En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Nettoyer un meuble en bois brut

Introduction

Comment nettoyer un meuble en bois brut. Le bois brut, le bois blanc ou le bois naturel est un bois qui n'a été ni verni, ni peint, ni ciré et ni huilé. Si ces meubles en bois ont un aspect naturel et écolo, justement parce qu'ils n'ont subi aucun traitement ...

197 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

197 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer un meuble en bois brut. Le bois brut, le bois blanc ou le bois naturel est un bois qui n'a été ni verni, ni peint, ni ciré et ni huilé. Si ces meubles en bois ont un aspect naturel et écolo, justement parce qu'ils n'ont subi aucun traitement s'encrassent vite et les taches sont comme avalées par le bois. Le nettoyage et surtout le détachage de ces meubles en bois naturel posent plusieurs problèmes. Ne nettoyez pas un meuble en bois naturel comme un meuble ciré !

Comment nettoyer un meuble en bois naturel

Nettoyage du bois brut, blanc ou naturel

- Savon noir

Nettoyez le bois blanc ou en bois brut en les frottant avec une brosse imbibée de savon noir dilué dans de l'eau chaude.

- Lait de cire

Le lait de cire au carnauba, 100% naturel, en bouteille d’un litre, est idéal pour nettoyer, faire briller et protéger le bois blanc ou brut.

Appliquez pur en fine couche à l'aide d'un chiffon microfibre.

Nous vendons le lait de cire en bouteille d'un litre à la Boutique Toutpratique.

Nettoyer le bois blanc ou brut en le blanchissant

Qu'il soit en pin, chêne, teck, noyer ou merisier, on peut également nettoyer un meuble en bois brut,  en le frottant vigoureusement avec une brosse à chiendent trempée dans de l'eau javellisée.

Si les taches sont incrustées, utilisez du papier de verre. 

Poncez dans le sens des veines du bois pour ne pas abîmer le meuble.

Protéger le bois naturel

Si votre meuble en bois qu'il soit en pin, chêne, teck ou merisier n'est ni ciré ni huilé, s'il est vraiment brut, la moindre des taches risquent de s'incruster. Il est donc conseillé de le protéger avec duWoodGuard.

Ce produit de protection conçu pour les professionnels mais que les particuliers peuvent utiliser  est d'une grande facilité d'application.

C'est un imperméabilisant non filmogène qui protège le bois (teck, pin,  bois exotique, chêne, noyer) de la saleté, de l’eau, des intempéries, du vieillissement et de toutes les taches, même les taches grasses : graisses alimentaires, huile et essence.

Protéger les meubles en bois blanc ou bois naturel en le cirant ou en le huilant

On peut tout à fait protéger un meuble en bois blanc en le cirant à la condition de passer préalablement une couche de fond dure afin de boucher les pores du bois.

On procédera de la même manière pour le huiler, à l'aide d'un linge imbibé d'huile de lin.


nettoyage et entretien du bois

Blanchir un meuble en bois blanc

On blanchit un meuble en bois blanc en le frottant avec une éponge imbibée d'eau de javel.

Donner une belle patine ancienne aux meubles en bois blanc

Pour donner une belle patine au bois blanc, il faut passer dessus un pinceau imbibé d'ammoniaque pure. Laissez agir et au besoin recommencez.
Si la teinte ne vous paraît assez soutenue. Laissez séchez le meuble pendant 48 heures et cirez avec une cire incolore.

Nettoyer une tache sur le bois naturel ?

Suivez les conseils de l'article de Toutrpratique:

ENLEVER UNE TACHE SUR DU BOIS NATUREL

Ravivez la couleur du bois brut

Redonnez une nouvelle jeunesse à votre bois !

En savoir plus sur le nettoyage du bois brut

Lisez ces articles de Toutpratique:

LE BOIS BLANC .. OU BRUT

PARQUET EN BOIS BRUT

D’autres articles de Toutpratique sur les meubles en bois

NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS CIRÉ

NETTOYER UN MEUBLE EN BOIS PEINT

NETTOYER UN MEUBLE EN TECK

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

197 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 25/06/2016
Bonjour Michèle, Pour vous débarrasser des araignées rouges suivez les conseils de l'article de Toutpratique : ARAIGNEES ROUGES COMMENT S EN DEBARRASSER : http://www.toutpratique.com/11-Jardin-sport/5388-araignees-rouges-comment-s-en-debarrasser.php; Pour traiter le bois là suivez les conseils de l'article de Toutpratique : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5454-Insectes-du-bois.php Mais quoi qu'il en soit tentez de nettoyer à fond le teck avec du vinaigre blanc pur. Laissez agir au moins une heure puis rincez. Ou si vous trouvez d'ou viennent ces insectes versez du sel fin dans les trous. Rincez et recommencez ce traitement régulièrement. Si jamais aucune solution ne marchait, il faudrait passer à des insecticides professionnels. Sans oublier qu'il vaut mieux mettre au feu une table infectée plutôt que de voir tous ces meubles contaminer.
Michèle DUVAL
Le 25/06/2016
Bonjour, Sur ma terrasse j'ai une table en teck brute, et j'ai de minuscules araignées rouges qui sortent du bois. Y a t-il une solution à ce problème ? D'avance merci Bien cordialement
Toutpratique
Le 29/07/2015
Bonjour Charline, Peut-être devriez-vous recommencer à décaper la table, mais dans le sens du bois, ainsi les lignes disparaitront. Sinon, non, nous ne connaissons pas ce produit miraculeux.
Charline
Le 29/07/2015
Bonjour, J'ai grand besoin de vos lumières ;-) J'ai décapé une table dont le dessus est en marqueterie, tâche difficile car il aurait fallu suivre le sens du bois mais marqueterie oblige j'ai choisi de prendre le risque de faire plus simple et de faire des lignes droites... Malheureusement même après éclaircissement/détachage de ma table avec un produit spécifique, puis minutieux ponçage, ma bêtise se voit encore un peu... Ma table est désormais brut. Y'a t il a votre connaissance une astuce qui me permettrai de ré-uniformiser la bois pour faire disparaître ces vilaines lignes créées par le passage de ma spatule?
Toutpratique
Le 29/04/2014
Fricotine,Si jamais vous vouliez recouvrir le meuble de peinture, après avoir appliqué du Woodguard il faudrait le préparer comme n’importe quel support à peindre.
FRICOTINE
Le 29/04/2014
voui bonsoir et mercije vais nettoyer au savon noir mais pourrai je les peindre plus tard et si oui cela sans sous couche ni bouche pore grace a ce woodgard?
Toutpratique
Le 23/04/2014
Bonjour FRICOTINE, Pour appliquer du WoodGuard, Aucune préparation n’est nécessaire. Seulement ce produit ne doit s’appliquer que sur du bois bien nettoyé et sans aucune tache
FRICOTINE
Le 23/04/2014
bonsoir cest chouettes toutes ces indications, pouvez vous me dire s'il faut bouche pore avant woodguard et si on peut plus si on le courage peindre les meubles avec ou sans sous couche ? merci !
Ethnicraft
Le 27/12/2013
merci blog intéressantil est important de savoir entretenir un meuble merci de partager vos conseils
Toutpratique
Le 15/01/2013
Bonjour sylvie, Attention à ce genre de produit! Ils sont dangereux et pas seulement pour votre table Suivez les conseils de l’article NETTOYAGE ARDOISE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/118-Nettoyage-et-entretien-sol-carrelage-ardoise-beton-carreaux-de-ciment-ciment-marbre-pierre-et-tommettes/142-Nettoyage-ardoise.php
sylvie
Le 15/01/2013
Bonjour,une prise "air wick" pour donner une bonne odeur épicée dans la maison a été posée et renversée sur ma table dont le dessus est en ardoise. Une décoloration est aussitôt apparue à l'endroit ou le liquide a coulé. POUVEZ VOUS ME DIRE CE QUE JE PEUX FAIRE POUR RATTRAPER CET INCIDENT. MERCI D'AVANCE POUR VOS CONSEILS.GAUKE
Toutpratique
Le 09/01/2013
Bonjour Tahoo, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : ENLEVER UNE TACHE SUR DU BOIS NATUREL: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5575-Enlever-une-tache-sur-du-bois-naturel.php
tahoo
Le 08/01/2013
Bonjour, Lors d'un déménagement, j'ai voulu protéger mon escalier en bois brut par des papiers journaux. Lorsque j'ai retiré le papier journal, je me suis rendu compte que le papier collant ne pouvait plus se décoller sans laisser une partie de l'adhésif et du colorant. Que faire pour nettoyer ces tâches au mieux? Je n'ai rien vu sur ce site sur des tâches de colle sur du bois... tout avis constructif est bon à prendre, merci d'avance
Toutpratique
Le 13/02/2012
En réponse à votre mail si peu aimable, Loulou, puisque vous voulez un conseil : Lisez cet article !
loulou
Le 13/02/2012
J'ai une salle à manger en chêne brut,sur un coin de la table une tâche d'eau ou de graisse est apparut,j'ai frotté légèrement avec une éponge inbibé d'eau et une grande tâche blanche c'est formé.Que dois-je faire?Pouvez vous me conseiller pour l'entretien de ce bois car ma salle à manger est exposée plein sud.
coconut1971
Le 08/10/2011
Bonjour,j'ai des chevets en pin brut sur les plateaux desquels il y a (je pense) des tâches d'eau. Comment puis-je les enlever. Merci d'avance
zag 1
Le 01/02/2010
Bonjour, comment peut-on enlever une odeur de cigarette sur un meuble décapé en chêne?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande