En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Panaris : que faire ?

Introduction

Comment soigner  un panaris? Toutes infections aux doigts, tout abcès, aiguë et rapide, quelles qu'en soient l'étendue ou la profondeur peut être appelée panaris. On surnomme le panaris "mal blanc".Un panaris  que faire ? Le panaris ...

215 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

215 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment soigner un panaris? Toutes infections aux doigts, tout abcès, aiguë et rapide, quelles qu'en soient l'étendue ou la profondeur peut être appelée panaris. On surnomme le panaris "mal blanc".

Un panaris  que faire ?

main avec un pansement sur le doigt

Le panaris

Provoqué par une bactérie de type staphylocoque ou streptocoque, le plus fréquemment, le panaris se localise autour de l'ongle

Le panaris survient le plus souvent en période de fatigue où les moyens de défense de l'organisme sont diminués et après une blessure : piqûre, écrasement, coupure, plaie, écharde, que l'on n'a pas bien soignée.

Apparaît alors dans le doigt une formation de pus, accompagnée d'une douleur lancinante, d'une enflure et d'une rougeur.

Attention

Ne faites pas la cuisine avec un panaris non protégé par un pansement !

Vous risqueriez de vous de contaminer vos amis ou votre famille.-

Remèdes de grand-mère pour traiter un panaris à son début

1 - Ail

Chauffez doucement, dans une casserole, un fond de lait additionné de 2 gousses d'ail hachées et de la mie de pain.

Quand la mie aura absorbé le liquide, laissez tiédir, étalez la pâte obtenue directement sur la zone infectée du doigt, préalablement désinfectée.

Laissez agir environ 20 minutes.

Renouvelez la compresse trois fois par jour.

2 - Alcool et argile

Désinfectez le doigt touché avec de l'alcool iodé, puis appliquez cataplasme d'argile froid, au moins d'une épaisseur de 2 cm et recouvrer d'une compresse maintenue par un pansement.

Laissez agir une heure ou deux.

Renouvelez le cataplasme le plus souvent possible (au moins 6 fois en 24 h) et ceci jusqu'à la guérison complète.

3 - Chou en cataplasme 

Ecrasez un chou cuit au four, laissez un peu refroidir, puis appliquez-le encore chaud sur le furoncle.

Couvrez avec une compresse chaude 

4 - Jus de chou

Faites bouillir le chou dans un peu d'eau, puis imbibez une compresse que vous appliquerez sur l'abcès ou le furoncle.

5 - Eau de javel

Laissez votre doigt dans une tasse à café remplie d’eau tiède et  de Javel (par moitié).

6 - Oignon 

Faites cuire un oignon dans de l’eau frémissante pendant 5 minutes, tranchez-le pour appliquez (chaud mais pas bouillant)  sur le panaris.

7 - Sel

Plongez votre doigt dans une tasse à café remplie d’eau tiède et additionnée d’une cuillerée à soupe de gros sel.

8 - Thym, citron, oignon, miel 

Appliquez sur le furoncle un mélange composé d'une cuillerée à soupe d’infusion de thym, le jus d’un demi citron, le jus d’un demi oignon, et une cuillerée à soupe de miel.

Mélangez ces ingrédients dans un bol, étendez en couche épaisse sur le furoncle, recouvrez d’une compresse et laissez agir 12 heures puis nettoyez.

Soigner son panaris

Pris au début de l'infection, l'inflammation se résorbera facilement.

Le pharmacien prescrira des bains de doigt plusieurs fois par jour, dans une solution désinfectante et une application d'une pommade antibiotique.


Mais si des ganglions et de la fièvre surviennent ce traitement ne suffira plus, le médecin, ou mieux les urgences de l'hôpital, devront absolument intervenir.

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 12,85 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

215 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Damien
Le 02/05/2015
Bonjour, merci pour la réponse. Je suis donc allé voir mon médecin traitant, qui a décidé de me scalper le pouce. Sur le coup ça fait super mal, mais après, quel soulagement ! Si ça arrive à d'autres qui liraient plus tard: Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de pu, que c'est en train de guérir, mais ce qui me faisait mal c'était le sang qui était comprimé dans le bout de mon doigt. La petite boule dure blanche c'est l'inflammation de la peau.
Toutpratique
Le 01/05/2015
Bonjour Damien, Ne dérangez les médecins des Urgences que si vous avez de la fièvre ou des ganglions. Ils ont tant à faire avec des cas si graves. Mais consultez à nouveau votre médecin traitant.
Damien
Le 30/04/2015
BonjourJ'ai eu un panaris il y a pratiquement 15j. Il y a une semaine je suis allé voir mon médecin traitant, lui expliquant qu'à mon petit doigt, mon ongle devenu un peu rouge est douloureux, et une petite boule dure blanche au bout de ce doigt. Comme l'infextion a atteint le dessous de l'ongle, elle m'a donné un antibio orale (Fucidine) à prendre 2 matin/2 midi et 2 le soir, avec Fucidine en pommade pour application locale 3x par jour + bains de Dakin 3x par jour également. A ce jour, soit après 8j de ce traitement, ça n'a pas empiré, mais il n'y a aussi aucune amélioration. Je compte aller demander l'avis d'un médecin aux urgences, confirmez-vous que c'est le bon choix ? C'est la 1ere fois que j'en ai un, donc je ne sais pas du tout quoi faire.
Toutpratique
Le 30/05/2013
D’abord bonjour boubou, Ensuite, lisez cet article Et surtout voyez après avec vos parents ce qu’il convient de faire
boubou21
Le 30/05/2013
jai un panarie au doit et jai mal comment lenlever aider moi merci jai 11 ans
Claudine
Le 16/05/2013
Bonjour Maelys, Pour info on ampute pour des cas bien plus graves que le vôtre ! Mais il faut aller au plus vite consulter. Pourquoi ? Parce qu'il faut soigner vos panaris et vous prescrire des médicaments pour empêcher l'infection (les panaris) de se propager dans d'autres parties de votre corps. N'acceptez pas de souffrir, demandez à vos parents de vous emmener au plus vite voir un médecin !
maelys
Le 15/05/2013
bsr je suis maelys 12 ans et jai 2 panaris au deux gros orteils du pieds ce qui fait vraiment mal jai perce avec une aiguille puis désinfecter avec de l'alcool a 80° puis appuyer(ce qui ne fait pa de bien) dessu mais sa reviens pensez vous que je devrai allez a l’hôpital ??? je n'ai pas envie de me faire amputer !!! ;) merci ... :(
meek
Le 19/11/2010
Merci beaucoup pour vos informmations
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande