En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Comment faire son dentifrice

Introduction

Comment faire son dentifrice ? Pour avoir l’haleine fraiche et des dents propres et blanches nous utilisons un dentifrice. Mais peut-être que ces dentifrices ne sont pas toujours composés de produits recommandés pour notre santé (conservateurs, agents moussants allergisants, antiseptiques irritants) . Alors pourquoi ne pas faire son dentifrice ? ...

250 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

250 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment faire son dentifrice ? Pour avoir l’haleine fraiche et des dents propres et blanches nous utilisons un dentifrice. Mais peut-être que ces dentifrices ne sont pas toujours composés de produits recommandés pour notre santé (conservateurs, agents moussants allergisants, antiseptiques irritants) . Alors  pourquoi ne pas faire son dentifrice ?

Faire son dentifrice à la maison c’est facile et rapide !  

brossage de dents

Pour faire son dentifrice

Tout comme un dentifrice conventionnel, le dentifrice-maison vous permettra tout aussi bien de prévenir les caries mais aussi les dépôts de tartre, qui favorisent le déchaussement des dents et les maladies des gencives.

10 recettes de dentifrice fait-maison

brosses à dents

1 - Recette dentifrice bicarbonate/huile de noix de coco

Mélangez dans un petit  bocal stérilisé

De l’huile de noix de coco et deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe pour parfumer.

2 - Bicarbonate de soude/argile/huile essentielle 

Mélangez dans un bocal stérilisé

Un demi-verre d’eau bouillie + 1  cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre + 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude + 2  gouttes d’huile essentielle de citron + 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

3 - Bicarbonate de soude, argile blanche

Mélangez dans un bocal stérilisé :

Le contenu d’un demi-verre d’eau + 3 cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre + 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude + 2  gouttes d’huile essentielle de citron.

4 - Bicarbonate de soude/argile verte

Mélangez dans un bocal stérilisé

Le contenu d’un demi-verre d’eau + 3  cuillères à soupe d’argile verte en poudre + 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude  + 1 goutte d’huile essentielle de menthe.

5 - Bicarbonate/thym/sel/glycérine

Une cuillerée de bicarbonate de soude + un quart de cuillère à café de thym très finement réduit en poudre + un quart de cuillère à café de sel fin + 2  gouttes essentielles de citron + 2 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse + une demi-cuillerée de glycérine.

Ajoutez un peu d’eau chaude si le mélange vous semble trop pâteux.

6 - Anis/ clous de girofles/cannelle

Mélangez dans un bocal stérilisé

30 gr d'anis, 10 g de clous de girofles et 5 g de cannelle. 


Enfermez les plantes dans une mousseline puis versez sur le tout, 4 gouttes d'huile essentielle de menthe + 50 cl d'eau de vie.
Laissez macérer pendant une semaine.

Filtrez et versez dans une bouteille.

Ce dentifrice est également un antiseptique naturel pour dents et gencives.

7 - Jus de pomme/farine d’orge/sel

Mélangez  dans un bocal stérilisé

Un demi-verre de jus de pomme naturel filtré, une cuillère à soupe de farine d'orge et d'une pincée de sel marin.

Remuez bien !

8 - Savon de Marseille/miel

Mélangez dans un bocal stérilisé

Une cuillerée de savon de Marseille liquide (ou réduit en copeaux que vous diluerez dans de l’eau bouilli) et une cuillère de miel.

Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron.

9 - Plantes séchées

Passez sur vos dents une brosse imbibée de plantes séchées et réduites en poudre : elles deviendront de très bons dentifrices naturels. 

-  Sauge

- Romarin

- Gingembre

10 - Curcuma/bicarbonate/huile

La poudre du curcuma peut vous aider à blanchir vos dents.

Dans un bol, mélangez 4 cuillerées à soupe de poudre de racine de curcuma + 2 cuillerées à soupe du bicarbonate de soude +5 cuillerées à soupe d’huile de noix de coco (bio) de façon à obtenir une pâte épaisse. Versez ensuite dans un flacon pouvant fermer. 

Agitez avant de vous en servir, pas plus de 3 minutes à chaque fois.

Attention

Toute préparation-maison, pour l’hygiène des dents, du visage ou du corps doivent être faites avec des mains très propres.  

Les ustensiles et les contenants doivent être stérilisés dans l’eau bouillante et séchés à l’aide d’un linge impeccablement propre.

Un  produit bio fait-maison, même le dentifrice, a une vie limitée, de 6 semaines environ.  

Au moindre changement d’aspect ou odeur, jetez-le !

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

250 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 14/11/2016
Bonjour Hadi, Il est recommandé de se laver les dents 2 à 3 fois par jour. Testez le dentifrice naturel en l'utilisant une fois par jour et en l'alternant avec un autre. S'il vous convient remplacez l'ancien par le naturel.
Hadi
Le 13/11/2016
Merci pour la réponse. J'ai finalement opté pour la recette numéro 8 ( savon de marseille / miel ). Je voulais savoir la fréquence d'utilisation de ce dentifrice. Et ce qu'on doit l utiliser aussi souvent qu un dentifrice qu on trouve en supermarché?
Toutpratique
Le 09/11/2016
Bonjour Hadi, dans le jus de pomme en bouteille il y a des conservateurs, du sucre et plein d'ingrédients mauvaises pour les dents. Le jus de pomme naturel est bien meilleur pour la santé !
Hadi
Le 08/11/2016
Bonjour. J ai vu dans les commentaires que vous disiez qu il fallait pour la recette 7 du jus de pomme qui ne soit pas en bouteillle. Mais est ce que c est grave si on fait la recette avec un jus de pomme en bouteille ? SVP c est urgent
titi
Le 01/10/2016
on mexpliqua a quoi ca sert de se brosser les dents avec du jus de pomme ?
Toutpratique
Le 09/08/2016
Bonjour Emelyne, Ces dentifrices naturels sont toujours un peu liquides. Tout de même forcez un peu sur la quantité d'argile.
Emelyne
Le 08/08/2016
Bonjour, J'ai testé la préparation argile+bicarbonate+huile essentielle. Mon problème est que j'obtiens une préparation toute liquide, est ce normal ? Comment faire pour la durcir ? Merci d'avance Emelyne
damien
Le 22/10/2015
bonjour.la question n'est pas de le diluer plus ou moins. Le fait est que le bicarbonate de soude est trop abrasif pour les dents. il ne devrait être utilisé qu'environ 2 fois par semaine et jamais au grand jamais 3 fois par jour. d'ailleurs le brossage des dents lui même n'est pas conseillé 3 fois tous les jours (pour les gencives). en ce qui concerne nos dentifrices, certains en contiennent en effet, mais si nous faisons nos propres dentifrices c'est il me semble pour éviter certains produits qu'ils mettent en trop !!!! si les labo pharmaceutique avaient comme objectif 1er non pas de faire de l'argent, mais de nous soigner efficacement, sa se saurait ... en ce qui concerne mon dentifrice, j'en ai 2 : l'un doux sans bicarbonate. l'autre plus fort avec bicarbonate de soude, sel d'himalaya,, de la poudre de clous de girofles + gingembre, + HE base argile blanche superfine pour les deux. j'utilise le doux tous les jours et le fort 2 fois par semaine. à ça s'ajoutent de temps en temps un bain de bouche avec bicarbonate et/ou sel d'himalaya et/ou HE. veuillez faire attention avec le bicarbonate je vous pris. il ne faut pas recommander à vos internaute de l'utiliser à chaque brossage même en petite quantité. c'est 2 fois par semaine pas plus. de plus, quand vous parlez du bicarbonate parlez vous de la dureté des poils des brosses à dents ? car la encore une fois, entre poils doux et poils forts, avec du bicarbonate .. c'est pas la même chose !!! et je pense que vous pouvez poster ce commentaires à la suite des autres sur votre page.
Toutpratique
Le 25/09/2015
Bonjour Margot,La durée d’un produit naturel ne va pas vraiment à plus d’une semaine. Faites donc cette recette de dentifrice en petite quantité. Et pour info, il n’existe qu’un seul bicarbonate, pour nettoyer et pour la santé.
Margot
Le 24/09/2015
Bonjour tout le monde,alors moi j'ai une question pour la conservateur pour le dentifrice a base de bicarbonate de soude, d'argile verte, sel et huile essenciel sa dure combien de temps la conservteur? Et j'ai du bicarbonate de soude mais pour nettoyer et désodorisé la maison est-ce que sa conviendrais quand même ?
Anie
Le 05/09/2015
Merci pour les astuces j 'essaie la recette bicarbonate demain. top !
Toutpratique
Le 27/05/2015
Bonjour MS, Mais non nous, nous ne confondons pas ! Qu’ils soient utilisés pour le ménage ou pour mieux digérer, le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium sont bel et bien le même produit! Vous pouvez donc l'utiliser sans danger comme dentifrice.
MS
Le 26/05/2015
Bonjour, vous parlez de bicarbonate de soude mais n'y a t'il pas de risque pour la santé? Il me semble me souvenir que on utilise le bicarbonate de soude pour décaper certaines matieres et pour le menage de la maison; par conséquent ya t-il un risque pour notre santé? Ne confondez-vous pas avec le bicarbonate de sodium que l'on utilise comme blacnchissant des dents? Merci d'avance pour les réponses. Cordialement,
Toutpratique
Le 04/05/2015
Bonjour Catou Faites comme vous le voulez, mais nous, nous conseillons de faire son dentifrice pour la semaine. A raison de 3 nettoyage de dents par jour, la quantité est déjà importante.
Catou
Le 04/05/2015
Bonsoir ,Je lis que les dentifrices maison peuvent se garder 6 semaines mais dans une autre de mes questions vous m'avez préconisé de ne pas le conserver plus d'une semaine au frigo ... Pourquoi ? Cela jou un rôle par rapport aux ingrédients utilisé dans chaque recette ? Merci bonne soirée
Toutpratique
Le 20/04/2015
Bonjour sabrina, En effet on peut se servir du curcuma pour faire un dentifrice/ recette 10 de cet article
Sabrina
Le 19/04/2015
BONJOUR !!!peut on utiliser aussi le curcuma comme dentrifrice ? agit til comme nettoyant ou simplement comme blanchissant ?MERCI !!!
Chris
Le 09/04/2015
Bonjour,Je vous remercie d’avoir partagé ces informations sur le dentifrice. Tout le monde voudrait avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut faire certaines choses comme l’utilisation du dentifrice. Comme vous dites, on doit l’utiliser pour avoir une haleine fraiche et des dents propres et blanches. On doit se rappeler d’aller chez le dentiste au moins 2 fois par an pour les check-up et les nettoyages. Merci !
Claudine
Le 27/01/2015
Bonjour Gérard,Il ne s’agissait pas de soude, mais de cristaux de soude, et si diluées qu'ils pouvaient brûler la peau, ni les gencives, mais vous avez raison de nous avoir signaler cette crainte. Du bicarbonate sera bien suffisant. J’ai donc corrigé l’article dans ce sens. Et j'en ai profité pour refaire la mise en page pour plus de lisibilité. Merci !
Toutpratique
Le 15/12/2014
Bonjour gloubi, Bien entendu pour la recette de dentifrice on n'utilise pas de jus de pomme en bouteille sucré, mais d'un jus de pomme naturel extrait à la centrifugeuse, du miel + 1cuillère à soupe de farine d'orge et d'une pincée de sel marin ! Testez-le !
gloubi
Le 14/12/2014
Bonjour toute l'équipe de Toutpratique !euh du dentifrice avec du miel et du jus de pomme??
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande