En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Entretien du toit en ardoise synthétique

Introduction

Comment nettoyer et entretenir un toit en ardoise synthétique ? L’ardoise synthétique, ou artificielle ou l’ardoise fibre ciment est constituée de fibres organiques, d'additifs minéraux, de ciment, de pigments, d'eau, et non plus, depuis 1997 de fibres d’amiante. Plus économique qu’une toiture en ardoise naturelle la toiture en ardoise synthétique a ...

36 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

36 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer et entretenir un toit en ardoise synthétique ? L’ardoise synthétique, ou artificielle ou l’ardoise fibre ciment est constituée de fibres organiques, d'additifs minéraux, de ciment, de pigments, d'eau, et non plus, depuis 1997 de fibres d’amiante. Plus économique qu’une toiture en ardoise naturelle la toiture en ardoise synthétique a bien évoluée. Et vu de loin, personne ne pourra savoir, excepté un professionnel, si votre toit sera recouvert  d'ardoises naturelles ou synthétiques. Ne reste plus qu’à savoir comment agir au mieux pour l’entretien cette toiture… Grâce à nos astuces, apprenez à nettoyer et entretenir son toit en ardoise synthétique.

 maison au toit en ardoise synthétique

Ardoise synthétique

Aujourd’hui une ardoise synthétique peut avoir plusieurs formats : rectangulaires, carrées, rondes, peut être colorée en noir, gris ou rouge (un plus car certaines mairies imposent une couleur d’ardoise avec maintes finitions) et peut être lisses à bords droits ou gaufrées en surface, ce qui lui permet de s'adapter à tous les types de toits et d’être installées aussi bien en bardage qu'en couverture.

L’ardoise synthétique a encore l’avantage de ne nécessiter aucun tri sur le chantier parce que mieux calibrée, d’une régularité constante et plus homogène que l’ardoise naturelle, elle sera plus facile et plus rapide à mettre en place sur le toit.

Toit en ardoise

Chaque ardoise synthétique sera fixée avec un crochet métallique, en général en inox : "Le crochet ardoise", de dimension correspondant au format de l'ardoise et au recouvrement nécessaire. Les ardoises synthétiques tout comme les ardoises naturelles sont imperméables, incombustibles, imputrescibles, résistantes au froid et au vent et en principe, leur couleur ne se détériore pas.

Car des toitures en ardoises synthétiques exposées depuis de nombreuses années au rayon du soleil, à la pluie, à la neige et au gel se sont altérées, sans doute en raison d’un manque d’entretien.

ardoises synthétiques

Entretien une toiture ardoise synthétique

Refaire un toit en ardoise est une opération longue et coûteuse.

Pour cette raison, un entretien régulier est recommandé.

Une toiture datant de  20 ans devrait être inspectée par vous ou un professionnel tous les deux ans, et tous les ans, devrait être inspectée une toiture datant de 40 ans.

Le nettoyage de la mousse sur le toit se fera ce jour-la : 

Toit d’ardoise synthétique terne et sale

Sans doute est-il recouvert d’une pellicule de mousse et de pollution.

Pour nettoyer sa toiture

Pour traiter vous-même votre toit, vous aurez besoin d'une échelle de couvreur (pour accéder au toit) bien stabilisée, d’un harnais par sécurité pour vous arrimer autour de la cheminée, et si vous ne vous sentez pas à l’aise sur une échelle, n’hésitez pas à louer un échafaudage et du produit antimousse Héritage.

Pulvérisez sur votre toit un produit anti mousse respectant l’environnement comme l'antimousse Guard

ANTIMOUSSES GUARD

Destruction radicale des mousses, lichens, algues et champignons

Ce produit est en vente à la boutique Toutpratique :


nettoyage toiture 

Utilisation de l’anti mousse

Si les mousses sont très épaisses, avant l’application, enlevez le plus gros au balai brosse

Procédez par temps clair, en veillant, lors de l’application, à ne pas pulvériser sur la végétation environnante, les vêtements ou les aliments.

Pulvérisez l’anti mousse jusqu’à saturation du support.

Laissez agir environ 30 minutes.

Enlevez les résidus au balai brosse ou laissez faire le temps et les intempéries.

Attention

Ce qu’il ne faut pas faire pour nettoyer son toit

Ne nettoyez pas votre toiture envahie à l’eau de Javel.  La Javel est une vraie catastrophe écologique, non seulement elle peut ronger l’ardoise, mais  en coulant, elle risque de détériorer vos plantations.

Protéger sa toiture

Votre toit nettoyé, protégez-les ardoises de la mousse, des méfaits climatiques et de la pollution avec l'IMPERMÉABILISANT MURS ET TOITURES GUARD INDUSTRIE

Il s’agit d’un produit écologique qui permet de protéger durablement toit ou  terrasses contre la pénétration de l’eau, la pollution et les salissures même grasses.  Ce produit  en vente à la boutique Toutpratiquev est recommandé en intérieur et en extérieur sur le béton, pierre naturelle, pierre reconstituée, terre cuite, pavés, dallages …

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

36 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Clarice
Le 12/02/2016
Merci de ces conseils de comment entretenir un toit en ardoise ! Vous avez dit que si on veut nettoyer un toit, on aura besoin d’un harnais par sécurité. C'est logique que ce soit une bonne idée si on voulait rester en sécurité. Pouvez-vous me dire où on peut en trouver un ?
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande