En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer un dentier

Introduction

Comment nettoyer un dentier ou une prothèse dentaire? Le dentier est un appareil amovible, qui remplace, en haut ou en bas, l'ensemble des dents perdues. Vous portez un dentier ? Votre prothèse dentaire se trouve en mauvais état parce que vous ne savez pas bien la nettoyer ou parce que ...

421 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Eau oxygénée - 200 ml
2,50 €
J'achete
Expédié sous 48h

421 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer un dentier ou une prothèse dentaire? Le dentier est un appareil amovible, qui remplace, en haut ou en bas, l'ensemble des dents perdues. Vous portez un dentier ? Votre prothèse dentaire se trouve en mauvais état parce que vous ne savez pas bien la nettoyer ou parce que les produits que vous utilisez ne sont pas adaptés ? Si vous désirez conserver en bon état votre dentier, afin qu'il ne se déforme pas, qu'il soit bien ajusté, ne se déplace pas dans la bouche, ce qui risque d'engendrer des blessures, suivez nos conseils !

Comment nettoyer son dentier

un dentier

Nettoyer un dentier

Passez tous les jours sur le dentier une brosse à dents souple et douce avec un dentifrice spécialement conçu pour cet usage.

Ces points sont importants, car un dentifrice pour dents naturelles et une brosse trop dure risquent d'accélérer l'usure du dentier.

Tenez fermement le dentier pour l'empêcher de tomber et de se briser.

Brossez-le de haut en bas, en n'oubliant aucun endroit.

Il est possible aussi de nettoyer le dentier à l'aide des solutions de trempage ou de poudre ou de comprimés placé préalablement dans un verre qu'on remplira d'eau tiède.

N'oubliez pas de rincer et même de brosser le dentier avant de le remettre dans la bouche et de vider et nettoyer le verre ou contenant de plastique tous les jours.


A savoir

Le nettoyage du dentier par trempage se révèle moins efficace que le brossage.

L'idéal est d'utiliser l'une et l'autre technique de nettoyage en alternance.

Dentier très entartré

Si jamais le dentier était très entartré

s'il ne contient aucune pièce en métal, vous pourriez exceptionnellement le faire tremper rapidement dans du vinaigre.

Si le dentier contient du métal,

si vous n'arrivez plus à bien le nettoyer, confiez-le à votre dentiste, il utilisera des appareils à ultra son.

Dentier sentant mauvais

Un dentier bien entretenu ne sent pas mauvais.

Mais si par extraordinaire cela vous arrivait, s'il ne contient aucune pièce en métal, vous pourriez exceptionnellement l'immerger rapidement dans une solution d'eau de Javel diluée en 1 partie de Javel et 4 parties d'eau.

Brossez puis rincez soigneusement et rapidement le dentier.

Trucs


Il existe dans le commerce un grand échantillonnage de produits performants pour nettoyer les dentiers.

Mais si par extraordinaire, vous n'en aviez plus sous la main, vous pourriez le remplacer par de l'eau oxygénée.

Ce nettoyage doit être rapide et tout à fait exceptionnel.

Trempez le dentier dans un bol rempli d'eau tiède et d'oxygénée (1/10)

Rincez-le avant de le porter à l'eau courante.

Il sera parfaitement désinfecté et blanchit.

Prenez soin de votre dentier

 -Ne portez pas votre dentier

plus de huit heures par jour et retirez-le la nuit

-Quand vous retirez le dentier

Placez votre dentier dans un liquide.

Asséché, le dentier subirait une déformation qui le rendrait inutilisable

- Ayez une bonne hygiène buccale 

Ainsi vous éviter irritation, ulcération ou infection. 

- Massez-vous tous les jours

les gencives , la langue, le palais et les joues, avec le doigt mouillé d'eau salé 

- Nettoyez soigneusement votre dentier.

Attention

Les effets du tabac peuvent affecter l'aspect et la santé de votre bouche et gencives et ainsi provoquer à la longue la perte de dents.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

421 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


DESBLEDS Michel
Le 28/11/2016
Sans commentaires
Toutpratique
Le 12/09/2016
Bonjour ginette, Vous trouverez dans les grandes surfaces ou en pharmacie des dentifrices conçus spécialement pour les dentiers.
ginette
Le 12/09/2016
Bonjour, quel dentifrice dois je prendre ? merci ginette
Bélise
Le 01/07/2016
Bonjour, On essaie d'enseigner notre grand-mère comment nettoyer sa nouvelle prothèse dentaire. C'est bon de savoir qu'une brosse trop dure risque d'accélérer l'usure du dentier. Je vous remercie de vos bonnes astuces concernant le nettoyage d'un dentier.
Claudine
Le 17/04/2016
Bonjour Raymonde Pheulpin, Sans doute ne rincez-vous pas suffisamment votre dentier. Si ce n'est pas le cas, évoquez ce problème avec votre dentiste ou votre pharmacien ils vous recommanderont un autre produit.
Raymonde Pheulpin
Le 16/04/2016
Bonjour . J'ai un problème avec mon dentier.Je le fait tremper tout les soir avec une tablette de polident .Je crois que je suis allergique à ce produit .Y a-t'il quelqu'un qui peut me dire si il on le même probleme .J'ai des brûlements d'estomac et bouche une heure apres avoir remis mon dentier.
Bélise
Le 19/02/2016
Bonjour, Je suis vraiment reconnaissante que j'ai trouvé ces renseignements concernant le nettoyage de son dentier. Mon grand-mère habite avec moi alors c'est à moi de nettoyer tous ces affaires, y compris son dentier. Il est bon à savoir le faire correctement. Je vous remercie de ces étapes précises !
Clarice
Le 19/02/2016
Bonjour, Je vous remercie d'avoir expliqué comment nettoyer un dentier. Mon mari veut un dentier donc on est en train de faire des recherches sur ce sujet. Vous avez dit qu'il est possible aussi de nettoyer le dentier à l'aide des solutions de trempage. Merci pour les infos.
Najat
Le 23/12/2015
Merci de m'informer à chaque fois de vos astuces utiles pour l’hygiène bucco-dentaire.
Toutpratique
Le 04/07/2015
Bonjour Omar,Si le dentier bouge, c’est qu’il n’est pas bien adapté. Voyez votre dentiste.
omar
Le 04/07/2015
Je viens juste de faire un nouveauxdentier haut et bas il y a 2 jours de sa le haut parais tr bien mais le bas il bouge par le temps sa vien ou il faut revoire le dentiste merci.
Felice Morin
Le 03/03/2015
Moi aussi, j’ai une mère qui oublie les choses facilement ! Je me soucie d’elle souvent. Chaque fois que je lui rends visite, je demande s’elle prend soin de son dentier. Je suis contente d’apprendre la bonne manière de le faire au cas où il a besoin d’être nettoyé. Cet article est très utile pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les dentiers. Merci pour le partage !
Camille Guerrier
Le 20/02/2015
Bonjour,Je vous remercie de ce partage. L’hygiène bucco-dentaire a toujours été importante pour moi. Mes parents m’ont appris comment prendre soin de mes dents efficacement à un âge jeune. Je suis reconnaissant pour cela et je vais faire la même chose à mes enfants. Je pense que tout le monde aimerait un bon sourire et des dents blanches. C’est un bon conseil de boire beaucoup d’eau et rincer la bouche a l’eau entre les repas. J’oublie de le faire très souvent ! Si un problème arrive aux dents, on doit consulter un dentiste immédiatement. Merci encore.
Pierre Fortin
Le 13/01/2015
Est-ce qu’il est possible de réparer un dentier qui a asséché ? Ma mère n’a pas de bonne mémoire et elle a oublié plusieurs fois de placer son dentier dans le liquide. J’ai remarqué qu’un dentier qui n’est pas nettoyé correctement commence à puer un peu. Cet article a déjà répondu à beaucoup de mes questions. Je vais passer ces informations à ma mère. Merci pour le partage !Pierre
Daelin
Le 05/01/2015
Merci beaucoup pour cet article. Le bon entretien d'un dentier ou un implant est aussi important que les soins réguliers des dents naturelles. Il faut suivre ces conseils pour continuer à éviter des maladies de la bouche et aussi la mauvaise haleine. Malheureusement, c'est facile à laisser tomber les bonnes habitudes.
Toutpratique
Le 22/09/2014
Bonjour rach, Il faut nettoyer votre dentier plus souvent. Au moins 4 fois par jour. Ayez toujours une brosse et un dentifrice spécifique sur vous.
rach
Le 22/09/2014
bonjour je porte un dentier mais souvent dégage une mauvaise haleine comment faire pour avoir une bonne haleine toute la journée
Toutpratique
Le 14/07/2014
Bonjour Brook,Toutes les grandes surfaces proposent des dentifrices adaptés.
Brook
Le 14/07/2014
Merci pour ces conseils. Pouvez-vous me recommander une bonne dentifrice spécialisée pour les dentiers ? Mes parents ont des dentiers assez nouveaux, et ils ne savent pas comment les entretenir.
Toutpratique
Le 02/04/2014
Bonjour Eric, La durée de vie d’un dentier se situe entre 8 et 10 ans. Un dentier le plus souvent est en résine…
Eric Blaise
Le 01/04/2014
Bonjour, J'en ai deux questions: Tout d'abord, quels matériaux utilise-t-on pour fabriquer un dentier, et deuxièmement, combien de temps dure un dentier? merci en avance. Eric Blaise | Centre Dentaire
jacky boy
Le 11/07/2013
parait que le bicarbonate de soude est efficace sur les appareils dentaires
Toutpratique
Le 23/06/2013
D’abord bonjour Frimousse! Ensuite, il vaut mieux ne pas tenter quoi que ce soit qui pourrait abimer votre dentier.
frimousse
Le 23/06/2013
je porte un dentier complet et je trouve mes dents jaunes ;peut-on les rendres plus blanches ou est ce que le dentiste peux le faire sans changer mon appareil qui est tout neuf ?merci d'avance
odette01
Le 09/02/2013
Est-ce que l'on peut nettoyer un dentier dans une cuve à ultrason ?
odette01
Le 09/02/2013
Est - ce que l'on peut nettoyer un dentier dans une cuve a ultrason ????
Toutpratique
Le 07/12/2012
Bonjour Bella, Nous ne nous pouvons hélas rien faire ! Il faut aller voir à nouveau votre dentiste pour qu’il réajuste votre dentier.
Bella
Le 07/12/2012
Bonjour, je porte un dentier amovible aprés l'arrachage du reste de mes dents, suite à l'irradiation pour soigner un cancer. durant 3 à 4 années mon dentier était parfait, je croquais les amandes grillées a belles dents,mais maintenant,ma gencive inferieure a complètement disparue, et mon dentier bouge. Aidez moi SVP quoi faire ? voilà mon email pour votre reponse Merci.
Alex
Le 15/11/2012
Bonjour, J'imagine que c'est bien difficile nettoyer un dentier. J'ai un seul implant dentaire et j'ai du mal a le nettoyer parfois
calacirya
Le 03/10/2012
Merci je vais faire ça.
Claudine
Le 03/10/2012
Calacirya,Vous devriez poser cette question à votre dentiste car franchement je n’en connais pas assez sur ce problème. Une chose est sure: l’acier de l’appareil n’est plus protégé, la javel a attaqué la couche de chrome.
calacirya
Le 03/10/2012
Merci pour cette réponse rapide, j'ai effectivement nettoyé avec la brosse imbibée de dentifrice, les particules noires sont parties mais le métal reste sombre, je n'ai pas encore essayé l'alcool, si le chrome est définitivement attaqué ça va faire quoi ? et est ce que je peux le porter sans risquer de m'intoxiquer ?
Toutpratique
Le 03/10/2012
Bonjour Calacyria, Tentez de récupérer votre appareil en le nettoyant avec une brosse à dent imbibée de dentifrice. Frottez longtemps. Tentez aussi l’alcool. Mais s’il s’agit de métal chromé, il y a un risque que le chrome soit définitivement attaqué… Et là, il n’y a plus grand-chose à faire
calacyria
Le 03/10/2012
Bonjour, j'ai fait trempé mon appareil dentaire dans une cuillère a café de javel avec de l'eau, je l'ai oublié, il a trempé 24 h et le métal est devenu noir, je ne sais pas quoi faire maintenant, je n'ose plus le porter, comment je peux enlever ce noir ? est ce que c'est dangereux de le porter comme ça ?
peter
Le 24/09/2012
Merci pour cet article sur les dentiers et implants dentaires. C'est important de prendre soin de ses dents.
leon
Le 29/06/2012
Bonjour, Il me faut des implants, et j'ai un rendez-vous chez le chirurgien-dentiste la semaine prochaine (lundi bien sur pour le faire aussi bientot que possible). Merci pour l'article pour savoir quoi anticiper!
Claudine
Le 26/03/2010
Bonjour Malice, Peut-être devriez-vous poser cette question à votre dentiste. Désolée mais pour moi votre questionn\'est pas claire. A bientôt Claudine
malice
Le 26/03/2010
Bonjour, combien de temps aprés extraction de dent peut t'on retirer son dentier pour le nettoyer.merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande