mois (en deux mois si vous résidez près d'un site protégé).


L'installation d'une véranda donnera évidemment un cachet supplémentaire à votre maison surtout si le projet : emplacement, surface, style, matériaux, usage a été être mûrement réfléchi.

Une véranda de quelle surface

Une véranda peut être immense comme minuscule.

Aujourd'hui tout est réalisable.

Il suffit de connaitre votre COS (coefficient d'occupation des sols) qui vous indiquera la surface qui reste constructible sur votre terrain. Vous trouverez cette information en consultant votre POS (plan d'occupation des sols) à la mairie.

Il est toutefois à remarquer que si la véranda devait dépasser les 170 m2, seul un architecte aurait la possibilité de présenter le projet.

Le style de la véranda

Avant tout, une véranda doit épouser l'architecture et le style de votre maison.

Une véranda située à Nice, n'aura pas les mêmes caractéristiques qu'une véranda construite en Ile-de-France.


La véranda doit également s'adapter à ses contours et angles, que l'habitation soit ronde, ovale ou carrée.

Aujourd'hui rien n'est impossible !

La structure de la véranda

Les pièces qui constituent les châssis des vérandas peuvent être en bois, en aluminium, en PVC, en fer forgé.

Le fer forgé

Il peut être peint (à la peinture inaltérable) dans une large gamme de couleurs. Utilisé aussi bien pour les grands que les petits volumes, il donne un caractère ancien et très stylé aux vérandas haut de gamme sur mesures.

Le PVC

Il permet toutes les fantaisies en matière de fenêtres, portes ou portes-fenêtres à vantaux ou à portes coulissantes ce qui permet de réaliser des vérandas d'une grande diversité.

L'aluminium

Les structures en aluminium sont les plus courantes en raison de leur légèreté, leur entretien limité, leur durabilité et leur grande stabilité.

Si vous aimez les vérandas avec structures en bois, sachez qu'il existe des profilés en aluminium qui ont l'aspect du bois (jusqu'à 10 teintes différentes).

Le bois

La structure en bois de la véranda se mariera parfaitement à la brique, à la pierre, à l'ardoise et à la tuile qu'au verre.

Cossue, élégante et esthétique, la menuiserie en bois de la véranda peut être combinée avec celle en aluminium ou même en PVC.

La toiture

Il existe plusieurs types de matériaux utilisables en toiture de véranda : le verre et divers vitrages synthétiques.

Le verre

Idéal pour les vérandas d'habitation, c'est aussi le plus cher.

Lourd, il réclame une structure porteuse renforcée mais offre une excellente isolation thermique et phonique et procure la transparence sans déformer la luminosité extérieure.

Les vitrages synthétiques,

Il s'agit du le méthacrylate ou du poly carbonate, bien plus légers que le verre, ils sont tout aussi résistants et bien moins chers.

Autre possibilité : un toit opaque

Il réduit la luminosité dans la véranda et dans les pièces adjacentes de la maison tout en limitant les surchauffes surtout quand la véranda est installée du côté sud et qu'elle n'est pas ombragée par des arbres de ce côté.

Enfin, pour assurer un confort d'utilisation optimal, une gouttière et sa descente devraient êtres fournies pour chaque véranda.

Le sol de la véranda

Il peut être en pierre, en carrelage, en béton, en bois, le principal est que vous optiez dans la véranda pour une isolation thermique et une protection anti-humidité.

Si l'isolation est essentielle dans une véranda, le chauffage ne l'est pas forcément.

Un système de chauffage ne sera nécessaire que si vous concevez votre véranda comme un salon, un bureau ou une chambre avec salle de bain.

L'architecte intégrera alors tuyaux et radiateurs dans ses plans.

Mais ce système sera inutile si la véranda est conçue seulement comme une ouverture sur le jardin.

L'hiver, si vraiment vous voulez vous y réfugier, il vous sera toujours possible d'apporter un petit radiateur d'appoint.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande