En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Mites alimentaires

Introduction

Les mites alimentaires comment s'en débarrasser ? Les placards de votre cuisine sont envahis par les mites alimentaires ? Les mites que l'on appelle également mite des aliments ou encore pyrale de la farine, grignotent vos provisions ?  Vous avez beau acheter toutes sortes d'anti mites pour vous débarrasser de ...

834 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Le pack qui me sauve tout de suite
Expédition sous 48H
Piège à mites alimentaires x10
34,90 €
J'achete
Expédié sous 48h

834 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Les mites alimentaires comment s'en débarrasser ? Les placards de votre cuisine sont envahis par les mites alimentaires ? Les mites que l'on appelle également mite des aliments ou encore pyrale de la farine, grignotent vos provisions ?  Vous avez beau acheter toutes sortes d'anti mites pour vous débarrasser de ces mites, ces insectes envahissent votre cuisine ? Et même si vous n'apercevez une seule mite alimentaire dans la cuisine, attention : il y a danger ! D'autres mites sont certainement tapies dans vos provisions. Il est donc temps de réagir ! Des solutions naturelles ou non pour éliminer les mites alimentaires.

Se débarrasser des mites alimentaires

une mite alimentaire

Une mite ?

Les mites alimentaires, petits papillons beigeasses, qui ressemblent étrangement aux mites qui grignotent nos tricots, pondent leurs œufs dans les provisions rangés dans les placards de notre cuisine : farine, riz ou pâtes.

Une fois nourries, les mites alimentaires s'installent et fondent de véritables colonies qui se baladent partout dans la maison.

Plus vous attendrez plus vous aurez des difficultés à faire partir ces mites alimentaires.

9 étapes pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires

3 bocaux en verre

1 - Equipez-vous de bocaux

en verre, en fer ou en plastique propres, et qui peuvent être fermés.

 

Attention

Surtout, ne gardez plus aucun emballage et aucun sachet  !

Versez le sucre, la farine, riz ou pâtes dans les bocaux. 

C'est la seule solution pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires.


2 - Sortez tout ! 

Videz les placards de la cuisine.

3 - Faites le tri 

Ne gardez plus aucun emballage carton et aucun sachet !

Jetez-les dans des sacs en plastique que vous fermerez au plus vite et versez le sucre, la farine, riz ou pâtes dans des bocaux.

Armez-vous de courage ! Pas de quartier !

Un grand sac poubelle et jetez même  le sachet de riz, que vous venez  d'acheter et qui a l'air impeccable.

Se séparer des contenants en papier ou en carton, c’est la seule solution pour vous débarrasser définitivement des mites alimentaires.

4 - Au froid 

Par mesure de prudence entreposez les bocaux dans le congélateur.

Ce passage par le froid éradiquera définitivement les mites alimentaires cachées dans les provisions.

Elles ne supportent pas le froid.

5 - Du sel

Pour celles et ceux qui craignent encore pour leurs provisions, versez du sel fin dans les bocaux et autour des  bocaux.

Les insectes craignant le sel ne viendront plus.

Il ne vous restera qu'à rincer riz et pâtes juste avant de les faire cuire.

6 - Désinfecter  l’intérieur des placards 

Préparez  une bassine remplie d'eau chaude savonneuse additionnée d'eau de Javel, et les mains protégées par des gants de ménage, imbibez une brosse de cette solution et frottez les rayonnages des placards, surtout dans les coins. 

Lavez à fond. 

Rincez.

Séchez à l'aide d'un linge.

7 - Nettoyer

Frottez l’intérieur des placards : rayonnages des placards et surtout dans les coins, avec une brosse imbibée d’une solution composée au 2/3 de vinaigre blanc et d’un tiers d’eau savonneuse.

Rincez.

Séchez à l’aide d’un linge.

Après ce nettoyage, nous vous le garantissons, vous n'aurez plus de mites alimentaires chez vous !

8 - Vaporisez du vinaigre blanc

Vaporisez du vinaigre blanc sur les étagères des placards, bien dans les coins.

Laissez sécher.

Renouvelez la vaporisation à titre préventif toutes les semaines ou tous les mois.

En cas d'infestation importante,  la 9 ème étape peut être nécessaire.

9 - Pièges à hormones

Quand les placards de la cuisine seront d'une propreté méticuleuse, débarrassés de la moindre trace de farine ou d'un quart de grain de riz, placez des pièges à hormones.

Ce sont des plaques de carton enduit d'une sorte de colle, sans danger pour les aliments.

Dessus, il y a des phéromones.

Ces phéromones attirent les mites alimentaires mâles qui viennent s'y écraser et mourir.

Nous vendons des pièges à mites alimentaires à la Boutique Toutpratique

A savoir

Contre les mites textiles

Vos vêtements ont des trous ?

Là, les mites alimentaires ne sont pas en cause ! Il s'agit d'une autre sorte de mites

Pour savoir comment chasser ces mites, consultez l'article : LES MITES

D’autres articles de Toutpratique sur la lutte contre les insectes :

LES ACARIENS

LES ARAIGNÉES, COMMENT S'EN DÉBARRASSER

LES BLATTES

LES CAFARDS

CONTRE LES INSECTES DANS LE JARDIN

CHARANÇONS

LES FOURMIS : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

GUÊPE ET FRELON

LE HANNETON

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PETITES BÊTES

LES MITES

LES MOUCHES : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

MITES ALIMENTAIRES

MOUSTIQUES: COMMENT LES CHASSER

PUNAISES DE LIT

TERMITES : COMMENT SE DÉBARRASSER DES TERMITES

INSECTES DU BOIS

INSECTICIDES NATURELS

CONTRE LES VERS À BOIS

MITES DU TAPIS

REMÈDES ANTI PUCERONS

PIQURE D'INSECTE

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

834 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 01/11/2016
Bonjour Savannah, Il faut : -Jetez le sac de graines. -Mettre toutes les provisions dans des bocaux et le reste dans le frigo. -désinfecter à fond ce placard. -Vaporiser du vinaigre et eau partout (3/4 vinaigre+1/4 eau) Et quand vos travaux seront fini, si vous avez encore ce problème, il faudrait utiliser, avec un maximum de précaution, le produit fumigène anti insecte de la Boutique Toutpratique : http://www.toutpratique.com/boutique/insecticides/208-fumigene-anti-insectes-10gr-3701014800064.html?search_query=fumigene&results=6.
Savannah
Le 31/10/2016
Bonjour, depuis quelques temps j'ai des mites à la maison. Après avoir aperçu ses " larves " j'ai tojt nettoyer. Mais je ne comprends pas. Je n'en retrouve jamais dans ma cuisine. Mais toujours dans ma salle à manger. Elle s'était logée dans des graines de tournesols qui se trouver dans un placard de ma salle à manger.., nous n'en retrouver pas des masses. Nous avons trouvée beaucoup de cocoms dans ce placard. Mais nous avons tout nettoyer, aspirer. Installer 3 pièges (mais pas 1 seule viennent s'y coller) après Tout ca rien pendant 4 jours. Pas une larve ni papillon ... mais ce soir, hop 2 papillon tuer .. je ne sais pas d'où elle viennent, plus de nourriture traînante ... pas de mites sur mes pièges .. nous sommes aussi en travaux, pas facile ... aidez nous
Toutpratique
Le 02/09/2016
Bonjour Robert, Un grand merci pour votre témoignage.
Robert
Le 02/09/2016
Bonjour Depuis plusieurs mois j'avais 3 placards infestés par les mites alimentaire .avec force de pieges je pensai m'en débarasser et plus j'en avais de coller.Cependant je me suis apercu que les mittes étaient plus importantes dans un placard .Aprés réflexion je me suis apercu qu'en dessous du placard j'avais des noix et des noisettes dans un récipient ouvert.J'ai donc jeté les noix et les noisettes et la miracle aprés avoir changé mes pieges alimentaire déja bien infestés de mittes ils y a quelques mittes qui ce sont collé et plus rien.Au printemps et en été ma cuisine est toujous ouverte et les mittes sont attirées par les noix et les noisettes et ensuite elles rentrent dans les placards.Bien sur il faut vérifier les aliments des placards mais finalement trés peu d'aliments ont été infectés.J'espere que mon experience rendra service .A tous et à toute bonne journée
macha2l
Le 15/06/2016
Ouf alors merci je les enlève donc effectivement je crois que le piège les attirent depuis la rue ! et j'en vois beaucoup dans la rue de ces sales bêtes. Par contre, pour les mites de vêtements, j'ai placé des galets imbibés d'huile essentielles de cèdre, lavande et camphre + des pièges + des barres de camphre chinois + des cassettes anti mites kapo + des feuilles anti mites Kapo entre les pulls (je les ai tous secoués et repliés mais pas mis sous housse - la flemme) et je n'ai pas aspiré mon placard mais pensez vous que ce sera déja efficace ? j'ai en effet un pull en cachemire de mon mari avec un trou mais il date d'y a longtemps et je n'ai vu aucun papillon voler dans la chambre ou de vers. Les lainages je les lave tous les 3 ou 4 ports puisque c'est vraiment trop long a sécher. Pensez vous que ça ira ? je pensais peut être utiliser en prévention votre fumigène....je deviens complètement obsédée par les mites...Merci pour votre aide !
Claudine
Le 14/06/2016
Bonjour Macha2L, Ce que je voulais vous dire c'est que maintenant puisque vos provisions sont protégées les pièges ne servent plus à rien. Les insectes partiront d'eux même.
Macha2L
Le 13/06/2016
Merci pour votre réponse si rapide ! Pourquoi retirer les pièges et les cotons par contre je ne comprends pas ? Le fait d'avoir les pièges ne me protége pas ? car au moins si elles rentrent elles viennent s'y coller... Les étagères ont été nettoyées au vinaigre il y a 1 mois et il n'y a vraiment pas un grain de riz ! Merci :)
Toutpratique
Le 13/06/2016
Bonjour Macha2l, Si toutes vos provisions sont dans des bocaux alors il n'y a plus rien à craindre. Retirez vos pièges les cotons imprégnés d'huile essentielle, et nettoyez vos étagères.
Macha2l
Le 13/06/2016
Bonjour j'ai posté un comment ici en septembre dernier après la découverte de mites dans mes étagères de céréales. J'ai suivi vos conseils à la lettre j'ai tout jeté tout nettoyé au vinaigre. J'ai racheté en petite quantité et mus sous des bocaux en verre avec joint très étanche et je n'ai que 6 bocaux (riz, avoine, sucre et pates) le thé est sous boîte hermétique et tout le reste au frigo j'ai acheté 2 pieges et mis des cotons d'huile essentielle de lavande cedre laurier sur les étagère. J'ai inspecté chaque angle chaque coin du plafond et de la cuisine. Aucun asticot. Tranquille depuis octobre. J'ai remis de nouveaux pieges après mon ménage de printemps il y a un peu plus d'un mois et j'ai aujourd'hui 4 mites collées dessus. J'en ai vu une ce matin au plafond de la cuisine. J'ai tout revérifié aucun vers tout est nickel. Après j'en vois beaucoup dehors et dans mon hall. Je pense qu'elles rentrent inévitablement quand on ouvre les fenêtres mais avec tout ce que j'ai fait je vois pas pourquoi elles viennent. Est ce que j'ai des raisons de m'inquiéter ? Cela m'obsède et mon mari n'en peut plus de mes angoisses à cause de ces animaux qui pour lui sont inévitables l'important étant qu'ils n'aient pas accès à la nourriture...qu'en pensez-vous ? Mille merci d'avance
Frédérique
Le 16/04/2016
Bonjour, j'ai acheté une boîte de graines pour mon perroquet dans une Grrrrannnnde animalerie/jardinerie dont je tairai le nom et rentrée chez moi, j'ai ouvert mon achat. Surprise !!!! des mites alimentaires s'en sont échappées. J'ai soigneusement refermé la boîte et l'ai rapportée au magasin. A l'accueil, j'ai demandé le remboursement de ladite boîte et ai exigé la fourniture de plaquettes antimites (34 euros les 10). Dans un premier temps, "ils" m'ont refusé ce cadeau. Finalement, j'ai obtenu gain de cause : je les ai menacé d'ouvrir la boîte de graines agrémentées de mites dans le magasin. Méthode efficace! tout comme ces plaquettes aux phéromones. Il a fallu près de 2 semaines pour venir à bout de toutes les mites alimentaires mais je recommande cet article et ce, malgré son prix. Petite astuce: j'ai agrandi la surface adhésive en posant les plaquettes sur des bandes de double-face
Toutpratique
Le 07/10/2015
Bonjour sabri, pour les provisions, il suffisait de les entreposer une journée au congélateur, et les mites seraient mortes. Pour le coffre, il devait y avoir des miettes. Quoi qu’il en soit, nettoyez au vinaigre blanc.
sabri
Le 07/10/2015
Bonsoir Cela fait plusieurs fois en 3 ans que je jeté tt mes placards a cause de petits vers ou papillon que je trouve dans mes pâtes riz semoule ( pourtant en sachets individuel bien fermé ) je nettoie renettoie tt mis dans des bocaux depuis 6 mois mais j en retrouve souvent et maintenant c dans la caisse a jouets des enfants ou c l invasion pourtant jouets en plastique mais c les même papillon et vers que je trouve .... ce qui est très compliqué dans mon cas c que mes enfants on d pathologie grave respiratoire et je ne peux pas utiliser de produits a odeur forte je ne c plus quoi faire et les boules d jetés a la poubelles le gardes manger d une famille nombreuse régulièrement .. sos quelques un a une solution
sabri
Le 07/10/2015
Bonsoir Cela fait plusieurs fois en 3 ans que je jeté tt mes placards a cause de petits vers ou papillon que je trouve dans mes pâtes riz semoule ( pourtant en sachets individuel bien fermé ) je nettoie renettoie tt mis dans des bocaux depuis 6 mois mais j en retrouve souvent et maintenant c dans la caisse a jouets des enfants ou c l invasion pourtant jouets en plastique mais c les même papillon et vers que je trouve .... ce qui est très compliqué dans mon cas c que mes enfants on d pathologie grave respiratoire et je ne peux pas utiliser de produits a odeur forte je ne c plus quoi faire et les boules d jetés a la poubelles le gardes manger d une famille nombreuse régulièrement .. sos quelques un a une solution
Toutpratique
Le 05/10/2015
Bonjour marine, n’oubliez pas de mettre toutes vos provisions dans des bocaux et de ne pas pour un temps, laissez des fruits ou autres nourritures dans la cuisine
marine
Le 05/10/2015
Bonjour à tous, Pour ma part, j'ai des mites alimentaire depuis près de 8mois dans mon appartement. Avec mon conjoint, nous avons utilisé toutes les méthodes de la plus douce à la plus dure (les plantes dans les placards...) Nous avons tout d'abord tout nettoyé à la javel puis vaporisé du produit sur les placards, tous les aliments ont été jeté puis les nouveaux mis dans des boites. Plus pièges aux phéromones. Nous avons eu moins de mites. Un beau matin alors qu'on pensaient revivre.. Des larves partout dans la maison, même dans les pièces où il n'y a aucun aliments. Mais rien dans la nourriture...Après avoir hésité brûler l'appartement nous avons acheté des fumigènes. Tous est morts (j'avoue pas très écolo) . Puis les mites sont revenues..dernières solutions mettre des moustiquaire et depuis 1semaine nous n'avons plus rien sur les pièges et dans la maison.... Nous croisons les doigts !
macha2L
Le 29/09/2015
J'ai tout jeté, tout nettoyé du sol au plafond dans ma cuisine et tout racheté et mis sous bocaux de verre et boites hermétiques... voila 3 jours de cela, j'ai aussi mis des cotons avec de l'HE de laurier+lavande sur les étagères, installé 2 pièges dans la cuisine et ce soir je vois une mite alimentaire sur un mur... comment est ce possible?? et bien sûr rien sur le piège...je tombe folle ! je ne vois pas quoi faire de plus
Toutpratique
Le 23/09/2015
Bonjour macha2L, pour se prémunir des mites alimentaires, il ne faut jamais garder les provisions dans leur paquet mais les verser dans des bocaux. Gardez tout ce qui est dans des boites ou des bocaux, jetez tout ce qui est dans des cartons. Et nettoyez bien le placard avec de l’essuie tout roulé en boule imprégné de vinaigre blanc.
isa
Le 12/03/2014
Merci pour votre reponse. Nest il pas un peu tot pour juger? Cela fait 3 jours maintenant que j'ai trouvé ces deux mites. .. auraient elles pu contaminer d'autres choses non visible et que j'aie de mauvaises découvertes d'ici quelques jours voir qq semaines? J'avoue ne pas encore avoir investi dans des boites et je n'ai pas jeté tous les produits. .. merci d'avance
Claudine
Le 12/03/2014
Bonjour Isa, Vous avez fait exactement ce qu’il fallait faire et ce que nous recommandons dans Toutpratique pour faire fuir les mites alimentaires. J’ai écrit cet article après avoir fait la même chose que vous. C’était il y a 5 ans. Depuis jamais je n’ai revu la moindre mite ! C’est d’ailleurs assez incompréhensible que d’autres ne mettent pas ces conseils en pratique. La méthode est si simple !
isa
Le 11/03/2014
Bonjour, j'ai decouvert hier pour la première fois 2 mites sur un paquet de farine (bio). Je les ai tuées et me suis immédiatement renseignée. J'ai tout vidé et nettoyé au vinaigre. Placés quelques farines ouvertes mais ne présentant visiblement rien au congélateur. Depuis j'ai scruté tous les paquets de mes armoires et je ne vois rien. Pas de filaments cocon ou larves visible. Est ce possible que j'echappe a l'infestation? Je surveille attentivement tous les aliments. .. qu'en pensez vous?
Toutpratique
Le 11/11/2013
Bonjour Sara, Les mites alimentaires sont en effet difficiles à faire partir. Suivez les conseils de cet article. Nettoyez et désinfectez tout ! Jetez les provisions qui sont dans des sacs Dorénavant videz-les des sacs ou cartons et versez-les dans des bocaux en verre ou en plastique bien fermés. Ne laissez pas de plats ou de fruits dehors, laissez-les dans le frigo. Et quand vous trouverez une mite dans un bocal, placez-le au frigo!
Sara
Le 11/11/2013
Bonjour,Alor moi au débit j'en avait mais juste des volante et maintenant j'ai ces petit larve au plafond de la cuisine et dans les coin j'ai fouiller les armoir et dans une plus particulièrement j'ai et trouver ainsi que des petite trace comme de la poudre que faire tout vider et ensuite nettoyez ? Et doit je aussi vider ou y'a la vaisselle ?? Ce elle sont côte a côte je suis perdu sa me dégoute j'ai un bebe en basage ces pénible pour nettoyez et je suis une grosse maniaque
mawacafe
Le 21/04/2013
bonjour,j'ai aménagé il y a peu dans mon appartement(inhabité depuis 6mois)En arrivant j'ai fait les propretés et tout désinfecté vu l'état des locaux!! cela fait une semaine que j'ai des vers blancs au plafond de ma cuisine(environ (5-6 par jours et si j'ai bien compris ceux sont des larves) je les extermine dés que j'en vois un presque je les guette! je n'ai pas de papillon ou mite aucun aliment contaminé non plus. Par contre je n'ai pas décroché le meuble pour nettoyer derrière et je les soupçonnent de s'y être cachés, grrrrrrrrrrr... Comment les chopper sans tout démonter. Est ce que c'est seulement le début d'une infestation ou je suis déjà bien contaminée? Aidez moi ça me répulse et j'ai du mal à le supporter!
Claudine
Le 24/11/2012
Bonjour Ariane, Désolée, je n’y connais rien en poisson d’argent. Promis je vais me pencher sur la question ! Cela étant dit lisez l’article COMMENT SE DÉBARRASSER DES PETITES BÊTES : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4738-Comment-se-debarrasser-des-petites-betes.php Autre conseil : Si l’infestation continue, il faudra faire appel à une entreprise spécialisée
Ariane
Le 24/11/2012
Bonjour,j ai un probleme d insectes: nous avons des poissons d argent a peu pres dans toutes les pieces de notre appartement. L immeuble est recent, construit en 2008, et non humide. L isolation est tres bonne, car l hiver nous n allumons pratiquement pas le chauffage. Pourtant ce n est que depuis cette annee, il y a donc plusieurs mois que nous sommes envahis de poissons d argent, pas seulement dans la salle de bain, mais dans les chambres sur le parquet le long des plinthes. Il n y a pourtant pas d humidite chez nous, et j ai lu partout que cela vit dans les pieces humides. Je ne sais plus quoi faire, j ai beau aspirer, laver les sols, rien n y fait, j en trouve meme sur le canape. Dois-je utiliser de l insecticide, et est ce dangeureux.Toute solution sera la bienvenue. Merci.
Toutpratique
Le 08/11/2012
Bonjour Corinne, Pourquoi pas, si vous lavez soigneusement les pâtes et le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lisez l'article de Toutpratique: CHARANÇONS : http://www.toutpratique.com/article.php?noart=5043
Corine
Le 08/11/2012
Bonjour, peut on manger le riz ou les pates avec des charançon à l'interieur
Claudine
Le 18/09/2012
Lili, Vati, Merci pour vos commentaires, bien utiles
lili
Le 18/09/2012
pour les mites alimentaire moi j ai essayer de mettre un gros bouquet de laurier frais j ai était tranquille pendant plusieur année je vais donc recommencer et mettre mes nourriture dans des boceaux de verre
Vati
Le 23/08/2012
Bonjour à tous, Merci pour tous ces conseils intéressants. On peut aussi tout simplement faire brûler régulièrement de l'encens naturel dans le placard et les pièces fermés (le mien est impossible à nettoyer à fond, dans un mur étroit/biscornu/haut de 3,80 mètres inaccessible au bras "javellisé" même avec des outils télescopiques). En effet, nous "achetons" nos mites. J'en ai vu voler dans les magasins de 3 enseignes différentes très connues : rayon farine (épicerie de proximité), rayon eaux minérales (hyper)et aliments pour chats (supermarché). Je viens d'acheter du cacao malté (magasin bio) que je transvase en bocal immédiatement : il y a une larve bien développée entre le carton et le sachet d'emballage intérieur. Et je confirme qu'elles peuvent aussi arriver de chez nos voisins par les balcons d'été ou les communs. Dans ces conditions, l'ODEUR (camphrier, encens,lavande, camembert,etc) me semble LE moyen peu onéreux le plus durable et le moins fatigant à mettre en oeuvre quand on utilise déjà des bocaux en verre. En espérant que mon témoignage vous aura aidé, amicalement, Vati.
olivi
Le 25/06/2012
alors moi j'ai la solution (mon mari est artisan désinsectiseur depuis 1999! et ça m'est arrivé 2 fois! chercher la source qui infeste votre maison (fruit ou légumes gâté ou un reste de pique nique oublié au fond d'un sac) nettoyer vos placards, mettre les denrées dazns des boites hermétiques et ensuite un fumigène! pour continuer l'entretien je mets des pièges bio dans mes placards alimentaires et vestimentaires!
tiffany
Le 15/03/2012
Merci pour les conseils !
Claudine
Le 08/01/2012
Bonjour Khaled, Là, il ne s’agit pas de mites alimentaires, mais de mites qui attaquent les tissus Consultez l’article sur ce sujet : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4742-Les-mites.php
Khaled
Le 07/01/2012
Bonjour, De mon côté j'ai eu un problème au niveau de mes matelas "en laine de moutons", et je ne sais pas comment m'en débarrassé, SVP aidez-moi, et donnez-moi des informations concernant ces mites, comment on les appelles? et comment les faire disparaître? je vous remercie d'avance
Claudine
Le 09/12/2011
Bonjour Fantasia, Il doit s’agir du camphrier ! Et c’est une très bonne idée d’en cultiver…
fantasia
Le 08/12/2011
Est ce que quelqu'un peut me donner le nom botanique de la plante d'appartement "anti-mite" (avec laquelle on fabrique paraît-il le fameux Beaume du Tigre). J'avais une bonbonnière remplie de noix et biscuits d'apéro ... infestée de larves de mite, dans mon salon. Une amie m'a fait une bouture de cette plante et oh miracle ! une heure après, je n'avais plus une seule mite et je vous parle d'un mois en arrière. Cela marche, paraît-il aussi pour les mites textiles.
vickixam
Le 28/11/2011
Je précise, aprés une lutte victorieuse contre les mites alimentaires que elles e nourrissent aussi bien de féculents que de gras: dans ma cuisine elles se développaient sur le plafond, il y avait des petits vers partout...après nettoyage, disparition, réinfestation...plusieurs fois jusqu'à ce que je soupçonne des noix. Depuis je ne me prive pas de noix, mais je les passe au congélateur (en plus du nettoyage et de la mise en bocaux de TOUT ce qui est comestible!). Je n'en ai plus eu depuis au moins 5 ans...
nadia
Le 07/10/2011
essayez le sel, c pratique et à 100% mélangez les pâtes et tout ce qui p être contaminé avec du sel. puis bien laver avant emploi. meilleurs salutations.
BEA
Le 08/09/2011
Bonjour,Il semblerait qu'un nettoyage méticuleux à la Javel ou au vinaigre blanc après s'être débarrassé des denrées infestées (et de mettre tout ce qui est à base de blé sous bocaux) est conseillé. Pour les produits qui évitent que ces insectes reviennent : le laurier sauce, la lavande, les marrons, les clous de girofle. J'ai lu aussi quelque part que des plaquettes gel de lavande percées de 2 trous seraient très efficaces.
mbhz
Le 06/09/2011
bonjour j'ai des mites est je suis degoutée par c'est inceste volant comment je peu m en debarassé surtout que maintenant elle ne sont plus dans ma cuisine mais dans mon salon aider moi je vais devenir follemerci d'avance
Claudine
Le 09/08/2011
Bonjour Flo,Le problème ne réside pas dans les insecticides qui à long terme sont néfastes et inopérant sur les mites alimentaires mais dans la protection des denrées ! Lisez cet article et suivez les conseils : ils ont fait leur preuve !
Flo
Le 09/08/2011
Bonjour, moi ça fait plusieurs mois que je lutte ctre des mites qui ont envahi mon appartement. On a tt essayé : pièges, nettoyage des placards à la javel, insecticide, fumigène... Le pblm c'est que j'ai ds mon salon un mur en bois et que je pense qu'elles sont derrière. Bref, je ne sais plus quoi faire et je désespère. Si vs avez encore des solutions, je tente tt. Merci par avance
Claudine
Le 20/07/2011
Alors là Carine, je ne comprends pas votre question ? Vous êtes sur l’article ! Comment voulez-vous qu’il y ait une erreur ! A tout hasard si vous voulez aller sur l’article sur les mites, cliquez sur ce lien : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4742-Les-mites.php
carine
Le 20/07/2011
bonjour je recherche l article de claudine sur les mies alimentaire qd je clique sur le lien cela me met ERREUR pouvez vous m\' aider merci
Claudine
Le 20/07/2011
Bonjour Lili,Quelque soit la nature des mites, il faut les chasser de chez vous ! Donc suivez les conseils des 2 articles
Lili
Le 20/07/2011
Bonjour,Merci pour votre conseil, je viens de lire l\'article sur les mites. Et je voulais préciser que je n\'ai aucun vêtement abimé, et que les mites mâles sont attirés et restent collés sur les pièges phéromones des mites alimentaires que j\'ai collé un peu partour dans l\'appartement. Alors je ne suis pas convaincue que ce soit réellement des mites, car si c\'était le cas, elles abimeraient les vêtements, et ne resteraient pas collées sur les pièges pour mites alimentaires. Qu\'en pensez-vous ? Je vous remercie d\'avance pour votre aide
Claudine
Le 19/07/2011
Bonjour Lili, Consultez l’article sur les mites (et non les mites alimentaires ! : Les mites - Tout Pratique -/ http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4742-Les-mites.php
Lili
Le 19/07/2011
Bonjour,J\'ai des mites partout dans l\'appartement, mais je ne sais pas par où commencer le nettoyage. Je ne trouve pas de larve, et je ne sais pas d\'où elles viennent. Elles ne sont pas localisées dans la cuisine, elles sont partout, alors que je n\'ai pas de nourriture autre part que dans la cuisine. Les pièges féromones que j\'ai mis dans chaque pièce sont remplis. J\'ai même des mites dans la cave, alors qu\'il n\'y a pas de nourriture, et on se demande si les mites ne viendraient pas de nos voisins du dessous. Je suis désemparée, et je ne sais plus quoi faire. Que me conseillez-vous ?
Claudine
Le 07/06/2011
Eh bien, Marmotte, pourquoi ne pas suivre les conseils de Toutpratique.com ?Lisez également plus bas les témoignages des Internautes
marmotte
Le 07/06/2011
Bonjour,Voilà quatre mois environ que ma cuisine est infestée de mites alimentaires ; j\'ai tout essayé : vider toute la cuisine,laver les placards à l\'eau de javel, jeté toutes les provisions, posé des pièges phéromones pour attirer les mâles, enfermer les aliments dans des bocaux, rien n\'y a fait. J\'ai finalement employé une méthode forte en faisant appel à une entreprise de désinsectisation reconnue par l\'Etat, un mois après un traitement de choc par bombe aérosol diffusée dans toute la cuisine dont l\'efficacité était pourtant garantie, je constate la réapparition de mites dans ma cuisine !!! c\'est un véritable cauchemar
Claudine
Le 17/05/2011
Bonjour Anna LisaBonjour, Merci de votre commentaire... Sans doute avez-vous raison, mais il faut le préciser l’ammoniaque est à manipuler avec précautions : il ne faut ni le respirer, l’utiliser avec un masque, les mains protégées par des gants de ménage et en ouvrant la fenêtre
Ana Lisa
Le 17/05/2011
Pour le nettoyage des placards, une astuce : un peu d\'ammoniac dilué dans l\'eau de lavage. C\'est un puissant désinfectant et un répulsif efficace.
grigriz
Le 12/05/2011
ces insectes se logent en effet PARTOUT, dans les moindres recoins, mon pack de bouteille d\'eau contaminé, elles adorent se mettre à l\'intérieur du bouchon, et j\'en trouve aussi dans les couvercles de bocaux de verre, bien à l\'abri (certaines me narguent même en me faisant un doigt d\'honneur !). Au bord de la crise de nerfs, je pense opter pour la bombe fumigène, à priori radicale mais il faut au préalable tout enlever de la cuisine et tout nettoyer après. Bon courage à tous et restez zen !
pano
Le 18/03/2011
Bonjour,Je constate depuis 2 semaine un genre de papillon de nuit..... et la j\'en ait tué 4 aujourdui mais je ne comprend pas j\'ai inspecter mes placard et n\'ai rien trouvé..... Est ce vraiment des mites?
lucile
Le 20/02/2011
j\'ai découvert des mites alimentaires dans mon placard, mais le problème est que je suis en colocation encore pour 4 mois, et je ne me vois pas demander à ma colocataire avec qui nous n\'avons pas de rapport de jeter toute sa bouffe.. alors est ce que si j\'enlève mes aliments du placard en les mettant sur étagère propre, à l\'air, ça me permettra de ne pas avoir de mites? est-ce seulement dans les placards? est-ce dangereux de manger des aliments où les mites sont allées?merci..
Claudine
Le 10/02/2011
Bonjour Gachnoul, En principe, s’il s’agit de mites alimentaires, il faut non seulement bien nettoyer les placards mais surtout ne laisser aucune provision dans sa boite en carton. Je suis incapable de savoir d’où viennent ces insectes … Comment pourrais-je le savoir ? Mais je vous rassure, un insecte volant par semaine ne me parait pas un gros problème, ni très dangereux !
Gachnoul
Le 09/02/2011
Bonjour,Moi je trouve depuis quelques semaines des papillons ils ont deux couleurs le haut est plutôt clair et le bas plutôt foncé, mais je suis incapable de dire ce que c\'est, ma mère me dit que c\'est des mites alimentaires mais je fais mes placards très souvent alors j\'ai tout revidé et nettoyé mais je n\'ai rien vu !!! j\'ai également fais toutes les armoires de la maison mais rien pas un papillon nul part !!! d\'où viennent - ils ? j\'en trouve environ un par semaine c\'est assez bizarre. Nous nous sommes rendu compte que notre VMC était HS, serait il possible que cela soit lié ? on doit la changer très vite on verra bien en attendant merci si je peux avoir un éclairage quelconque ou des petites astuces.
Claudine
Le 11/12/2010
Juste un conseil Tric, pour plus de sécurité, bouchez les trous avec un peu de ciment ou de silicone pour faire des joints.
Trix
Le 10/12/2010
Bonjour,J\'ai attaqué mon placard en vidant, le tout, en démontant les étagères et en passant mon nettoyeur vapeur pour \"cuire\" les larves. J\'ai même été jusqu\'au cure dent dans les trous pré percés de l\'intérieur des placards. Je n\'ai plus de larves qui courent partout sur les murs de la cuisine. Ouf !!! Malheureusement les mites volantes reviennent en nombre. J\'en peux plus. Il faut recommencer. Mais cette fois je vais tout mettre au congélateur. Merci Claudine pour vos infos.
picpac
Le 17/11/2010
bonjourje vous remercie pour toutes les explications données car je suis en guerre contre ces petits insectes. je ne les avais pas identifies avant de penser à regarder sur internet.Je vais enfin pouvoir diriger mes armes avec plus de précisions et d\'espoir de vaincre MERCI
Pépite 84
Le 20/10/2010
Bonjour à tous . Juste pour vous signalé que chez moi c\'est dans les tablettes de chocolas que les mites se sont mise. A vérifié !!!
Priscille
Le 16/10/2010
Bonjour ClaudinePermettez moi de vous remercier de vos efforts,connaissance mis a la disposition des humains.Merci pour tous ce vous avez fait et continuer a faire.Soyez inspirer d\\\'avantage. Merci pour tout Priscille
Claudine
Le 29/09/2010
Bonjour Yeyette, Si les insectes ne volent pas on dirait plutôt des charançons . Consultez l’article : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/5043-Les-charancons-comment-s-en-debarrasser.php . A bientôt, Claudine
Yeyette
Le 29/09/2010
Bonjour, j\'ai pour ma part des vers dans mes céréales et féculents, je m\'en suis aperçue a cause de sortes de filaments. Pensez vous que ce soit la même chose ?
solange
Le 28/09/2010
bonjour claudine il faudrait aussi préciser de faire le dessus des placards quand on nettoie! car des enfants ou adultes ( j\'ai vu le cas!!!) lancent au dessus des biscuit ou du pain et autres quand ils sont surpris! vérifier ne coute rien! merci ! solange!
Claudine
Le 28/09/2010
Toutes ces expériences, et j\'y ajoute la mienne, démontrent que les mites partent si on nettoie tout dans la cuisine et si l\'on enferme les provisions dans des bocaux qui se ferment bien, si possible en verre afin de pouvoir vérifier l\'apparition des mites. Tout le reste (pièges à phéromones par exemple) semble inutile...
egnalosd
Le 28/09/2010
j\'ai été envahie par les mites alimentaires il y a quelques années!j\'ai pratique exactement comme l\'a dit claudine! tout vider! ouvrir les boites métalliques car elles ne sont pas hermétiques! les vider! les laver à fond ! ne plus les reutiliser pour l\'alimentaire ! si c\'est possible démonter les étagères des placards afin d\'aller vraiment partout ! au retour de courses transvaser les aliments dans des boites hermétiques apres avoir vérifier qu\'aucun trous suspects ne se trouve sur l\'emballage! en versant regarder bien et si une trace est suspecte jeter le paquet!ou retourner au magazin avec ticket de caisse!(vous rendez service a tous!) et surtout faites vos courses uniquement lorsque le paquet touche à sa fin! moi je prends le temps de relaver la boite au lave vaisselle! depuis je n\'ai plus du tout de mites alimentaires! eviter aussi de laisser trainer un paquet de biscuits ouvert!!!!!! comprendre pourquoi?!?! et etre l\'heureux héros de la lutte est valorisant! au retour de vos courses lorsque vous vid
Fanfan
Le 27/09/2010
Bonsoir, Claudine. Merci pour votre réponse. Cependant, je peux vs assurer qu\'il s\'agit bien des mites alimentaires que j\'ai dans ma cuisine. On a d\'abord eu les papillons gris, j\'ai mis 3 pièges à phéromones dans les placards qui sont maintenant pleins. Mais d\'autres sont entrés dans les placards sous la gazinière, où je stocke les pâtes, la farine etc ... et là en vidant, j\'ai trouvé les larves dans les sachets, même fermés.J\'ai tout nettoyé comme je l\'ai expliqué plus haut, mais je ne sais pas d\'où sortent les larves qui se baladent maintenant sur les murs de la cuisine, les portes, etc ... Aujourd\'hui, mon mari a passé l\'aspirateur un peu partout, dans les moindres recoins, j\'espère que ça ira mieux. J\'en ai aussi trouvé dans le sachet des boules pour oiseaux qui se trouvait dans un panier où j\'avais aussi mis du laurier. Ce qui est bizarre, c\'est que je n\'ai jamais trouvé une larve trainer dans le panier ... elles étaient toutes dans le sachet...
Claudine
Le 26/09/2010
Bonjour Fanfan, Etes-vous sure qu’il s’agisse bien de mites alimentaires (ce sont de minuscules papillons beiges) ? Moi, je ne le crois pas . Mais qu’il s’agisse de mites ou d’autres insectes, les mites vivent là, où elles trouvent à se nourrir. Vider les placards ne sert pas vraiment, si les provisions ne sont pas dans des bocaux hermétiques, et si la cuisine n’a pas été totalement désinfecter. Les pièges à hormones ne sont même pas nécessaires. Si vous croyez que les insectes s’y sont installés ne cassez pas la hotte, mais passez l’aspirateur, puis mettez le sac de l’aspirateur dans un sac en plastique que vous fermerez serré. Jetez le tout. Pour info, consultez les articles regroupés sous ce lien http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/ . A bientôt, Claudine
Fanfan
Le 26/09/2010
Ca fait 15 jrs qu\'avec mon mari on traque les larves de mites alimentaires dans notre cuisine. On en attrape jusqu\'à une vingtaine dans la journée et ça nous saoule, car on ne sais pas d\'où elles sortent. Mon mari a vidé les placards sous la gazinière, jeté les aliments contaminés, mais tous les 1/4 d\'heure, on en retrouve sur la gazinière, les portes des placards ou les murs...on dirait qu\'ils sortent des murs... Ce qui m\'étonne, c\'est qu\'ils sont aussi suspendus à des fils ... Pourquoi ça fait des fils ... ? J\'ai mis des pièges à hormones dans certains placards et là ça va. Je ne sais pas combien de tps ça va durer, mais je n\'en peux plus. Mon mari pense à casser la hotte de la cuisine pour voir, mais je me demande si ça vaut le coup
mikado
Le 26/09/2010
Bonjour,Je livre depuis lundi un combat dans ma cuisine : c\'est moi contre elles. Je pense que je m\'y suis prise au début de la colonisation ... J\'ai bombé chaque mite que je voyais avec de la laque pour cheveux, puis, pour être sûre, avec de la colle en bombe. J\'ai bombé de colle chaque cocon que je voyais dans les recoins (ensuite évidemment,il a fallu frotté comme une malade pour enlever la colle !), jeté deux sacs poubelles de nourriture, lessivé mon placard à l\'eau chaude et javel, lessivé mes plafonds et murs en insistant sur les angles et les arrêtes (enfin ça j\'y suis encore). Chaque jour le nombre diminue. J\'ai du en tuer 50 en une semaine et là, j\'en ai vu une que je n\'arrive pas à attraper, mais je l\'aurai. Je suis très fatiguée par ce grand nettoyage mais j\'ai bon espoir. Je vais pouvoir remettre des aliments dans mon placard, en prenant soin d\'utiliser des bocaux et je vais suivre vos conseils lors d\'achat de nouvelles denrées (24h au réfrigérateur). Merci pour vos conseils
Claudine
Le 21/09/2010
Bonjour Rosali, Pas la peine d’acheter des pièges à mites ! Suivez les conseils de l’article.. et lisez les commentaires des lecteurs de Toutpratique.com à la fin A bientôt, Claudine
rosali
Le 21/09/2010
je sui ariver a etre ddegouter de toute nouriture jai acheter au moin 20pieges amites et elles son toujour la je jete mes provision que je venaai dacheter je men fou telmen le plus importen sai de sen debarrasser sa me degoute ken je regarde le nombre morte dal lmes pieges mai si kekkun peu me dire si pour la santer sa crain au cas si on na deja manger des cereal ou pates ou riz contaminer
André
Le 08/09/2010
BONJOUR CLAUDINEJe vous remercie de votre réponse, et vous confirme que ça marche vraiment très bien! l\'odeur disons brute du fromage disparait pour moi, en tous cas, mais a vraiment l\'air de continuer à déranger les mites: tous les soirs j\'en vois entrer par la fenêtre (ça a commencé comme ça, mais je ne savais pas ce que c\'était à l\"époque, voici environ 5 ou 6 ans!), et elles ne restent absolument pas, alors qu\'avant, j\'ai été obligé de jeter mon riz (infesté) ,ma farine (infestée) ,mes pâtes (infestées) et ma chapelure (une horreur!des filaments et des sortes de mini-crottes!) bises ________________________________________
zoe
Le 02/09/2010
moi j\'ai laissé quelques chaussettes de mon mari dans les placards. Radical...Bien a vous Zoé
Claudine
Le 21/08/2010
Bonjour Ebène, Whaou ! Mais avec cette méthode les cafards et les rats pourraient venir ! Et l’odeur ! Bon je mets tout de même votre commentaire en ligne ! Et surtout je vous remercie de nous faire part de votre expérience ! A bientôt Claudine
ebene05
Le 20/08/2010
pour les mites alimentaires, j\'ai trouvé une solution radicale;infesté depuis des années, j\'avais une solution avec les pièges à phéronomes, mais toujours provisoire (six mois environ)tout à fait par hasard, j\'ai oublié un camembert un peu mûr dans le placard, et, miracle, cette année je n\'en ai plus , c\'est vraiment radicalfaites passer, c\'est pas cher, juste un calendos qui pue
Claudine
Le 08/08/2010
Bonjour Poupette,Bonjour de Passage, Bien entendu ! Les mites alimentaires disparaissent définitivement quand on suit les conseils que je donne dans cet article ! J\\\'en ai fait l\\\'expérience ! Merci de votre témoignage. C\\\'est gentil. A bientôt, Claudine
de passage
Le 08/08/2010
Bonjour,Il y a quelques années j\'ai eu des mites.Je m\'en suis débarassée totalement par un nettoyage complet de ma cuisine c\'est a dire aller jusqu\'a passer un couteau entre deux étagéres.J\'ai utilisé des bocaux en verre. Elles ne sont pas revenues.
Poupette
Le 07/08/2010
Merci beaucoup pour ces excellents conseils, deux jours de grand nettoyage et ces vilains locataires indésirables ont disparu. C\'est un nettoyage méticuleux jusque dans les moindres trous et recoins comme vous l\'avez dit. Quel bonheur !!!!
Claudine
Le 21/07/2010
Bonjour Malou, Bonjour Les mites alimentaires reviennent ? Si vos provisions (riz, pates, farine etc… ) sont bien transvasées dans des bocaux fermés et si vous n’avez gardé aucun carton, aucune boite d\'origine, les mites ne resteront pas… tout simplement parce qu’elles n’auront plus rien à manger ! Vérifiez tout de même que vous n’avez pas transvasé des provisions déjà attaquées… A bientôt Claudine
malou
Le 21/07/2010
j ai tout nettoyer et rincer a la javel tout les aliments ont ete jeter et pourtant malgres les aliments mis dans des boites hermetiques j\'ai denouveau des mites alimentaire que faire?
Claudine
Le 12/06/2010
Bonjour Cyankalex , Personnellement je n’ai jamais eu besoin de piège, et j’en suis venue à bout en suivant les conseils que je donne. Les mites alimentaires (s’il s’agit bien de cela sinon lisez l’article http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes/4742-Les-mites-comment-s-en-debarrasser.php) s’infiltrent en effet dans les paquets de céréales ! A bientôt, Claudine
cyankalex
Le 11/06/2010
je suis en pleine guerre contre les mites. J\'ai acheté des pièges en grande surface et il y avait 2 grandes marques.Comment elles se sont introduites dans mon placard? Es ce par un paquet déjà infesté d\'oeufs?
virginie
Le 03/05/2010
Bonjour Claudine,Je veux bien vous croire mais en l\'occurrence, cela ne marche pas trop puisque les mites sont réapparues 4 mois après dans les autres pièces de la maison (entrée, séjour et chambre, là où il n\'y a pas de nourriture)et pas du tout dans la cuisine. Bien sûr en petit nombre, j\'en trouve 4 ou 5 par semaine, mais suffisamment tout de même de quoi me mettre en rage !
Claudine
Le 01/05/2010
Bonjour Virginie, j\'insiste... Si vous prenez l\'habitude d\'entreposer vos provisions dans des bocaux, les mites alimentaires ne reviendront plus ! A bientôt Claudine
viirginie
Le 01/05/2010
Il n\'y a qu\'une marque qui propose ces pièges à mites alimentaires mâles. Donc facile à trouver, le plus souvent dans les magasins de produits bio ou même sur Internet.Pour ma part, j\'avais réussi à les éliminer mais sont revenues 4 mois après ! La bataille n\'est jamais gagnée !
Claudine
Le 08/04/2010
Bonjour Zaza Désolée nous ne donnons pas de marques ni de noms de boutiques ! En revanche, pour l’avoir expérimenté, je peux vous affirmer que les recommandations que je donne dans cet article marchent bien ! Les mites alimentaires ont disparu de chez moi depuis longtemps A bientôt Claudine
zaza
Le 08/04/2010
bonjour j\'aimerai bien savoir ou je peut acheter des produits contre les mites alimentaire et si vous pouvez me donner mème les noms de produits ça serai simpamerci
Claudine
Le 21/03/2010
Bonjour Poulain, Je ne vois pas ce qu\'il y a de commun entre les mites et votre chemise qui est devenue rose... mais bon... Consultez l\'article : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/174-Linge-deteint/4903-Linge-deteint-recuperer-un-vetement-ou-du-linge-colore-par-accident.php
poulain
Le 21/03/2010
bonjour,j ai lavée une chemise en lin blanc avec un polo rose ce qui a déteint sur la chemise en lin blanc,pourriez-vous me dire comment faire pour ravoir ma chemise blanche merci beaucoup
alison
Le 05/01/2010
bonjour, j\'ai découvert dans mes paquets de riz, blé .... de petites bêtes noires de environ 2 à 3 mm avec une espéce de petite trompe sur le devant et deux antennes!! d\'aprés se que je sais les mytes alimentaire volent celles-ci non, elles avancent et ne sautent pas non plus! serait-il possibles quelles évoluent par la suite? ou bien est- ce que sa na rien a voir du tout!!!???? je suis allé avec deux de ces bêtes dans une droguerie et pharmacie, personne n\'a su me dire se que c\'est vraiment! si quelqu\'un peu m\'aider a combatres ces bêtes ! merci beaucoup d\'avance.
Alelou
Le 23/09/2009
J\'ai réussi à m\'en débarrasser à l\'aide d\'ail ! . Après un nettoyage à fond, frotter le meuble avec de l\'ail. Déposer dans le meuble quelques gousses d\'ail coupées en lamelles fines renouvelées de temps en temps.
franzose
Le 24/04/2009
Bonjour, il existe une solution 100%efficace de se débarrasser des mites alimentaires, c\'est d\'utiliser leurs ennemis naturels
nat
Le 21/04/2009
contre les mites alimentaires, il est également possible de congeler qq heures tout paquet de riz, pâtes... issu du supermarché et les ressortir et les stocker comme habituellement...
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande