En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Décaper le bois

Introduction

Comment enlever le vernis, la cire ou la peinture sur du bois ? Votre table ou votre armoire en bois est devenue terne, tachée et même blanchie par endroit ? Vous désirez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant d’envisager n’importe quelle rénovation d’un meuble en bois ciré ou verni, ...

945 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

945 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever le vernis, la cire ou la peinture sur du bois ? Votre table ou votre armoire en bois est devenue terne, tachée et même blanchie par endroit ? Vous désirez lui redonner une nouvelle jeunesse ? Avant d’envisager n’importe quelle rénovation d’un meuble en bois ciré ou verni, que vous vouliez le peindre, le cirer à nouveau ou le revernir, il faudra d’abord décaper le meuble. Décaper le bois est le passage obligé pour toute rénovation du bois.

Nos conseils pour retirer le vernis, la cire ou la peinture sur du bois.

Décaper du bois vernis

decapage du meuble en bois

Décaper et poncer le bois en 3 étapes

1 - Frottez le meuble

Frottez le  bois, en faisant des 8, avec du papier de verre à gros grains (70)

2 - Enlevez la poussière

Après chaque passage du papier de verre, enlevez la poussière sur le meuble à l’aide d’une éponge ou d’un linge humide, sinon elle risque de s’insinuer dans les fentes du bois.

3 - Frottez à nouveau le bois

Quand le plus gros du vernis, de la peinture ou de la cire sera parti, frottez ensuite le meuble, toujours dans le sens du bois, toujours en faisant des 8, avec du papier de verre grain moyen (120) sans oublier de nettoyer le meuble en bois avec un chiffon ou une éponge humide.

Si vous désirez une finition impeccable, utilisez ensuite du papier verre grains fins (220).
 

A savoir

Les papiers de verre sont classés en fonction de numéros indiquant le nombre de grain (de 40 à 280).

Plus le chiffre de granulation du papier de verre est élevé plus il est fin.

Décaper le bois à l’aide de produits

Parfois surtout sur les meubles en bois peints le décapage au papier de verre n’est pas suffisant, il faut utiliser un décapant spécial bois.
A la boutique Toutpratique nous vendons un décapant écologique très performant : le Décap'Peintures Guard Ecologique Version Gel 5 kg.

Appliquez le produit au pinceau, laissez agir, puis passez un grattoir et enfin un chiffon pour débarrasser le meuble des débris.

bois décapé 

Décaper la vieille cire ou de l'huile

Décapez  le  meuble à l'aide d'une brosse en nylon avec manche (afin de protéger les mains et bras) imbibée d'un mélange composé soit d'une cuillerée d'ammoniaque pour un bol d'eau, soit à l'essence de térébenthine, soit avec une solution d'eau (un verre) pour une pincée d'oxydrine.

Attention à ne pas respirer les vapeurs de l'ammoniaque !

Protégez nez et bouche par un masque en tissu, et les mains par des gants de ménage.

Opérez fenêtre ouverte dans une pièce bien aérée.

Avant de décaper un meuble

Protéger vos mains

Avec des gants de ménage épais

Protégez vos yeux

mettez des lunettes de protections

Protégez vos vêtements

Mettez un tablier ou de vieux vêtements

Protégez votre sol

Avant de procéder à n’importe quelle rénovation de votre meuble, protégez votre sol  à l’aide de vieux draps ou de papier journal.

Eviter la poussière

Fermez les portes pour éviter de propager la poussière partout et travaillez fenêtres ouvertes  afin de l’évacuer.

Décaper le bois à l'aide de l'alcool à bruler

L'alcool à bruler, appliqué au chiffon sur l'ensemble du meuble en bois peut être également très efficace pour diluer les  vieux vernis.

Laissez agir une petite heure puis terminez par un ponçage léger avec de la laine d’acier roulé en tampon.

Après le décapage

Avant de cirer, peindre ou vernir votre meuble en bois

Comblez les parties manquantes avec du mastic à bois et rebouchez les trous, les fentes en surface avec de la pâte à bois en appliquant  ces produits avec une spatule.

Laissez sécher en suivant bien les instructions du mode d’emploi.

Ensuite poncez l'excédent de la pâte afin d’obtenir surface bien plane.

Le meuble est prêt !

Il ne vous reste plus qu'à cirer, vernir ou peindre le bois  !

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

945 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 14/10/2016
Bonjour Marie, Pas la peine d'utiliser une ponceuse, décapez plutôt le meuble avec un produit décapant bois, ou avec un décapant pour four. Pour info nous vendons à la Boutique Toutpratique un Décapant peinture maison http://www.toutpratique.com/boutique/maison-exterieur/20-decap-peintures-guard-ecologique-5kg-3461505400059.html?search_query=decapant+peinture&results=4. Laissez le bois naturel, il sera plus clair et lisez l'article de Toutpratique : EMBELLIR LE BOIS BLANC: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5155-Embellir-le-bois-blanc-naturel.php
Marie
Le 13/10/2016
Bonjour Tout Pratique. j'ai plusieurs questions concernant le bois 1) pour decaper un meuble lasuré, faut- il faire de la même façon qu'avec de la peinture ou utiliser une ponceuse? 2) j'aimerai resurfacer un escalier en bois vernis afin de lui donner un aspect grisé, plus contemporain - assorti à mon parquet. Apres ponçage, on m'a deconseillé la lasure. Je ne veux pas de peinture car trop opaque, mais alors quel produit utiliser? 3) j'ai une salle a manger en teck de style scandinave de tres belle qualité et comme autrefois de couleur miel. Est-il possible de l'éclaircir? et si oui, comment proceder? ( puffff, que de boulot en perspective! mais j'aime!) Merci d'avance pour les reponses.
Toutpratique
Le 03/09/2016
Bonjour Rauyer, Si la porte est faite dans un bois massif et très épais vous pouvez continuer à poncer, mais dans le cas contraire, il vaut mieux envisager de la peindre avec une peinture plus couvrante qu'une lasure.
Rauyer
Le 02/09/2016
Bonjour, J'ai poncé une porte d'entrée à l'aide d'une ponçeuse électrique mais il y a de grosses traces de ponçage et inégalités de teinte maintenant (comme votre photo illustrant le décapage). J'ai peur qu'elles ressortent si j'appose la lasure, même foncée, que j'ai acheté. Dois-poncer à nouveau jusqu'à uniformité de la teinte?
Toutpratique
Le 03/08/2016
Bonjour Mickael, Nous ne connaissons pas le produit que vous avez utilisé, nous ne recommandons que le décap'peinture que nous vendons à la Boutique Toutpratique. Et ce produit n'a aucun besoin de rinçage. Par mesure de prudence, passez tout de même un chiffon microfibre humide avant de peindre. Et bien entendu, avant la peinture pour un meilleur rendu, une couche d'apprêt est nécessaire.
Mickael
Le 02/08/2016
Bonjour, Je suis entrain de rénover un petit bureau qui avait déjà été repeint et vernis. C'est un modèle des années 60/70. Il semble que le plateau est en bois (par contre de quelle nature, j'en ai aucune idée) et le reste est un placage très fin. Je viens de le decaper avec un décapant chimique. J'ai réussi a remettre le bois quasi a nu (exception pour la peinture qui est passée dans les veinures du bois). Je désire de toute façon le repeindre. Ma question est la suivante : dois je envisager de lessiver le meuble suite au décapage? J'ai utilise un décapant bois sans rinçage. Ils préconisent juste de nettoyer le matériel au diluant. Puis j'ai une deuxieme question, je compte utiliser une couche d'appret, je risque d'avoir une remontée tannique? Merci d'avance
Claudine
Le 05/06/2016
Bonjour AGNEZ, Merci pour votre gentil commentaire.
AGNEZ
Le 05/06/2016
Bonjour et Félicitations à toute l'équipe de Tout pratique pour ces conseils si précieux, le travail de recherche que toutes ces astuces ont demandé ! Merci.
Toutpratique
Le 08/12/2015
Bonjour zetou, nous vendons à la boutique Toutpratique le produit qu’il vous faut le Décap'Peintures : http://www.toutpratique.com/boutique/fr/ref37-decap-peintures-guard-ecologique-5-litres
zetou
Le 07/12/2015
Bonjour,j'ai peint un meuble que j'avais déverni le hic est que j'ai passé plusieurs couches de peinture et je n'ai pas epargné les coulisses des tiroirs pas plus que celle des potes coulissantes , conclusion il me faut décaper toutes ces parties sinon mon meuble est inutilisable .. quel produit employé pour faire le moins de dégâts??? merci pour la réponse
Tiane
Le 17/08/2015
le meuble est prêt et non près...
Toutpratique
Le 27/03/2014
Bonjour anide, Eh bien c’est simple il faut nettoyer le meuble ! mais vous ne précisez pas si le bois est ciré, laqué, brut ou peint, alors que chacun mérite un nettoyage différent ! nous vous engageons à chercher comment nettoyer ce meuble en bois en vous servant du moteur de recherche de Toutpratique, ou en le cherchant sur : NETTOYAGE DES MEUBLES EN BOIS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/36-Nettoyage-des-meubles-en-bois
anide
Le 26/03/2014
Bonjour,C'est pas vraiment un commentaire, mais une demande de renseignement. Comment fait-on pour enlever la suie sur les meubles en bois. Merci.
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande