En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Détachants et produits écologiques

Introduction

La plupart des produits de nettoyage et détachants traditionnels sont toxiques, dangereux pour nous et pour l'environnement et coûtent une fortune.  Des conseils pour n'utiliser que des produits écologiques, sans danger pour nous et l'environnement.    ...

54 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

54 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

La plupart des produits de nettoyage et détachants traditionnels sont toxiques, dangereux pour nous et pour l'environnement et coûtent une fortune. Des conseils pour n'utiliser que des produits écologiques,  sans danger pour nous et l'environnement.

Des bons nettoyants

bons nettoyants maisons                     

Détachants et produits de nettoyage dangereux

La soude caustique augmente le ph des eaux résiduelles déversées dans les cours d'eau.

Les solvants contenus dans les  produits de nettoyage se dégradent trop lentement et sont de puissants neurotoxiques, les désinfectants qui se retrouvent dans les eaux usées compliquent le fonctionnement des stations d'épuration.

Il est  heureusement possible de remplacer détachant et  produit de nettoyage toxiques par des produits ménagers naturels, économiques et écologique

Nettoyants écologiques à avoir à la maison

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude ou de sodium un produit de nettoyage formidable !

Sel alcalin, soluble dans l'eau, le bicarbonate de soude est une poudre fine, de couleur blanche, pratiquement sans odeur.

Parfaitement écologique, le bicarbonate de soude blanchit, ravive les couleurs et, ajoutée à la lessive liquide, il en augmente l'efficacité. Le contenu de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude remplace avantageusement votre adoucisseur.

On peut utilisé le bicarbonate de soude également comme poudre ou crème à récurer.

Sec, ou mélangé à l'eau, le bicarbonate de soude, cette poudre miracle, assainit les surfaces, les dégraisse et dissout les saletés.

Moins agressif que les produits que l'on trouve en grandes surfaces, il a en plus l'avantage d'être un excellent désodorisant.

Le bicarbonate absorbe et élimine toutes les mauvaises odeurs, dans les placards, dans les chaussures et sur le linge et les vêtements.

Achetez le bicarbonate de soude en vrac, puis transvasez-le dans un saupoudroir ce qui est plus économique et également plus pratique


Trucs

Utilisez du bicarbonate de soude pour masquer les odeurs

Poubelle

Versez-en au fond de la poubelle

Réfrigérateur

Versez du bicarbonate de soude dans un bol  que vous mettrez dans le réfrigérateur

Le bicarbonate de soude pour purifier l'atmosphère

Versez dans un vaporisateur 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude + le contenu de 2 tasses d'eau chaude + 1 cuillerée à thé du jus d'un citron. Vaporisez votre maison avec cette solution.

 

du citronLe citron

Le jus de citron, grâce à l'acide citrique qu'il contient, peut devenir un produit de nettoyage efficace pour nettoyer métaux, surfaces lisses, sanitaires et détartrer la robinetterie (frottez directement avec un demi-citron)

Le citron peut dégraisser une éponge visqueuse (placez vos éponges dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un jus de citron).


Le citron est aussi un excellent désodorisant (dans le réfrigérateur, placez la moitié d'un citron sur une soucoupe). 

Le citron parfume agréablement votre intérieur (faites bouillir dans une casserole de l'eau additionnée de quelques tranches de citron et vaporisez cette solution).

Utilisez du citron pour nettoyer votre micro-ondes en frottant les parties souillées avec un demi-citron ou en versant dans un bol le jus d'un citron mélangé à de l'eau (actionnez l'appareil quelques minutes puis essuyez les parois à l'aide d'un linge).

Excellent blanchissant du linge blanc, le citron se révèle un produit de nettoyage on ne peut plus  efficace pour éliminer les taches d'encre, de rouille et de sueur.

Additionné de sel, un citron coupé en deux nettoiera également la semelle encrassée de votre fer.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude que l'on appelait auparavant « soude » ne doivent pas être confondus avec la soude caustique, corrosive et dangereuse, qui elle, est à manipuler avec précautions.

Les cristaux de soude sont un produit de nettoyage naturel, issu du sel marin et de la craie, a les mêmes utilisations que le bicarbonate de soude mais en plus puissant. 

Les cristaux de soude sont un nettoyant pour éliminer la saleté et la graisse.

Versez les cristaux de soude dans l'eau de vaisselle pour économiser du produit vaisselle, en prélavage du linge fortement souillé (1 litre d'eau très chaude additionnée de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude + une cuillère à café de lessive en paillette), pour nettoyer les sols très encrassés (sauf sur les sols cirés) , les joints de carrelage ou le mobilier de jardin en plastique (Une cuillère à café pour 1 litre d'eau très chaude)

La farine

La farine peut  elle aussi devenir un produit de nettoyage.

Si jamais vous renversez de l'huile ou de la boue, ou de l'eau sur le sol, saupoudrez la zone tachée immédiatement de farine.

Laissez la farine absorber l'huile, puis balayez la pâte qui s'est formée.

Il ne vous restera qu'à laver le sol.


Trucs

La farine peut devenir de la colle. Il suffit de la mélanger à un peu d'eau.

Les huiles essentielles

Utilisez les huiles essentielles à la place de n'importe quel produit désinfectant.

Désinfecter une pièce en vaporisant un litre d'eau mélangée à 50 à 100 ml d'huile essentielle d'eucalyptus

Quelques gouttes d'huiles essentielles parfument et assainissent les pièces, détruisant les odeurs de tabac ou de cuisine beaucoup plus efficacement qu'un désodorisant synthétique, souvent toxiques.

Utilisez des huiles essentielles en brûle-parfum, sur une ampoule, sur un bout de coton au fond de la poubelle, dans le sac de l'aspirateur,  

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut rivaliser avec le meilleur produit détachant avant lavage.

Frottez une tache avec le savon à peine humide, laissez agir une petite heure puis émulsionnez et lavez le linge normalement en machine ou à la main.

Râpé,le savon de Marseille peut remplacer la lessive.

Le savon noir (ou mou)

Le savon noir, ou savon mou, est un excellent produit de nettoyage tout usage. Très concentré (n'en versez qu'une larme sur une éponge) il dégraisse tout dans la cuisine : hottes, fours, plaques…

Parfait pour nettoyer les vitres et les sols carrelés sans rinçage (une cuillère à deux cuillère à café de savon noir dans un peu d' l'eau tiède suffit.)

Utilisez le savon noir également pour remplacer les produits de nettoyage puissants. Le savon noir est très efficace pour nettoyer la maison en profondeur, faire briller, nourrir et protéger les surfaces en particulier l'ardoise, le marbre, les carrelages, le parquet ou les linos.

Le savon noir
peut également décaper la peinture à l'huile.

Le talc

Le talc peut être considéré comme un produit de nettoyage.

C'est un abrasif doux qui absorbe les taches de graisses sur les tapis comme sur le cuir et le daim.

Saupoudrez largement de talc votre vêtement, votre tapis, vos chaussures ou votre sac.

Laissez agir toute une nuit, secouez ou époussetez au matin.

La terre de Sommières

Produit de nettoyage exceptionnel, la terre de Sommières est  idéale pour absorber les taches de graisse.

Saupoudrez-en sur la tache, aussi bien sur un tissu que sur une fourrure, un tapis ou du cuir, laissez agir, puis époussetez.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de nettoyage et un détachant génial qui élimine les graisses, fait briller les carrelages, les vitres et la verrerie, en éliminant les dépôts de calcaire.

Le vinaigre blanc remplace beaucoup pas mal de produit de nettoyage.

C'est un désinfectant doux à utiliser pur dans la cuisine sur les surfaces de travail, (à condition qu'elles ne soient pas en marbre) ou sur une planche à découper.

Utilisé dilué, le vinaigre blanc rafraîchit les couleurs des tapis et fixe les couleurs des vêtements qui ont tendance à déteindre.

Dégraissant, désodorisant, détartrant, détachant, le vinaigre blanc adoucit également le linge, en remplacement des adoucisseurs  (versez le contenu d'un verre dans le bac adoucisseur).

Versez du vinaigre blanc également  5 litres dans le lave-linge à vide pour la débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs.

 

Trucs

Renforcer les qualités désinfectantes du vinaigre

Ajoutez au vinaigre blanc, quelques gouttes de citron. Agitez avant l'utilisation.

Cette astuce vous a été utile ?

54 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


garfinette42
Le 15/07/2016
Je vais de ce pas essayer le bicarbonate de soude sur le linge A plus tard pour le résultat
Toutpratique
Le 07/12/2015
Bonjour Emilie, Pour récupérer votre canapé, la seule solution dans votre cas est de le nettoyer entièrement en insistant sur les taches. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN CANAPE TISSU : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/126-Nettoyer-et-entretenir-un-canape-ou-fauteuil-en-tissu-alcantara-nubuck-cuir-et-simili-cuir-skai-/224-Nettoyer-un-canape-tissu-.php.
Emilie
Le 07/12/2015
Bonjour, j'ai mon canapé qui à des taches de rhume,de lait... le l'ai déjà nettoyé avec une petite brosse fine et de la lessive en séchant ça à redit le tissus du canapé et les taches sont toujours la.Comment puis-je faire? Merci d'avance
Toutpratique
Le 11/11/2014
Bonjour Marion, Si le mannequin couture est bien recouvert de tissu il faut le nettoyer entièrement en insistant sur les taches et auréoles. D’abord enlevez la tache de rouille en suivant les conseils de l’article de Toutpratique TACHE DE ROUILLE : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5001-Tache-de-rouille.php. Puis, les mains protégées par des gants de ménage, nettoyez entièrement le mannequin, à l’aide d’une éponge propre imbibée d’eau tiède (et essoré) additionné de quelques gouttes d’ammoniaque et de produit pour laver la vaisselle. Rincez. Séchez en tous sens au gant de toilette éponge.
Marion
Le 10/11/2014
bonjour, j'ai un mannequin de couture que j'ai récupérer avec une tache de rouille et des oreoles .Comment puis je faire ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 07/10/2014
Merci Clément !!
Clément
Le 07/10/2014
Très bons conseils, surtout pour le nettoyage des joints de carrelage. Merci.
Toutpratique
Le 26/04/2014
Bonjour Zia,Passez une éponge humidifiée d’eau et de cristaux de soude, en essorant bien l’éponge, de façon à nettoyer le mannequin qu’en surface. (une tasse à café de cristaux pour 1 litre d’eau chaude). Séchez aussitôt avec un gant de toilette.
Zia
Le 26/04/2014
Bonjour ! Comme Nina, j'ai récupéré un ancien mannequin en tissu sur pied très taché (poussières et autres, car stocké dans un grenier). Gros hic, le tissu est tendu sur une structure en carton et non en bois et donc, je ne peux surtout pas nettoyer le tissu de façon classique (en le mouillant et en le rincant). Comment puis-je faire ? (Nettoyage avec des produits "à sec" , lesquels ?...). Merci beaucoup !
Toutpratique
Le 30/01/2014
Bonjour Isabelle, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER ET LESSIVER UN PLAFOND / http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5754-Nettoyer-et-lessiver-un-plafond.php
Isabelle
Le 30/01/2014
bonjour je voudrai savoir comment nettoyer un plafond en PVC lambris blanc brillant il a des traîner jauni par le temps je précise que l on ne fume pas .j ai essayer produit vaisselle ça ne marche pas je ne voudrai pas altérer le brillant. Répondez moi svp je ne sais plus quoi faire
Toutpratique
Le 10/10/2012
Bonjour Nadia, De la soude caustique sur des joints !!! Mais quelle stupidité ! Lisez l’article de Toutpratique: NETTOYER JOINTS DE CARRELAGE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/128-Nettoyage-et-entretien-du-carrelage-des-joints-de-carrelage-et-du-lamifie/487-Nettoyer-joints-de-carrelage.php
Nadia
Le 10/10/2012
Bonjour, J'ai voulu nettoyer mes joints de carrelage au sol de la cuisine (en grés cérame) le droguiste m'a venu un produit à base de soude caustique (décrasse tout) résultats des taches noires sur tout ou partie du carrelage j'ai eu beau rincer et rincer rien ne part avant d'envisager de les changer ( posé il y a 2 ans!) y a t'il une solution? je vous remercie par avance cordialement
Claudine
Le 27/09/2012
Bonjour Lou, Faites tremper votre pull dans de l’eau vinaigrée. Environ un verre de vinaigre blanc pour un litre d’eau. Si le pull sent le vinaigre, lavez-le.
Lou
Le 27/09/2012
Bonjour Claudine, je voudrais désinfecter un pull en laine de couleur, avec un produit naturel et écologique Merci d'avance
Toutpratique
Le 10/08/2012
Bonjour Nina, Si votre mannequin est bien en tissu, nettoyez-le entièrement, en insistant sur les taches, comme un canapé en tissu, en suivant les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN CANAPE EN TISSU http://www.toutpratique.com/5-La-maison/126-Nettoyer-et-entretenir-un-canape-ou-fauteuil-en-tissu-alcantara-nubuck-microfibre-velours-cuir-et-simili-cuir-skai-/224-Nettoyer-un-canape-en-tissu-ou-un-fauteuil-en-tissu.php
Nina 95
Le 10/08/2012
Bonjour Claudine, je viens de récupérer un mannequin de couture qui est tâché. comment faire pour le récupérer? Merci
Claudine
Le 08/12/2010
Bonjour Gilbert, Vous ne précisez pas en quelle matière est votre pont. J\'imagine qu\'il s\'agit de bois. Passez un linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez au plus vite. Le vinaigre pouvant abimer le vernis. A bientôt, Claudine
Gilbert
Le 08/12/2010
bonjour Claudine ; Comment enlever, écologiquement et efficacement, les traces noires laissées par la neige sur le pont de mon bateau.
Claudine
Le 12/11/2010
Bonjour Bruno, Consultez l’article : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/35-Nettoyer-matelas-sommier-drap-oreiller-taie-couette-et-bouillotte/248-Nettoyer-matelas-et-sommier.php . Et particulièrement dans cet article le chapitre : DETACHER SOMMIER ET MATELAS . TACHE DE VOMISSURES . Claudine
Bruno
Le 12/11/2010
Bonjour Claudine, Quels produits faut ils utiliser pour nettoyer un matelas ayant subit un vomissement ^^ Merci pour la future réponse
camille
Le 29/05/2009
Bonjour,Mon fils a vomi sur un tapis assez ancien. J\'ai eu beau frotter, nettoyer à la vapeur, l\'odeur déagréable persiste. Auriez vous une astuce à me conseiller ? Merci d\'avance, Camille
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande