Écharde

Introduction

Comment enlever une écharde ? Une écharde s'est enfoncée dans votre doigt ou votre pied ?  Elle est si bien rentrée sous la peau que vous avez du mal à les enlever même avec une pince à écharde ? Des solutions et des explications pour retirer cette écharde. ...

301 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Un produit de qualité pour des services de qualité !

301 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever une écharde ? Une écharde s'est enfoncée dans votre doigt ou votre pied ?  Elle est si bien rentrée sous la peau que vous avez du mal à les enlever même avec une pince à écharde ? Des solutions et des explications pour retirer cette écharde.

Enlever une écharde facilement 

pince à epiler

Enlever l'écharde 

Si une écharde de bois, de métal ou de verre se retrouve enfoncée dans votre doigt ou votre pied, n'appuyez pas comme un forcené autour de l'endroit concerné, vous risquez de la faire rentrer encore un peu plus.

Enlever une écharde facilement accessible

Utilisez une pince à épiler que vous aurez préalablement désinfectée puis, tirer le bout de l'écharde vers vous mais dans la direction contraire à celle où elle est entrée.

Retirez-la puis désinfectez à l'aide d'une compresse stérile imbibée d'un antiseptique.

5 astuces pour enlever une écharde

(après désinfection)

1 - Cire chaude

Versez une ou deux gouttes de cire chaude d'une bougie à l'endroit où se trouve l'écharde ou l'épine.

Laissez refroidir.

La cire devenue dure, décollez-la.

2 - Eau chaude savonneuse

Trempez la zone où l'écharde est entrée dans de l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes.

Elle s'enlèvera toute seule.

Désinfectez.

3 - Papier collant

Collez sur la zone touchée un morceau de papier collant en le faisant juste adhérer à l'écharde ou à l'épine.

Retirez doucement.

Désinfectez.

4 - Pomme de terre

Appliquez un morceau de pomme de terre à l'endroit où l'écharde est logée.

Recouvrez d'un pansement.

Laissez agir toute une nuit.

Le lendemain, l'écharde sera soit entrée dans la pomme de terre, soit à moitié sortie.

Vous la retirerez alors à la pince à épiler.

Désinfectez.

5 - Vaseline

Etalez de la vaseline sur la zone touchée.

Recouvrez d'un pansement occlusif.

Lubrifiée, l'écharde ou l'épine s'éliminera toute seule.

Désinfectez.

Enlever une écharde difficilement accessible

Si l'écharde est trop enfoncée demandez conseil à votre pharmacien.

Et surtout assurez-vous que les rappels de votre vaccination antitétanique sont bien à jour.

Un simple petit accident comme celui-là peut vous transmettre le tétanos.

Si les rappels n'étaient pas à jour, voyez votre médecin pour qu'il vous fasse immédiatement un sérum antitétanique, avant de faire ensuite le nécessaire pour une nouvelle vaccination.

Cette astuce vous a été utile ?

301 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 15/05/2016
Bonjour isa, Nous sommes dimanche, et ce n'est pas facile, allez voir un pharmacien de garde, il vous donnera d'abord de quoi désinfecter votre doigt, vous aidera ou vous dirigera ou non vers les Urgences d'unhôpital.
isa
Le 15/05/2016
bonjour, je viens de m 'enfoncé un bout de limaille au pouce en repoussant des vis , je vois rien même a la loupe, rien que de secouer la main sa me fait mal , l'eau chaude n'a rien fait , la cire idem , que faut t'il que je fasse merci
Toutpratique
Le 18/03/2016
Bonjour VALL, Il doit plutôt s'agir d'une piqure d'insecte. Vous devriez montrer votre doigt à votre pharmacien.
VALL
Le 18/03/2016
Bonjour, hier, en enlevant l'herbe de la tondeuse quelque chose s'est enfoncé dans le haut de mon doigt, comme une épine. Sa m'a fait une douleur intense puis moins. J'ai cherché à l'enlever mais je ne vois rien à part deux points d'entrée, pourtant quand je touche cela me fait mal. Ce matin, j'ai des fourmillement incessants autour. A votre avis que faut-il faire ?
Claudine
Le 13/02/2016
Bonjour Aide svp, Trempez votre pied dans l'eau chaude savonneuse pendant au moins 1/4 d'heure, puis attrapez l'écharde avec une pince à épiler. Désinfectez ensuite.
Please
Le 13/02/2016
Morceaux de parquet enfoncer sous le pieds
Aide svp
Le 13/02/2016
Bonjour !!! Comment faire jai une echarde (morceaux de parquets) enfoncer sous mon pied un bout ressort mais dès que je la touche jai une douleurs ??? Aidez moi ! Merci !!
Cat and fish
Le 31/01/2016
Bonjour, moi j'avais un morceau de métal dans le doigt depuis 2 semaines j'ai essayé TOUTES les techniques en vain. Quelques jours plus tard la peau c'est refermé dessus, l'écharde est donc remonté à la surface, j'ai juste eu à entaillé légèrement la peau pour l'extraire
Myriam
Le 29/12/2015
Bonjour moi je suis aller voir un phramatien et il n'a pas pu me l'enlever
robain virginie
Le 24/12/2015
c trèspratique
Master Chief
Le 13/09/2015
Merci de votre réponse,Je suis aller à la pharmacie et on s'est bien occupé de moi, mes sincères salutations Master Chief
Master Chief
Le 13/09/2015
Merci de votre réponse,Je suis aller à la pharmacie et on s'est bien occupé de moi, mes sincères salutations Master Chief
Toutpratique
Le 04/09/2015
Bonjour Master Chief, La visite chez le médecin est remboursée par la sécurité sociale. Mais si vous ne voulez pas voir de médecin, reste la pharmacie ou l’infirmière. Ne restez pas comme ça.
Master Chief
Le 03/09/2015
Bojour, voilà mon problème , en marchant (en chaussettes) chez moi j'ai senti quelque chose entrer dans mon pied, sur le coup c'était désagréable et j'ai tout de suite enlevé ma chausette pour voir, je voyais sous ma peau un espèce de point blanc mais quoi qui est rentré, ma peau s'est mysterieusement reconstituée,ducoup pas moyen de rerirer cette chose, jai opté pour la technique de la flotte chaude et savonneuse sans plus, ça ne fonctionne pas et ça fais mal quand je marche ou que j'appuie dessus, je n'ai également pas les moyens d'aller chez le médecin :/ J'aimerais connaître votre poiny de vue et si possible une solution a mon délicat problème.Merci d'avance :)
dezerter
Le 29/07/2015
Ces tellement interessent tout ces ptit trucs pour enlever les échardes que je vais aller me frotter les main sur un vieux bout de bois sale pour les essayer.
Toutpratique
Le 19/06/2015
Bonjour Nena, Mais combien de temps avez-vous laissé votre pied dans ce bain pour qu'il soit gonflé à ce point ? Ne pourriez-vous voir au moins votre pharmacien ? Parfois, nous en connaissons, il enlève les échardes enfoncées dans la peau. Sinon si l’écharde ne veut pas sortir et est douloureuse, il faut voir un médecin.
Nena
Le 18/06/2015
Bonjour, je m'inquiète un peu avant hier je me suis plantée un écharde en bois dans le pied et je l'ai enlevé. En me réveillant ce matin j'avais encore très mal j'ai regardé et il me restait un bout décharde dans le pied j'ai essayé de l'enlever à la pièce un petit bout est venu mais le reste est resté dedans la peau s'étant refermée dessus. Ma mère m'a conseillé de tremper mes pieds le plus longtemps possible dans de l'eau chaude javelisee résultat mon pied est gonflé et je ne la vois plus du tout...
Toutpratique
Le 14/04/2015
Bonjour Carol, Vous devriez montrer votre doigt à l’occasion à votre médecin. Sans doute un minuscule morceau d’épine s’est enkysté sous la peau.
Carol
Le 14/04/2015
Bonjour,Il y a plus d'un mois, je me suis piquée par une épine d'artichaut. le lendemain, l'endroit de la piqure est jaune et gonflé. quelques jours après, ce mini abcès disparait, et la peau redevient normale. Mais reste à sa place une masse dure de la grosseur d'un grain de lentille et surtout douloureux. Pensez vous que ce retard de guérison est due à l'épine qui est toujours dans mon doigt? Si c'est le cas, que faire? Mercie
benjamin 21000
Le 03/01/2015
Bonsoir, moi ce soir j'essaye avec la pomme de terre .Sa m'étonne que cela fonctionne mais pourquoi pas essayer :) . Je la voie mais elle ne sort pas de ma peau . J'espère pouvoir l'enlever comme sa . Merci pour les conseils .
Toutpratique
Le 22/12/2014
Bonjour Cassie, Non ce n’est pas dangereux. Si l’écharde est toujours planté dans votre doigt, tentez de l’enlever en suivant les conseils de cet article. Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide à votre pharmacien.
Cassie
Le 22/12/2014
bonsoir je me suis enfoncer une épine dans le doigt esque cet dangereux de dormir avec
Toutpratique
Le 24/10/2014
Bonjour Pop, Allez chez un pharmacien, montrez-leur votre doigt, on vous conseillera un désinfectant adapté. En 2 jours ce sera fini. N’attendez pas !
Pop
Le 24/10/2014
bonjour ,Mardi je me suis enfoncée une épine j'ai réussi a l'enlever sauf que ce matin en me levant l'endroit où il y avait l'épine était rouge et gonfle avec du pue. Je ne sais pas du tout quoi faire.
Pop
Le 24/10/2014
bonjour ,Mardi je me suis enfoncée une épine j'ai réussi a l'enlever sauf que ce matin en me levant l'endroit où il y avait l'épine était rouge et gonfle avec du pue. Je ne sais pas du tout quoi faire.
Claudine
Le 20/09/2014
Encore vous JeanValJean ? Désolée, j’ai du bon sens mais je ne suis pas magicienne ! Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : RHUME: RNEZ BOUCHÉ ET QUI COULE http://www.toutpratique.com/3-Sante/23-Rhume-rhume-des-foins-sinusite-et-perte-de-l-odorat/1100-Rhume-nez-bouche-et-qui-coule.php
JeanValJean
Le 20/09/2014
OK merci peut-on faire disparaitre un rhume du jour au lendemain?? répondez moi au plus vite s'il vous plaît!! merci d'avance.
Toutpratique
Le 13/09/2014
Bonjour JeanValJean, Tant mieux si nos conseils vous ont été utiles ! Bon rétablissement ! Ps. pour les maux de gorge, vous trouverez 10 remèdes qui vous aideront dans l’article de Toutpratique : MAL A LA GORGE : http://www.toutpratique.com/3-Sante/203-Toux-et-mal-a-la-gorge/1136-Mal-a-la-gorge.php
JeanValJean
Le 12/09/2014
VOUS aveiez raison.
JeanValJean
Le 12/09/2014
Merci beaucoup. Je suis allé chez SOS mains, et j'ai du rester 4heures là-bas!! En fait, mon épine était dans le sang, et au fil du temps s'attaquait à la veine. Pensez-vous que c'est sérieux!! Merci pour tout en tous cas. Mais n'auriez vous pas d'autres remèdes contre les maux de gorge?? (autres que ceux cités)??
Toutpratique
Le 06/09/2014
Bonjour JeanValjean,Si le pharmacien vous a conseillé d’aller chez SOS mains, c’est que sérieux. A vous de voir si vous pouvez lui faire confiance, en tout cas là, nous sommes loin des remèdes de grand-mère. Il faut consulter.
JeanValJean
Le 05/09/2014
Pour moi, le savon et l'eau savonneuse, c'est pareil. Oui la cire est bien celle de bougie. J'ai demandé de l'aide au pharmacien, il m'a conseillé d'aller chez S.O.S Mains. Est-ce que cela vaut la peine??? Qu'en pensez vous? Merci d'avance
Toutpratique
Le 05/09/2014
Bonjour Jean ValJean,Jamais nous n’avons recommandé le savon ! En revanche nous avons conseillé de tremper pied ou main blessé dans de l’eau chaude savonneuse. La cire ? Est-ce bien de la cire de bougie ??? Aussi il est précisé dans cet article que : la seule façon d’enlever une écharde ou une épine quand elle est très enfoncée et impossible à retirer qu’il faut demander l’aide du pharmacien. Nous n’avons pas de grimoire, seulement du bon sens ! Il serait souhaitable de lire plus attentivement cet article !!!!!!!!!!!!!!!
Jean ValJean
Le 05/09/2014
Bonjour,J'ai essayé la cire, mais ça n'a pas marché. Seul résultat: peau brulée et décollée. Le savon, non plus. Résultat, l'épine glisse de la pince à épiler. Aucune autre méthode ne marche. L'épine est sous l'épiderme et la peau s'est reformée au dessus!!! Merci Mais vous n'auriez pas d'autres astuces, même douloureuses, dans les grimoires de grand-mère?????
Toutpratique
Le 03/09/2014
Bonjour Jean ValJean, lisez cet article jusqu’au bout! Il traite justement du problème d’une épine ou d’une écharde qu’on ne peut enlever soi-même.
Jean ValJean
Le 03/09/2014
En plus, C'EST UNE DOUBLE ÉPINE!!!!!
Jean ValJean
Le 03/09/2014
Bonjour à toute l'équipe toupratique, je me suis enfoncé une épine de liseron dans le pouce. Elle est sous l'épiderme. Quasiment impossible de l'enlever soi-même. Auriez vous des astuces s'il vous plaît???
Toutpratique
Le 05/06/2014
Bonjour Chachou, La méthode de la cire fonctionne quand l’écharde n’est pas très enfoncée. Mais d’autres solutions sont proposées ! Testez-les ! Sinon nous ne voyons pas le rapport, entre une écharde et votre canapé. Mais si vous avez fait une tache de bougie, c’est très facile à enlever. Suivez les conseils des articles de Toutpratique sur ce sujet.
Chachou
Le 04/06/2014
Bonjour,La methode de la cire de bougie c'est pas très très bien et en plus on y a laisser notre canapé !
chouquette5
Le 27/09/2013
j'ai une écharde très profond et je n'ai pas de pince a épiler,comment faire?
fanouck
Le 31/07/2013
Moi je suis aller manger chez une amie qui avait des chaises en bois qui sont trés vielle et j'etait en short et je me suis mis une dans la cuisse et donc j'ai essayer pour l'instant la pince epilée mais je croit qu'elle et vraiment enfoncée donc demain obliger de voir soit un amie qui peux me l'enlever ou soit le medecin et moi qui aime pas les aiguilles pour essayer de l'enlever aie aie
Toutpratique
Le 03/07/2012
Bonjour Dylan, Chaude ne veut pas dire ni à température moyenne, ni bouillante : cela parait clair, non ?
Dylan
Le 03/07/2012
Bonjour,J aurai une question est que l eau doit etre très chaude et avoir beaucoup de savon ou de l eau a température moyenne et peu de savons ca marche ?
TOUTPRATIQUE
Le 21/06/2012
Eugéniste ? Peut-être ! Mais en tout cas moi je tente de soigner mon orthographe et de respecter mes lecteurs !
Toutpratique
Le 27/09/2011
Bonjour Bouillot, Si vous êtes inquiète, si votre copain est inquiet, pourquoi ne pas consulter un médecin ! Au moins vous serez tous rassurés.
bouillot
Le 26/09/2011
bonjour, voila en fait je vous envoie un message car je m'inquiete beaucouppour mon copain il est aller a la chasse et il s'est pris une epine d'acacia dans le bras gauche ! il a ete aux urgences mais on s'inquiete beaucoup qu'est ce qui peut se passer a partir de maintenant ? c'est enfler et rouge ! voila merci de repondre au plus vite
Sophie
Le 22/07/2009
Bonjour a tous ! Aujourd hui je sui en repos et jme sui accorder une tite journee peche malheureusement en voulan mettre un appat a mon hamecon triden (3 pik hamecon) et bien jme sui enfoncer au bord de lindex lun d pik du triden jvou raconte pa komen g hurler ! G essayer de me depetrez tte seule essayer de le retirer mai impossible cafaisai tro mal et jcommencer a torner de loeil dc g apler mon cheri ki lui direct ma fi ma cheri regarde pa ferme t yeux et hop dun cou il a tt arracher !!!! Ceter epouvantable la douleur ki c emparer de moi du cou apres il ma bien bien desinfecter et ma mis un coton avc du skotch pr arreter le sang ! Enfin voila jvou est raconter ma petite peripetie : PS : jpense ke le conseil pr enlever un hamecon est non pa de lenlever par ou il est passer mai essayer de le tourner pr eviter ke le pik senfonce et bien evidemmen ne pa lenfoncer davantage en appuyan dessu voila ! Big kiss
A. Vaillant
Le 02/05/2009
Merci !!! Le truc de l\'eau chaude savonneuse marche a merveille !
Nos partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande