En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptées à vos centres d’intérêt. Certains cookies sont indispensables pour passer commande. Nous partageons également des informations sur l’utilisation de notre site à certains partenaires. Ok En savoir plus

Charançons

Introduction

Comment se débarrasser des charançons ? Vous avez trouvé de drôles de petits insectes noirs dans vos provisions:  riz, pâtes, pois chiches ou haricots blancs ? Que sont ces petites bêtes? Ce ne sont pas des mites  mais des charançons. Des solutions pour éliminer ces insectes.Comment se débarrasser des charançons ...

552 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

552 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment se débarrasser des charançons ? Vous avez trouvé de drôles de petits insectes noirs dans vos provisions:  riz, pâtes, pois chiches ou haricots blancs ? Que sont ces petites bêtes? Ce ne sont pas des mites mais des charançons. Des solutions pour éliminer ces insectes.

Comment se débarrasser des charançons

un charançon

Le charançon

Le charançon est un petit insecte de 2 à 4 mm, noir, parfois rouge, allongé, à dos plat, que l'on trouve couramment dans les céréales et qui parviennent à s'extraire des colis les mieux emballés.

Le développement des charançons  s’effectue à l'intérieur du grain.

La femelle du charançon pratique un trou dans un grain, y dépose un œuf puis rebouche le trou par du mucilage qui durcira à l'air.

La larve du charançon va creuser au travers du grain, une galerie qu'elle va élargir au fur et à mesure de sa croissance.

Au cours de ce développement l'intérieur du pois chiche, du grain de riz ou du haricot, sera consommé.

Le charançon devenu adulte sortira du trou pour se reproduire à son tour.

Ne restera alors plus qu’un haricot ou un pois chiche troué, vidé de sa substance, mais contenant des déjections.

Les provisions de pâtes, riz, haricots blancs ou pois chiches, apparemment saines, peuvent être totalement infestées.

    bocal de céréale

Trouver des charançons dans les provisions

Les charançons craignent les chocs.

Versez le riz, les haricots ou les pâtes dans bocal transparent, fermez le bocal, secouez-le, après quelques instants, les charançons apparaitront.

Comment se débarrasser  des charançons?

1 - Lutte anti charançons par le froid

Les charançons craignent le froid

Sortez vos provisions par temps froid, ou entreposez-les (dans un bocal fermé, c’est plus prudent) au réfrigérateur.

Car au-dessous de 10° C le développement des charançons sera bloqué. Vous n'aurez plus qu'à les retirer.

2 - La lutte anti charançons par le chaud

Les charançons craignent le chaud

Faites cuire haricots, riz et pates dans de l’eau bouillante.

Les charançons remontant à la surface il ne vous restera qu'à écumer puis à les éliminer.

Car en dehors de rares problèmes allergiques, le danger n’est pas évident.

Eliminer les charançons

Jetez les produits trop infestés par les charançons dans un sac poubelle fermé hermétiquement, si vous utilisez un aspirateur, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards ou les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, plinthes, et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs.

Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous en au plus vite.

  charançons dans les céréales 

Les autres espèces de  charançons

Des centaines d’espèce de charançons existent

Les charançons dans le  jardin

Certains charançons s’attaquent aux plantes potagères, d'autres préfèrent les fleurs, d’autres encore les arbustes.

Mais quelque soit leur préférence les charançons creusent des trous dans les feuilles, les racines, les tiges ou les fruits pour y  pondre des œufs.

Ensuite  les larves se développent à l'intérieur des plantes et s’en nourrissent provoquant leur destruction.

Par mesure de prévention, vérifiez les feuilles de vos plantes, car les charançons, même s'ils sont de petite taille, sont visibles à l'œil nu.

En secouant le feuillage, vous pourrez les récupérer et les détruire.

Arrosez et binez fréquemment. Vous pouvez également planter des iris à proximité, car l'odeur de ces plantes fait fuir les charançons.

Les charançons du bois

Il existe des charançons dont les larves mangent le bois, et qui raffolent du bois humide, voire pourrissant, pour y pondre.

Attention donc à bien examiner les poutres des salles de bains humides

L’infestation des charançons est importante ?

Jetez les produits infestés par ces insectes dans un sac poubelle fermé hermétiquement, nettoyez de fond en comble à l’aspirateur les placards ou les provisions étaient entreposées, sans oublier les alentours, plinthes, et toutes les fentes que vous trouverez dans les murs.

Jetez le sac de l’aspirateur dans un autre sac poubelle que vous fermerez soigneusement puis débarrassez-vous en au plus vite.

Si cela ne suffit pas, si d'autres provisions continuent à être contaminées par les charançons, ce qui serait étonnant, il faudra passer à la lutte chimique !

D’autres articles de Toutpratique sur la lutte contre les insectes :

LES ACARIENS

LES ARAIGNÉES, COMMENT S'EN DÉBARRASSER

LES BLATTES

LES CAFARDS

CONTRE LES INSECTES DANS LE JARDIN

LES FOURMIS : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

GUÊPE ET FRELON

LE HANNETON

COMMENT SE DÉBARRASSER DES PETITES BÊTES

LES MITES

LES MOUCHES : COMMENT S'EN DÉBARRASSER

MITES ALIMENTAIRES

MOUSTIQUES: COMMENT LES CHASSER

PUNAISES DE LIT

TERMITES : COMMENT SE DÉBARRASSER DES TERMITES

INSECTES DU BOIS

INSECTICIDES NATURELS

CONTRE LES VERS À BOIS

MITES DU TAPIS

REMÈDES ANTI PUCERONS

PIQURE D'INSECTE

La séléction de produits pour vous aider

Sous total 17,50 €
Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

552 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


BN
Le 03/09/2016
Bonjour, Pour répondre au commentaire de DORO, oui les charançons sont capables de percer le plastiques. Je l'ai vécu il y a un mois à peine, aucun problème d'un point de vue des produits alimentaires, mais j'avais un vieux sachets de "bonbons" pour chevaux. Je l'ai retrouvé percé de partout (trous d'environ 1 mm) et le friandises transformées en labyrinthe. Les charançons sont donc capables de percer les plastiques pas trop épais, soyez prudent lorsque vous protégez vos denrées alimentaires... Après si la question était "s'attaquent-t-ils aux biscuits ou à la purée", je ne saurais pas répondre
Toutpratique
Le 16/08/2016
BONJOUR doro. DESOLES NOUS NE LE SAVONS PAS !
doro
Le 16/08/2016
BONJOUR EST CE POSSIBLE QUE LES CHARENCONS PUISSENT PERCER LE PLASTIQUE DE PAQUETS DE BISCUIT OU SACHETS DE PUREE MOUSSELINE? MERCI
Viviane Andrade
Le 31/05/2016
Bonsoir, je trouve ce site très intéressant, grâce à vous, j'ai trouvé qu'est-ce que c'était ces petits insectes et comment m'en débarrasser !
Toutpratique
Le 21/03/2016
Bonjour pinon , Pardon mais nous ne voyons pas ce qui vous a fait rigolé dans les témoignages. Pas de réponse à votre question ? Nous répondons à toutes les questions qui nous sont adressées poliment. Mais faut-il au moins en poser une. Quelle est votre question ? Conserver la semoule de couscous ? Cette article traite justement de ce problème, nous vous engageons à le lire et à suivre les conseils donnés.
pinon
Le 20/03/2016
Bonjour ! ben au moins j'ai rigolé en lisant ces témoignages, même si pas de réponse véritable à ma question ? moi aussi j'ai trouvé ces bestioles indésirables, dans un gros paquet de riz, au moment de cuisiner le soir c'est rageant ! j'ai quand même découvert ici, que l'on pouvait les supprimer. J'ai ouvert ce midi un paquet neuf de semoule de couscous, mais comment conserver le reste.... après transvasement en bocaux de verre = frigo ?! Merci !
Toutpratique
Le 22/02/2016
Bonjour poignant, Cet article traitant de la façon de se débarrasser des charançon, nous vous conseillons de le lire et de suivre les conseils donnés
poignant
Le 22/02/2016
Bonjour, comment me débarrasser des charançons dans mon placard comment faire pour les supprimer merci.
Toutpratique
Le 02/01/2016
Bonjour Guyl ! Nous donnons dans cet article plusieurs solutions pour se débarrasser des charançons. Deux astuces faciles , la 1 et la 2, par exemple peuvent vous aider. Lisez donc cet article, il est très détaillé et va donc permettre d'éliminer ces charançons.
Guyl
Le 02/01/2016
Bonjour ! J'ai des charançons uniquement dans la farine de blé. J'ai tout jeté et mis ma nouvelle farine dans un bocal hermétique tout neuf et paf ! ils sont de nouveau là.... Je n'arrive pas à m'en débarrasser malgrè un nettoyage du placard. Que faire ? Jeter le placard ? Merci !
Toutpratique
Le 30/11/2015
Bonjour J-Y M, Franchement nous n’avons pas d’expérience en cette matière. Mais votre raisonnement est logique. ça peut marcher. En tout cas ça vaut la peine d’essayer.
J-Y M
Le 29/11/2015
Bonjour!Je veux me débarasser de charancons dans des semences que je veux mettre en terre la prochaine annéé. Si je met au congélateur vais-je tuer ma sewmence? Semence d'hibiscus
Toutpratique
Le 02/11/2015
Bonjour Robinne, Cela ressemble à des charançons. Donc si vous désirez vous en débarrasser : Jetez tous les sacs et les cartons des provision, en transvasant vos provisions dans des bocaux. Pour tuer les insectes, entreposez vos bocaux au réfrigérateur ou au congélateur. Ensuite faites un grand nettoyage. Quoi qu’il en soit, lisez cet article !
Robinne
Le 02/11/2015
BonjourJ'ai des charançons ça s'est sur mais aussi des petites bête qui se mettent dans mes bouillons cube et même dans mes Epices. Ce ne sont pas des cafards ni des mites sa ressemble a un insectes de deux mm noir marron qui vole sinon c'est pas rigolo c'est un genre de mini coccinelle mais en plus petit et moins joli sa m'aime pas le sel ni le poivre noir. Voilà pouvez vous me dire se que c'est ? Ah oui quand je les ecrasses sa craque lol ou pas! Merci beaucoup.
Robinne
Le 02/11/2015
BonjourJ'ai des charançons ça s'est sur mais aussi des petites bête qui se mettent dans mes bouillons cube et même dans mes Epices. Ce ne sont pas des cafards ni des mites sa ressemble a un insectes de deux mm noir marron qui vole sinon c'est pas rigolo c'est un genre de mini coccinelle mais en plus petit et moins joli sa m'aime pas le sel ni le poivre noir. Voilà pouvez vous me dire se que c'est ? Ah oui quand je les ecrasses sa craque lol ou pas! Merci beaucoup.
Alain
Le 27/08/2015
Les bacs ou j'entreposais mon blé pour les poules étaient infestés de charençons. Suite à ça, j'ai mis des marrons d'Inde dans mes bacs et tous les charançons ont disparus.
Black
Le 30/10/2014
Moi jé lé mange sa croustille
Toutpratique
Le 02/09/2014
Bonjour Cleme,Mettez votre sac dans le congélateur pendant quelques heures. Le froid sera fatal aux charançons et larves, et il pourra être consommable.
Cleme
Le 02/09/2014
bonjour, J'ai trouvé des charançons dans mon sac d'open floc pour cheval. Depuis que je l'ai entreposé dans mon garage, ce dernier en est infesté. Puis je sauver le sac de graines ou vaut-il mieux tout jeter (il n'est même pas ouvert)
Toutpratique
Le 10/07/2014
Bonjour Aude, Si ces charançons ne se retrouvent pas dans vos provisions, mais dans le placard, il s’agit plutôt de cafard. Et là pour les chasser, il faut s’y prendre autrement. LES CAFARDS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php Et pour info, nous donnons à Toutpratique la recette de l’essence de lavande : insecticide très efficace). COMMENT FAIRE DE L ESSENCE DE LAVANDE : http://www.toutpratique.com/4-Sante-beaute/5823-Comment-faire-de-l-essence-de-lavande.php
Aude53
Le 10/07/2014
Bonjour à tous !Quand j'ai vu ces insectes chez moi, j'apprends ce jour qu'il s'agit de charançons, j'ai testé la solution suivante, très efficace au bout de quelques jours. Après nettoyage des placards... mettre sur des morceaux de coton (ou des galets d'argile) : 6 gouttes d'huile essentielle de lavande fine, à renouveler tous les jours. Je n'ai plus de charançons mais je continue, c'est anti-insectes et j'ai un gros stock d'huile essentielle de lavande fine.
Toutpratique
Le 25/03/2014
Oui Fanny, c’est ce que nous vous avons écrit.Ce ne sont pas des charançons mais des cafards. Et il faut absolument vous en débarrasser !
Fanny
Le 25/03/2014
Mon problème est que je n'en trouve pas du tout dans mes provisions.Quand traiter et est ce qu'il faut traiter à la base?
Fanny
Le 25/03/2014
Mon problème est que je n'en trouve pas du tout dans mes provisions.Quand traiter et est ce qu'il faut traiter à la base?
Toutpratique
Le 24/03/2014
Bonjour Fanny, Les charançons ne vivent que dans les provisions. Voyez plutôt l’article de Toutpratique sur: LES CAFARDS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php
Fanny
Le 23/03/2014
D'après la photo c'est ses bêtes là que j'ai chez moi. J'habite en appartement et ça doit faire 1mois que j'en ai!Elles sont en grandes parties le long de la porte fenêtre du salon et j'en retrouve quelques une sur les murs du salon, de la cuisine qui est ouverte sur le salon, dans le couloir et dans la chambre. Par contre j'ai bien vérifié dans mes placards. Je n'en ai pas Je ne sais pas d'où elles viennent et comment m'en débarrasser!!! AU SECOURS
MOURLAYE
Le 08/01/2014
merci mais mois j'ai un magasin ou je stock le mais et autres donc je demande un moyen pour lutter contre les charançons
mamilo
Le 03/08/2013
Bonjour,moi j'ai trouvé des charançons dans mes pates barilla,et la date n'était pas dépâssée;n'y en aurait -il pas au départ de la production?
Toutpratique
Le 06/03/2013
Bonjour Nikki, Voyez les photos qui illustrent les articles, à mon avis il ne s’agit pas de charançons mais de cafards. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique sur ce sujet : LES CAFARDS / http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php
Toutpratique
Le 26/01/2013
Bonjour Solova, Cela ne ressemble pas à des charançons mais plutôt à des cafards ou si les insectes volent à des mites alimentaires. Quoi qu’il en soit, il faut mettre vos provisions à l’abri dans le frigo ou dans des bocaux bien fermés. Lisez les articles de Toutpratique : MITES ALIMENTAIRES: http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/1045-Mites-alimentaires.php LES CAFARDS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php
Solova
Le 26/01/2013
Bonjour, Il y a depuis quelques jours des petites bestioles mais vraiment petites qui ont envahis mon appartement. Je ne sais pas ce que c'est. Ça ressemble a des charançon mais j'ai l'impression que ça vole. Il y en a partout mais en grosse masse la ou je stock la nourriture. Elles me font peur car elles sont partout et je ne sais pas comment m'en débarrasser. J'ai besoin d'aide s'il vous plaît. Merci d'avance.
Toutpratique
Le 20/11/2012
Bonjour Toilet Escobar, En effet vous avez raison de le souligner : L'huile de neem agit comme un bio-pesticide à des niveaux et des modes différents. L'action biologique des extraits du neem permet de lutter contre les insectes attaquant les cultures, les animaux et les jardins. Il est conseillé de vaporiser à titre préventif ou curatif les végétaux une solution composée de 5 à 10% d'huile de Neem dans de l'eau (bien agiter avant utilisation), puis vaporiser les végétaux. Cet article ne traitant ni des élevages ni des cultures, je ne l’avais pas précisé. C’est fait grâce à vous
Toilet Escobar
Le 20/11/2012
Bonjour à vous,L'huile de neem est elle efficaces contre les charançons ?
Toilet Escobar
Le 20/11/2012
Bonjour à vous,L'huile de neem est elle efficaces contre les charançons ?
Toutpratique
Le 08/11/2012
Bonjour Cinthya, Pourquoi pas, si vous lavez soigneusement les pâtes et le riz jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire.
cinthya
Le 08/11/2012
Bonjour, peut on manger le riz ou les pates avec des charançon à l'interieur. Merci
b.a
Le 10/07/2012
Bonjour toutpratique,on m'a également dit qu'ils n'aimaient pas le poivre, j'en ai mis dans mes placards, mes paquets de pâtes, de riz, de blé... avec des feuilles de laurier En espérant qu'ils ne reviennent plus...
Toutpratique
Le 17/05/2012
Merci Pyvette !
Pyvette
Le 17/05/2012
Pour les charançons, il existe actuellement un produit qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces au rayon droguerie. Il s'agit de feuilles enduites de glue, enduite de phéromones qui attirent les insectes. On colle ces feuilles à l'intérieur du placard et les charançons viendront se coller dessus.Pas mal non plus, cueillir des branches de laurier sauce que vous posez frais dans vos placards. J'ai testé, ça marche !!
Toutpratique
Le 09/05/2012
Bonjour Martine, Etes-vous sure qu’il s’agit de charançons ? N’est-ce pas plutôt des cafards ? En tout cas, il faut agir ! Lisez cet article et cet autre : LES CAFARDS : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/4740-Les-cafards.php
sylsha
Le 09/05/2012
bonjour, j'ai trouvé deux charançons sur le lit et plusieurs dans le salon (lieux où il n'y a pas de nourriture. Que puis-je faire ?Un grand merci pour votre aide. Martine
Sara
Le 24/11/2011
slt tout le monde essayez ça cé eficace vous mettez un peu d sel ds chaque sachet d cereales apres vous etes tranquilles pas d charançons rien c est clean
Claudine
Le 22/11/2011
Bonjour Françoise, Il s’agit de mites alimentaires Consultez l’article ( et les nombreux témoignages sur ce sujet) http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/1045-Mites-alimentaires.php
françoise 13
Le 21/11/2011
Bonjour a tout le monde,Je suis envahie de petits papillons gris sortant de mon placard à provisions. Je ne sais pas ce que c'est. Je croyais que c'étaient des charançons mais à priori, ceux-ci ne volent pas. Dans mon placard j'ai des céréales. Pouvez-vous m'éclairer et m'aider ? Merci d'avance.
CaptainDom
Le 09/11/2011
Sur nos voiliers nous utilisons les feuilles de laurier sauce que nous mélangeons aux produits entreposés dans des bacs plastiques étanches. Le fait de séparer la nourriture dans des bacs étanches permet de ne pas contaminer la totalité des produits en cas d'attaque.En 2006,aux Antilles, je n'avais pas pris ces précautions. Je m'étais absenté 2 mois, pendant ce temps les petites bestioles avaient tout envahi.Même les paquets de café étaient crevés mais elles n'ont pas eu l'air d'apprécier. Depuis, il m'est arrivé plusieurs fois d'acheter un produit contaminé. Heureusement, le fait d'isoler chaque produit dans des bacs séparés et étanches empêche la prolifération. J'ai aussi pris la liberté d'ouvrir les boîtes en magasin, j'ai souvent vu qu'elles renfermaient des charançons.
JPPG
Le 03/11/2011
pour vos charancons il faut impérativementfaire une opa aprés chaque éclosion de larve car seul sont mort par le piretre les larves a l'extérieur des graines je suis agrer par l'hygiene et connais bien ce phenomene A PLUS
grizoux
Le 23/10/2011
coucou voilà moi j'ai mis du vinaigre blanc de partout et ça à l'air de les faire fuire alor grand moment de plaisir 20min après c'est de tous les écrasés ces saletées ha ha munie de ma cuillère je les éclates tous avec le dos ha ha quel plaisir y m'on foutu mes dérnierrre réserve de nouriture A MORT SALE BETE !!!!!
Claudine
Le 10/05/2011
Bonjour Stephy, Hum, cela ressemble à des mites alimentaires… et même s’il s’agit de charançons, lisez bien les conseils de l’article : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/69-La-lutte-anti-acarien-et-la-lutte-anti-insectes-cafards-mites-punaises-etc-/1045-Mites-alimentaires-comment-s-en-debarrasser.php
stephy
Le 10/05/2011
bonjour j\'ai pleins de bete dans la nourriture pates riz , .... j\'ai tt jeté ce que j\'avais j\'ai tt aspirer et nettoyé mais il sont revenu dans mon meuble et dans la nourriture pouvez vous me donner une solutions svp ???
Brigitte
Le 18/01/2011
Aprés avoir acheté des graines de tournesol pour les oiseaux du jardin,, j\\\'ai été envahie par des charençons.Pour m\\\'en débarrasser, l\\\'aspirateur n\\\'a pas suffi. J\\\'ai déposé des serpillères légèrement humides aux endroits infestés. deux fois par jour, je secouais les serpillères dans l\\\'évier et trouvais une trentaine de bestioles. Au bout de quinze jours, plus aucune petite bête. Et c\\\'est écologique !
Claudine
Le 23/12/2010
chris
Le 22/12/2010
moi les chenilles des charançons m\'ont manger tous mes beaux manteaux mes pulls et pulls cachemirs meme mes polaires donc méfiances aucune idée d\'ou ils viennent
emilie
Le 16/12/2010
pouquoi gan né plain dans ma chambre alor que je né rien en bouffe ???
trach 12
Le 10/12/2010
en agriculture on utilise du \"nuvagrain\" bien sur toxique car chimique a utiliser avec precausion en respectant le dosage en bien lire la notice ,mais radical.
Claudine
Le 08/11/2010
Bonjour Danielle, Cet article est destiné à ceux qui ont des charançons dans leurs provisions. Là, il s’agit d’une véritable infestation. Il faut donc recourir à des spécialistes et à des produits que nous ne connaissons pas. Désolée Claudine
Danielle
Le 04/11/2010
Bonjour, Impossible de se débarrasser des charançons dans notre cave et local de chauffage. Il n\'y a plus de céréales dans ce local depuis des mois, mais après nettoyage et produit à base de pyrèthre, ils sont toujours là. Vous parlez de lutte chimique, quel produit dois-je utiliser ? J\'ai déjà employé deux litres de pyrèthre en vain. Merci d\'avance pour votre réponse. Bonne journée. Danielle
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande