Comment épater ses amis en leur faisant un dîner tendance

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

Vous voulez être moderne, et épater vos amis ? Organisez-leur un dîner tendance. Ces dîners tendances se déroulent en général le dimanche, dans la soirée, vers 18 heures pour organiser ces dîners afin de pouvoir se coucher tôt ...

Sommaire

Vous voulez être moderne, et épater vos amis ? Organisez-leur un dîner tendance. Ces dîners tendances se déroulent en général le dimanche, dans la soirée, vers 18 heures pour organiser ces dîners afin de pouvoir se coucher tôt.

comment faire un repas tendance

Les dîners tendances

Lors de ces nouveaux dîners liberté, le confort, le partage, le plaisir sont leurs maîtres mots.

La cuisine s'agrandit, la salle à manger disparaît, le salon devient la pièce essentielle de la maison, et le canapé et la table basse prennent une nouvelle importance.

Et c'est dans le salon que vous allez recevoir votre tribu, là que tous, toutes générations confondues, s'affaleront par terre, sur des poufs ou sur un canapé, face à la table basse, sans plan de table, sans nappe brodée et sans argenterie, dans un unique but : la convivialité !

Mais attention, ne vous y trompez pas, il n'est pas question de recevoir à dîner n'importe comment ! Ce dîner sera créatif et raffiné.

La couleur de la nappe, des assiettes, leur disposition, les différents plats - même si les fonds de frigo ont été utilisés, tout sera délicieux, tout sera un plaisir pour les yeux, tout sera en harmonie.

Invitations à un dîner nouvelle tendance

Prévenez vos amis par téléphone, juste quelques jours avant le dîner.

Par mesure d'hygiène, de mode et d'aisance, et même de respect pour la moquette ou le parquet, on peut demander de retirer les chaussures à l'entrée.

Le terme « mettez des jolies chaussettes ! » vous sera alors précisé.

Vous comprendrez alors qu'il vous faudra faire attention à ne pas porter ce soir-là de vieilles chaussettes sales et trouées.

Vous n'aurez aucun autre effort vestimentaire à faire.

Vous êtes l'invité

Contrairement à ce qui se passe dans un dîner élégant type dirigeant, il est très mal vu d'arriver les mains vides, proposez toujours d'apporter quelque chose : le dessert, le vin, ou l'entrée.

Les repas

Plusieurs tendances existent :

Tendance « informelle »

Dans un premier temps, en guise d'entrée vous servirez un apéritif copieux sur la table basse et dans un second temps, dans la salle à manger le plat principal et le dessert.

Tendance Drunch

Contraction de "dîner" et de "lunch", c'est une sorte de goûter amélioré, inspiré par les tapas et la fusion food (l'art de mélanger les influences étrangères au sein d'un même repas).

Sur une table, dans toutes sortes d'assiettes, mais toujours d'un format exagéré ou étonnant, seront présentés quantité de mets sucrés ou salés, afin que chacun choisisse, assiette à la main, ce qui lui fait envie, dans n'importe quel ordre.

L'idée est de picorer dans quantités de petits plats.

Mêler le salé et sucré est également un parti pris.

Tendance Dipping et finger food :

Il s'agit de manger, le plus souvent, roulé en 2, affalé sur un canapé ou assis par terre, sans couvert, avec les doigts des dips, de délicieuses petites choses préalablement coupées en petits morceaux : viande, légumes, fruits et de les tremper dans toutes sortes de sauces ou crèmes.

Plus question de se goinfrer mais de picorer des bâtonnets de concombre, fenouil, poivron rouge ou jaune, courgette, carotte, bouquets de chou-fleur, tomates-cerises servis crus et des mini pommes de terre juste cuites à la vapeur, des brochettes de poulet, bœuf, canard grillées quelques minutes à four chaud, des crevettes roses décortiquées, et n'importe quel fruit du moment qu'il soit assez ferme pour pouvoir être coupé suffisamment long et large pour pouvoir les «dipper» sans se salir les mains.

On complète les dips par un assortiment de dim sum chinois, de sushis japonais et de tacos mexicains qui se trempent eux aussi très bien dans une multitude de sauces à base de soja, de tomates épicées, d'avocat, de fromage blanc 0% et ciboulette ou de mayonnaise allégée.

Tendance Nesting

Ce nom vient de l'anglais "nesting" (nid). Là, l'important est de prendre du bon temps avec ses amis, de parler le plus longtemps possible avec eux, mais chez soi, à la bonne franquette, dans sa cuisine ou devant la télévision lors d'un match de foot, de partager avec eux un ragoût de mouton présenté dans sa cocotte ou seulement un plateau de fromages, mais avec un pain de qualité et un sublime Bordeaux d'un excellent cru.

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande