En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Enlever l'huile sur du bois

Introduction

Comment enlever le trop plein d'huile qui encrasse le bois?  Si le traitement de protection du bois à base d’huile est bien appliqué, le bois devient éclatant. Et pourtant ! Parfois soit en totalité, soit par endroit le meuble,  parquet ou le plan de travail encrassé par trop d’huile s'assombrit et ...

169 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Alcool à 90° - 100 ml
3,00 €
J'achete
Expédié sous 48h

169 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever le trop plein d'huile qui encrasse le bois?  Si le traitement de protection du bois à base d’huile est bien appliqué, le bois devient éclatant. Et pourtant ! Parfois soit en totalité, soit par endroit le meuble,  parquet ou le plan de travail encrassé par trop d’huile s'assombrit et devient même collant. A ce moment-là, il faut au plus vite enlever ce trop plein d’huile qui ne convient pas au bois. En savoir plus sur le traitement à base d'huile et la façon d'enlever l'huile sur le bois.

Comment enlever l'huile

on enleve l huile sur du teck

Enlever l'huile sur le bois

Si le meuble en bois ou un parquet huilé colle même par endroit c’est qu’il est saturé d’huile

Le traitement de protection à base d'huile sur un meuble, un plan de travail ou un parquet, est donc un ratage complet. Il faut s'en débarrasser en le dégraissant.

4 techniques pour enlever l'huile

1 - Alcool à 90°

 Passez sur le bol un linge imprégné d’alcool à 90°  pour le dégraisser. Frottez ensuite le plan à la laine d’acier fine, puis  passez l’aspirateur

2 - Ammoniaque

Passez un linge roulé en boule imbibé d’une solution composée par moitié d’ammoniaque et d’eau 

Attention

L'ammoniaque doit être manipulée avec précautions !

Ne respirez pas les vapeurs dégagées par l’ammoniaque !

  L'ammoniaque ne doit être utilisée que dans une pièce très ventilée, très aérée, les mains protégées par des gants de ménage.

3 - Cristaux de soude

Dégraissez le bois avec une solution composée d'eau chaude et  de cristaux de soude (Une tasse de cristaux de soude pour un litre d'eau).

Rincez.

Finissez, si besoin est  par un léger ponçage.

Nous vendons des cristaux de soude à la boutique Toutpratique

4 - Produit pour nettoyer le four

Parce qu’ils contiennent de la soude, les produits pour nettoyer les fours peuvent être efficaces aussi.

Mais attention, sur des petites surfaces, en l’utilisant dans une pièce très aérée, en protégeant ses chaussures et en mettant des gants de ménage.

Sur un parquet

L'idéal est d'utiliser un balai microfibre imbibé de la solution à base de cristaux de soude (1 verre de cristaux pour 1 litre d'eau tiède)

Rincez. Séchez.

Après le nettoyage

Le bois ne sera plus protégé, ce qui le rendra perméable aux taches

Donc soit vous :

- traitez à nouveau le bois à l'huile

- passez une couche de vernis

- protégez meuble, parquet avec un traitement approprié comme le Woodguard, un antitache bois que nous vendons à la boutique Toutpratique.

Comment décaper en profondeur le bois

Consultez l’article :

DECAPER UN MEUBLE EN BOIS

Traitement de protection pour le bois à base d'huile

Ce traitement du bois protège parquet ou meuble (ancien ou moderne) des taches, de l’humidité et de la poussière.

Mais aussi l’huile embellit meubles et parquets, en donnant au bois un superbe aspect, une sorte de patine ne changeant pas sa teinte naturelle.

Un meuble en bois huilé qu'il sot en orme, en merisier ou en chêne, est  protégé en profondeur par une ou deux couches d’huile. Le plus souvent il s’agit de l’huile de lin.

Trucs

Comment huiler un meuble en bois?

Appliquez sur le meuble bien généreusement l'huile au pinceau dans le sens du bois, puis sans attendre que l’huile sèche, frottez le bois en tout sens avec un chiffon si possible en microfibres de manière à bien faire pénétrer l’huile et faire un peu briller le meuble.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

169 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 20/05/2016
Bonjour Edith, il faut enlever l'huile en suivant les conseils de l'article de Toutpratique : ENLEVER L HUILE SUR LE BOIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5328-Enlever-l-huile-sur-du-bois.php. Ensuite vous pourrez le vitrifié à nouveau comme vous le souhaitez.
Edith
Le 20/05/2016
Bonjour, J' ai un parquet neuf vitrifié mat sur lequel j' ai passe à un endroit de l'huile Syntilor. Comment faire pour l'enlever et retrouver l'aspect mat de mon parquet et ne pas l'endommager ? Merci de vos conseils.
Toutpratique
Le 21/04/2016
Bonjour josee vandersande Pour enlever la tache de graisse sur un meuble en merisier suivez les conseils détaillés de l'article de Toutpratique : TACHE DE GRAS SUR LE BOIS: http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5650-Tache-de-gras-sur-le-bois.php
vandersande josee
Le 20/04/2016
Bonjour, comment enlever les taches de graisse sur un meuble en merisier merçi
Toutpratique
Le 18/03/2015
Bonjour Vitto,La vitrification ne tiendra pas sur un bois qui a été huilé en profondeur. Reste donc l’huile ou la cire. Mais peut-être devriez-vous faire appel à un professionnel, cela nous semble plus prudent.
Vitto
Le 18/03/2015
Bonjour, merci pour votre réponse.Je vais décaper la surface huilé.. j'espère que ça va revenir un peu comme avant. Mais pourquoi choisir la cire plutôt que l'huile ou la vitrification? Je voulais juste garder l'aspect que le bois avait avant mais comment choisir la meilleure protection? Merci
Toutpratique
Le 13/03/2015
Bonjour vitto, Vous avez un doute sur quoi ? En fait on ne huile pas du bois n’importe comment, c’est toute une technique ! Visiblement là, cela n’a pas été fait comme il faut. Trop d’huile a été versé. La solution est donc de décaper le parquet, puis de le huiler comme il faut, ou mieux de le cirer. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN PARQUET HUILE : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/120-Nettoyage-et-entretien-parquet/535-Nettoyer-un-parquet-huile.php
vitto
Le 13/03/2015
Bonjour, j'ai lu votre article, mais j'ai toujours des doutes.. hier on à mis de l'huile sur un parquet ancien qui n'avait pas été bien poncé. Je dis ça car on voit beaucoup de différence de couleur là où l'huile a pénétré: le bois est beaucoup plus foncé. Je suis locataire donc il faut garder la couleur d'origine!!!On nous avait dit que l'huile était neutre mais est-ce que ça va rester toujours plus foncé? il faut attendre qu'il sèche un peu plus? il faut tout dégraisser et choisir un autre traitement à la place? aidez-moi s'il vous plait!!! Merci :)
Toutpratique
Le 11/03/2015
Bonjour soso, Que le bois soit du hêtre ou du pin, les conseils sont les mêmes.
soso
Le 10/03/2015
Bonsoir,merci pour votre réponse, j'avais oublié de vous préciser que le bois est en hêtre, du coup c'est toujours les mêmes conseils ? Sinon pour la marque de produits que vous proposez lequel faut il prendre ? Merci et excusez moi du dérangement !!! Mais j'ai vraiment pas envie qu'il soit abîmé.
Toutpratique
Le 10/03/2015
Bonjour soso, Il est possible d’enlever l’huile qui a été appliquée en trop, pas de débarrasser totalement un meuble qui a été huilé en profondeur. Franchement, nous n’avons jamais tenté de décaper un bois huilé. Mais dans l’impasse ou vous êtes, peut-être que cela serait une option. Passez un linge imprégné d’alcool à 90° pour le dégraisser, Frottez-le plan à la laine d’acier fine, passez l’aspirateur. Ou suivez les conseils de l’article de Toutpratique : DECAPER LE BOIS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/229-Renover-un-meuble-en-bois/5288-Decaper-le-bois.php . Ensuite, il sera toujours possible de le huiler à nouveau ou même de le vernir.
soso
Le 10/03/2015
Bonjour, j'ai un plan de travail en bois,ainsi qu'un ilot centrale ou nous mangeons dessus,nous avons passé une couche d'huile de lin dessus il y a plus de deux mois, cependant le bois reste très sec et ce tache très facilement , il est aussi rugueux (pas lisse au touché)et difficile à nettoyer à l'éponge.Nous avons donc voulu le vernir mais beaucoup de professionnels nous on dit qu'il est impossible de mettre quoi que ce soit après avoir passé de l'huile de lin, nous avons donc laissé tomber...Mais en lisant votre page je vois que c'est possible finalement ? en êtes vous sure ? car on nous a dit que le fait de mettre un vernis ou autre même après décapage alors qu'il y a eu de l'huile de lin cela ferait des taches.Nous savons plus quoi faire...Il faut donc que je procède comme vous dites à l'amoniaque et ensuite que j'applique du Woodguard ? Quel produit faut il acheter de Woodguard, pour un ilot et plan de travail ? quelle gamme exactement ? en sachant que je souhaite garder la teinte naturel de mon bois ou limite qu'il soit un peu plus doré car il c'est éclairci depuis peu et il a des endroit "blanc" alors qu'avec l'huile de lin cela lui avait donné une couleur superbe , dorée. J'attends vos réponse , merci beaucoup.
soso
Le 10/03/2015
Bonjour, j'ai un plan de travail en bois,ainsi qu'un ilot centrale ou nous mangeons dessus,nous avons passé une couche d'huile de lin dessus il y a plus de deux mois, cependant le bois reste très sec et ce tache très facilement , il est aussi rugueux (pas lisse au touché)et difficile à nettoyer à l'éponge.Nous avons donc voulu le vernir mais beaucoup de professionnels nous on dit qu'il est impossible de mettre quoi que ce soit après avoir passé de l'huile de lin, nous avons donc laissé tomber...Mais en lisant votre page je vois que c'est possible finalement ? en êtes vous sure ? car on nous a dit que le fait de mettre un vernis ou autre même après décapage alors qu'il y a eu de l'huile de lin cela ferait des taches.Nous savons plus quoi faire...Il faut donc que je procède comme vous dites à l'amoniaque et ensuite que j'applique du Woodguard ? Quel produit faut il acheter de Woodguard, pour un ilot et plan de travail ? quelle gamme exactement ? en sachant que je souhaite garder la teinte naturel de mon bois ou limite qu'il soit un peu plus doré car il c'est éclairci depuis peu et il a des endroit "blanc" alors qu'avec l'huile de lin cela lui avait donné une couleur superbe , dorée. J'attends vos réponse , merci beaucoup.
Toutpratique
Le 21/10/2012
URGENT ???Bonjour Julie, Soit vous avez trop mis d’huile, soit…. Peut-être devriez-vous lire cet article, puisqu’il traite de ce sujet.
julie
Le 21/10/2012
URGENT Bonjour j'ai besoin d'aide très urgement Nous avons poncer notre parquet en chène ( ans) , passé une couche d'huile, et comme le salon est assez grand on voit les traces du rouleau, ca fait comme des bandes à chaque fois, ce n'est pas homogène, et c'est moche, par contre dans les chambres tt c'est bien passé, pouvez vous me dire ce qu'il faut faire? nous n'avons plus que 7 jours avant d'emménager Merci à vous
Jos
Le 09/10/2012
merci
Toutpratique
Le 15/06/2012
Bonjour Paul,C’est très simple : il faut suivre les conseils de cet article !!!!!!!
Paul
Le 15/06/2012
Bonjour, j'ai un salon en teck de birmanie Tectona. Il y a 14 ans, voulant le protéger, je l'ai enduis d'huile de teck. Malheureusement je n'ai pas essuyé le surplus d'huile , pensant bien faire, il a mis près de 3 semaines pour sécher. Ce salon se trouve sur une terrasse au 3ème étage, et est protégé du soleil et des intempéries . Au printemps je le lavais et brossais à grande eau, puis je repassais une couche d'huile que j'essuyais au refus.(environs '4 couches en 14 ans.) Ce salon est maintenant très encrassé avec une huile qui adhère très fortement au teck. J'ai du mal a mettre le bois a nu même au Karcher. Comment faire pour se débarrasser de cette huile? Quel produit utiliser pour décaper le bois de cette huile? Le salon comporte beaucoup de lattes et il est difficile de nettoyer entre les lattes (-d'un cm de large) Merci de votre aide
Claudine
Le 01/02/2012
Bonjour Laeti, Eh bien bravo à l’artisan !!!!!!! Pour info, vous devriez le rappeler pour qu’il effectue ce dégraissage Mais personne n’est infaillible ! J’ai pu constater grâce à vous qu’une bonne partie de l’article s’était envolée ! Je l’ai réintégrée et en ai profité pour remanié cet article. Là, maintenant, vous trouverez les conseils dont vous avez besoin
laeti
Le 31/01/2012
bonjour,l'artisant qui c'est occuper de mon parquet la poncer et ensuit huiler avec de l'huile de l'in et a mis 2couches le meme jour;cela fait une semaine et le parquet est toujours tout grs et les pieds de mes meubles aussi!j'ai recouvert mon sol avec des cartons car j'ai un chat qui lui aussi etait tout poisseux! comment faire pour degraisser mon parquet?urgent!!! je vous remercie de votre eventuelle aide!!
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande