En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Conserver les restes de peinture

Introduction

Comment conserver la peinture dans son pot ? Si vous devez par la suite pouvoir faire des retouches ou tout simplement avoir besoin de peindre plus tard un mur ou un meuble avec la même peinture, il faut la conserver au mieux sans que cette peinture ne sèche, forme une peau ...

73 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Pack Toutpratique- Les Essentiels du ménage au naturel
25,46 € au lieu de 28,29 €
J'achete
Expédié sous 48h

73 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment conserver la peinture dans son pot ? Si vous devez par la suite pouvoir faire des retouches ou tout simplement avoir besoin de peindre plus tard un mur ou un meuble avec la même peinture, il faut la conserver au mieux sans que cette peinture ne sèche, forme une peau ou ne s’évapore, en vous assurant ou en renforçant l’étanchéité du couvercle.

Conserver la peinture dans un pot2 pots et un pinceau

Peinture à l’eau

Nettoyez soigneusement les bords du pot, et en particulier les rainures, avec un chiffon mouillé d’eau puis étirez une feuille de papier plastique étirable avant de refermer à fond le couvercle sur le pot.

Peinture à l’huile ( glycéro)

Nettoyez soigneusement les bords du pot avec un chiffon mouillé  de White-spirit.

Posez directement sur la peinture, afin d’éviter la formation d’une peau, une feuille de papier ciré préalablement découpée au mesure du pot.

Refermez  le pot avec le couvercle puis entreposez-le en le retournant sur son l'envers  

Il est conseillé également de verser un peu de white-spirit ou autre diluant dans les pots de peinture glycéro

Conserver juste un peu de peinture

S'il ne vous reste qu'un petit fond de peinture ne la conserver pas dans le pot d’origine.

Versez-la dans un bocal en verre du type pot de confiture. Revissez bien le couvercle.

Plus le pot est petit mieux la peinture se conserve à condition de ne pas être exposée en pleine lumière, au gel ou à  la chaleur.

Certaines peintures ne supportant pas le froid rigoureux, évitez d’entreposer vos restes de peinture, l’hiver, dans les abris de jardin. 

Vos restes de peinture sont un peu trop épais

Si votre peinture est trop épaisse, ne la diluez pas.

Baignez le pot de peinture, sans couvercle, dans une bassine remplie d'eau chaude.

Gardez-le ainsi, jusqu' à la consistance

Gardez précieusement vos restes de peinture

N'importe quelle peinture, qu'elle soit rouge ou verte, pourra vous servir à l'occasion de sous-couche, même sur des murs blancs ou jaunes. Cela ne se verra pas.

En revanche, ne mariez jamais deux types de peinture différentes ensemble (style latex sur de la glycéro)

Cette astuce vous a été utile ?

73 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 19/11/2016
Bonjour Chovkipeu, Votre solution semble en effet très astucieuse.
Chovkipeu
Le 19/11/2016
Bonjour, C'est encore mieux si on enfonce le filme étirable bien à plat jusqu'à la surface de la peinture - avec son poing par exemple ou un gros pinceau ...
Louis Luc
Le 23/07/2016
astuces intéressants merci
Toutpratique
Le 03/11/2015
Bonjour tiberiade Achetez des petits godets qui se ferment. Versez dans chacun des godets les restes de peinture puis ajoutez un peu d’essence de térébenthine dessus.
tiberiade
Le 02/11/2015
Mes tubes de peinture à l'huile (sur toile) ont entièrement séché. Comment récupérer cette peinture afin de pouvoir repeindre ? Merci pour vos conseils.
Claudine
Le 05/11/2014
Bonjour Valérie, Merci pour cet info ! C’est vrai qu’au Canada, vous êtes bien plus avancés que nous sur les problèmes d’écologie et de santé. Je vais donc voir ce problème et peut-être réactualiser cet article.
Valérie
Le 05/11/2014
Bonjour,En consultant votre article, j'ai pu lire que vous mentionnez aux gens de ne pas conserver leur peinture dans le contenant d'origine. Or, notre organisme, qui gère le programme de récupération de la peinture au Québec, fait justement de la sensibilisation pour que les gens ne transvident pas leurs peintures dans des pots de verres ou autres alimentaires. Ces peintures deviennent alors des produits refusés et les gens qui veulent s'en départir auront beaucoup de difficultés à le faire car les dépôts les refuseront. S'il est vrai qu'il faut limiter l'air dans les contenants, il est tout à fait possible de bien conserver sa peinture en mettant une pellicule plastique par dessus le pot, bien le fermer hermétiquement et le retourner afin qu'il soit placé à l'envers. Pour plus de détails consultez notre site au www.ecopeinture.ca. Merci!
Toutpratique
Le 13/05/2014
Bonjour sixcouettes , Il faudrait éponger l’eau au –dessus !
sixcouettes
Le 12/05/2014
Bonjour. Pendant que je repeignais mon portail, le temps a changé et mon pot de peinture glycero antirouille au White spirit est resté sous une averse et maintenant il est rempli d'eau. Mon pot était a demi plein, est il possible de récupérer la peinture ou est-elle fichue? Merci
Toutpratique
Le 23/11/2012
Bonjour Lyne, La peinture a du sécher ! Nettoyer avec du white spirit la partie ou doit sortir la peinture? Ou laissez tremper la cannette dans de l'eau chaude.
Lyne
Le 23/11/2012
Bonjour Claudine, j'ai une canette de peinture en aérosol qui est pleine mais je ne réussi pas a faire sortir le jet de peinture .avez vous un truc ? merci
oumira alain
Le 20/11/2012
en voulant enlever de la peinture seiche sur une des parroies( glace ) ou plutôt fausse glace ,j'ai fait partir le brillant de celle ci.Si vous avez une astuce pour rétablir ce brillant,ou l'aténuer,car l'on apperçoit du gris à cet emplacement.Merci de vos conseils,ils serons les biens venues cordialement, Alain
Toutpratique
Le 16/04/2012
D’abord bonjour Pierrot !!!!!! Ensuite, lisez cet article : VOS RESTES DE PEINTURE SONT UN PEU TROP EPAIS
pierrot
Le 15/04/2012
comment "rattraper" un pot entamé de sous-couche acrylique qui a pris un "coup de froid" cet hiver et qui est devenu un peu "pâteux"?
pierrot
Le 15/04/2012
comment "rattraper" un pot entamé de sous-couche acrylique qui a pris un "coup de froid" cet hiver et qui est devenu un peu "pâteux"?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande