En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Réparer lavabo bouché, robinet qui fuit, flexilble douche

Introduction

Comment réparer soi-même les petits problèmes de plomberie. Certaines petites réparations ne nécessitent pas la venue d'un plombier ! Vous pouvez réparer vous même  lavabo bouché, robinet qui fuit, réparer un joint de robinet, changer un robinet, un flexible de douche. Des astuces d'un plombier pour avoir une salle ...

118 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Déboucheur canalisation - 1 L
13,20 €
J'achete
Expédié sous 48h

118 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment réparer soi-même les petits problèmes de plomberie. Certaines petites réparations ne nécessitent pas la venue d'un plombier ! Vous pouvez réparer vous même  lavabo bouché, robinet qui fuit, réparer un joint de robinet, changer un robinet, un flexible de douche. Des astuces d'un plombier pour avoir une salle de bain qui fonctionne parfaitement.

Réparer un lavabo bouché

ventouse pour deboucher lavabo

Le lavabo est bouché

La cause en est certainement l'engorgement du siphon dû à l'amoncellement de menus débris.

Ce n'est évidemment pas la peine de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous en charger vous-même à condition d'avoir sous la main un long fil de fer souple ou encore un câble de frein de moto.

Vous introduisez le fil ou le câble dans le siphon et vous le poussez petites secousses, le plus loin possible.

Ventouse

Vous pouvez venir également au secours du lavabo bouché en écopant à l'aide d'une ventouse.

La ventouse est un instrument classique, pratique et pas cher.

Mais avant de vous en servir, un conseil : calfeutrez les trop-pleins avec un chiffon et du ruban adhésif !

Ainsi l'air ne s'en échappera pas et l'effet "ventouse" sera plus efficace.

Réparer un robinet qui fuit

  robinet goutte


Le joint de tête du robinet, le joint du col de cygne, le clapet ou encore les disques céramiques des robinets modernes et mitigeurs peuvent être à l'origine de ce problème.

S'ils sont usés, il n'y a aucune difficulté à les changer et à les remplacer vous-même.


En attendant de régler le problème, le plus simple est de fermer le robinet d'arrêt de l'appareil sanitaire ou de la pièce.


Si le robinet fuit goutte à goutte et que ce bruit vous agace, en attendant les réparations, vous pouvez l'atténuer en offrant à la goutte qui sort du robinet un fil conducteur, le long duquel elle glissera doucement.

Un simple bout de ficelle attaché à la sortie du robinet suffira.

Trucs

Fuites ou pas fuites ?

Les fuites d'eau ne sont pas toujours décelables… mais elles peuvent coûter cher….
Par prudence, de temps en temps, avant de vous coucher, fermez avec soin tous les robinets de la salle de bain et de la maison puis relevez sur un papier l'index de votre compteur. Le matin, avant d'ouvrir un robinet ou de faire fonctionner la chasse d'eau, vérifiez l'index.

Si les chiffres ont bougé, c'est évident, il y a une fuite. Il faut donc en chercher l'origine en appelant à l'aide un plombier

Réparer le joint de robinet

Evidemment, on ne répare pas un joint de robinet, on le change.

Vous pouvez vous en charger, ce n'est pas difficile.

Si le robinet fuit au niveau de la tête : il faut resserrer l'écrou de la tête en veillant à ne pas abîmer le chrome avec la clé ou la pince.

Si la fuite continue : il faut tout d'abord fermer l'eau au robinet d'arrêt puis boucher le trou d'évacuation afin de ne perdre aucune pièce.

Après, et seulement après, vous pouvez démonter la tête et remplacer le joint par un joint identique.

Si vous n'avez pas prévu de joint de remplacement, effectuez une réparation temporaire avec de la filasse et de la pâte à joint ou encore avec du ruban de Téflon.

Changer un robinet

Avant de commencer quoi à que ce soit, il est essentiel de fermer le robinet d'arrêt le plus proche de l'installation sur laquelle vous allez travailler puis de boucher le trou d'évacuation afin de ne perdre aucune pièce.

Ces opérations étant effectuées, à l'aide d'une clé à molette, en faisant bien attention à ne pas abîmer le chrome, vous devez dévisser l'écrou général du robinet (celui qui le maintient à l'évier, la baignoire ou le lavabo) et desserrer l'écrou le reliant à la canalisation.

Puis vous soulevez le cache ou la tête du robinet, vous dévissez l'écrou de tête et vous retirez le mécanisme intérieur.

Le mécanisme retiré, vous appliquez un cordon de mastic à la base du robinet et vous intercalez un joint d'étanchéité à base de silicone afin d'éviter des infiltrations. 

Si vous positionnez le robinet sur une surface mince (un évier en inox par exemple), il vous faudra ajouter sur la tige filetée du robinet un joint supplémentaire en caoutchouc.

Maintenant vous pouvez placer le nouveau robinet sans oublier de raccorder la tige filetée à la canalisation d'alimentation.

Quand vous l'avez bien raccordé, ouvrez le robinet d'arrêt puis le robinet de l'installation et vérifiez qu'il n'y a de fuite.

Réparer un flexible de douche

Evidemment on ne répare pas un flexible de douche cassée ou coupée, on le remplace.

La première chose à faire est de dévisser les raccords du flexible avec la robinetterie et avec la pomme de douche.

La seconde est de prendre avec vous (pour plus de sécurité) le flexible pour en trouver un identique, équipé des mêmes écrous de raccordement et des même joints d'étanchéité.

Le nouveau flexible en votre possession, vous le visserez.

Afin de protéger les écrous des marques de la pince ou de la clé, il est conseillé d'intercaler un chiffon ou un carton entre les mâchoires de l'outil et l'écrou.

Cette astuce vous a été utile ?

118 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Paris
Le 20/11/2015
Bonjour ici,Merci pour cet article clairement présenté... Cela change des articles sponsorisés sans intérêt ! Il y a cependant un point que j'aimerai souligner. Il est important de bien entretenir l'ensemble de ses tuyauterie/robinetterie afin de ne pas avoir à rénover l'intégralité de vos installations pour cause de négligence !! A bientôt
Paris
Le 20/11/2015
Bonjour ici,Merci pour cet article clairement présenté... Cela change des articles sponsorisés sans intérêt ! Il y a cependant un point que j'aimerai souligner. Il est important de bien entretenir l'ensemble de ses tuyauterie/robinetterie afin de ne pas avoir à rénover l'intégralité de vos installations pour cause de négligence !! A bientôt
Toutpratique
Le 08/09/2015
Bonjour mumu, Désolés, nous ne savons ce qu’est cette pièce
mumu
Le 08/09/2015
bonjourj ai un énorme problème j ai une douche qui fuyait c est les robinet qui sont à changer mais en attendant j ai decidé de placer un raccord stop douche et en essayant de le placer je me suis retrouver avec le filtage qui sort du robinet coincé dans mon raccord. ma question est existe -t-il dans le commerce le dit filtage et comment s'appelle la pièce. par avance merci
Toutpratique
Le 28/08/2015
Bonjour Julie, Débouchez votre pommeau de douche pour voir… Pour ce faire suivez les conseils de l’article de Toutpratique : Enlever le calcaire www.toutpratique.com/1-Toutes-les.../5629-Enlever-le-calcaire.php
Julie
Le 28/08/2015
Bonjour, Quand je prend ma douche l'eau coule autant par le robinet du bain que par le robinet de la douche, que faire ???
peter
Le 19/12/2012
Merci pour cet article. Quand est-ce qu'on peut savoir quand il faut appeler un plombier ou si on peut faire un projet soi-même?
Claudine
Le 17/11/2010
Bonjour K, Désolée, mais je ne m’y connais pas assez pour répondre à cette question… Seul un autre plombier, en constatant votre problème, pourrait vous donner un avis. A bientôt Claudine
K
Le 16/11/2010
Bonjour, nous venons de rénover entièrement notre salle de bain. Nouveau bain avec céramique au murs. On a acheté des nouveaux robinets, mais ceux-ci ne \"fit\" pas. Le gars au Rona nous a expliqué qu\'il faut tout changer la plomberie, mais étant donné que la céramique au murs est déjà fait, est-ce obligatoire ou il a un autre moyen? Merci!
BARBER
Le 24/02/2009
Bonjour,Avant d'appeler le plombier, je voudrais vous soumettre mon problème. Sur mon plan de travail de cuisine j'ai un robinet avec douchette. Sous ce plan de travail, partent quatre tuyaux du robinet : 3 tuyaux en métal (articulé) et 1 tuyau en plastique ou caoutchouc ?? en tout cas non métallique, blanc. Or, ce dernier tuyau fuit lorsque j'ouvre l'eau. Une goutte s'écoule de la base du robinet (sous le plan de travail, donc du dessous du robinet) et descend doucement le long de ce tuyau pour tomber et venir s'écraser sur la base du meuble sous évier. L'accès n'est pas très pratique et je pense devoir appeler un plombier mais, avant, j'aimerais, pour ne pas paraître trop innocente sur le sujet afin qu'il ne m'annonce pas qu'un changement de tout le système est obligatoire, que vous m'aidiez à comprendre la fuite. Si cela vous est possible, je vous en remercie par avance. Bien à vous, M. Mme BARBER
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande