Toutes les tachesRanger-organiserSantéBeautéLa MaisonVêtements / AccessoiresAnimauxCuisineAuto / Moto / VéloHi-Tech / MusiqueJardin / SportSavoir Vivre



AVOIR OU NON SES RÈGLES : RÈGLES, SYMPTOMES PRÉMENSTRUELS, MÉNOPAUSE ET BOUFFÉES DE CHALEUR BOIRE POUR ALLER MIEUX : EAU, THÉ, TISANES EN CAS D'ACCIDENT... EVITEZ LES ACCIDENTS À LA MAISON HOQUET ET RONFLEMENTS INSOMNIE, DÉPRIME ET FATIGUE MAL À LA TÊTE, AU COU, AUX ÉPAULES, AUX COUDES ET AU DOS MAL AUX JAMBES MIEUX RESPIRER PROBLÈMES DE DIGESTION PROBLÈMES ET MALADIES DE LA PEAU PROBLÈMES ET MALADIES LIÉS À LA SEXUALITÉ RHUME, RHUME DES FOINS, SINUSITE ET PERTE DE L'ODORAT SOIGNER LES ACCIDENTS SUR LA PEAU SOIN DE LA BOUCHE, DES DENTS ET DU DENTIER SOIN DES OREILLES SOIN DES ORTEILS ET DES ONGLES DES ORTEILS SOIN DES YEUX ET DES PAUPIÈRES TENSION HAUTE, TENSION BASSE, CHOLESTÉROL ET ACCIDENTS CARDIOVASCULAIRES TISANE OU INFUSION TOUX ET MAL À LA GORGE A ÉVITER AVEC DES MÉDICAMENTS AMPOULES ARGILE VERTE: UN SOIN MIRACULEUX POUR LA SANTÉ ARRÊTER DE FUMER BAIN DE PIEDS BAISSER LA FIÈVRE BOIRE DU LAIT, MANGER DES PRODUITS LAITIERS BRONCHITE BRONCHITE SUR BRONCHITE BRULURES D ESTOMAC CALMER LES DÉMANGEAISONS CARENCE VITAMINE D CATAPLASME D'ARGILE CICATRICE CHÉLOÏDE COMMENT FAIRE BAISSER LA TENSION COMMENT NE PLUS AVOIR DES GAZ CORS AU PIED ET OEIL DE PERDRIX COUP DANS L'OEIL CURE AUTOMNE DÉTOX RAISIN DÉPISTER LE CANCER DU SEIN DOULEUR BAS DU DOS ENCEINTE, QUE MANGER EXAMEN RADIOLOGIQUE GASTRO : QUOI MANGER, QUOI BOIRE ? HÉMORROÏDES HERPÈS OU BOUTON DE FIÈVRE HUILE DANS L’ŒIL INFECTION URINAIRE OU CYSTITE INFECTIONS URINAIRES INTOLERANCE AU GLUTEN L'AIL DES OURS L'AIL ET SES BIENFAITS L'ANGINE L'ARGILE POUR GUÉRIR ... L'ARGILE VERTE POUR SOIGNER SON RHUME L'HERPÈS L'HUILE DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE LA CAMOMILLE LA CICATRISATION LA CONTRACEPTION LA FIÈVRE DE L'ENFANT LA GONORRHÉE OU CHAUDE-PISSE LA GRENADE LA GRIPPE A (H1N1) LA MARJOLAINE LA MÉLISSE LA SAUGE LE CALCIUM LE CANCER DE LA PEAU LE CHARBON VÉGÉTAL LE GINGEMBRE LE GRINCEMENT DES DENTS LE MAGNÉSIUM LE MIEL POUR GUÉRIR LES BLESSURES LE POIL INCARNÉ LES FIBRES ALIMENTAIRES LES HUILES ESSENTIELLES LES MEILLEURES TISANES POUR DORMIR LES TIQUES LES VERRUES LES VERTUS DE L'OIGNON LES VERTUS DE LA TISANE LES VERTUS DU BICARBONATE LUTTER CONTRE LE RHUME ET LA GRIPPE MAL À L'ESTOMAC MAL AU FOIE MAL DE DOS QUE FAIRE MAL DE GORGE MAUX DE VENTRE MÉDICAMENTS À AVOIR À LA MAISON MYCOSE DU PIED OIGNON AU PIED (HALLUX VALGUS) OSTÉOPOROSE PAMPLEMOUSSE ET MÉDICAMENTS POUR ALLER MIEUX AVEC DES REMÈDES NATURELS POUR LA MATERNITÉ PRENDRE LA TENSION PROBLÈMES APRÈS S'ÊTRE FAIT PERCER LES OREILLES QUAND FAIRE LE TEST DE GROSSESSE QUELLE POSITION POUR DORMIR QUOI MANGER POUR BIEN DORMIR RÈGLES DOULOUREUSES, QUE FAIRE ? REMÈDE DE GRAND-MÈRE CONSTIPATION REMÈDES NATURELS ANTI MOUSTIQUE SAIGNEMENT DE NEZ SOIGNER UNE PLAIE PROFONDE SUIS-JE UN ASPERGER ? TENSION HAUTE, TENSION BASSE THYROÏDE TOMBER ENCEINTE TRANSPIRATION DES PIEDS TROP MANGER UN ABCÈS VENTRE GONFLÉ ET BALLONNÉ VERRUES PLANTAIRES
SANTÉ > TISANE OU INFUSION >

TISANE À LA MENTHE: UN REMÈDE NATUREL

L'infusion de menthe, parfait digestif, stimule le foie et régularise les fonctions digestives  en agissant favorablement en cas d’intoxication alimentaire, de colite spasmodique, de, nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements ou de gaz intestinaux, mais aussi la tisane à la menthe peut devenir un très bon soin de beauté.

                       

La tisane à la menthe

L’infusion à la menthe, en cas d’infection de la bouche ou de mauvaise haleine, peut vous être très utile.

 La menthe en tisane peut même être utile dans les cas de hoquet. 

Après un repas trop copieux, pensez à vous préparer une infusion de menthe !

Mais la menthe utilisée en tisane n’agit pas seulement sur les désordres digestifs, elle apaise la toux, l'enrouement et le rhume.

Stimulante et tonique, la menthe en tisane régule également le manque d’appétit et l’anxiété et les palpitations.

Une infusion de menthe peut se révéler également très efficace en analgésique, antiseptique  antispasmodique.

Quelle sorte de menthe choisir?

Préférez la menthe poivrée !

Et évidemment, oubliez les sachets tout prêts ! Faites infuser des feuilles de menthe poivrée séchées. Vous en trouverez soit dans une pharmacie soit dans une herboristerie.

 Mais vous pouvez également en cueillir.  L’été  venue, récoltez vous-même les feuilles de menthe poivrée que vous ferez sécher en prévision de vos tisanes enl’hiver.

Cueillez la  menthe un jour de beau temps, en coupant de longues tiges. Faites-en des bouquets que vous accrocherez  tête en bas dans un endroit bien sec et aéré. Après 15 jours environ quand la menthe sera sèche et cassante  enlevez les feuilles  et stockez-les dans un bocal en verre bien propre et sec pouvant se fermer. L’hiver venu vous utiliserez votre menthe pour vos tisanes, pour la cuisine : dans les salades de fruits, salades vertes,  légumes (délicieux avec les courgettes)  un cake  ou du taboulé, ou encore en compresse.

Comment faire une tisane à la menthe

Versez de l’eau bouillante dans une t théière tapissée d’une pincée ou une cuillère à soupe de feuilles de menthe. Laissez infuser 5 à 10 minutes.

TRUCS & ASTUCES

Vous avez mal aux  dents ?

Mâchez des feuilles de menthe destinées à votre infusion

La menthe en infusion

Buvez  une tasse de menthe 3 fois par jour entre ou après les repas.

Mais attention en raison de son action stimulante, et si vous avez du mal  à vous endormir, évitez de boire une tasse d’infusion de menthe avant de vous coucher. Buvez cette infusion plutôt le matin ou en début d’après midi.

L'infusion de menthe en compresse

Maux de tête

Trempez  deux compresses dans une infusion de menthe refroidie. Appliquez-les sur le front et les tempes. Massez toutes les 15 ou 30 minutes, en faisant attention à ne pas l’appliquer trop près des yeux.

Douleurs rhumatismales ou musculaires

Appliquez une  compresse d'infusion à la menthe  sur les points douloureux.

Soins du visage et de la peau

Coups de soleil et démangeaisons

La menthe a un effet apaise les irritations de la peau. Appliquez une compresse imbibée d'infusion de menthe froide sur les parties du corps trop exposées au soleil ou sur là où la peau est irritée (piqure d’insecte, ou urticaire.

Eclat au visage

Servez-vous de l’infusion de menthe à la place du tonique.

Recommandez cet article : 
Facebook
Twitter
Google Plus
Suivez-nous : 
 CopyrightFrance.com

Lisez aussi les articles :

- Comment ne plus avoir des gaz

- La sauge

- La marjolaine

- Infections urinaires

- Bronchite sur bronchite

Noter cet article

5.6/10

Commentaires

bonsoir claudine,
j ai decidee seul de boire la tisane de menthe mais je voulais savoir si elle n a pas d effet negatif ur la fecondite merci

Posté par omi591, le 30/07/12 à 00:56

Bonjour Omi,

Non la menthe n’a aucun effet sur la fécondité, pour preuves le Maroc, la Tunisie et tant d’autres pays où l’on boit du thé à la menthe toute la journée…

Posté par Toutpratique, le 30/07/12 à 10:33

Bravo pour les vos infos. Merci Ti Lou

Posté par Ti Lou, le 21/09/12 à 00:08

bonsoir claudine
je voulais savoir si les tisanes ala menthes a jeun le matin font maigrir?

Posté par pani, le 23/03/13 à 20:58

Bonjour Pani,

Certaines tisanes peuvent aider, lors d’un régime, à éliminer ou à couper la faim, mais sans alléger sa nourriture rien ne fait vraiment maigrir

Posté par Claudine, le 24/03/13 à 11:20

Bonjour,

Combien de fois peut'on utiliser les feuilles de menthe déjà consonner en tisane.

Merci pour la réponse

Posté par margot, le 12/05/13 à 14:53

Bonjour Margot,

Préparez la menthe pour 4 tasses.
Ensuite, ne vous resservez plus des feuilles.

Posté par Toutpratique, le 13/05/13 à 10:53

Bonjour,
J'ai utilisé de l'huile essentielle de Menthe pour parfumer mon linge mais j ai mal dosé et bcp d huile c'est reversée dans mon bac à lessive... Le linge en sechant sent énormément la menthe... J' ai lu que c était interdit d'utiliser les huiles essentielles notement de menthe sur les enfants de moins de 7ans ce qui pouvait provoquer de grave complication respiratoire ce que je ne savais pas...
Je panique est ce dangereux pour la santé de ma fille ? Que dois je faire ?

Posté par Élise, le 03/06/13 à 09:57

Bonjour Elise,

Si vous êtes inquiète, relavez le linge de votre fille !
Surtout si l’odeur est forte, le linge ne va pas être agréable à porter

Posté par Toutpratique, le 03/06/13 à 10:09

depuis qu'il fait chaud plutôt que de boire des boissons sucrée, je fais mes infusions de menthe, et je les consomme fraiches ttes la journée,50 cl environ, mieux vaut boire cette préparation avant 16h pr éviter des problèmes de sommeil???? froide les infusions ont t-elle autant de vertus et en grosse consommation quel sont les inconvénients???? merci

Posté par cath, le 08/07/13 à 17:41

Bonjour Cath,

Vous pouvez boire cette infusion froide toute la journée, à une condition : ne pas laisser les plantes infuser toute la journée : filtrez-la !
Sinon puisque vous buvez cette tisane à la menthe depuis plusieurs jours c’est à vous de savoir si cette boisson vous empêche ou non de dormir !

Posté par Toutpratique, le 09/07/13 à 10:21

Merci pour vos info sur la menthe.je veux savoir si c est grave de prendre une tisane de menthe a frais (feuille non sechee)

Posté par vakini, le 03/11/13 à 11:01

Bonjour Vakini ,
Vous avez la chance d’avoir de la menthe fraiche ?
C’est encore mieux !

Posté par Toutpratique, le 04/11/13 à 11:14

Bonjour,
préparez beaucoup de tisane, gardez-en pour la boire, et laissez l'autre s'évaporer dans la casserole. L'odeur c'est génial.

Posté par Mia, le 06/05/14 à 15:04

Merci Mia, pour cette bonne idée !

Posté par Claudine, le 06/05/14 à 15:04

merci pour toutes vos astuces et vos conseils que vous partagez si gentiment avec nous. J'adore Toutpratique.com

Posté par Alicia, le 12/05/14 à 09:05

Merci à vous Alicia pour ce gentil compliment.

Posté par Claudine, le 15/05/14 à 10:19

Je fais des confiture de melon à la menthe fraîche , mes petits enfants en redemande tous les ans .

Posté par Nanou34070, le 06/06/14 à 08:46

Je fais des confiture de melon à la menthe fraîche , mes petits enfants en redemande tous les ans .

Posté par Nanou34070, le 06/06/14 à 08:52

Bonjour, je voudrais savoir si la menthe a un effet purgatoire si consommé en grande quantité. Merci

Posté par Pati, le 27/06/14 à 12:59

Bonjour Pati,

En principe non, mais personne n’en ayant eu l’idée, pourquoi ne pas tester ce remède sur vous ?

Posté par Toutpratique, le 27/06/14 à 16:21

bjr c'est prupru je voulais savoir si quand on fait la tisane à la menthe on peut ajouter du citron pour mincir

Posté par Prupru, le 17/09/14 à 10:40

Posté par Prupru, le 17/09/14 à 10:45

Bonjour Prupru,

Pour mincir, suivez les conseils de l’article de Toutpratique :
ASTUCES ET REMÈDES DE GRAND-MÈRE POUR MAIGRIR VITE :
http://www.toutpratique.com/4-Beaute/58 … r-vite.php .

Sinon vous trouverez dans la rubrique BEAUTE de Toutpratique, quantité de conseils pour mincir…. Mais pas la menthe car elle n’a pas d’effet sur l’amaigrissement.

Posté par Toutpratique, le 17/09/14 à 17:56

Poster un commentaire

Les commentaires étant soumis à une modération, ils apparaîtront dès la validation de la rédaction.

Nom ou pseudo :

Adresse email (facultatif):

Site Web (facultatif) :

Commentaire :

Recopier le code anti spam ci dessus :



Sélection de trucs et astuces
Trucs et astuces aléatoires
Recette de l'eau de pomme de terre
Les amidons ont également la particularité d'adoucir la peau quand on les verse dans l'eau du bain. - L'eau de pomme de terre peut aussi devenir un merveilleux amidon.

Recette de l'eau de pomme de terre
Délayer 125 grs de fécule dans 1/2 litre d'eau. Chauffer jusqu'à obtenir une gelée liquide. Dissoudre cette gelée dans 10 litres d'eau. Savonner le linge. Rincer à l'eau froide.

S.O.S.
En cas de panique, à Paris et en proche banlieue, certaines sociétés peuvent ramasser chez vous nappes, draps ou chemises et vous les rendre lavés et repassés en 72 heures maximums.
Rejoignez-nous sur Facebook