En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Laver une couette

Introduction

Comment laver sa couette ? Une couette en plume ou en synthétique,  style édredon, est si chaude et agréable tout en restant légère.  De plus quand on opte pour des couettes,  ce n'est plus la peine de faire son lit. On secoue puis on tapote la couette et cela suffit. ...

227 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

227 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment laver sa couette ? Une couette en plume ou en synthétique,  style édredon, est si chaude et agréable tout en restant légèreDe plus quand on opte pour des couettes,  ce n'est plus la peine de faire son lit. On secoue puis on tapote la couette et cela suffit. Le lit est fait ! Mais que votre couette soit en duvet d'oie ou une autre matière, le problème se pose quand il faut la laver.

Comment laver sa couette

  une couette

Laver la couette

En machine

Si la couette est lavable en machine, pour éviter que la garniture intérieure ne se mette en boule, ajoutez une à deux balles de tennis dans le tambour.

A la main

Il est possible de laver une couette dans la baignoire dans l'eau savonneuse.

Mais certains problèmes se poseront: l'égouttage et le séchage.

Egouttez une couette en la tordant peut abimer le duvet qui se mettra en paquet. Le séchage recommandé est un séchage à plat.

Une couette peut mettre 5 jours pour sécher.

Donc si vous n'avez pas d'emplacement chez vous, pas de jardin, où vous pourrez étaler la couette, au moins les premiers jours, le lavage de la couette à la main n'est pas recommandé.

A savoir

Une couette, pourquoi pas ?

Plus on gagne du temps plus on prend du poids ! Il y a quelques années, faire les lits prenaient environ 2 heures par semaine et faisait perdre 300 calories. Aujourd'hui, grâce aux couettes, on économise de l'énergie... Mais on grossit !

Enlever une tache sur une couette

Consultez le guide des taches de Toutpratique:

enlever une tache sur un tissu ou un vêtemement

Pour enlever seulement une tache

Pour enlever seulement une tache, ce n'est pas la peine de laver entièrement la couette.

Secouez la couette pour faire descendre les plumes puis ficelez la partie tachée de la couette  (et vidée) et  nettoyez la tache, rincez puis laissez sécher. Ensuite,  enlevez la ficelle, secouez la couette pour bien répartir le duvet uniformément dans toute la couette..

Attention

Les dangers de la couette

Dormir sous une couette n'est pas sain.

On a chaud, on transpire et... on cuit dans sa transpiration. Et la couette est le refuge idéal pour les acariens.

Un drap et une couverture : voilà ce que les allergologues préconisent.

Si l'on est accro aux couettes il vaut mieux les choisir en matière synthétique et les laver à la température la plus haute possible tous les 3 mois.

Protéger votre couette des taches

Protégez votre couette, vos vêtements, canapés, moquette, tapis et tous les revêtements en les vaporisant avec un antitache du type Texguard.

Texguard
est en vente à la boutique  toutpratique.com.

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 19,90 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

227 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


mon lavage de couette (suite et fin)
Le 11/12/2017
Je vous reviens avec la fin de l'aventure. D'abord : un erratum. J'avais donné la quantité de lessive de tête. Mais ce matin, j'ai regardé le flacon : c'est la quantité pour eau douce que j'ai mise, afin d'en mettre vraiment le minimum. Et en plus, je l'ai diminuée d'un tiers. J'ai l'habitude de cette quantité, elle est efficace sur mes lavages délicats. En suite le séchage : Il a été presque aussi rapide que celui de mon linge normal. J'ai dormi sous ma couette la nuit qui a suivi le lavage. On percevait une vague humidité résiduelle le soir. Le matin, elle était complètement sèche, sur les 2 faces, l'ayant retournée pendant la nuit. L'état de la couette après l'opération : j'ai pu la voir à contre jour devant la lumière de la lampe. On voit un motif punctiforme régulier, pas du tout déstructuré. Apparemment tout va bien. Au palper aussi. Le type de couette : c'est une couette hiver, achetée chez Carrefour, sous sa marque Tex, enveloppe 100% coton bio et intérieur 100% polyester "400grIm", (ce que je traduis par 400g/m2) Cyclafill. Concrètement, c'était pour moi la couette hiver de base de l'hypermarché le plus proche. Je vais laver les 4 autres couettes de la maison par le même procédé. Les laveries vont me détester. Bon courage pour les vôtres ! Laure
Toutpratique
Le 11/12/2017
Bonjour Laure, Tant mieux si Toutpratique vous a été utile. Un grand merci pour votre témoignage.
mon lavage de couette
Le 10/12/2017
Bonjour, je suis en appartement avec un chauffage collectif, et en hiver il y fait si chaud et sec que ma peau tiraille et la poussière se fait légère, et allergise facilement. Mes lessives me servent d'humidificateur et le linge sèche bien plus vite qu'en été. J'ai mis la couette 200x200 dans la machine à laver. Bien tassée, ça entre, on peut fermer la machine de justesse. Je l'en ai ressortie. Je l'ai mise sèche dans ma baignoire propre et sèche, pliée en 4 en accordéon. C'est un peu plus long que la baignoire. Je l'en ai ressortie. J'ai fait couler 8cm d'eau tiède dans la baignoire et ajouté la dose de lessive minimale proposée sur l'emballage, pour 5kg, linge peu sale, eau dure. Mieux vaut avoir le moins possible à rincer. J'ai remis la couette en accordéon dans la baignoire. J'ai enfilé mes bottes en plastique "d'équitation" ( qui me servent à tout sauf à ça, achetées chez Décathlon, exprès 2 tailles trop grande pour le confort) Et j'ai commencé à fouler, comme le raisin, mais pour l'effet inverse : on n'attend pas que la masse rende le jus, mais l'absorbe. On est parti pour 1km dans sa baignoire (au total ...) Et on masse, et on masse ... Ne glissez pas, ne vous cassez pas le coccyx, tenez vous bien, aux bords de la baignoire, aux mur. Ne prenez pas de risque. On peut laisser tremper un petit peu au lieu de fouler, ça irait certainement aussi bien. Quand on décide que l'heure du rinçage est arrivée, on ouvre la bonde, on laisse couler. Puis, du côté bonde, je commence à enrouler la couette comme je ferais pour ranger un sac de couchage. Régulièrement, je monte sur mon début de rouleau, et l'eau s'en écoule. Quand j'ai roulé le tout, j'écrase bien pour faire sortir le maximum d'eau. Par 2 fois, je mets 12cm d'eau dans la baignoire, et je foule, je foule, puis je roule façon sac de couchage en ouvrant la bonde. A la fin, je pose le rouleau verticalement, le temps que de l'eau s'écoule encore. Enfin, je l'ai pesé. Je l'ai tenu tout dégoulinant au dessus de la baignoire et me suis pesée sur le pèse personne posé à côté de la baignoire. Différence entre moi seule et moi avec sac : 7kg. J'ai pensé que mon lave linge prenait 5 kg de linge qui devait bien contenir 2kg d'eau avant essorage. Alors direction le lave linge pour un essorage de ma couette. Elle a perdu moult gouttes sur le trajet. Le boudin roulé n'entrait pas, mais la couette peu à peu entre de justesse. Elle est sortie essorée, ne dégoulinant plus, dans un état de linge essoré normal. Je l'ai étendue majestueusement au dessus de l'étendoir à linge qui est grand comme moi, sinon ç'aurait été sur une porte. Et je m'attends à ce qu'elle sèche en 24h, mon linge normal mettant moins d'une demie journée. Je suis très contente du résultat. La couette est ressortie très propre, sentant le frais mais pas mousseuse, en très bon état. Si cette expérience peut vous inspirer ou vous aider, tant mieux. Merci infiniment à Tout Pratique de faire vivre ce site de partage. Laure
RCB
Le 06/10/2016
Les "dangers" de la couette ? Une couverture n'est pas plus saine qu'une couette ! Surtout si elle est en laine qui est une matière fragile et que l'on ne peut laver fréquemment. On y transpire également si la chambre est trop chauffée ! Et la laine abrite aussi les acariens. Et pour les couettes, il y a les housses en coton, faciles à laver et l'on peut également doubler la couette d'un drap ! Et surtout ne pas acheter une couette trop chaude si il y a un chauffage collectif difficilement réglable individuellement.
Catherine
Le 27/08/2014
Les allergologues ne semblent pas savoir que les allergies (comme d'ailleurs la plupart des maladies) sont causées non pas par des facteurs extérieurs (donc pas par les couettes en l'occurrence), mais par notre faiblesse à nous humains.Il y a des pays où on se sert de la couette depuis des siècles et personne n'en a jamais été malade. Rien n'est plus sain ni plus pratique que la couette, qu'elle soit en duvet ou en matière synthétique, pourvu que l'enveloppe soit en coton. La manière traditionnelle française de faire le lit (drap de dessous, drap de dessus, couverture, border etc.) est un travail pour mazochistes avérés.
Toutpratique
Le 19/05/2014
Bonjour Vivi, s’il s’agit bien d’une housse de couette, vous pouvez la nettoyer en suivant les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYAGE A SEC : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5363-Nettoyage-a-sec.php
vivi
Le 19/05/2014
Bonjour,J'ai une couette en laine 2 places. ma fille a été malade pendant la nuit et a vomi sur la couette. J'ai enlever le plus gros. Comment puis je la nettoyer du fait q'elle soit en laine.Il faut la nettoyer entierement. Merci
Toutpratique
Le 09/04/2013
Bonjour Mat, C’est évidemment possible de laver une couette à la main, mais pour l’égoutter et la sécher …. Lisez cet article !
Mat
Le 09/04/2013
Bonjour, Je voudrais laver ma couette, mais le tambour de ma machine est trop petit, pensez vous que c'est possible a la main dans une baignoire ? et si oui comment m'y prendre...Merci !!!
Toutpratique
Le 30/11/2012
Bonjour Charlotte, Ok vous voulez mon avis ? Pas de mauve ! Du blanc cassé… Et si vous aimez la couleur ? Offrez vous un dessus de lit mauve ou blanc cassé avec du mauve, des coussins blancs et mauves, décorez vos murs de cadres peint en mauve ou en n’importe quelle couleur ! Quand vous en aurez assez, vous changerez la couleur des accessoires On peut jouer avec les couleurs, et tout se permettre, sans faire la moindre faute de gout, quand la couleur des murs est neutre
Charlotte
Le 30/11/2012
Bonjour, voici le but de ma recherche : je dois tapisser ma chambre à coucher et je viens d\'acheter un lit à baldaquin en bambou avec des voilages blanc cassé. Pour quelle couleur de tapisserie dois-je opter ? j\'avais envie d\'un mauve, est-ce raisonnable ? merci pour votre réponse. A bientôt.
De Suède
Le 22/05/2009
Bonjour, Ici les allergologues disent que la couette est ok mais que le synthétique est mieux justement à cause des possibilités de lavages. S\'il gèle on peut sortir sa literie les acariens ne résistant pas au froid...
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    Colis disponible sous 24h →

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Experts disponibles

    01 48 70 56 80
    du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité dans votre panier - +

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande