Quel entretien pour un ballon d'eau chaude

Claudine de Tout Pratique
De
Actualisé le

L'entretien du ballon d'eau chaude n'est pas à prendre à la légère ! Si vous ne faites pas détartrer régulièrement votre ballon d'eau chaude- environ tous les deux ans, vous risquez de voir la résistance griller. Cette opération qui dure environ ...

Sommaire

L'entretien du ballon d'eau chaude n'est pas à prendre à la légère ! Si vous ne  faites pas détartrer régulièrement votre ballon d'eau chaude, environ tous les deux ans, vous risquez de voir la résistance griller. Cette opération qui dure environ 2 heures doit s'effectuer par un plombier.  Mais à part ce détartrage, pour un bon fonctionnement du ballon, il y a d'autres choses à vérifier. Des conseils à suivre pour faire des économies !

quel entretien pour un ballon d'eau chaude

Entretien du ballon d'eau chaude

Touchez la surface de votre chauffe-eau

S'il est chaud, il y a sans doute un problème : une partie de l'énergie utilisée afin de chauffer l'eau est gaspillée.

Consultez le manuel de l'utilisateur et les étiquettes collées sur le chauffe-eau.

Réglez la température du chauffe-eau

La plupart des chauffe-eau sont réglés sur une  température du réservoir à 60 °C, mais il est possible de baisser le réglage du thermostat jusqu'à 55 °C pour économiser l'énergie.

En diminuant de quelques degrés la température de votre chauffe-eau, vous épargnerez une somme considérable sur un an tout en évitant de vous brûler.

Installer un nouveau chauffe-eau

Optez pour un chauffe-eau éco-énergétique.

Certains appareils chauffent l'eau seulement lorsque vous en avez besoin au lieu de conserver de l'eau chaude dans le réservoir.

Installez le chauffe-eau aussi près que possible de la cuisine, de la salle de bain, car la chaleur se perd lorsqu'elle traverse dans de longs tuyaux.

Réduire la longueur d'un tuyau d'eau chaude de 10 à 3 mètres permettra d'économiser pas mal d'énergie de quoi chauffer de l'eau pour 10 douches.

Profiter du chauffe-eau 

Le chauffe-eau a consommé de l'électricité pour réchauffer l'eau, pourquoi la maison ne profiterait pas de cette chaleur ?

Prenez votre temps pour évacuer l'eau chaude de votre bain afin de laisser la chaleur se propager dans la salle de bain et les autres pièces.

Vous partez ? Attention à votre chauffe-eau

Fermez le ballon d'eau chaude chaque fois que vous partez. 

Si vous devez partir pendant une longue période, pensez à régler le thermostat de votre chauffe-eau à un niveau minimal.

Chauffer inutilement de l'eau gaspille de l'énergie et la réchauffer ne prendra pas beaucoup de temps lorsque vous reviendrez. 

Pourquoi payer pour le chauffage de l'eau si vous êtes à des centaines de kilomètres ?

  • Livraison offerte

    en France à partir de 50€

  • Expédition express

    à domicile ou en point relais

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 55 86 17 61

    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande