En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Les chaudières

Introduction

Une chaudière est le plus souvent un appareil qui transforme  l’eau froide en eau chaude ou chauffer la maison. Chaudière à charbon, chaudière électrique,  chaudière au gaz , chaudière au fioul, chaudière  au bois, quelle chaudière choisir? Chaudière à bois  ...

8 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

8 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Une chaudière est le plus souvent un appareil qui transforme  l’eau froide en eau chaude ou chauffer la maison. Chaudière à charbon, chaudière électrique,  chaudière au gaz , chaudière au fioul,  chaudière  au bois, quelle chaudière choisir ?

Les chaudières

Les chaudières

Chaudière à bois

Les chaudières à bois (bûchettes, copeaux, granulés, etc. …) distribuent la chaleur par l'intermédiaire du circuit de chauffage central et du ballon d'eau chaude sanitaire.

Grâce des progrès techniques importants et de nombreuses innovations, les performances de ces appareils se sont considérablement améliorées au point que le chauffage au bois est considéré aujourd'hui comme un équipement d'avenir. 

Et contrairement aux idées reçues, utiliser du bois pour se chauffer ne met pas en péril nos forêts puisque jusqu'à 93% des déchets et sous-produits sont actuellement inutilisés.

La forêt s'accroît d'ailleurs continuellement en France en et Europe.

Cette ressource est renouvelable et ne contribue pas à l'effet de serre puisque les arbres absorbent pendant leur croissance la même quantité de CO2, qui est dégagée lors de leur combustion ou lors de leur décomposition naturelle.

Chaudières électrique

2 style de chaudières existent ;  le chauffage électrique ou la pompe à chaleur.

Une chaudière électrique est très efficace, avec une bonne rapidité de chauffe,  moins chère à l'installation puisqu'elle ne requiert aucun tuyau, elle est certainement la plus chère à la consommation.

On conseille plutôt en appoint.

la pompe à chaleur

Plus écologique que la chaudière électrique., elle est de 3-4 fois moins chère à la consommation, mais demande un investissement plus élevée .

Chaudière à fioul une-chaudiere

Une chaudière à fioul produit de la chaleur à partir du fioul ou fuel qui est un hydrocarbure dérivé du pétrole.

Très utilisée dans le passé, elle séduit de moins en moins à cause des contraintes liées au stockage du fioul et de l'augmentation continue du prix du pétrole.

Cette énergie présente de plus l'inconvénient de ne pas être renouvelable et de ne pas aller dans le sens de la diminution de production de CO2, gaz à effet de serre reconnu.

Chaudière à gaz

Une chaudière à gaz produit de l'eau chaude pour les robinets de l'évier, du lavabo ou de la douche.

Mais elle produit également de la chaleur dans le cadre d'un système de chauffage central à eau chaude.

Equipée d'un brûleur qui chauffe l'eau du circuit de chauffage, l'eau chaude ainsi produite est envoyée grâce à une pompe de circulation dans le réseau de radiateurs et/ou le plancher chauffant.

Entretenez votre chaudière

La loi le précise : " Tous les appareils individuels de chauffage, de production d'eau chaude ou de cuisine, ainsi que leurs tuyaux de raccordement doivent être vérifiés, nettoyés et réglés au moins une fois par an à l'initiative des utilisateurs."

Donc qu'elle soit à bois, au fioul et surtout à gaz, une chaudière peut se révéler très dangereuse si vous ne respectez pas quelques précautions de bases.

Une visite annuelle d'un professionnel est indispensable pour que votre assurance vous dédommage en cas de sinistre.

Mais grâce à cette visite vous réaliserez environ 10% d'économie, tout en assurant un meilleur rendement de votre chaudière, en prévenant les pannes, en prolongeant la durée de vie de la chaudière et du brûleur et surtout en réduisant les émissions polluantes.

Une chaudière mal entretenue dégage un gaz incolore, inodore qui peut provoquer des maux de tête, des vomissements et même devenir un poison mortel.

Contrat d'entretien de la chaudière

Un contrat d'entretien annuel représente, outre l'assurance d'une meilleure sécurité une durée de vie 2 à 3 fois plus longue pour votre chaudière
5 fois moins de pannes
8 à 12% de combustible consommé en moins

Les contrats d'entretien comprennent en général le nettoyage du brûleur et du foyer de la chaudière, le contrôle et le réglage de la combustion, la vérification des principaux éléments de sécurité et parfois des garanties sur le corps de chauffe.

Attention
Si votre chaudière a plus de 20 ans, changez-en ! Les nouvelles chaudières « basse température » ou « à condensation vous feront économiser au moins 15 % de votre consommation, et jusqu'à 30 ou 40 %.

Cette astuce vous a été utile ?

8 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Aucun commentaire

  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande