En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

La déprime

Introduction

Vous vous sentez triste et  déprimée sans raison apparente ? Attention, il est encore possiblede réagir et ne pas pas vous enfoncer dans la dépression. Des solutions pour ne pas déprimer et que votre déprime passagère ne tourne pas à la dépression. Déprime ou dépression Chacun d'entre nous, un jour, passe par ...

134 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

134 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Vous vous sentez triste et  déprimée sans raison apparente ? Attention, il est encore possible de réagir et ne pas pas vous enfoncer dans la dépression. Des solutions pour ne pas déprimer et que votre déprime passagère ne tourne pas à la dépression.

La déprime : comment en sortir

femme pleure

Déprime ou dépression

Chacun d'entre nous, un jour, passe par une baisse de moral, des moments de tristesse, d'angoisse et de découragement : la déprime.

La vie n'est pas toujours facile et nous ne pouvons pas toujours être au mieux de notre forme.

Mais parfois, la déprime s'installe pour longtemps, pendant des mois voire des années, et là, c'est bien autre chose : il s'agit de dépression.

La dépression

La dépression est une maladie.

Environ 10% de la population française souffre de déprime passagère ou non. 

Tous ne bénéficient pas d'un traitement adapté.

C'est dommage, car lorsque la dépression est diagnostiquée, elle est la plupart du temps, traitée avec succès, comme toute autre maladie.

En cas de déprime une consultation chez un médecin est donc obligatoire.

Symptôme dépression

S'il s'agit d'un trouble de l'humeur qui s'accompagne d'un désespoir profond, d'un dégoût de soi, d'une dévalorisation de soi-même et d'une anxiété, le tout se traduisant par un ralentissement et une diminution, à la fois, des fonctions intellectuelles et de l'activité, on peut parler de déprime ou plutôt de dépression.

Le mécanisme de la dépression ou de la déprime n'est pas connu avec précision mais ce serait une grave erreur de considérer qu'un déprimé ne montre là qu'une faiblesse de caractère ou un manque de volonté.

Prévenir la déprime  

Dès les premiers symptômes de la déprime, essayez de ne pas couler :

- Sortez, prenez l'air !

Respirez avec une grande amplitude

- Pratiquez un sport dépensez-vous !

Une heure de footing par jour en forêt, sur la plage, à la campagne, ne peut vous faire que du bien. Même sous la pluie, le froid et le vent.

- Prenez soin de vous,

prenez des bains, habillez vous ! Allez chez le coiffeur ! Dorlotez-vous !

- Nagez en piscine, dans la mer !

Barbotez dans des bains. L'eau est souveraine pour lutter contre la déprime.Arrangez votre appartement, rendez-le plus lumineux, plus agréable en changeant les meubles de place, en rangeant, en jetant les objets inutiles,

- Occupez-vous.

Lisez de bons livres, voyez des films drôles, bricolez, jardinez. Rencontrez des amis. Mais surtout ne restez pas seul à ressasser vos problèmes.

- Voyagez !

Laissez derrière vous vos soucis. Contemplez de nouveaux paysages ! Allez à la rencontre d'autres personnes.

- Et si vous le pouvez,

suivez une psychothérapie.

- Faites-vous du bien.

Mais surtout, évitez l'alcool. Même si un verre peut donner l'illusion d'un coup de pouce, la déprime revient très vite.

Plans anti-déprime

Buvez tous les matins un grand verre de jus de pomme frais.

Et à la place du café, buvez un jus d'un citron additionné d'eau chaude et de miel. Le citron est un excellent reconstituant.

Il contient de l'oxygène et du phosphore qui donne de l’énergie, de la vitalité et stimule le cerveau

Grignotez des fruits secs dans la journée

Mangez des légumes verts, et saupoudrez vos plats d'herbes (persil, cerfeuil, estragon, ciboulette, coriandre, etc.)

Coup de tonus immédiat

Brossez-vous énergiquement les paumes des mains à la brosse à ongles.

Calmer l'anxiété avec le basilic

Buvez avant d'aller vous coucher. une décoction de basilic

Recette

Jetez 25g de feuilles fraîches de basilic dans une casserole rempli d'un demi litre d'eau bouillante.

Couvrez et laissez frémir 10 minutes.

Filtrez la décoction et laissez refroidir.

Calmer la nervosité avec un oignon

Coupez un oignon en deux. Respirez-le fortement.

Soulager le stress avec un massage

Massez-vous le corps avec un mélange de 30ml d'huile à massage additionnée de 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote

Se détendre en prenant un bain

Dans la baignoire remplie d'eau à 37°, versez un bol d'eau tiède additionné de 6 à 10 gouttes d'huile essentielle de basilic.

Barbotez dans le bain durant une dizaine de minutes, en prenant bien soin de respirer à fond les effluves

- Ou diluez dans un bol de lait 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de rose, versez dans l'eau chaude du bain.

Plongez dedans, et respirez à fond les effluves.

Respirez des huiles essentielles

si vous ne disposez pas d'un diffuseur d'huile essentielle ou de vaporisateurs d'atmosphère, l'hiver, versez quelques gouttes d'huile essentielle de citron sur une serviette éponge que vous placerez sur un radiateur chaud ou directement sur une lampe l'été.

Apaisez le sommeil

Versez 5 gouttes d'huile essentielle de lavande, sur un mouchoir que vous placerez sous l'oreiller.

Buvez une demi-heure avant le coucher, un verre de lait mêlé d'une petite cuillerée de miel.

Certaines plantes comme le millepertuis peuvent être prescrites (sous certaines conditions) pour les états dépressifs : abattement, manque d'intérêt, manque d'énergie, sentiment de culpabilité.

En principe, elles sont bien tolérées.

Parlez-en à votre médecin.

La séléction de produits pour vous aider

Vous économisez 10 % sur cette sélection + de produit = + de réductions

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

134 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 21/11/2014
Bonjour danye06 , D’abord je vous souhaite beaucoup de courage pour surmonter vos épreuves. Tous nous avons eu des périodes de déprime. Pour vous en sortir faites-vous aider par un psy, faites du sport. Ensuite, il y a des solutions pour avoir des amis. Suivez les conseils de l’article : SE FAIRE DES AMIS : http://www.toutpratique.com/12-Savoir-vivre/73-Avoir-des-amis-et-les-garder/4758-Se-faire-des-amis.php
danye06
Le 21/11/2014
Salut a toutes. Je pensais êtres seule, cela fait du bien tout vos temoignages. Et ça me donne du courage. Voilà maintenant quelques semaines ou je n'ai plus aucun courage, désir, le trou noir. Je vais essayé de sortir, de prendre l'air mais j'avoue que c'est très difficile. Faire une soirée entre fille me ferai le plus grand bien mais avec qui ? J'ai besoin d'une amie, quelqu'un qui me comprend. Je vous embrasse toutes.une déprimé.
lilie
Le 10/09/2014
Bonjour à tous,merci de vos temoignages mais en afrique il est très difficile de s'en sortir autant plus que les ami(es)se lasent vite à vous soutenir.Bien au contraire ills vous bouhes les oreilles en disant que vous manquez de volonté, de foi en DIEU, d'esperance et vous abondonne à votre triste sort.Moi j'ai vraiment sombré puisque j'en suis arrivé a plusieurs tentatives de suicide et la dernière en date m'a poussé d'ingurgiter quelques gorgeées d'acide nitrique et depuis lors je sens très mal an niveau de la langue, la gorge et les narines. Pourtant entre temps la situation professionnel qui m'a entrainé jusque la s'est amélioré, les enfants qui sont allés vivre avec leur père sont revenus, j'ai egalement renoer avec l'église même si c'est pas à la vitesse habituel, j'ai également fini par m'expliquer avec l'ami s'est retiré pendant que j'étais dans la crevasse quand bien mêmen ma mère reste encore hemiplégique mias bon.Je me suis rendu compte que si les gens etaient compréhensifs, tolérents et patients avec moi tout seraient entrés dans l'ordre sans heurts. Je veux effectivement vivre ma vie d'antant avec mes enfants mais j'ai constamment dees douleurs et je ne sais plus si je vais pouvoir guérir. Je vais laisser mes enfants pour rien alors si jéavais su surmonter; me battre et résister saurait été autrement aujourd'hui. Ne soyez donc jamais trop fataliste comme je l'ai été moi. Il est des situations qui finissent par se normaliser elles toutes seules tout est seulemment fonction de temps. Soyez toujours positive quelque soit le problème qui se présente à vous et Dieu et là pour nous accompagner même quand nous marchons dans l'ombre de la vallée de la mort.Rien n'est encore perdu pour vous tenez bon, quand à moi je ne sais pas ce que je deviens dans les prochain jours ce me rend plus anxieux encore.
verskate
Le 17/07/2014
Bonjour à toutes je suis en Haute savoie et j'aimerais bien vous aider, je suis aussi seule, mère célibataire mon fils est loin, et plus ou moins les mêmes symptomes .......;;; sauf que j'ai appris à me battre.... alors c'est dommage que vous êtes loin sinon j'organiserais des journées Nanas justement pour avoir du soutien dans ces moments difficiles qui restent normaux pour moi , après midi gâteaux , après midi maquillage, après midi blabla , enfin tout et rien ... se laisser aller et du lâcher prise... après midi rire... moquerie etc etc ... se laisser un peu aller.... Bonne journée à toutes ... Cach
Claudine
Le 09/05/2014
Merci de votre témoignage, VONOh. Tout à fait d'accord avec vous.Sans doute vais-je écrire bientôt un article sur les bienfaits de la méditation.
VONOH
Le 09/05/2014
et surtout méditer , je me suis sortie d une déprime grâce aux enseignement bouddhiste car il faut d' abords changer de l'intérieur apprendre à être bienfaisante , sourire comprendre pourquoi ça ne va pas ,, chacun sa méthode mais pour moi ça à marcher il faut de la patience ! XYBOC
Claudine
Le 29/10/2012
Bonjour Gege, Ne vous focalisez pas sur votre humiliation (supposée ou non), sur ses amies, mais au contraire, si vous voulez garder votre mari, faites comme si rien n’était grave, soyez gaie, faites-vous jolie, faites en sorte que votre maison soit belle et accueillante. Gâtez votre mari en lui faisant les plats qu’il aime. Il n’est pas parti. Il est toujours là. Alors séduisez-le, faites vous séduisante. Vous n’en avez pas envie? Considérez qu’il en va de votre couple, de votre vie, et que c’est comme un boulot. En gros, il faut réfléchir, et réaliser votre plan. Vous verrez quand on se dit que c’est un travail, c’en est même drôle et vous ne déprimerez plus! Quand aux autres, c’est simple, moquez-vous en ! Le seul problème est de savoir si votre mari en vaut la peine Courage !
gege47
Le 28/10/2012
j'ai un problème , qui dur , mon mari sortait seul car j'avais des probleme de santé, et ça depuis 2 ans, là je voulais a nouveau le racompagner, il refusait, j'allais déranger , ses amies qui c'est fait, pas prévu comme ça dit-il!! j'ai découvert qu'il avait une maitresse, et il me dit tu viens si tu veux mais tu vas t'emmerder, car c'est avec elle que je dance, je suis désamparée, humiliée, il me manque de respect devant tout le monde, comment me sortir de ce cochemard..merci
libertad
Le 03/12/2011
Juste une precision, jai pas d'argent, ni de travail...Et je voyage quand meme, il suffi de se bouger et de ne pas etre trop difficil cest tout. Alors il faut arreter de croire que l'argent fait tout, ce n'est pas vrai, je m'en suis rendu conte quand je suis devenue sdf...Jai vadrouiller, rencontré des gens....Et la jai apris que l'on a pas besoin d'autant que ce qu'on nous fait croire?. Alors ne vous laissez plus bloquer. Bon ok des fois jai dormi dehor et tout ça mais jai été en grece pendant presque un mois en depensant 150 euros aller retour compris....Et j'ai vu des endroits magnifiques que je n'aurais jamais vu si je travaillais encore, ou si j'avais encore un appart....
Claudine
Le 21/11/2011
Merci Vivelavie !
Vivlavie
Le 21/11/2011
Dans la même année j ai eu une rupture amoureuse , j ai subi des attouchements par mon chef au travail que j ai mis au tribunal , j ai du déménagér, j ai perdu mon emploi, et malgré tout ça je continue à positiver chaque jour, en lisant, écoutant les autres , etc et tout ça m aide à remonter la pente, bon courage à tous bises
Vivlavie
Le 20/11/2011
Bonsoir à tous, juste pour vous dire qu il faut positiver chaque jour, continuer à sourire aux gens dans la rue ou dans les magasins le sourire est tellement rare! Mais il fait plaisir à celui qui le reçoit autant qu à celui qui l offre, il est comme un petit cadeau plein de chaleur et il ne coûte rien :-) laisser traverser une personne dans la rue , laisser sortir d un stop un pauvre mec qui attend depuis 8 jours , parler à la voisine que l on ne fait que croiser habituellement , faire sourire la caissière enfin communiquer un peu plus tous les jours ! En gros donner du bonheur aux autres c est ça qui permet aussi d aller bien , voilà messieurs dames, qu en pensez vous?
celine
Le 27/10/2011
moi j'ai deja déprimé etj'ai exactment les meme symptome que dans la description mais en plus de sa j'ai u un mal de tete extréme et surtout au niveau de l'oeil gauche sa tue cela pendan 7 mois avec de grose cerne noiiiiiire comme une morte j'ai super stréssé aprés sa a diminué je ne sais pas si c'était a cause de ma déprime et d'avoir beaucoup pleuré et en plus je mangeais plus et n'importe quoi ce qui n'était pas mon habitude vous en pensé quo? sa fait mal a la tete et des cerne de déprimer? j'ai beaucoup stréssé et j'ai jamais oser voir un medecin impossible .sa fais maintenent 2 ans je suis toujours déprimé mais mon mal de téte a disparu c 'est vraiment un jour par moi
Claudine
Le 20/07/2011
Bonjour Déprimée, (au moins, vous annoncez la couleur !!) Attention c’est maintenant qu’il faut réagir ! Vous n’êtes pas obligée d’aller en vacances, surtout si c’est pour avoir le cafard Mais sortez de chez vous ! Faites du sport ! Du jardinage … Aidez les autres !!! Tellement de personnes âgées ont besoin d’aide justement pendant l’été, dans les maisons de retraite ou chez elles ! Renseignez-vous ! Mais surtout ne vous accrochez pas à votre fille ! Courage !
déprimée
Le 20/07/2011
Je viens de lire tous ces commentaires qui ne m\'aident pas, quoi faire quand on sent depuis déjà quelques mois un mal être qui s\'installe de plus en plus. Demain c\'est décidé je vais voir le médecin, peut-être des antidépresseurs (je n\'ai jamsis essayé). Je suis en vacances et c\'est la cata, j\'ai une caravane sur la côte, je vais me forcer pour y aller ! triste ? oui, il ne fait pas beau certes, mais jusqu\'à l\'année dernière, çà ne me gênait pas, j\'ai des choses à faire chez moi ... mais aucune motivation pour le faire, je me sens seule, ma fille qui n\'habite plus la région me manque, lorsque je vais la voir je n\'arrive même pas être mieux, enfin bref difficile et de plus çà n\'est pas ma nature. 1h25 je ne dors toujours pas avec 2 euphytoses et un demi anxiolétique.
mimi05
Le 21/06/2011
Je viens de prendre connaissance du message de la3156... J\'ai rarement vu quelqu\'un avec autan de venin et de mauvaise volonté... Faut pas s\'étonner si vous avez pas de travail et pas d\'amis.... Faut se remettre en question à la place de cracher sur les autres!!!
Claudine
Le 02/01/2011
Bien entendu, La316, vous avez raison… mais cet article n’est destiné qu’à ceux qui ont une petite baisse de régime, une légère déprime passagère et en aucun cas aux vrais dépressifs dont vous semblez être. J’espère sincèrement en cette nouvelle année que vous pourrez bientôt retrouver la santé, et récupérer assez d’énergie pour pouvoir faire évoluer votre situation, prendre plaisir à vivre et à échanger en toute amitié avec d’autres... et pourquoi pas à vous qualifier d\'un pseudo plus sexy !Vous avez ri (même noir), c\'est déjà un bon signe.
la3106
Le 02/01/2011
- Sortez, prenez l\'air ! Respirez avec une grande amplitude (....en hiver avec le froid je ne pense pas que ce soit une Bonne idée... et puis \"sortez prenez l\'air c\'est très vague et facile comme conseil..) - Pratiquez un sport dépensez-vous ! Une heure de footing par jour en forêt, sur la plage, à la campagne, ne peut vous faire que du bien. (aller courrir avec toutes ces voitures qui passent c\'est énervant quand on arrive pas à faire abstraction de ce qu\'il y a autour, on a pas tous le forêt, la plage ou la campagne à côté) - Prenez soin de vous, prenez des bains, habillez vous ! Allez chez le coiffeur ! Dorlotez-vous ! (j\'ai pas de baignoire, pas d\'argent pour le coiffeur, ni pour m\'acheter de beaux habits...me dorloter...facile à dire mais comment sans argent et sans rien chez soi? ) - Arrangez votre appartement, rendez-le plus lumineux, plus agréable en changeant les meubles de place, en rangeant, en jetant les objets inutiles, (changer les meubles de place bonne idée sauf que si on les a mit comme ça c\'est parce qu\'on avait pas assez de place pour les mettre autrement, et moi j\'ai qu\'un studio de 20m2 donc...) - Occupez-vous. Lisez de bons livres, voyez des films drôles, bricolez, jardinez. Rencontrez des amis. Mais surtout ne restez pas seul à ressasser vos problèmes. (j\'ai pas d\'amis et pas de travail, de plus en général les gens m\'enfoncent encore plus donc je pense qu\'il vaut mieux que je reste seule, les gens ne font qu\'empirer mon état!) - Voyagez ! Laissez derrière vous vos soucis. Contemplez de nouveaux paysages ! Allez à la rencontre d\'autres personnes. (oui Voyager mais bien sûr.... on a tous l\'argent pour tout ça, vive la classe moyenne) - Et si vous le pouvez, suivez une psychothérapie. (alors ça ponpon sur la garonne, la chose qui n\'a jamais servie à rien du tout!! à part faire travailler ces escros de psychothérapeutes n\'importe quoi! exploiter la misère et la déprime des gens! quelle honte!) - Faites-vous du bien. (la phrase super facile ...) Merci pour ce paragraphe ça m\'aura fait rire (humour noir) c\'est déjà ça!
AIdµ3
Le 02/09/2010
Je ne suis pas d\'accord, on peut prendre soins de soi tout en étant mélancolique ...
Claudine
Le 01/11/2009
Bonjour Il y a dans cet article pas mal de conseils qui ne coutent rien... on peut sortir, marcher, prendre des bains, s\'occuper de soi sans aller chez l\'esthéticienne ou le coiffeur ! Courage !
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande