Nettoyer une cheminée

Introduction

Comment nettoyer la cheminée ? Comment enlever la suie qui s'est déposée sur les pierres et briques de la cheminée. Le nettoyage d'une cheminée comprend la brique (le manteau),  le foyer (ramonage) , la plaque en fonte et la vitre de l'insert. Enlever la suie qui encrasse la cheminée n'est ...

247 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

247 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer la cheminée ? Comment enlever la suie qui s'est déposée sur les pierres et briques de la chemiinée. Le  nettoyage d'une cheminée comprend la brique (le manteau),  le foyer (ramonage) , la plaque en fonte et la vitre de l'insert. Enlever la suie qui encrasse la cheminée n'est pas à négliger. Ramononer une cheminée est important, car il pourrait y avoir un risque d'incentie. Des solulions et des méthodes faciles pour nettoyer votre cheminée.

Comment nettoyer sa cheminée

Nettoyer cheminée

Nettoyer les pierres et les briques de la cheminée

- Aspirateur

Enlevez les taches de suie sur la cheminée en passant d'abord l'aspirateur dessus.

- Bicarbonate

Ensuite, enlevez les taches restantes avec une brosse dure en chiendent imbibée d'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude.

- Vinaigre blanc

Ou passez sur la pierre une brosse imbibée d'une solution composée  d’un litre d’eau chaude et de trois verres de vinaigre blanc.

Nettoyer pierres et briques très sales

- Cristaux de soude

Les mains protégées par des gants de ménage,   nettoyez à l'aide d'une brosse imbibée d'eau et additionnée d'une solution aux cristaux de soude (une tasse de café de cristaux pour 1 litre d'eau chaude).

- Lessive vaisselle machine

Nettoyez pierre et brique avec une brosse imprégnée d'une solution composée d'eau  et de lessive machine vaisselle (1 litre d'eau chaude pour une dose de lessive machine vaisselle°;

- Savon noir

Ou encore nettoyez avec une brosse imbibée d'une solution composée d'un mélange d’eau chaude et de savon noir.

- Nettoyant four

Les mains protégées par des gants de ménage,  vaporisez un produit pour nettoyer le four, laissez agir un petit quart d'heure, brossez, rincez!

Mais attention, opérez, la fenêtre ouverte, les mains protégées par des gants de ménage.

Nettoyer la pierre ou en brique avec un produit professionnel

Pour décaper, rénover et nettoyer la pierre ou la brique très encrassée, utilisez  le Whash’Guard

Le wahsh'Gard est un nettoyant express pour l'élimination de tous types de salissures envahissant les matériaux du bâtiment 

Protéger la brique de la cheminée

On protège la brique de la cheminée de la saleté en l'encaustiquant à la cire incolore.

Mais surtout, le manteau de la cheminée peut être bien protégée avec du ProtectGuard

Ces produits sont en vente à la Boutique Toutpratique

Attention

Surtout n'oubliez pas de ramoner votre cheminée chaque année : votre assurance l'exige !


Ramoner la cheminée

Il est plus prudent de faire appel à un ramoneur reconnu pour ramoner une cheminée.

Mais si vous préférez vous atteler vous-même à ramoner la cheminée, il faut louer une brosse à cheminée, qu'on appelle un hérisson.

Montée au bout d'une perche flexible, constituée d'éléments qui se vissent bout à bout pour atteindre la longueur désirée, vous choisirez ce hérisson en nylon afin qu'il ne raye pas la paroi interne des conduits en inox.

Tout d'abord, assurez-vous que le feu est parfaitement éteint.


Après, attaquez-vous au cendrier de la cheminée. Le cendrier c'est la fosse qui recueille les cendres de vos bûches consumées.

Disposez quelques feuilles de papier journal sur le sol, tout contre le cendrier de la cheminée, puis à l'aide d'une pelle métallique, recueillez la cendre que vous mettrez dans un seau également métallique.

Pour éviter de créer des nuages de cendre en la déposant dans votre seau, il est conseillé de la vaporiser d'eau sur la cendre de la cheminée.

Puis fermez l'ouverture du foyer de la cheminée avec une couverture ou un drap pour que la suie ne s'envole pas et une grande bassine sous le conduit pour récupérer toutes les saletés.

Profitez du nettoyage de la cheminée pour vérifier, à l'aide d'une lampe de poche et d'une brosse, les briques et le mortier composant l'intérieur du foyer.

Cette opération, primordiale afin d'éviter tout risque d'incendie pouvant être provoqué par des briques mal fixées ou endommagées, devrait s'effectuer tous les ans.

Si la suie encrasse l'intérieur et vous empêche de procéder à une vérification en bonne et due forme, utilisez une solution à base d'eau et de détergent.

Commencez à nettoyer la cheminée avec le hérisson monté sur 2 ou 3 éléments de perche.

Avec des mouvements de va-et-vient, insistez sur les endroits difficiles, grattez avec une certaine force pour déloger les dépôts de suie, mais faites attention de ne pas abîmer le mortier.

Redescendez le hérisson en démontant les éléments au fur et à mesure.

Videz le récipient rempli de suie.

Eliminez toutes les saletés avec une balayette et une pelle ou un aspirateur

Après avoir terminé le nettoyage de la cheminée, vous pouvez passer l'aspirateur sur le plancher du foyer.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

247 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 14/04/2016
Bonjour Magali Barbier , Bienvenue donc si vous découvrez Toutpratique ! Si les briques sont blanches elles peuvent être peintes ou être en pierre. Quoi qu'il en soit peinte ou non, utilisez la solution aux cristaux de soude, idéale sur tous ces supports : briques, pierres ou peinture. Et pour répondre plus précisément à votre question nous ne recommandons surtout pas de nettoyage vinaigre pas plus que de nettoyage vapeur c'est pour cela que nous ne l'évoquons pas. Le nettoyage vapeur qui peut sans doute fonctionner une fois risque d'abimer les joints, la brique ou la pierre et enlever la peinture .. si peinture il y a.
Barbier Magali
Le 14/04/2016
Bonjour, Je découvre votre site avec plaisir et j'aurais deux questions. Question 1 : les briques à nettoyer citées sont souvent blanches ou grises. Utilise-t-on les mêmes techniques avec des briques rouges ? Ne risque-t-on pas de blanchir la brique rouge avec bicarbonate, vinaigre blanc, cristaux de soude... ? Question 2 : vous ne parlez pas de la solution d'utiliser la vapeur d'eau chaude dessus (sans produit donc). Avez-vous un avis sur cette utilisation ? Cordialement.
Claudine
Le 10/04/2016
Bonsoir Docteur Rousseau, Merci pour cette précision si judicieuse.
Docteur Rousseau
Le 10/04/2016
parfait. pouvez vous précisez jamais d'acide dans l'eau de javel merci
Toutpratique
Le 08/09/2015
Bonjour françou, Nous vendons à la Boutique Toutpratique le produit qu’il vous faut Protection eau et taches réhausseur couleur HERITAGE® 2L . http://www.toutpratique.com/boutique/ref109-protection-eau-et-taches-rehausseur-couleur-heritage-25l ce produit donne un effet «mouillé » à la brique.
françou
Le 08/09/2015
Bonjour j'ai des briques autour de ma cheminée elles étaient peintes je les ai decapé que puis je passer dessus pour les rendre plus brillantes? Merci
Patricia
Le 19/04/2014
J'utilise le nettoyant vitres foyer et inserts
Claudine
Le 08/09/2013
Merci Bleuocéan !
bleuocean
Le 08/09/2013
pour nettoyer les briques de cheminées ,je vaporise decapant (rayon droguerie) dessus et rince à l eau. l ideal avoir un aspirateur à eau pour pomper le tout
martins
Le 08/03/2013
Bonjour,Je répond à Lotus pour nettoyer sa vitre de cheminée.... Je vaporise de la mousse et ensuite si il reste encore des taches impossible à enlever. Je prends un objet possédant une lame que l'on utilise pour les gazinière vitro-céramique et je nettoie ma vitre sans la rayer et elle est comme neuve. Ce petit objet ne rayant pas peut être utilisé pour d'autres choses aussi...
RPIMAPARA
Le 03/01/2013
comment nettoyé les paroies en fonte
Toutpratique
Le 29/11/2012
Bonjour Jacques, vous désirez des conseils? Eh bien c'est simple: lisez cet article !
Jacques
Le 29/11/2012
Bonjour,comment nettoyer les briques rouges d'une cheminée et ensuite quel produit mettre pour les protéger. merci pour vos conseils.
Micky
Le 24/02/2011
Moi j\'ai trouvé une combine pas chére et efficace... Je prends une bassine avec de l\'eau chaude...Je mets 1/4 de verre d\'eau dejavel. J\'inbibe une éponge et je frotte ma vitre d\'insert recto verso... Coté intérieur, je frotte la vitre avec une paille de fer (qui sert à curer les casserolles et qui ne raye pas)...Je vous garantie que ma vitre est nickel..Je le fais depuis des années et ça ne raye pas.. Mon porte-monnaie est content, car je n\'achéte pas tous ces produits trés chers, souvent pas trés efficaces et qui coutent la peau des fesses...Il faut juste un peu d\'huile de coude, mais ça c\'est gratuit...
Armagnac
Le 31/01/2011
Bonjour J\'ai un poêle qui me retourne de la fumée à l\'ouverture de la porte. Je regarde en ce moment pour voir si cela provient du bois ou d\'un manque d\'arrivée d\'aire. Quelqu\'un sait il comment nettoyer, sur de la fonte extérieur donc peinte ou avec traitement, la suie qui se dépose avec les dégagements de fumée ? Merci à vous.
Claudine
Le 07/12/2010
Bonjour Edouard, Toutpratique.com donne des conseils, mais pas d’adresse d’entreprise . Désolée !
Verger Edouard
Le 07/12/2010
les collecteurs de cendres de mes deux cheminées sont attaqués par la rouille et , je souhaite les remplacer .connaissez vous une entreprise spécialisée pour fabriquer ce type d\'objet ? merci de votre aide
flash
Le 15/09/2010
Bravo pour votre article intéressant. J\'ai trouvé un article qui traite du même sujet et qui proposait de jeter du sel sur le feu pour enlever la suie.
yann
Le 05/10/2009
Pour protéger la fonte d\'un foyer ou des accessoires de cheminée contre la rouille et leur redonner un éclat, passer un peu d\'huile de lin avec un pinceau et essuyer avec un chiffon. résultat impeccable.
biboul
Le 06/04/2009
slt, un papier journal humide (ou essuie tout), avec de la cendre... Et hop !
Lotus
Le 31/03/2009
Bonjour ! J\'aimerais savoir s\'il existe une méthode de grand-mère ou autres pour nettoyer la vitre d\'un insert de cheminée, à part les produits tels que DécapFour. En effet, après une journée entière, j\'ai du mal à la nettoyer de façon impeccable. Quelques fois, même ces produits ne suffisent pas. Merci de vos conseils.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande