En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyage moquette

Introduction

Comment nettoyer une moquette ? De la chambre au salon la moquette donne un aspect confortable à tous les intérieurs! En laine ou en synthétique la moquette est tendance ! Moquette de luxe hyper épaisse comme à bas prix un revêtement de sol en moquette c'est l'isolation phonique et la ...

235 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Anti-acarien naturel
13,00 €
J'achete
Expédié sous 48h

235 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer une moquette ? De la chambre au salon la moquette donne un aspect confortable à tous les intérieurs! En laine ou en synthétique la moquette est tendance ! Moquette de luxe hyper épaisse comme à bas prix un revêtement de sol en moquette c'est l'isolation phonique et la douceur assurée dans la maison ! Des solutions aussi bien pour l'entretien courant que pour le nettoyage soigneux de la moquette.

Entretien et nettoyage moquette 

moquette

6 conseils pour nettoyer sa moquette

1 – Aspirateur avec brosse

La moquette est un revêtement confortable et doux sous les pieds, mais est salissante, elle accroche la poussière et les poils d’animaux.

Le passage de l’aspirateur devrait s’effectuer au moins 1 ou 2 fois par semaine.

L'aspiration par brossage est recommandée pour le nettoyage de la moquette.  Elle relève mieux les poils.

Passez-le en tous les sens,  même dans les coins, pour bien aspirer la poussière au cœur des fibres.

2 - Shampouiner la moquette

 L'aspirateur ne pouvant éliminer toutes les poussières,une fois par an, après un dépoussiérage soigneux à l'aspirateur, pratiquez un nettoyage en profondeur de la moquette en la shampouinant .

3 - Tester chaque nettoyant

Certains détachants peuvent attaquer les fibres ou décolorer la moquette, n'utilisez jamais n’importe quel produit nettoyant sur la moquette sans l’avoir testé préalablement  sur une partie peu visible : derrière un meuble par exemple.

4 - Pour nettoyer la moquette

n’utilisez pas une éponge dégoulinante d’eau, essorez-la avant, et procédez toujours avec douceur, sans frottez trop énergiquement les fibres.

5 - Vous avez fait une tache ?

Nettoyez-la au plus vite afin qu'elle ne puisse s'incruster. Si la tache est ancienne et incrustée, suivez les conseils de l'article de Toutpratique :

Enlever une tache sur la moquette

6 - Protégez votre moquette des taches.

Le traitement anti-salissures, anti-acariens et anti-taches TexGuard apporte à la moquette un écran protecteur qui rend possible l'élimination des taches.

Texguard est en vente à la boutique toutpratique.

Après le nettoyage de la moquette, l'effet antitaches étant éliminé, il faut à nouveau vaporiser le traitement TexGuard sur tapis ou moquette.

6 techniques pour nettoyer la moquette

1 -Nettoyage courant

-  Deux fois par semaine, passez  l'aspirateur en tous les sens,  même dans les recoins,  en aspirant la poussière au cœur des fibres.

2 - Nettoyage sec

- Une à deux fois par mois, nettoyez la moquette en la saupoudrant généreusement de terre de Sommières. Laissez agir la poudre toute une nuit. Passez l’aspirateur le lendemain.

nettoyage moquette

3 - Nettoyage humide en profondeur

- Cristaux de soude

Une à deux fois par an nettoyez la moquette aux cristaux de soude. Préparez dans une cuvette  un litre d’eau chaude et une tasse de cristaux de soude.

Les mains protégées par des gants de ménage, mouillez une éponge dans cette solution, essorez-la et carré par carré, en partant du point le plus éloigné de la porte, frottez doucement la moquette.

Rincez à l’aide d’une éponge humidifié d’eau claire.

Séchez à l’aide d’un gant de toilette éponge et finissez le séchage en dirigeant l'air tiède (jamais chaud) du séchoir à cheveux.

- Ammoniaque

Les mains protégées par des gants de ménage,  imbibez un gant toilette, brosse douce ou une éponge d’une solution composée par moitié d’ammoniaque et d’eau + quelques gouttes de lessive vaisselle.

Faites attention à ne pas respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage en protégeant nez et bouche avec un masque ou un foulard et en ouvrant grand la fenêtre.

Frottez en tous sens.

Rincez à l'aide d'une éponge mouillée d'eau.

Séchez énergiquement à l'aide d'un linge sec, en changeant le linge dès qu'il sera sale.

Attention

L'ammoniaque est à manier avec précautions

Faites attention à ne pas respirer les vapeurs que l’ammoniaque dégage en protégeant nez et bouche avec un masque ou un foulard et en ouvrant grand la fenêtre.

Et avant le nettoyage de la moquette, procédez avant à un test préalable sur un coin de la moquette le moins en vue, avec un coton-tige afin de vérifier quelle supporte bien le produit.

Si de la couleur se retrouve sur le coton-tige ou si les couleurs du tapis bavent, par exemple : arrêtez tout et nettoyez la moquette à sec.

4 - Nettoyage-vapeur moquette

Le nettoyage au nettoyeur vapeur, est un nettoyage à fond de la moquette, qui  peut s'effectuer  environ tous les deux ans.

Préférez une machine à injection extraction.

Ce nettoyage a la particularité de redonner à ces moquette et tapis, leur aspect d’origine sans trop les mouiller.

Une moquette trempée risque de moisir et de gondoler.

5 - Nettoyage très en profondeur 

Le nettoyage en profondeur annuel de la moquette peut s'effectuer avec un appareil à injection-extraction, par brossage mécanique et surtout, par mono brosse, en prenant soin de ne jamais détremper la moquette.

6 - Nettoyer une moquette infestée d'acariens ou autres parasites

Neutralisez les parasites d'une moquette  en les saupoudrant de bicarbonate de soude.

Un quart d'heure après, passez l'aspirateur. 

Votre moquette sera comme neuve ! 

Mais attention,  il faut le savoir ce nettoyage neutralise seulement les acariens mais ne les fait pas disparaitre. 

Le nettoyage à sec, contrairement au lavage,n'élimine pas les acariens.

Enlever des taches sur la moquette

Consultez l'article de Toutpratique:

TACHE SUR  MOQUETTE

La moquette peluche ?

Pendant les deux premiers mois la moquette en laine perd ses excès de matière sous forme de peluche.
Il faut alors nettoyer la moquette en passant l'aspirateur mais sans jamais trop insister.
Le passage d'une brosse dure n'est pas recommandé

 

A savoir

Moquette ou pas moquette ?

Si depuis quelques temps la moquette est décriée en raison des acariens qu'elle peut abriter, elle est idéale pour l'isolation phonique, car elle absorbe les bruits

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

235 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Marc Duprix
Le 11/12/2015
Nous avons quelques enfants et la moquette est souvent en besoin d'entretien. Nous avions besoin d'astuces pour pouvoir tout nettoyer ! Nous en parlerons avec nos enfants pour qu'ils sachent qu'il faut être prudent sur la moquette.
Toutpratique
Le 03/12/2015
Bonjour Joe !Tout à fait d'accord avec vous !
Joe
Le 03/12/2015
Bonjour,quelques conseils que nous donnerions en tant que professionnels du nettoyage de moquette : 1- éviter la bicarbonate( peut décolorer la moquette. 2- n'utiliser pas l'injection extraction pour nettoyer une moquette en laine posée sur thibaude ( risque de retrécissement et gondolement de la moquette ). pour le Détachage 3- en produits naturels essayer le citron le vinaigre si ca parte c'est tant mieux.
Toutpratique
Le 03/12/2015
Bonjour Oumaima, Vous nous avez sans doute mal lu car nous ne conseillons pas de bicarbonate pour détacher une moquette. Nous donnons d’autres solutions que le bicarbonate pour la nettoyer… mais surtout pas du bicarbonate.
Oumaima
Le 03/12/2015
Bonjour, je veux savoir quel type de bicarbonate de soude on peux utiliser pour détacher une moquette " bicarbonate alimentaire ou pharmaceutique "? Merci d'avance.
Oumaima
Le 03/12/2015
Bonjour, je veux savoir quel type de bicarbonate de soude on peux utiliser pour détacher une moquette " bicarbonate alimentaire ou pharmaceutique "? Merci d'avance.
Toutpratique
Le 05/09/2015
Bonjour HASNA, Désolés, nous ne recommandons aucune marque !
HASNA
Le 05/09/2015
bonsoir,je veux acheter un aspirateur professionnelle qui lave les moquettes à sec et l'utiliser comme instrument de mon travaille (société de nettoyage), pouvez vous m'aider et me conseiller du produit qu'il me faut. merci
karine
Le 07/07/2015
Bonjour,je dois laver ma moquette. Seulement voilà cette année, j'ai eu un bébé, et comme la moquette est rempli de poussière et de poils de chien, il me faut des nettoyants naturels. Alors je vais suivre vos conseils. Merci
Daelin
Le 06/02/2015
Merci beaucoup pour ce partage. J'habite dans un appartement vieux qui est en très bon état étant donné qu'il est occupé par des étudiants depuis trente ans. Je ne sais pas si la moquette est aussi vieille que ça mais on en prend bon soin. Ça fait un an que j'y habite et on a fait le shampoing déjà deux fois.
Toutpratique
Le 14/11/2014
Merci Barbara pour ce gentil commentaire.
Barbara
Le 14/11/2014
Bonjour !Merci pour tous vos conseils, grace à Toutpratique, ma moquette est redevenue propre et belle commme avant
Obimis
Le 04/09/2014
Bonjour, La solution la plus efficace reste le shampoing moquette. Vous retrouverez une moquette comme neuf.
pROSPER
Le 26/10/2013
BONJOUR A TOUS : DEPUIS 15 ANS QUE JE NETTOIE MA MOQUETTE vous avez permi de bien la dégraisser avec efficacité MERCI
pam
Le 26/10/2013
bonjour les solutions que vous proposez dégraissent et nettoient aussi bien la moquette que les tissus des sièges des voitures bon résultats rapides et facile à l'emploi. merci
Toutpratique
Le 28/11/2012
Bonsoir Catherine,La vapeur chaude sur la laine ne vas pas être d'un effet génial. Mais vous pouvez louer un appareil qui shampouinera la moquette. En ce qui concerne les autres questions, vous trouverez aisément les réponses à l'aide du moteur de recherche (très performant) de Toutpratique
Catherine
Le 28/11/2012
Bonjour Claudine, J'ai besoin de vos conseils... mes essais de nettoyages de taches sur ma moquette de laine "berbère" écrue sont épouvantables... je sais que vous ne conseillez pas de marque, mais svp pouvez vs me dire si un nettoyeur vapeur (pas tp cher) peut nettoyer la moquette de laine, si oui quels sont les éléments de choix importants ? J'ai un four multifonctions pour lequel les produits "fours" sont interdits, mais avec un simple nettoyage, le brûlé ne part pas, idem sur la plaque de verre, et j'ai essayé plusieurs fois... enfin j'ai une grosse tâche de colle cyanolite sur une nappe syntétique qui ne part pas... Grand merci d'avance pour votre aide, car concernant la vapeur et la moquette de laine , les réponses que j'ai trouvées sont insuffisantes
Toutpratique
Le 21/11/2012
Bonjour Marie, Pourquoi ne pas interroger votre peintre pour savoir ce que sont précisément ces taches ? A tout hasard consultez l'article de Toutpratique : La peinture, la colle ou l’enduit réclame un détachage différent. TACHE SUR MOQUETTE http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4871-Enlever-tache-sur-moquette-ou-tapis-.php
marie
Le 21/11/2012
bonjourAprès la pose d'une moquette neuve dans mon entrée et mon couloir (moquette en laine) sont apparues des taches blanches qui ne disparaissent pas avec l'aspirateur. Je me demande s'il ne s'agit pas de taches laissées par les pas du peintre qui a dû marcher trop tôt sur la moquette; Il peut s'agir de taches de colle ou d'enduit. Que faire pour les enlever? Merci
Toutpratique
Le 30/12/2011
Bonjour Souris, Quand ni l’ammoniaque, ni l’extracteur ne font effet, c’est souvent que la moquette est en fin de vie et qu’il faut envisager de la remplacer
souris2200067
Le 30/12/2011
bonjour,Après avoir nettoyé ma moquette avec un extracteur, des taches n'ont pas été éliminées. J'ai donc utilisé de l’ammoniaque dilué, puis pur... les taches sont toujours là,a mon grand malheur. avez vous d'autres propositions à me faire pour en finir avec avec ses tâches. Merci pour vos réponses. cordialement
Claudine
Le 06/12/2010
Bonjour Carotte,Aucun problème pour nettoyer la moquette ! Cela vaut le coup, en tout cas, de faire une tentative plutôt que la changer. A bientôt, Claudine
carotte
Le 05/12/2010
Bonjour,ma baignoire a débordée dans notre couloir et notre chambre, sur moquette très claire en laine. Il a fallu éponger rapidement avec des serpillières mais après séchage(2 à 3 jours) il y a des auréoles partout et une très forte odeur de moisi. Faut-il forcement changer la moquette ou peut-on la nettoyer à l\'aide d\'une shampouineuse qui enlèverait les microbes et raviverait un peu la couleur ou du moins uniformiserait le tout.
Claudine
Le 23/10/2010
Bonjour Bibi, Vous trouverez ces machines pour nettoyer la moquette dans des grandes surfaces, bricolage ou non.
bibi
Le 22/10/2010
ou trouver une machine pour netouage moquette merci de me repondre sur mon mail
LYDIE 56
Le 27/07/2009
Comment enlever les odeurs sur un tapis en laine. Odeurs qui s\'installent malgré l\'entretien régulier, comme odeur de vieux. Pièce bien aérée, peu fréquentée, tapis propre, aspiraton régulière. Avez-vous une astuce pour que les tapis sentent bon. merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande