En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Réparer le bois

Introduction

Comment réparer un meuble dont le bois (merisier, acajou, noyer, pin, teck ...)  Votre meuble en bois : commode ou table ou votre parquet en bois est troué ou est rayé?  Découvrez nos techniques de réparation pour restaurer le bois. Comment réparer un meuble en bois Reboucher un trou ou une fissure ...

181 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

181 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment réparer un meuble dont le bois (merisier, acajou, noyer, pin, teck ...)  Votre meuble en bois : commode ou table ou votre parquet en bois est troué ou est rayé?  Découvrez nos techniques de réparation pour restaurer le bois.

Comment réparer un meuble en bois

bouchage trous dans le bois

Reboucher un trou ou une fissure sur un meuble en bois

Les mains protégées par des gants de ménage comblez le trou avec de la pâte à bois soit avec le doigt si le trou est petit soit à l'aide d'une spatule ou d'un couteau à enduire si l'entaille est plus importante.

Laissez sécher puis poncez avec un papier abrasif pour bien lisser et retirer le surplus.

Ensuite appliquez de la peinture s'il s'agit d'un meuble ou d'un parquet peint, de la cire s'il s'agit d'un meuble ciré, du vernis teinté s'il s'agit d'un meuble vernis ou masquez la réparation suivant la qualité du bois.


 crayon pour camoufler rayures

Camoufler une réparation ou une rayure sur le bois d'acajou

Passez sur l'éraflure ou la réparation sur le bois soit un crayon à cire soit un crayon pour le maquillage ou restaurez avec un enduit  puis maquillez avec du cirage... de la même couleur du bois, évidemment.

Camoufler une rayure sur le bois de chêne

Passez sur les éraflures un coton-tige imprégné d'un cirage de couleur crème.

Camoufler une rayure sur le bois de noyer

Passez sur les éraflures soit un crayon à cire soit un crayon pour le maquillage soit du cirage... de la même couleur du bois, évidemment...

- Ou passez sur l'éraflure ou la réparation un chiffon imbibé de brou de noix.

Camoufler une rayure sur le merisier

Si la rayure est légère, appliquez un linge humide, puis passez un fer à repasser.

S'il s'agit d'une réparation ou d'une éraflure frottez délicatement avec des mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon doux imbibé de polish auto.

Laissez sécher.

Passez un chiffon en microfibres pour essuyer.

Ou encore, passez un coton-tige imprégné d'un cirage de la même couleur.

Camoufler une rayure sur le bois de pin

Passez sur  les éraflures un chiffon imprégné d'un cirage de couleur crème ou blanc, suivant la couleur du bois.

Camoufler une rayure sur le teck

Réparer les éraflures sur le teck  en passant dessus du papier de verre puis en l'enduisant d'huile de lin mélangée à de la térébenthine.

Atténuer une rayure sur le bois vernis

Passez délicatement sur l'éraflure un coton-tige imbibé d'un peu de dissolvant puis passez un coton-tige imbibé d'alcool à 90°.

Laissez sécher.

Puis frottez doucement le bois à l'aide d'un chiffon doux.

Si une trace subsiste, appliquez dessus un autre coton-tige imbibé d'un mélange d'essence de térébenthine et d'un peu d'huile d'olive.


Trucs

Le bois a été attaqué par des vers ?

Frottez le bois atteint avec une moitié d'oignon.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

181 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 21/11/2016
Bonjour adelaide, Si les rayures sont importantes il faut adopter les grands moyens en décapant complètement la table et la recirer ensuite. Si les rayures creusent le bois une fois décapée il faudra tout simplement poncer la table avec du papier de verre avant de la cirer. Elle sera comme neuve. Pour savoir comment décaper le bois lisez l'article de Toutpratique : DECAPER LE BOIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-le-bois.php
adelaide
Le 20/11/2016
Bonjour, je viens d'acheter une table, je ne suis pas sure de l'essence, le vendeur m a dit que c'était de l'acacia, le plateau est ciré, il a des rayures importantes faite par un clou lors d'un déménagement, pouvez vous me dire ce que je peux faire pour effacer ses rayures ?
Toutpratique
Le 21/10/2016
Bonjour Leprince; Suivez les conseils détaillés de l'article de Toutpratique : REPARER LE BOIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/432-Reparer-le-bois-.php.
Leprince
Le 21/10/2016
Bonjour. Nous avons récupérer le meuble du grand père, un vieux scriban ( je ne connais pas le type de bois, il paraît plutôt fin. ) Le soucis est que le chat s'est amusé à griffer ce joli meuble, il y a des griffures plus ou moins grosses. Que puis je faire pour le rattraper ?
Toutpratique
Le 23/08/2016
Bonjour MARIE, Suivez les conseils de l'article de Toutpratique : DECAPER LE BOIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-le-bois.php
MARIE CHARRIER
Le 23/08/2016
Bonjour J'ai acheté une table en merisier dans une brocante. Je désirerais récupérer le bois brut sur tout pour le plateau et repeindre les pieds. Quelle astuce me conseillez vous pour récupérer le bois brut. J'ai pensé à l'aérogommage mais les devis qui m'ont été proposé de demande un bras, un oeil et une demi cuisse (prés de fois le prix que j'ai acheté la table). Merci d'avance de votre réponse
Toutpratique
Le 12/08/2016
Bonjour Camille, Il est possible d'acheter des pieds pour ce meubles, ou mieux de les enlever. Sinon n'hésitez pas à laver le meuble avec une éponge imprégnée d'eau tiède additionnée de vinaigre blanc, essorée ( 1 verre de vinaigre pour 1 litre d'eau ). Nettoyez carré par carré de 30 cm, à l'intérieur comme à l'extérieur, en commençant pas le haut et en finissant par le bas, sans oublier 1 cm. Rincez petit à petit en essorant l'éponge et essuyez aussitôt le carré nettoyé. Ensuite selon votre gout, cirez ou vernissez ce meuble.
Camille
Le 12/08/2016
Bonjour on m'a fait don d'une bibliothèque en bois le soucis c'est que je ne peux pas vous dire quel bois est utilisé (je pense à du chêne) mon soucis est que ce meuble à était stocké dans une grange humide et il a complètement pris l'eau et les souris il y a de grandes tâches blanches et noires ainsi que des petits trous partout sur les pieds d'un cercle parfait ! Sont pied est aussi cassé comment je peux remédier à tous ces soucis ?
Toutpratique
Le 11/07/2016
Bonjour JD, Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d'envoyer une lettre recommandée avec photo à la boutique qui vous a vendu ce meuble. Si vous ne pouvez le faire sans doute un enduit de rebouchage pourra réparer ce problème : Nous vendons à la Boutique Toutpratique : Enduit de rebouchage bois-REBOUCHER BOIS : http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/42-pate-de-rebouchage-reboucher-bois-tube-330-g-3178310002803.html?search_query=Enduit+de+rebouchage+bois-&results=1
JD
Le 10/07/2016
Bonjour, J'ai récemment acheté une table en bois ronde et j'ai constaté au bout d'une semaine que les pans de bois qui composent le pourtour de la table s'écartent les uns des autres. Ils ont été imbriqués et collés au montage, et je ne sais pas pourquoi ils s'écartent un peu plus chaque jour au point de créer un espace de plusieurs millimètres (et même à un endroit de décoller les panneaux centraux de la table...). Avez-vous un conseil pour remédier à ce problème et éviter qu'il ne se reproduise ? Merci d'avance !
Toutpratique
Le 19/06/2016
Bonjour annick, Il faudrait nous préciser si le bois est vernis ou ciré. Quoi qu'il en soit il est toujours possible d'effacer des rayures sur du bois, en passant avec en douceur, avec des geste circulaire, un bouchon de liège saupoudré de cendre de cigarette. Ce polissage n'est pas évident et dure longtemps. Il faut être patient.
annick
Le 18/06/2016
bonjour jai ma table de salle a manger qui et griffer pour cause par des objet que on posse dessus et cela fait directement des griffes cet du bois plaquer hêtre que puis je faire pour cela et ensuite comment entretenir au quotidien sa fait 1 ans je dépoussière avec loque légèrement humide espèrent avoir une solutions merci beaucoup
Toutpratique
Le 08/03/2016
Bonjour Chantal, la première chose à faire est de vérifier si les pieds de la table n'abritent pas des insectes qui les grignoteraient. Si les pieds sont sains (mais nous vous engageons tout de même à les traiter) vous pourrez combler les fissures avec de la pâte à bois : Pour info nous vendons à la boutique Toutpratique un enduit de rebouchage bois (9.30 euros) idéal pour combler les fentes du bois. http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/42-pate-de-rebouchage-reboucher-bois-tube-330-g-3178310002803.html?search_query=pate+a+bois&results=2.
Chantal
Le 08/03/2016
Bonjour, Je suis désemparée. Je viens de voir que les 4 pieds de ma table de salle à manger sont fendus dans le sens de la longueur, en plus les 4 pieds au niveau extérieur, c'est à dire ce qui se voit. C'est une table avec des gros pieds carrés, essence placage chêne, finition teinte naturelle blanchi12, il est marqué parties en chênes +MDF plaqué chêne. Je ne sais donc pas si les pieds sont en placage? J'ai acheté cette table à une vente aux enchères (magasin qui fermait) et je peux assurer que les pieds n'avaient aucun défaut, cela fait un mois que j'ai la table. Merci beaucoup pour votre aide, je suis vraiment anéantie :-((
Toutpratique
Le 19/10/2015
Bonjour Daniel, Un cercle en laiton ou en cuivre serait magnifique, mais ne croyez-vous pas que c’est du domaine de l’ébéniste ? Pourquoi ne pas décaper vraiment le bord de la table et peignez-la, en noir par exemple.
Daniel
Le 19/10/2015
Bonjour !J'ai une table ronde en merisier, les bords de celle-ci sont abimés. Que puis-je faire pour rénover celle-ci? n'existe-t-il pas des demi-cercles en cuivre qui épouseraient les bords de celles-ci? En vous remerciant d'avance pour votre réponse.
Toutpratique
Le 07/10/2015
Bonjour Delphine,Il semble donc que votre table ne soit pas en bois massif, puisqu’une latte se décolle. Quoi qu’il en soit utilisez la colle à bois. Mais prévoyez de maintenir la latte, un bon moment avec quelque chose de lourd dessus.
Delphine
Le 07/10/2015
Bonjour,jai acheté une table en chêne massif dont une 'latte' se décolle (?). Comment consolider cela? colle à bois? pâte à bois? d'avance merci pour votre réponse.
Toutpratique
Le 25/09/2015
Bonjour Caroline, Vous dites que la table est en imitation bois, mais de quelle matière est-elle ? Car nous n’y comprenons rien, il y a que le bois qui se boursouffle comme ça..
Caroline
Le 25/09/2015
Bonjour,J'aurais besoin de conseil. Mon chum a acheté un set de cuisine dernièrement et il est arrivé un petit avari avec la table. Mon chum m'avait acheté une rose pour me faire plaisir alors j'ai l'ai mise dans un vase que j'avais. Mais le vase n'étais pas étange, alors il a fait faire des boursouffles à la table. C'est une table qui est fait en imitation de bois et les boursouffles sont direct sur le dessus de la table sur la rail de rallonge. Quoi faire, la table est neuve et je ne sais plus quoi faire. Je m'en veux de ça parce que c'était mon vase et ça la brisé. S.v.p. aidez moi parce que mon chum trouve cela plate et ma dit à cause de ça, il va falloir la jeter parce qu'elle ne sera plus propre et plus belle. Merci d'avance de vos conseils et encouragements.
Toutpratique
Le 18/12/2014
Bonjour mijanes1940, Pour masquer les éclats de bois, suivez les conseils de cet article, et particulièrement du passage : Reboucher un trou ou une fissure sur un meuble en bois
mijanes1940
Le 17/12/2014
BONJOUR !Jai un vieux lit empire en accajou que je veux restaurer;des particules d accajou manquent a certains endroits; comment puis reparer ces différents endroits et comment proceder et avc quels matériaux; mercide vos conseils
Toutpratique
Le 06/11/2014
Bonjour tatabarjo, Ces petits meubles sont en quel bois, vernis, ciré ? Quelle réparations voulez-vous entreprendre ? Désolés, mais sans un minimum de détails, nous ne pouvons vous aider.
tatabarjo
Le 06/11/2014
Bonjour à toute l'équipe, Ma mère vient de décéder en maison de retraite , et je viens de récupérer quelques petits meubles , tous abîmés ( apparemment insectes ...) . Ils ont une valeur sentimentale uniquement mais je tiens à les rénover . Comment ? Merci.
Zazie
Le 18/12/2013
Pas mal, le truc pour effacer les rayures
Claude
Le 18/12/2013
Merci pour ces astuces
GEORGIO
Le 27/09/2012
BOSOI POURRIEZ VOUS M EXPLIQUER COMMENT TAMPONNER UNE COMMODE EN MERSIER MERCI
Claudine
Le 19/06/2012
Ni entête, ni article, ni svp, ni merci : eh bien en voilà un mail aimable !!!!!!!!!!!!
alajeaste
Le 18/06/2012
meuble en placage d'acajou abimé par de l'eau ( dessous d'un vase); comment puis-je restaurer cet emplacement?
Toutpratique
Le 28/04/2012
Bonjour Leonard Eric, Du bois qui bouloche ??? A mon avis, ce problème vient du vernis. Peut-être faudrait-il décaper le bois et le retraiter.
leonard eric
Le 28/04/2012
Bonjour a tous Voila j'ai acheter un petit voilier je voulais refaire toute les boiserie (en gros redonner un coup e neuf ) sur le puit de derive une piece en bois a etait attaquer par l' eau de mers malgrés les peinture mise dessus mais voila en voulant poncer cette partie pour lui donner un samblant de neuf j'ai ue la mauvaise surprise et uen decouverte que je ne connaisser pas ^^ ,de remarquer que le boie parter en "bouloche ) un peut comme un pul en laine jai essayer de tirrer dessus biensur sa suis les fibre et genere une bonne rayure je voulai savoir comment suprimer c defaut (les bouloche) afin que je puisse le teindre et le revernir a nouveau sans voir tous c'est default ,biensur certain me diront que je doit changer et recree une autre piece identique mais je pense que elle doit avoir une forme parfaite pour eviter que la derive ai trop de jeu pouvais vous maider svp merci
Toutpratique
Le 23/04/2012
Bonjour Nani,Rendre comme elle était neuve, est malheureusement impossible… mais vous pouvez camoufler les rayures en suivant les conseils de cet article : Camoufler une rayure sur le bois de noyer ou Atténuer une rayure sur le bois vernis
nani
Le 23/04/2012
Bonjour, je viens de m'acheter une table en bois tenté wengé depuis une semaine et le fils de ma cousine me l'a rayé avec une voiture et des coups ont ete donnés.Je crois q'elle est vernis car elle est lisse au toucher, que dois je faire pour la rendre comme elle etait neuve?? MERCI
Toutpratique
Le 09/04/2012
Bonjour Maellefolie, Consultez l’article sur l’entretien du parquet vitrifié : NETTOYER UN PARQUET VITRIFIE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/120-Nettoyage-et-entretien-parquet/1016-Nettoyer-un-parquet-vitrifié.php . Et celui sur la rénovation des parquets : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5293-Renover-un-parquet.php . Bonnes lectures !
maellefolie12
Le 09/04/2012
Bonjour,en demenagent j'ai griffer le parquet vitrifié..Comment faire partir les rayures..?Est-ce que des marqueurs spéciaux existent...? Merci d'avance...!
Bonjour jojo
Le 11/02/2012
Bonjour ! je me suis offert de beaux meubles Intério'sil y a 10 ans (je les aiment toujours )sauf que j'ai adopté un chat(refuge)elle avait tellement peur au début ....elle a griffée tous mes meubles,lassurée(elle a trouvée tous ses arbres je pense ..bref .Aujourd'hui je voudrais leur donné une deuxiéme vie.Pouvez-vous m'aider S V P
Claudine
Le 24/12/2011
Bonjour Iza, Du cirage ou un feutre indélébile de la même couleur peuvent masquer les rayures…. Mais rien ne peut réparer ce placage.
IZA
Le 24/12/2011
Bonjour,Je voudrais savoir comment je peux dissimuler une fissure longue et trés fine sur un placage en mélaminé (très vieux je ne trouve pas la meme couleur pour changer toute la plaque)d'un bar .merci
Claudine
Le 01/08/2011
Bonjour Christine, Le meuble est-il ciré, verni, brut ? Sans un minimum de détails il est impossible de vous donner une réponse précise Consultez l’article : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-un-meuble-en-bois.php
cg67
Le 31/07/2011
BonjourJe viens d'acheter un buffet en sapin dans un piteux état (bois sale et noirci, te hé par endroit) ; comment lui redonner sa couleur miel dore d'origine ? Quels produits utiliser ? Merci de votre aide. Christine
DEDE
Le 07/06/2010
bjr claudine,je souhaiterais rénover des pieds de table et de chaise en chêne extrêmement abimés lors d\'un déménagement,c\'est plus que des éraflures,le bois blanc apparait,il a des entailles de 2 à 3mms de profondeur sur 1cm de long,que puis je faire ? merci pour vos conseils,DEDE
cielitomado
Le 28/10/2009
j\'ai taché un pantalon avec du brou de noix naturel (en ramassant des noix.. )comment faire pour les éliminer ou les attenuer;le pantalon est en coton mélangé kaki. merci de votre aide
pierrot
Le 11/09/2009
Bonjour J\'aurai besoin de conseils car je veux renover une commode en pin teinte et vernis achete il yà des annees de style anglais il y à des coups et des errafflures ainsi qu\'un moise de poupee en rotin et la capote à ete cassee par ma petite fille mais maintenant je vais la mettre en deco est ce que je peux le teinte ou le nettoyer simplement meci pour vos precieux conseils Pierrot
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande