En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Enlever du lino

Introduction

Décoller du lino n’est pas facile surtout s’il a bien été collé. Mais si le lino est abimé, si vous désirez en changer, il faudra bien le retirer. Des solutions pour enlever le lino et une fois le lino arraché, enlever la colle sous le lino.Comment enlever le lino Enlever le ...

272 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

272 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Décoller du lino n’est pas facile surtout s’il a bien été collé. Mais si le lino est abimé, si vous désirez en changer, il faudra bien le retirer. Des solutions pour enlever le lino et une fois le lino arraché, enlever la colle sous le lino.

Comment enlever le lino

Homme en train d'enlever du linoleumEnlever le lino

Avant de commencer à arracher votre vieux lino, sachez :

- que l’arrachage du  lino sera plus facile si vous le retirez par petites bandes.

Avant de tenter de décoller le lino découpez au cutter des bandes d'environ 10 à 15 cm sur toute la longueur  ou la largeur

-que la colle, sous l’action de la chaleur, surtout si le lino a été posé il y a plusieurs années, peut devenir toxique.

Il  faut donc absolument décoller le lino les fenêtres grandes ouvertes, et protéger son nez et sa bouche par un masque et les mains par des gants de ménage.

- Qu’au moment où vous enlèverez la colle du lino avec des produits chimiques,

il ne faudra en aucun cas laisser entrer quelqu’un qui fume et vous méfiez de toute source de chaleur.

Comment enlever le lino collé

- Enlever le lino avec une machine

Louez une décolleuse à dalles PVC ou moquettes puis enlevez le lino, en l’ayant préalablement coupé en bande droite de la largeur de la machine, à l’aide d’un cutter.

Grattez ensuite le sol (béton ou carrelage) à l’aide d’une spatule ou un racloir.

-Ou utilisez un décapeur thermique puis un couteau à décaper, sorte de spatule carrée au bout d’un long manche. Ça permet d’aller assez loin sous la dalle, et éviter que le lino se recolle au fur et à mesure.

- Enlever le lino avec un fer à repasser

La colle est dure, mais en la chauffant elle ramollira et donc enlever le lino sera plus facile.

Cette solution est idéale pour arracher le lino sur les petites surfaces. Posez une vielle couverture ou un vieux drap plié sur le lino, dans un coin de la pièce, passez le fer à repasser puis arrachez la partie du lino que vous venez de chauffer. Opérez au fur et à mesure, carré par carré. 

- Enlever la colle avec de l'acétone

L’acétone peut également être utile pour enlever la colle restante, mais risque d’attaquer le support et surtout à la moindre étincelle d’enflammer la maison.

N'utilisez ce produit que si vous en avez.

- Enlever la colle avec de l'essence F

L'essence F peut donner de bon résultat et n'attaque pas le support

- Enlever la colle avec de la lessive de soude

La  lessive de soude est la solution que nous recommandons. 

Imbibez le sol de lessive de soude durant  24 h. 

Puis grattez avec une spatule. La  colle partira sans effort, sans odeur et sans danger pour vous et l’environnement.

- Enlever la colle avec du White Spirit

La fenêtre grande ouverte, la bouche et le nez protégés par un masque,  les mains par des gants de ménage et les pieds et jambes par des bottes, étalez  sur le sol, à l’aide d’une raclette du  white-spirit.

Grattez à la paille de fer.

Retirez la colle avec une spatule.

La colle devenue liquide partira facilement à l’aide vieux chiffons. Prévoyez-en beaucoup !

- Enlever la colle avec du Décap'Cires Guard Écologique 

Le Décap'Cires Guard® Ecologique, décapant pour émulsions et colles, utilisées pour les moquettes, revêtements de sols PVC, est en vente à la Boutique Toutpratique

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 31,20 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

272 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Claudine
Le 05/10/2015
Bonjour Ptitnewbie, merci pour cette remarque tout à fait justifiée. Pardon ! Quelque fois on écrit des bêtises... Quoi qu’il en soit en relisant, j’ai trouvé cette technique trop dangereuse, et je l’ai retirée. Merci !
Ptitnewbie
Le 04/10/2015
2/3 + 1/3 + 1/3 = 4/3 Ca va pas être facile de faire le dosage...
Rene33
Le 20/02/2015
Bonjour,En tant que chimiste quelques compléments : la solution ammoniac + acide chlorhydrique est un contresens. Le mélange conduit à du chlorure d'ammonium, sans aucune efficacité. La meilleure solution est la lessive de soude. Pour plus d'efficacité, la mélanger à de la colle à tapisserie, ça fera un gel qui restera en place et agira mieux. Inutile de mettre un masque de bricolage pour manipuler des produits chimiques : ça ne sert strictement à rien. Ces masques sont faits pour la poussière, pas pour les vapeurs. En revanche, il est INDISPENSABLE de porter des lunettes de protection. Une éclaboussure de soude dans l'oeil, c'est une grande "chance" de le perdre. Si on utilise l'acétone, effectivement, bien ventiler, et surtout éviter toute flamme ou cigarette. Mais solution à déconseiller car peu efficace (l'acétone s'évapore vite) et on en respire beaucoup.
Osana
Le 14/12/2014
Bonjour, le décap coll m'a beaucoup aidé. Merci pour le conseil
Toutpratique
Le 22/11/2014
Bonjour Souad, Pourraient vous aider 2 solutions que nous proposons dans cet article: la lessive de soude, ou le décapColles écologiques, http://www.toutpratique.com/boutique/ref207-decapcolles-guard-ecologique-1-litre
Souad
Le 22/11/2014
BonjourJe viens décoller une moquette trouvant une grosse couche de colle de couleur MARRON qui résiste au grattage rien a faire (suis allergique a tout produit chimique je ne peux utiliser aucun) y a t'il quelque chose d'autre? Merci infiniment
Claudine
Le 21/08/2014
Merci natisa pour ces conseils éclairés !
natisa
Le 20/08/2014
Le lino se décolle bien avec une large spatule large à long manche. Decoupez au préalable des bandes de 10 à 15 cm au cutter,utilisez une petite masse pour pousser la spatule et un masque anti odeur. Ne pas utiliser la chaleur à cause toxicité colle .Puis laisser poser du savon noir 10 minutes et brosser où utiliser un léger grattoir.Rincer bien !
DUFOUR
Le 07/12/2013
une bonne solution aussi pour enlever la colle est "le gratte vitre"avec des bonnes lames
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande