En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Décoration appartement

Introduction

Comment réussir la décoration de son appartement rapidement et à moindre frais. S’il ne s’agit pas d’abattre des cloisons ou de construire d’autres murs, mais de repeindre les murs et re-décorer son séjour ou les chambres, on peut tout à fait s’en charger soi-même. Nos conseils pour relooker son appartement ...

193 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

193 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment réussir la décoration de son appartement rapidement et à moindre frais. S’il ne s’agit pas d’abattre des cloisons ou de construire d’autres murs, mais de repeindre les murs et re-décorer son séjour ou les chambres, on peut tout à fait s’en charger soi-même. Nos conseils pour relooker son appartement dans une belle harmonie de couleur.

Comment décorer son appartement

peindre les murs

La couleur des murs  

Si votre appartement est très ensoleillé optez pour des  teintes froides : gris, vert ou bleu

Si votre appartement est sombre optez pour des tonalités claires : blanc crème, beige ou jaune pâle.

Harmoniser les couleurs 

Avant de commencer à décorer votre appartement il vous faudra choisir non pas une couleur, mais une harmonie de couleurs.

Si vous envisagez d’avoir des pièces : chambre, couloir, entrée, cuisine, salle de bain et séjour chacune dans une couleur différentes,  dans un petit appartement ce n’est pas à conseiller.

Cela vous donnera vite le tournis.

Orange, vert  ou violet?

Les couleurs vives donnent de la personnalité à un appartement, et on peut s’amuser à peindre chaque mur en couleur vibrante,  mais attention, vous risquez de  vous en lasser vite.

Sur des murs les couleurs neutres et claires: gris perle, beige, vert d’eau, permettent d’avoir des rideaux, des meubles, canapé, lampes de toutes les couleurs : même orange, vert ou violet.

gamme de coloris pour la déco

Trop triste un appartement d’une seule couleur 

Pour ne pas se tromper dans l’harmonie des couleurs, choisissez une couleur de base : par exemple une couleur taupe assez foncée. Achetez un grand pot de cette couleur et un grand pot de peinture ultra blanche.

En mélangeant à part égale dans le camion (le bac dans lequel on verse la peinture pour pouvoir y tremper rouleau et pinceau) de la peinture taupe et de la peinture blanche vous obtiendrez un beige foncé.

En ajoutant juste un peu de peinture blanche à ce mélange vous obtiendrez une couleur taupe claire.

En forçant sur le blanc vous obtiendrez un beige clair.

Avec juste une larme de peinture taupe dans le blanc vous obtiendrez un blanc chaud.

Un taupe foncé, un taupe clair, un beige foncé, un beige clair, un blanc chaud, un blanc froid : vous obtiendrez déjà 5 coloris qui se marieront parfaitement ensemble.

harmonie des couleurs

D’autres couleurs ? 

Si vous voulez obtenir en plus une gamme de couleurs chaudes qui s’harmoniseront avec ces couleurs, achetez un petit pot peinture couleur orange et ajoutez-en au beige clair vous obtiendrez une couleur saumon plus ou moins claire.

Si  vous désirez compléter votre harmonie avec des couleurs plus froides, achetez un petit pot de vert.

La couleur beige avec un peu de vert deviendra kaki, et avec une pointe de vert dans la couleur blanche vous aurez un joli vert d’eau, rafraichissant et reposant.

Toutes ces couleurs s’harmoniseront parfaitement.

Il ne vous restera plus qu’à décider dans quelle pièce les distribuer.

Des hésitations sur le choix des couleurs

Si vous hésitez sur le choix achetez des petits pots de 100ml dits " testeurs ". 

En peignant quelques cartons blancs  que vous placerez sur vos murs, vous pourrez  juger, à la lumière du jour et le soir à la lumière électrique, si ces couleurs conviennent au séjour ou aux chambres.  

Ou encore ne peignez qu’un mur, et voyez si l’effet de cette couleur vous convient. Vous n’allez pas repeindre vos murs tous les jours.

Prenez le temps de la réflexion.

un seul mur peint en foncé

Peindre un mur en couleur foncée

Peindre un mur d’une couleur foncée alors que les autres murs sont peints en blanc peut à la fois donner de la profondeur à une pièce tout en délimitant les espaces.

N’hésitez pas à peindre en couleur foncée une porte, des moulures, l’intérieur d’une bibliothèque, l’entourage des fenêtres.

Assortir le mobilier à cette couleur

Un canapé en cuir ou en tissu, assorti à la couleur la plus foncée de la pièce surtout s’il est placé à un coin opposé renforcera cet esprit déco.

Et si vous ajoutez des rideaux  rayés ou fleuris, un plaid, et un tapis dans l’une des couleurs de l’harmonie choisie la décoration de votre appartement sera une réussite.

Pas d’argent pour un tapis 

Peignez-le au rouleau, dans l'harmonie choisie, votre vieux tapis, à condition bien sur d'avoir un tapis aux poils courts.

Pour peindre le tapis utilisez le même rouleau et la même peinture que sur les murs

Pas d’argent pour acheter des meubles ?

Allez chez Emmaüs !

Emmaüs proposent à la vente des meubles design et 100% recyclés et relookés.

Ou peignez vos meubles en blanc ou dans la couleur d’un des murs.

des rideaux

Changer les rideaux 

Si vous voulez donner à vos pièces un aspect naturel optez pour des rideaux en lin.

Si vous voulez donner à vos pièces un aspect chic et sophistiqué optez pour des rideaux en velours ou en  polyester ou encore en soie

On trouve sur Internet quantité de rideaux à œillet à moins de 10 euros.

A ce prix-là, à moins, d’être une excellente couturière, ce n’est pas la peine de les faire soi-même.

sol vinyl

Changer le sol

Simples et faciles à poser, même par des débutants, il existe des sols PVC en vinyle en grande largeur en rouleau, en lame auto adhésives, en dalles que l’on clipse. 

Certains sont de couleurs, d’autres en bois, en imitation pierre ou métal ou encore béton.

Tous ont un bon niveau de confort.

On en trouve sur Internet à moins de 10 € TTC le m².

Un dernier conseil 

A moins de trouver des amis ou des parents accueillants et de faire partir les enfants pour quelques jours, il vaut mieux attaquer la décoration de l’appartement une pièce après l’autre.

D'autres articles de Toutpratique sur la déco

IDEE COULEUR CHAMBRE 

IDEE COULEUR SALON

QUELLE PEINTURE CHOISIR POUR SA CUISINE

DECORATION WC

COULEUR DES MURS

COMMENT PEINDRE UN CARRELAGE

PEINDRE UN MUR

PEINDRE UN FRIGO

REPEINDRE DES MEUBLES DE CUISINE

IDEE COULEUR SALLE DE BAIN

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

193 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Patrick
Le 07/10/2016
Bonjour, Merci de nous aider à inspirer nos projets pas encore préparés
Florence
Le 28/05/2016
Merci pour les nuances et coordonnées ! De bonnes idées !
Toutpratique
Le 29/02/2016
Bonjour Jerome, L'harmonie est plutôt belle... C'est étonnant mais beau et agréable à vivre. Lancez-vous !
Jerome
Le 29/02/2016
Bonjour, que pensez vous d'un pan de mur vert d eau , le mur perpendiculaire à côté rose poudré , un canapé taupe. J'hésité taupe ou noir. Et des meubles en béton gris ? Merci
Serrurier
Le 04/08/2015
Bonjour ici, Changer le sol peut être long et surtout onéreux. Je suis plus partisans pour apporter des éléments de décoration tel que des accessoires. Mis à part ce détail, je trouve l'article bien complet et bien illustré à l'aide de belles images. Merci et à bientôt
Toutpratique
Le 20/07/2015
Bonjour Melissa,si tout votre mobilier est en noir et blanc, n’hésitez pas à peindre un mur en noir. Cela agrandira la pièce. Sinon si vous osez un rose vif, ou un jaune donnera de la chaleur à la pièce.
Melissa
Le 19/07/2015
bonjour j'aimerais savoir on et en location le proprio nous a donner feu vert pour peindre en restant dans des couleur tendante normal
Toutpratique
Le 01/06/2015
D’abord bonjour Rach !! Ensuite suivez les conseils de l’article de Toutpratique: PEINDRE SON TAPIS: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/5993-Peindre-son-tapis.php.
Rach
Le 31/05/2015
C'est très intéressant l'idée de peinturer des tapis mais est-ce possible que quelqu'un puisse m'indiquer quels sortent de peinture et comment fixer la peinture afin qu'elle ne partent pas? En bombe est-ce possible? Qu'est-ce qui serait le plus facile et le plus efficace? Votre réponse serait très apprécier. Mes salutations, Rach
Toutpratique
Le 17/04/2015
Bonjour sousou, une armoire télé blanche ressortira harmonieusement sur ce mur.
sousou
Le 17/04/2015
Bonjour je suis en appartement je veux peindre ma salle à manger en gris perle 3 mûrs et le 4 en un gris foncé et sur ce mur la va venir mon armoire tête mais de quel couleur mon armoire télé en noir, blanc, ou gris pourriez vous m'aider merci ,
Toutpratique
Le 16/02/2015
Bonjour khaira, Tout dépend du style que vous voulez donner à votre appartement et de la vie que vous menez ! Des housses de canapés blanches (lavables en machine) et des rideaux blanc épais donneraient une touche moderne et agréable à la pièce.
khaira
Le 15/02/2015
bonjour je suis en appartement je voudrais avoir un avis et conseil pour changer de couleur de rideau et deco mon papeir peint est de couleur chocolat claire virer sur taupe meubler en chaine maissif quel sont les couleur que je pe attribuer sur les tapis et rideau et housse de canaper jaimerais vos conseil merci
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande