En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

La contraception

Introduction

Comment ne pas tomber enceinte en utilisant les bonnes méthodes de contraception? La pilule contraceptive est la méthode la plus utilisée par les femmes, ensuite vient le stérilet puis le préservatif masculin. Différentes méthodes pour ne pas être enceinte ...

49 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

49 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment ne pas tomber enceinte en utilisant les bonnes méthodes de contraception? La pilule contraceptive est la méthode la plus utilisée par les femmes, ensuite vient le stérilet puis le préservatif masculin.

Différentes méthodes pour ne pas être enceinte

  femme en slip

La pilule

Les pilules contiennent différentes quantités d'œstrogènes et de progestatif et certaines seulement un progestatif.

Si vous ressentez après la prise de la pilule quelques effets secondaires : nausées, maux de tête, tension mammaire, ballonnements ou saignement entre les règles n'hésitez pas à en parler à votre médecin. Il vous en prescrira d'autres.

Suivez attentivement la prescription.

Des pilules sont à prendre tous les jours du cycle, d'autres seulement pendant 21 jours, vous permettant une semaine de repos.

Mais quelles qu'elles soient, il faut suivre soigneusement la prescription, les prendre à la même heure chaque jour, et avant d'entamer une boite, ne pas oublier de vérifier la date de péremption.

Attention aux têtes en l'air !

Patch

On place un patch, sorte de timbre,  sur la peau qui diffuse les mêmes composés qu'une pilule  deux hormones (l'estradiol et le progestatif) .

Le patch est efficace pendant une semaine. Si la méthode semble idéale, il faut faire attention que ce patch ne se décolle pas!

Un décollement de patch de plus de 24 h, correspond à un oubli de pilule combinée supérieur à 12 h. Il y a donc un sérieux risque de tomber enceinte.

La pilule du lendemain

Délivrée sans ordonnance, la pilule du lendemain se prend en une ou deux prises, suivant les marques.

Il est à remarquer que son efficacité dépend de la rapidité de la prise après le rapport sexuel : 95 % d'efficacité dans les 24 H et 85% après 24 h jusqu'à 48H.

Stérilet

Le médecin, et le médecin uniquement se charge de poser le stérilet en l'introduisant par le col et en le plaçant au fond de l'utérus.

Il y en a au cuivre ou hormonal.

Les stérilets les plus courants sont constitués d'une armature plastique recouverte partiellement de cuivre.

Mais il en existe avec des manchons de cuivre sans armature plastique et d'autres contenant un réservoir de progestatif. Les uns comme les autres sont efficaces dès la pose.

Le stérilet a l'avantage d'être efficace et peu contraignant et l'inconvénient parfois d'engendrer des douleurs et saignements en dehors des règles et surtout des infections en cas de partenaires multiples.

L'intérêt : on ne s'en occupe pas seule une surveillance médicale régulière de 1 à 2 fois par an s'impose si l'on a un stérilet.

Préservatif

Utilisés correctement du début jusqu'à la fin des relations sexuelles, ce sont de bons moyens de contraception et surtout de protection contre les infections

Il y existe deux sortes  de préservatifs : le préservatif féminin et le préservatif masculin.

Le préservatif masculin

C'est une poche en latex (ou en polyuréthane en cas d'allergie) que l'on pose sur le sexe en érection avant toute pénétration et qui doit être changé à chaque nouveau rapport.

Il peut se déchirer s'il est mal posé ou si, en raison de frottement l'un sur l'autre, on en a superposé deux. Pour réduire ces risques de rupture un gel lubrifiant à base d'eau est conseillé.

Le préservatif féminin,

C'est une poche en polyuréthane, conçue pour tapisser entièrement la paroi vaginale et les petites lèvres, empêchant tout contact et surtout celui du sperme et des muqueuses. 

Quelle méthode de contraception choisir

A voir avec votre médecin... Mais quoi que vous choisissiez ayez des rapports protégés : même si vous prenez la pilule utilisez un préservatif. C'est la seule façon d'éviter des maladies.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

49 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Anaïs
Le 19/10/2015
Merci pour ce rappel. Il est important de bien connaitre toutes les solutions pour trouver celle qui nous correspond le mieux. De même, il est important de distinguer les moyens de contraceptions régulières, et les contraceptifs d'urgence.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande