En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Comment soigner un rhume avec des huiles essentielles

Introduction

Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre le rhume ? Etat fiévreux, mal à la gorge, toux, nez qui coule : avoir un rhume est peut-être banal mais c’est surtout très fatigant. Heureusement des huiles essentielles peuvent être efficaces pour combattre virus et bactéries et donc aider à enrayer votre rhume. Mais quelle huile essentielle utiliser pour soigner son rhume? Découvrez les 8 meilleures huiles essentielles anti rhume.

251 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

251 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Quelles sont les huiles essentielles efficaces contre le rhume ? Etat fiévreux, mal à la gorge, toux, nez qui coule : avoir un rhume est peut-être banal mais c’est surtout très fatigant. Heureusement des huiles essentielles peuvent être efficaces pour combattre virus et bactéries et donc aider à enrayer votre rhume. Mais quelle huile essentielle utiliser pour soigner son rhume? Découvrez les 8 meilleures huiles essentielles anti rhume.

Huiles essentielles anti rhume et toux

soigner son rhume avec des huiles essentielles

Huiles essentielles contre le rhume

En cas de nez bouché ou de nez qui coule, les huiles essentielles peuvent être très efficaces.

Mais avant toute utilisation d’huile essentielle, nettoyez en pulvérisant une narine après l’autre un jet d’eau de mer ou de sérum physiologique. Nettoyer son nez est indispensable pour éviter que les microbes ne prolifèrent. 

8 huiles essentielles pour soigner son rhume

utilisation huiles essentielles pour arreter un rhume

1 - Huile essentielle de cannelle de Ceylan

Stimulante, antibactérienne et antivirale à large spectre, l’huile essentielle de cannelle de Ceylan est à utiliser en massage, sur le plexus, la colonne vertébrale et la plante des pieds, diluée dans une huile végétale comme l’huile d’amande douce.

- Ou prenez une 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillerée de miel 3 fois par jour.

 

Attention

- Ne pas donner de l’huile essentielle de cannelle ni à un enfant de moins de 12 ans, ni à une femme enceinte et allaitante.

- L’huile essentielle de cannelle de Ceylan étant très irritante, avant toute utilisation, même diluée, testez-la sur le pli du coude.

- Evitez l’utilisation de cette huile dans le bain ou en inhalation.

 

2 - Huile essentielle d’eucalyptus radié

Si vous ne deviez utiliser qu’une huile essentielle pour vous débarrasser de votre rhume, optez pour l’huile essentielle d’eucalyptus radié.

L’huile essentielle d’eucalyptus est un puissant antiseptique des voies respiratoires qui a comme propriété de fluidifier les expectorations, soulager la fièvre et l’inflammation des bronches ou de la gorge.

- Sur un mouchoir

Versez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié sur un mouchoir puis respirez dès que vous en aurez besoin.

- En inhalation

Pour dégager vos sinus : dans un saladier, versez 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus, puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler.

Inhalez la vapeur pendant 15 minutes. Répétez l'opération deux fois par jour. 

- En Friction

Frictionnez la poitrine et le haut du dos avec quelques gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata, mélangées à de l’huile d’olive.

- Bain

Faites diluer une vingtaine de gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié dans un peu de lait ou votre gel douche puis  incorporez la solution dans le bain sous le robinet d’eau chaude. Prenez ce bain bien chaud. Restez-y un quart d’heure en respirant bien ses effluves.

- Miel

Prenez une 1 goutte d’huile essentielle dans une cuillerée de miel 3 fois par jour.

- Grog

Chauffez un peu de rhum puis ajoutez, une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié, une goutte d’huile essentielle de cannelle et une goutte d’huile essentielle de thym.

Sucrez avec une cuillerée à soupe de miel de thym.

3 - Huile essentielle de laurier noble

Contre la fatigue, les infections bactériennes ou virales, l’huile essentielle de laurier noble aide à éliminer les sécrétions respiratoires du nez et des bronches.

- En massage :

Massez au moins 3 fois par jour en massage la colonne vertébrale, la poitrine et la plante des pieds plusieurs fois par jour avec de l’huile essentielle de laurier noble diluée à part égale avec de l’huile d’amande douce.

- En inhalation

Dans un saladier, versez 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de laurier noble, puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler. Inhalez la vapeur pendant 15 minutes. Répétez l'opération deux fois par jour. 

- En diffusion

Versez 15 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur spécifique qui diffuse à froid dans l’air des microgouttelettes.

Diffusez 30 minutes si la pièce est grande sinon ¼ d’heure et s’il s’agit d’une chambre d’enfant, diffusez en son absence.

 

Attention

N’utilisez l’huile essentielle de laurier noble que si votre grossesse date de plus de 5 mois,

L’huile essentielle de laurier noble ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de laurier noble est très puissante. Attention à ne pas en utiliser trop.

- L’huile essentielle de cannelle de laurier noble peut provoquer des allergies, avant toute utilisation, même diluée, testez-la sur le pli du coude.

 

4 - Huile essentielle niaouli

Contre les infections respiratoires avec mucosités, comme la rhinopharyngite et la toux grasse, contre les microbes, utilisez l’huile essentielle de niaouli.

L’huile essentielle de niaouli est un excellent décongestionnant des nez bouchés.

- En Friction

Frictionnez la poitrine, le haut du dos et la plante des pieds avec 4 gouttes d’huile essentielle de niaouli, mélangées à 4 gouttes d’huile végétale : amande douce ou noisette.

- En inhalation

Dans un saladier, versez 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de niaouli, puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler. Inhalez la vapeur pendant 15 minutes. Répétez l'opération deux fois par jour. 

- Sur un mouchoir

Versez deux gouttes d’huile essentielle de niaouli sur un mouchoir puis respirez dès que vous en aurez besoin.

- Sur la taie d’oreiller 

Versez 2 gouttes sur votre oreiller avant de dormir.

- Avec une tisane

Buvez 3 fois par jour une tisane à l'huile essentielle de niaouli.

Recette

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans une infusion, par exemple de thym.

- Miel

Prenez 3 fois par jour, pendant 3 jours, 1 goutte d'huile essentielle de niaouli mélangée à une cuillerée à café de miel.

 

5 - Huile essentielle d’origan 

Antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire, tonique, stimulant des défenses immunitaires, l’huile essentielle d’origan, soulage le rhume et la toux et désinfecte la chambre du malade. Cette huile essentielle est un puissant anti infectieux.

- En massage :

Massez au moins 3 fois par jour en massage la colonne vertébrale, la poitrine et la plante des pieds plusieurs fois par jour avec de l’huile essentielle d’origan diluée à dans de l’huile d’amande douce.

L’huile essentielle d’origan étant très irritante utilisez 1 goutte d’huile essentielle pour 8 gouttes d’huile végétale.

- En inhalation

Dans un saladier, versez 1 à 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle d’origan, puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler. Inhalez la vapeur pendant 15 minutes. Répétez l'opération deux fois par jour. 

- Miel ou sucre

Uniquement si votre médecin vous l’a recommandé, prenez 3 fois par jour pendant 3 jours 1 goutte d'huile essentielle d’origan, mélangée à une cuillerée à café de miel, ou versez l’huile sur un sucre.

 

Attention

- L’huile essentielle d’origan n’est conseillée que pour les adultes.

- Ne prolongez pas un traitement à l’huile essentielle d’origan pendant plus de 7 à 10 jours. A haute dose ou en application répétée, l’huile essentielle d’origan est toxique pour le foie.

- Les personnes sujettes à l’hypertension ne doivent n’utiliser cette huile qu’avec l’autorisation de leur médecin.

-N’utilisez cette huile sur la peau que fortement diluée, en prenant la précaution de toujours effectuer un test cutané préalable au niveau du pli du coude.

- N’utilisez pas l’huile essentielle d’origan si vous êtes enceintes ou allaitantes.

 

6 - Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée est un puissant anti infectieux, un décongestionnant, qui va dégager votre nez bouché et donc améliorer votre respiration, tout en luttant contre votre fatigue.

- En inhalation

C’est en inhalation que l’huile essentielle de menthe poivrée est la plus efficace pour lutter contre le rhume.

Dans un saladier, versez 1 à 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de menthe, puis placez la tête au-dessus, en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler.

Inhalez la vapeur pendant 15 minutes.

Répétez l'opération deux fois par jour.

- Sur un mouchoir

Versez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un mouchoir puis respirez dès que vous en aurez besoin.

- Si votre nez est très bouché

Uniquement si vous êtes un adulte, faites une traces en dessous le nez, sous les narines ou sur les ailes du nez.
Attention jamais à l’intérieur du nez !

- En diffusion

Versez 10 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur spécifique qui diffuse à froid dans l’air des micro gouttelettes.

Diffusez 30 minutes si la pièce est grande sinon ¼ d’heure et s’il s’agit d’une chambre d’enfant, diffusez en son absence.

 

Attention

L'huile essentielle de menthe poivrée est interdite aux enfants.

L’huile essentielle de menthe poivrée peut irriter la peau et les yeux.

Après chacune de ses manipulations, lavez-vous bien les mains.

 

7 - Huile essentielle de Pin sylvestre 

L’huile essentielle de pin sylvestre est considéré comme l’un des meilleurs antiseptiques des voies respiratoires, et un efficace expectorant.

- En massage :

Massez au moins 3 fois par jour en massage la colonne vertébrale, la poitrine et la plante des pieds plusieurs fois par jour avec de l’huile essentielle de pin sylvestre très diluée (20%) dans de l’huile d’amande douce.

- En inhalation

Dans un saladier, versez 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de pins sylvestre puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler.

Inhalez la vapeur pendant 15 minutes.

Répétez l'opération deux fois par jour. 

- Bain

Diluez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre dans un peu de lait ou votre gel douche puis  incorporez la solution dans le bain sous le robinet d’eau chaude.

Prenez ce bain bien chaud. Restez un quart d’heure dans ce bain, en respirant bien ses effluves.

- Sur un mouchoir

Versez deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre sur un mouchoir puis respirez dès que vous en aurez besoin


Attention

N’utilisez l’huile essentielle de pin sylvestre que si vous êtes enceinte de plus de 5 mois

L’huile de pin sylvestre convient aux enfants de plus de 6 ans.

N’utilisez pas cette huile essentielle si vous souffrez d’hypertension.

L’huile de pin sylvestre peut être irritante pour la peau.

-N’utilisez cette huile sur la peau que fortement diluée, en prenant la précaution de toujours effectuer un test cutané préalable au niveau du pli du coude.

8 - Huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara est l’une des meilleures huiles essentielles pour traiter les infections virales et les infections bactériennes.

Utilisez cette merveilleuse huile pour dégager votre nez bouché.

- En massage :

Massez au moins 3 fois par jour en massage la colonne vertébrale, la poitrine et la plante des pieds plusieurs fois par jour avec de l’huile essentielle de ravintsara diluée par moitié dans de l’huile d’amande douce.

Massage des sinus

Massez le haut des sinus avec une goutte d’huile essentielle diluée dans une cuillerée à soupe d’huile végétale.

- En inhalation

Dans un saladier, versez 2 litres d'eau bouillante, ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de ravintsara puis placez la tête au-dessus en la couvrant d'une grande serviette, en faisant attention à ne pas vous brûler.

Inhalez la vapeur pendant 15 minutes.

Répétez l'opération deux fois par jour. 

- Bain

Diluez une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de ravintsara dans un peu de lait ou votre gel douche puis incorporez la solution dans le bain sous le robinet d’eau chaude.

Restez un quart d’heure dans ce bain bien chaud, en respirant à fond ses effluves.

- Pure sur la peau

Dans la journée pour dégager votre nez bouché, déposez juste en dessous le nez, une petite goutte d’huile sous les narines ou sur les ailes du nez.

Attention jamais d à l’intérieur du nez !

-En olfaction

Versez quelques gouttes sur un mouchoir puis approchez-le mouchoir de votre nez et respirez-le plusieurs fois au cours de la journée.

 

Attention

L’huile essentielle de ravintsara est une huile douce pour la peau, tout de même évitez de l’utiliser sur les petits enfants et en début de votre grossesse.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

251 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    Colis disponible sous 24h →

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande