Nettoyer les pierres précieuses

Introduction

Comment nettoyer une  pierre précieuse ? Diamant, aigue-marine, rubis, emeraude, saphir... Ces pierres précieuses qui en boucle d'oreille illuminent votre teint, sur une bague de fiancailles, mais aussi sur un collier, un bracelet ou une montre sont le plus souvent des gages d'amour méritent  entretien et nettoyage soigneux sous peine ...

129 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

129 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment nettoyer une  pierre précieuse ? Diamant, aigue-marine, rubis, emeraude, saphir... Ces pierres précieuses qui en boucle d'oreille illuminent votre teint, sur une bague de fiancailles, mais aussi sur un collier, un bracelet ou une montre sont le plus souvent des gages d'amour méritent  entretien et nettoyage soigneux sous peine de perdre leur éclat ou de se rayer.

Nettoyer une pierre précieuse

4 pierres precieuses

Nettoyez les pierres précieuses et semi-précieuses

Nettoyez les pierres précieuse avec un chiffon microfibre imbibé d'eau et d'une goutte d'alcool à 90°.

Rincez. Sécher avec un chiffon sec et propre.

Jamais de brosse, ni de bicarbonate de soude sur une pierre précieuse, vous risqueriez de rayer la pierre.

Chaque année à la même date, marquez sur votre planning une date où serait préciser : " jour des bijoux ": nettoyer les bijoux.

Attention à votre bague ornée d’une pierre précieuse

Retirez votre bague :

- quand vous vous lavez les mains.

Le savon peut encrasser les bagues ornées de pierres précieuses.

Mais attention ne posez pas votre bague sur le rebord du lavabo. Un malheur est si vite arrivé ! Vous pourriez l’oublier ou la faire tomber.  

Prenez le temps de mettre votre bague dans votre poche ou dans votre sac.

- dans un salon de bronzage.

Certaines pierres précieuses de couleur palissent lorsqu'elles sont exposées à une  lumière intense

- quand vous faites le ménage ou du jardinage. 

Vous risquez de les rayer

- quand vous faites du sport

Vous risquez de les casser

Redonner de l'éclat aux pierres précieuses

Pour redonner l'éclat aux pierres précieuses et aux bijoux, il faut les nettoyer avec un chiffon imbibé d'alcool à 90° ou les brosser doucement avec de l'eau savonneuse légèrement ammoniaquée (une cuillère par litre).-

Ranger les bijoux ornés de pierres précieuses

Dès que vous ne portez plus  pierres précieuses et diamants -On vous souhaite d'en posséder beaucoup-  rangez-les dans leur écrin d'origine ou dans un sachet en soie.

Le diamant, cette pierre, la plus dure des pierres, pourrait rayer vos autres bijoux.

Mais diamants, émeraudes, saphir  ou rubis, tous les bijoux,  devraient être rangés dans un écrin.

A chaque bijou son écrin !

Vous ne possédez-pas d'écrin individuel  pour chacun de vos bijoux ? Enroulez vos bijoux dans  son papier de soie blanc.

Attention

Il faut faire attention quand on prend dans ses mains une pierre précieuse, à ne pas la marquer d'empreintes digitales.

Cette fine couche de graisse la ternit.

Heureusement, on peut faire disparaître ces traces en polissant la pierre doucement avec un chiffon microfibre.

Cette astuce vous a été utile ?

129 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Dashrath
Le 11/02/2016
Bonjour :) Nous avons découvert votre blog récemment et trouvons votre article particulièrement intéressant ! Nous continuerons à suivre votre travail. Très bonne continuation à vous ! :)
Toutpratique
Le 28/07/2015
Bonjour Caroline,Nettoyez à l'eau tiède savonneuse et une brosse à dents souple. Après chaque utilisation, essuyez la pierre avec un chiffon microfibre afin d’éliminer les huiles, la sueur et la graisse. Protégez-la des produits chimiques de la chaleur et de la vapeur Donc évitez la douche quotidienne à votre pierre
Caroline
Le 28/07/2015
Bonjour, Comment redonner de l'eclat à un pendentif en malachite? Je suppose que l'eau au quotidien (douche) n'est pas souhaitable ? Merci d'avance
Toutpratique
Le 13/05/2015
Bonjour Zoziau, Passez une lime sur les pierres. Et si cela ne suffit pas du papier de verre
Zoziau
Le 13/05/2015
Bonjour ! Pour ma part, c'est la sélénite que j'essaie de "ravoir". C'est une pierre très tendre et très fragile, qui ne supporte pas l'eau, laquelle la fait fondre. Elle peut être marquée d'un coup d'ongle. J'avais un carton de bâtons de massage de sélénite, mais je me rends compte qu'ils sont couverts, aujourd'hui, de minuscules traces blanches, comme si elles avaient reçu des coups, très légers mais très nombreux (alors qu'elles étaient alignées et empilée dans un carton). Ces traces (en léger creux) ne partent pas à la brosse douce, ni avec un coton de polissage. J'ai essayé au talc, ça redonne du brillant mais les traces, trop profondes, demeurent. Le papier de verre très fin ternit toute la surface polie. Je n'ai pas encore essayé la pâte de polissage. Une idée s'il vous plaît ?
Toutpratique
Le 22/04/2015
Merci Baptistine pour cette astuce !
Baptistine
Le 22/04/2015
Bonjour !Pour tous bijoux y compris pierres précieuses . Je brosse tout doucement avec une brosse à dents la plus souple, du dentifrice et de l'eau tiède . Je rince bien et je sèche au séchoir à cheveux à 15 cm de distance . C'est magique ! ! !
Gladys
Le 22/04/2014
Mon collier en malachite est completement terni .j'ai tjs fait attention en le mettant mais rien n'y a fait .Comment faire briller les perles a nouveau Merci de me renseigner .
Toutpratique
Le 16/03/2014
Bonjour Maria,Tentez ceci, versez du talc dans un récipient et enfoncez votre pendule dedans pendant toute une nuit. Au matin, passez une brosse douce.
Maria
Le 16/03/2014
Bonjour,Je posède un pendule avec comme pierre semi-précieuse une Pierre de Lune A force de trop la passer sous l'eau, il s'est développer des algues dans les fissure de ma pierres Que puis-je faire pour les retirer ?
Toutpratique
Le 15/02/2012
Bonjour Djidji, Faites tremper votre bague dans un bol d’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’alcool. La saleté partira d’elle-même quand vous rincerez votre bague.
djidji
Le 15/02/2012
bonjour, je nettoie ma bague a la brosse a dents et au savon, mais il reste toujours un dépot de saletés entre les bord de la pierre (aigue marine) et le bord de la bague (or blanc) comment puis je nettoyer cet endroit ou les poils de la brosse a dents ne passe pas?
Claudine
Le 27/06/2011
Bonjour Alex, Nettoyez avec un linge imbibé d’alcool ménager Par prudence, commencez avec un coton-tige afin de vérifier si votre bloc supporte bien ce produit
Alex
Le 27/06/2011
Bonjour, J\'ai extrait d\'un bloque des emeraudes, mais comment faire pour leurs données un bel éclat et les nettoyer, j\'ai lu qu\'il ne fallait pas d\'eau a cause des eventuelles fissures Merci ;)
Nos partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande