En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer le sisal

Introduction

Comment nettoyer le sisal ? Car si un revêtement en sisal est solide, il a un grand défaut : sans une protection antitache, le nettoyage du sisal n'est pas facile et enlever une tache sur le sisal est presque impossible, Il faut donc impérativement protéger votre tapis ou votre sol ...

114 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

114 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer le sisal ? Car si un revêtement en sisal est solide, il a un grand défaut : sans une protection antitache, le nettoyage du sisal n'est pas facile et enlever une tache sur le sisal  est presque impossible, Il faut donc impérativement protéger votre tapis ou votre sol en sisal des taches si vous voulez le conserver. Grâce à nos conseils apprenez à entretenir, nettoyer et protéger votre sisal.

Comment nettoyer le sisal

du sisal

Entretien du sisal

L'entretien courant du sisal se fait à l'aspirateur.

Tous les six mois sur le sisal un nettoyage à la Terre de Sommières st recommandé.

Saupoudrez largement, laissez pénétrer, attendez au moins 5 heures, puis passez l'aspirateur.

Nous vendons de la Terre de Sommières à la Boutique Toutpratique

Enlever les taches sur le sisal

La seule solution pour enlever les taches une tache liquide c'est de les absorber au plus vite avec une feuille d'essuie tout, ou en versant du talc ou de la farine.

Eviter les auréoles sur le sisal

Pour éviter les auréoles sur le sisal, la seule solution est de procéder au détachage bien au delà de la tache, presque sur tout le revêtement ou le tapis, en sachant qu'il ne faut pas trop mouiller le sisal et que tout détachant, même en poudre peut éclaircir le sisal.

l'aspirateur sur un tapis en sisal

Enlever une tache grasse

Le détachage se complique quand il s'agit d'une tache grasse !

Tamponnez alors la tache avec un linge imbibé d'ammoniaque diluée en sachant que ce produit risque d'éclaircir le sisal

Juste après le détachage, passez ensuite un linge humide, puis sécher au plus vite la zone traitée à l'aide de l'air froid du séchoir à cheveux (évitez l'air chaud qui risque de le faire rétrécir).

Enlever les autres taches ?

Consultez l'article de Toutpratique :

TACHE SUR LE SISAL

Sisal éclairci après un détachage

Une fois que le sisal a pali, on ne peut rien faire, à part le peindre !

Peindre le sisal

Appliquez de la peinture à l'aide d'un large rouleau imprégné de peinture pour les murs. Le sisal buvant la peinture, il faudra prévoir quelques pots  !

Protéger tapis ou moquette sisal des taches

Utilisez du Texguard !

Cet antitache et imperméabilisant très performant est en vente à la boutique Toutpratique.com

De l'eau sur le sisal

Le sisal contrairement au jonc de mer ne supporte pas d'être mouillé, même par l'eau.

Si le sisal est mouillé, épongez-le au plus vite et séchez-le à l'aide d'un séchoir à cheveux, de la périphérie vers le centre pour tenter d'éviter les auréoles

Car si de l'eau s'est renversé sur le sisal, forcément des auréoles vont se former, et le sisal  ne manquera pas de gondoler, de pâlir et peut-être de rétrécir.

Evitez ces auréoles

Mouillez entièrement le tapis ou le revêtement en sisal avec une éponge imbibée d'eau mais essorée.

Séchez au plus vite à l'aide d'une serviette éponge, puis de l'air froid du séchoir à cheveux.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

114 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 01/03/2015
Bonjour Alex21, Si quelqu’un a réussi à teindre son sisal, si vous avez vu le résultat, alors n’hésitez plus ! Mais pour info, j’ai peint un tapis en sisal en faisant des rayures blanches dans un sens et dans l’autre il y a déjà 10 ans, et c’est superbe !
Alex21
Le 01/03/2015
Bonjour et merci pour cet article qui est très intéressant, mais que je lis malheureusement bien trop tard.Mon tapis est criblé de tâches suite à un "accident". Quelqu'un m'a conseillé de teindre l'ensemble du tapis en l'aspergeant d'une décoction de thé noir. Cette solution me parait plus écolo que le passage intensif de peinture. Que pensez-vous de cette solution?
Toutpratique
Le 27/12/2014
Bonjour true53, La seule façon de ne pas créer d’auréole est de nettoyer entièrement le sisal ou du moins de le détacher le plus largement possible. Suivez les conseils de cet article.
true53
Le 27/12/2014
Bonjour,mon fils a eu une gastro et donc a vomit sur le sisal, ça fais donc une auréole est-il possible de l'enlever ?
Toutpratique
Le 28/08/2014
Bonjour OST,Peut-être devriez-vous lire cet article : ce problème y est traité;
OST
Le 28/08/2014
Bonjour,Oui, j'ai bien votre article et ma question ne porte pas sur "comment détacher" ; mais "comment raviver la couleur de la fibre". Mon sisal est détâché, propre, mais trop car décoloré.
Toutpratique
Le 27/08/2014
Bonjour OST, Comme il est écrit dans cet article le sisal est quasi impossible à détacher ! La seule solution est donc de le nettoyer entièrement pour éviter les auréoles.
OST
Le 27/08/2014
Bonjour,J'ai traité 2 tâches sur du sisal avec de la terre de sommière ; à chaque fois le sisal s'est fortement décoloré. Y a t-il une façon pour faire resortir la couleur d'origine ?
OST
Le 27/08/2014
Bonjour,J'ai traité 2 tâches sur du sisal, exclusivement avec de la terre de sommière ; à chaque fois une décoloration a eu lieu. Y a t-il une possibilité de faire resortir la couleur d'origine ?
Toutpratique
Le 28/03/2014
Bonjour Amandine, Pour traiter un tapis avec un usage normal et pas intensif ? Comptez environ 3 ans.
Amandine
Le 28/03/2014
bonjourQuel est la frequence à laquelle il faut appliquer le texguard sur un tapisnpar exemple? Merci par avance. Cordialement.
Toutpratique
Le 18/03/2013
Bonjour Sandrine,Enlevez d’abord l’huile en appliquant une bonne épaisseur de papier essuie-tout et en passant votre fer à repasser dessus. Renouvelez le papier absorbant dés qu’il sera sale. Ensuite utilisez votre produit.
sandrine
Le 17/03/2013
Bonsoir, j'ai tâché mon sisal avec de l'huile (cosmétique) , j'hésite à utiliser du K2R détachant à sec pour essayer d'atténuer les tâches. Qu'en pensez-vous? Merci
Claudine
Le 15/08/2011
D'abord bonjour Barbara, c'est plus sympathique, non ?Ensuite lisez cet article et également celui-là : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4874-Tache-sur-le-jonc-de-mer-le-sisal-et-coco.php
Barbara
Le 15/08/2011
j'ai taché mon sisal avec du café ; j'ai mis de la terre de sommières, puis aspiré, puis utilisé un savon détachant avec de l'eau. QUE FAIRE
Claudine
Le 16/07/2011
Bonjour Chita,Comme je l’ai écrit dans cet article le sisal est quasi impossible à détacher ! A tout hasard, consultez l’article : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/4874-Tache-sur-le-jonc-de-mer-le-sisal-et-coco.php
Chita
Le 15/07/2011
BonjourLe 13 au soir nous avons renversé une bouteille de bissap (ibiscus infusé longuement et sucré) sur une moquette en sisal. Comment la détacher ? Merci d\'avance.
Claudine
Le 30/05/2011
Bonjour Lilie, Lisez cet article ! Et vous pourrez constater que le sisal ne supporte pas l’eau … Donc ce type de nettoyage est à proscrire !
Lilie
Le 30/05/2011
Bonjour, Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur (type \"Polti\" ou \"vaporetto\") pour entretenir le sisal ? Merci d\'avance pour votre réponse
patricia
Le 20/04/2011
j ai tache mon tapis en sisal avec du cafe comment faire pour l enlever merci d avance
Claudine
Le 17/03/2011
Bonjour Joséphine, Oui on le peut ! Je peux en témoigner ! J’ai peint voici 10 ans un tapis taché en sisal à la peinture basique blanche premier prix au rouleau. Pour info, le sisal boit la peinture. Vous aurez donc besoin de pas mal de pot de peinture.
josephin13200
Le 17/03/2011
Peut-on teindre le sisal pour attenuer des grosses tâches d\'eau ? Bien cordialement. Josephine 13200.
tut
Le 13/12/2010
j ai taché le sisal avec du silicone et je n arrive pas à enlever cette tache.
Claudine
Le 14/11/2010
Un grand merci pour vos témoignages ! A bientôt, Claudine
OR
Le 14/11/2010
Bonjour, J\'ai pu enlever une tache de vin sur du sisal en appliquant de l\'eau additionnée d\'ammoniaque, puis, immédiatement, de la terre de sommières. Un coup d\'aspirateur quelques heures après,la tache avait complètement disparu!
berni
Le 13/09/2010
les taches d\'eau sur le sisal partent très bien à l\'eau oxygénée!!!
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande