En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer du contenu toujours plus pertinent. En savoir plus

Entretien de la soie

Introduction

Comment entretenir, laver ou nettoyer un vêtement en soie ? Robe, chemise, haut en soie, pantalon peuvent être lavés à la main ou à la machine, d’autres ne supportent pas l'eau. Lisez bien les étiquettes ! Confiez les vêtements en soie les plus fragiles au nettoyage et lavez ...

394 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide
Expédié sous 48h

394 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment entretenir, laver ou nettoyer un vêtement en soie ? Robe, chemise, haut en soie, pantalon peuvent être lavés à la main ou à la machine, d’autres ne supportent pas l'eau. Lisez bien les étiquettes ! Confiez les vêtements en soie les plus fragiles au nettoyage et lavez les autres à la main, en respectant les conseils de Toutpratique.                   

Laver un vêtement en soie

de la soie rose

10 conseils pour nettoyer un vêtement en soie

La soie est fragile, lavez le vêtement en soie en respectant ces conseils:

1 - Laver ou non la soie

Ne lavez pas la soie sans vous assurer qu'elle est lavable

2 - Ne lavez pas la soie

avec un lessive contenant des blanchissants, ni de lessive en poudre, préférez une lessive liquide, du savon en paillettes ou mieux votre shampoing.

Nous vendons du savon en paillette à la boutique Toutpratique

3 - Pas de température trop chaude avec la soie

Ne faites jamais bouillir la soie

4 - Lavez la soie

dans de l'eau tiède, jamais chaude. 

5 - Lavez sans frotter

votre robe, chemise, pantalon, ou tous les autres vêtement en soie sans jamais les frotter, mais en les pressant doucement dans de l'eau savonneuse

6 - Si la soie est très sale

ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque dans l'eau savonneuse

7 - Ne laissez pas tremper la soie

plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse

8 - Rincez la soie dans de l'eau froide

additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc afin de la débarrasser des résidus de lessive

9 - Ne tordez pas la soie

n'essorez surtout pas chemise, robe, veste en soie.

Epongez le vêtement rapidement entre 2 serviettes de bain en éponge, puis  puis étendez-le à plat sur une serviette sèche.

10 -Ne faites pas sécher

un vêtement en soie au soleil ni sur un radiateur

La soie va-t-elle déteindre ou pâlir au lavage

Assurez-vous de la solidité de la couleur de la soie

- En passant sur l’ourlet ou l’intérieur d’une poche un coton-tige humidifié d’eau.

Si la couleur de la soie pâlit et si le coton se colore, confiez votre vêtement au pressing.

Ou :

- En humidifiant un coin de l’ourlet et en appliquant dessus un morceau de coton blanc puis en passant sur le tout un fer chaud.

Si le coton blanc se colore, c'est que la couleur de la soie n'est pas bien fixée. Si la couleur n'est pas fixée, lavez le vêtement séparément, à la main, sans le frotter, sans le tordre, ou donnez-le vêtement à nettoyer

Enlever une tache sur la soie

Ne frottez pas les taches en insistant trop lourdement  sur le tissu. Tamponnez-les délicatement.
Suivez les conseils de l'article de Toutpratique : 

ENLEVER UNE TACHE SUR LA SOIE

Protéger votre vêtement en soie

Si vous entreposez de la soie pour un bon moment, pensez à protéger la soie des mites

Repassage de la soie

Repassez la soie à l'envers, humide, à température douce et si possible, avec une pattemouille.

La séléction de produits pour vous aider

Livraison express
Satisfait ou remboursé
Paiement sécurisé

Cette astuce vous a été utile ?

394 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Toutpratique
Le 16/10/2016
Bonjour Nora, relavez la chemise en soie, mais à la main, avec un peu de shampoing. Ne la tordez pas, ne l'essorez pas, mais séchez la rapidement entre 2 serviettes. Puis laissez-la sécher sur un cintre.
Nora
Le 15/10/2016
Bonjour, j'ai accidentellement mis à la machine une chemise "100% soie" alors que l'étiquette indiquait "nettoyage à sec, lavage interdit". Je l'ai laissée sécher mais elle est évidemment toute fripée et surtout, a perdu sa douceur... Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci beaucoup !
Toutpratique
Le 03/01/2016
Bonjour Anne, Les vêtements en soie ne supporte ni certaines lessives qui les décolorent par endroit, ni le passage à l'essorage. Nous conseillons donc de les laver à la main lessive laine sans jamais les tordre. Peut-être devriez-vous le teindre car il n'y a aucune autre solution.
Anne
Le 02/01/2016
Bonjour, j'ai lavé un chemisier bleu 100% soie à la machine programme "lavage à la main" à 20 degrés seul dans un filet. Au séchage j'ai remarqué des auréoles foncées au col et sur les manches. Je l'ai relavé une seconde fois toujours en programme "lavage à la main" cette fois à froid et il y a toujours des zones de tissus qui restent plus foncées comme si le tissu n'était pas sec. Je ne comprends pas pourquoi et ne sait plus quoi faire. Des conseils ? Merci.
Toutpratique
Le 30/11/2015
Bonjour Irène, Ce style de pull est à laver à la main, ou en machine mais à l’eau presque froide, lessive liquide et sans essorage. A tout hasard, faites-le tremper quelques secondes dans l’eau vinaigrée (1 verre de vinaigre blanc pour 1 litre d’eau tiède). Frottez doucement les taches blanches. Rincez. Ne tordez pas le pull pour l’essorer. Laissez-le sécher sur une serviette, à plat.
Irène
Le 30/11/2015
Bonjour claudine, J'ai passé mon pull bleu marine (avec parties en tulles paillete sur le coté des bras d'anviron 4 cm de large) en soie (49%), polyester (37%) et coton, à la machine à 40° il est resortit avec des traces blanches et un aspect plus rugueux avec des bouloches.. Si vous avez une solution je suis preneuse. Merci d'avance. Irène
Irène
Le 30/11/2015
Bonjour claudine, J'ai passé mon pull bleu marine (avec parties en tulles paillete sur le coté des bras d'anviron 4 cm de large) en soie (49%), polyester (37%) et coton, à la machine à 40° il est resortit avec des traces blanches et un aspect plus rugueux avec des bouloches.. Si vous avez une solution je suis preneuse. Merci d'avance. Irène
Toutpratique
Le 19/10/2015
Bonjour justine, attention le polyester n’est pas de la soie ! et le nettoyage d’un canapé n’est pas celui d’un vêtement. Pour éviter ou pour enlever une auréole sur un canapé, il n’y a qu’une solution : le nettoyer entièrement en insistant sur tache et auréole. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN CANAPÉ TISSU : http://www.toutpratique.com/5-La-maison/126-Nettoyer-et-entretenir-un-canape-ou-fauteuil-en-tissu-alcantara-nubuck-cuir-et-simili-cuir-skai-/224-Nettoyer-un-canape-tissu-.php
justine
Le 19/10/2015
Bonjour, je cherche désespérément comment faire partir l'auréole sur mon canapé en polyester après avoir essayer la terre de sommières et l’ammoniaque rien n'y fait et l'auréoles reste toujours la , sur un canapé neuf c'est bien triste.. Si vous avez une solution.. Je vous en serait reconnaissante.. merci d'avance !!
Toutpratique
Le 27/08/2015
Bonjour Zosette, Pour info la soie se repasse avec une pattemouille, jamais directement, et surtout pas avec de la vapeur. Aussi il ne faut jamais la frotter. La couleur semble partie… On ne sait jamais… nettoyez la tache pas tamponnement avec un linge imprégné d’eau et d’alcool à 70°. Rincez ensuite.
Zosette
Le 26/08/2015
Bonjour, j'espère que vous pourrez m'aider :). J'ai acheté à Berlin une jolie robe vintage jaune moutarde. Je l'ai repassé un peu et deux jours plus tard en la sortant de l'armoire, j'aperçois dans le dos une tache que je pensais être de l'eau. Je l'ai nettoyée avec un peu de savon de marseille et laissé reposer mais en revenant ce soir chez moi, je me suis apercue que la tache est toujours là :(. je pense que c'est l'eau du fer qui a laissé la tache.. mais comment l'ôter ? Merci pour vos lumières !
Toutpratique
Le 29/06/2015
Bonjour mathilde, A tout hasard baignez votre haut, au moins une heure, dans de l’eau tiède additionnée de vinaigre blanc (Un verre par litre) , ou d’adoucissant (une bonne noisette) pour machine à laver, ou encore d’après shampoing. Rincez longuement, égouttez à peine, puis séchez entre 2 serviettes de bain, sans jamais le tordre.
mathilde
Le 29/06/2015
Bonjour, j'ai lavé par erreur un haut en soie bleu marine en machine sur programme délicat. Seulement, je n'avais pas vu que l'autre côté de l'étiquette mentionnait "lavage à sec". Maintenant le haut a un aspect tout desséché et a perdu sa douceur. Est-ce récupérable ? Merci. Mathilde
Toutpratique
Le 09/06/2015
Bonjour nath, De la soie qui rétrécit ? Êtes-vous sure qu’il s’agit bien de soie naturelle ? Sinon repassez le chemisier à la vapeur, tirez dessus un peu, recommencez à repasser, en principe l’humidité et la chaleur l’aideront à retrouver sa taille d’origine.
nath
Le 09/06/2015
Bonjour, J'ai lavé à la main un chemisier en soie. Il a rétréci. Que puis-je faire pour le détendre ? Merci de votre réponse Cdlt, Nathalie
Toutpratique
Le 25/05/2015
Bonjour Ines, Comme nous l’avons précisé dans cet article il ne faut pas frotter la soie. Là, la couleur est partie là où il y a eu frottements. Et malheureusement il n’y a plus rien à faire.
Ines_b
Le 25/05/2015
bonjour, j'ai un soucis avec une chemise en soie bleu électrique, il y a avait une toute petite tache que j'ai lavé au savon de Marseille ce qui généré une tache légèrement claire et des auréoles , j'ai alors plongé la chemise dans l'eau et je l'ai rincé, les auréoles sont partis mais pas la tâche blanchie au savon que faire ????
Toutpratique
Le 31/03/2015
Bonjour Yenka, Lavez plutôt le chemisier à la main sans le frotter à l'eau froide avec un peu de shampoing doux + quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour info, la soie se repasse à fer doux, si possible avec une pattemouille.
Yenka
Le 31/03/2015
Bonjour, J'ai acheté une chemise blanche avec des manches 100% pure soie (avec quelques motifs pastels dessus). En repassant l'une des manches, le fer en température adaptée à laissé couler de l'eau. Maintenant il y a une auréole sur la soie (partie non teinte, blanche). Je précise que j'ai repassé la zone humidifiée sur l'envers. Un lavage en machine, cycle délicat, avec shampoing suffirait pour retirer cette tache ? Merci d'avance pour votre réponse.
Toutpratique
Le 11/01/2015
Bonjour Fanny, Suivez les conseils détaillés de l’article de Toutpratique : TACHE D URINE : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/5450-Tache-d-urine.php
Fanny
Le 10/01/2015
Bonjour, on m'as offert une veste avec intérieur soie mais mon chat a uriner dessus :'( je suis embêter comment réussir a faire partir premièrement la tache et deuxièmement l'odeur. En vous remerciant d'avance de votre aide. Cordialement.
Toutpratique
Le 04/12/2014
Bonjour julie, Si vous saviez les dégâts causés par ce produit ! Mais là, la seule solution, c’est de l’utiliser pour nettoyer entièrement votre haut. Au moins il aura une teinte unie.
julie
Le 03/12/2014
Bonjour,Pour une fois je décide de m acheter un haut en soie blanche et coton. Je le lave une première fois à la main sans problème jusqu a hier ou je vois des auréoles de transpiration. Bêtement je prends mon détachant vanish oxi action et en met sur la zone tachée pour laisser agir. Sauf que je ne savais pas qu il ne fallait surtout pas mettre ce type de produit dessus. Résultat le coton à de belles zones plus blanches et la soie à jaunie. Est ce récupérable avec eau oxygéné et amoniaque? merci d'avance pour votre réponse.
julie
Le 03/12/2014
Bonjour,Pour une fois je décide de m acheter un haut en soie blanche et coton. Je le lave une première fois à la main sans problème jusqu a hier ou je vois des auréoles de transpiration. Bêtement je prends mon détachant vanish oxi action et en met sur la zone tachée pour laisser agir. Sauf que je ne savais pas qu il ne fallait surtout pas mettre ce type de produit dessus. Résultat le coton à de belles zones plus blanches et la soie à jaunie. Est ce récupérable avec eau oxygéné et amoniaque? merci d'avance pour votre réponse.
Armelle
Le 15/11/2014
Bonjour,J'ai trouvé dans cet article toutes pour laver la soie, merci bien !
Toutpratique
Le 25/08/2014
Bonjour Eugénie, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : VÊTEMENT DÉTEINT : http://www.toutpratique.com/article.php?noart=4903
Eugenie
Le 25/08/2014
bonjour,J'ai laissé sécher une paire de collants bleus au dessus d'un haut en soie à motifs ananas tricolores, et les ananas sont devenus bleus à certains endroits (le collant a du goutter dessus en séchant). Que dois-je faire? Merci de votre aide !
Toutpratique
Le 18/03/2014
Bonjour Marjo, Comme il est écrit dans cet article il ne faut pas frotter la soie, ni l’exposer au soleil.. Et aucune astuce n’existe puisqu’il ne s’agit pas de tache mais de décoloration. La solution est donc la teinture…
Marjo
Le 18/03/2014
Bonjour, J'ai lavé un chemisier en soie noire à la main avec eau tiède voire froide additionnée d'un shampoing pour laine et soie. Le soucis apparemment c 'est que j'ai un peu frotté le tissu et surtout je l'ai bien essoré en bas. De plus il a séché au soleil. Résultat il y a des traces blanches qui ont la forme de mes doigts là ou j'ai essoré. j'ai tenté de le relaver en pensant que c'était la lessive mais rien n'y fait. Dois je le reteindre ou alors existe t-il une astuce pour enlever ces traces. Merci par avance pour votre réponse.
Toutpratique
Le 31/10/2013
Bonjour Crevette, Vous pouvez vous retourner contre le pressing, qui fera jouer son assurance : Suivez les conseils de cet article PROBLÈMES AVEC LE PRESSING : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5357-Problemes-avec-le-pressing.php
crevette
Le 30/10/2013
je viens de récupérer mon chemisier en soie de grande marque au "pressing". Chemisier mal repassé et indiscutablement le fer s'est attardé pas loin de l,aisselle gauche!! 1er nettoyage ! ils m'ont assuré que c'était la faute de mon déo ! insupportable d'entendre cela ! on se moque du monde !!!ils m'ont remboursé en me disant qu'ils sont une chaine "discounte" et qu'ils sont obligés d'aller vite et qu'ils sont stressés etc. etc. .. mais qu'elle est ce monde où le client doit accepter qu'il se fait avoir !140e le chemisier!!! conclusion : bien choisir son pressing ! vie de merde !
Lyrma
Le 09/10/2013
Salut, j'ai un probléme pas avec mes vêtements mes une paire de chaussure en soie bleu que j'ai lavé mais ça sé déteint. Ya t-il un myen de le rattraper et de retrouver a peu prés le bleu
Toutpratique
Le 24/08/2013
Bonjour Marine, Sur le Net, tout le monde copie nos astuces que nous avons testé, et que nous avons publiées il y a bien longtemps ! l’ammoniaque est en effet une solution que nous préconisons En en versant quelques gouttes sur un linge humide, puis en tamponnant le tissu. Mais en effet, la soie risque de mal réagir, donc, testez ce produit à l’aide d’un coton tige sur l’ourlet ou autre endroit pas très en vue. Si de la couleur se retrouve sur le coton tige, arrêtez tout. Et, suivez les conseils du Guide des taches de Toutpratique ENLEVER UNE TACHE : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/48-Enlever-une-tache.php
Marine
Le 24/08/2013
Bonjour, J'ai aujourd'hui porté pour la première fois mon tout nouveau top en soie. J'ai malheureusement versé une larme pleine de mascara, qui a laissé une tâche en plein milieu. La dame du pressing m'a conseillé de le laver délicatement dans de l'eau froide avec du liquide vaisselle incolore (malgré l'étiquette qui préconise un nettoyage à sec). J'ai suivi ses conseils mais la tâche est toujours là... J'ai lu sur le net que de l'ammoniaque pourrait faire l'affaire mais je n'ose pas essayer. Cela peut-il le décolorer ? Que faire ? Merci...
Toutpratique
Le 09/08/2013
Bonjour Koukou,Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UNE ROBE HABILLÉE OU DE MARIÉE : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/4922-Nettoyer-une-robe-habillee-ou-de-mariee.php
koukou28
Le 09/08/2013
Bonjour, J'ai acheté une robe en occasion avec le haut perlée avec des sequins et le bas en soie bleu nuit j'aimerai pouvoir la nettoyer car elle sent une mauvaise odeur. Comment puis je procéder? Merci infiniment
laurie
Le 26/06/2013
Bonjour, Ma fille s'est mariée samedi et sa robe en drapé de soie (souple et légère) ivoire est très très sale dans le bas. La traîne a traîné partout , c'est le cas de le dire. Comment faire pour la laver? Je n'ose pas laver le haut qui est parsemée de dentelles et petites perles. Donc, je pense que le nettoyage à sec est déconseillé. Pouvez-vous me dire comment récupérer le bas très sale (noirâtre)? Merci d'avance Laurie
Toutpratique
Le 31/05/2013
Bonjour Meigsa, Eh bien tout à l’air parfait ! Juste une petite chose : la lessive. La prochaine fois utilisez un peu de shampoing pour cheveux pour laver votre combinaison
meigsa
Le 31/05/2013
-
meigsa
Le 31/05/2013
Bonjour, Je vous poste ce message car j'ai un petit problème : pour mon anniversaire, on m'a offert une combinaison en soie couleur bleu tres tres tres foncé ... il n y a que l etiquette de la marque, pas d etiquette de lavage ... je me retrouve embetee pour la laver. J a suivi des conseils trouvés par ci par la : je l ai mise dans de l eau avec un de la lessive, je ne l ai pas trop froissée, lavée en moins de 5 minutes. Je l 'ai rincée de facon a ce qu il n y ait plus de savon, mais pas trop non plus pour ne pas l abimer. Je ne l ai pas trop essorée pour pas la froisser, je l ai etendue au cercle de douche avec une bassine dessous pour qu elle seche naturellement a la verticale (puisque la soie de se detend pas. Mais j ai peur d avoie mal fait (?) Elle est 100% soie a ce qu on m a dit, mais je ne sais pas quelle soie ... que faire ? :'( Merci de prendre du temps pour toutes nous aider à chaque fois :D
Toutpratique
Le 29/05/2013
Bonjour Agnès, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : VETEMENT DETEINT http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/174-Linge-deteint-colore/4903-Vetement-deteint.php et pour vous rassurez lisez les commentaires en dessous de cet article
Agnès
Le 28/05/2013
Bonjour,Ma mère m'a prêtée un châle en soie avec motifs de fleurs colorés sur fond blanc. Voulant le laver à la main, je l'ai fait tremper et puis je l'ai rincé. Mais l'eau devait être trop chaude et les fleurs rouges ont déteint sur le fond blanc. Le châle a maintenant des traces roses (de la forme des fleurs) sur tout le fond blanc. Je n'ose plus le toucher du coup je l'ai laissé sécher pour le moment. Que dois-je faire ? Je dois vraiment arranger ça car c'est son châle préféré et je ne voudrais pas lui faire de peine... Merci d'avance pour votre aide. PS. désolée si j'ai envoyé deux fois mon message mais je ne sais pas s'il est bien parti la première fois...
Agnès
Le 28/05/2013
Bonjour,Ma mère m'a prêtée un châle en soie et en coton avec motifs de fleurs colorés sur fond blanc. Voulant le laver à la main, je l'ai fait tremper et puis je l'ai rincé. Mais l'eau devait être trop chaude et les fleurs rouges ont déteint sur le fond blanc. Le châle a maintenant des traces roses (de la forme des fleurs) sur tout le fond blanc. Je n'ose plus le toucher du coup je l'ai laissé sécher pour le moment. Que dois-je faire ? Je dois vraiment arranger ça car c'est son châle préféré et je ne voudrais pas lui faire de peine... Merci d'avance pour votre aide.
Toutpratique
Le 28/05/2013
Bonjour SophieRepassez la robe mais en prenant soin d’utiliser une pattemouille
Sophie
Le 27/05/2013
Bonjour, Aujourd'hui j'ai lavé ma nouvelle robe -composée à 51 % de soie, 43 % de coton et 6% polyamide et élasthanne- à la main, à l'eau froide avec vraiment très peu de lessive mais elle a quand même rétréci et la soie parait plus plissée qu'avant.J'ai commis l'erreur de la faire sécher au soleil et maintenant je n'ose pas la repasser de peur que le résultat soit pire! A votre avis, qu'est ce que je devrais faire? Merci d'avance! Sophie
Claudine
Le 03/03/2013
Bonjour Léa, J’ai bien reçu tous vos mails ! Heureusement j’ai pu en effacer 4 !!! Et si vous me citez, citez moi complètement et suivez mes conseils ce que vous n’avez pas fait : « La seule façon d’enlever du vernis est de le tamponner avec un linge imbibé d’acétone. Le problème est que l’acétone pâlit les couleurs. Faites donc un essai avec un coton-tige sur l’ourlet, voyez si le coton se colore. S’il se colore diluez en conséquences ! Quoi qu’il se passe, tamponnez le tissu avec un linge humide après le détachage »
Léa
Le 02/03/2013
Bonjour, J'ai tâcher un tee shirt en soie couleur taupe avec du vernis à ongle rouge. J'ai donc essayé de nettoyer la tache avec de l'acétone commme vous le conseillez dans ce commentaire : "La seule façon d’enlever du vernis est de le tamponner avec un linge imbibé d’acétone" mais le vernis ne part pas ou très légérement... Auriez-vous un autre conseil pour enlever cette tâche ? J'ai également un autre petit problème car maintenant il y a une auréole autour de la tâche, savez-vous comment je pourrai faire partie l'auréole ? Merci d'avance et bonne soirée, Léa
Toutpratique
Le 19/02/2013
Bonjour Annie, Le fer à repasser a du s’attarder un peu trop longtemps. Vous n’auriez pas du prendre la robe sans faire un constat. Lisez l’article de Toutpratique : DEPOSER UN VETEMENT AU PRESSING http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/5357-Deposer-un-vetement-au-pressing.php
Annie
Le 19/02/2013
BonjourJ'ai confié ma robe de soie à un pressing et je vois que sur l'intérieur de la manche droite surtout, plus discret sur la manche gauche, il y a une longue marque de tissu froissé comme une bande sur laquelle le fer aurait chauffé pour abîmer un peu le tissu.C'est ce qu'il en ressort au premier regard. Le pressing me dit que c'est normal, c'est un endroit de frottement donc la soie marque ! Qu'en pensez-vous, avez-vous déjà constaté ce même phénomène ? Merci
Toutpratique
Le 17/12/2012
Désolée Souki, mais là, nous préférons ne pas vous donner de conseils.
Souky
Le 16/12/2012
BonjourJai accidentellement lavé am chemise en soie Parce que je lavais taché alors que cetait pour Le nettoyage a sec. Ma chemise est en rayures noir et blanc Et Le soucis cest que jai une trace enorme deau sechee qui a deteint sur Le chemise je ne sais pas quoi faire .. Un conseil ??
Souky
Le 16/12/2012
BonjourJai accidentellement lavé am chemise en soie Parce que je lavais taché alors que cetait pour Le nettoyage a sec. Ma chemise est en rayures noir et blanc Et Le soucis cest que jai une trace enorme deau sechee qui a deteint sur Le chemise je ne sais pas quoi faire .. Un conseil ??
Toutpratique
Le 05/04/2012
Bonjour Odette, Pardon mais vous donnez beaucoup de détails, et ces détails ne peuvent pas nous servir. Qu’appelez-vous des taches de condensation ? Des taches de moisi ou des taches jaunes ? Est-ce que cette robe est bien en soie ? Pour info, consultez l’article sur le détachage des vêtements : http://www.toutpratique.com/1-Toutes-les-taches/48-Enlever-une-tache-sur-un-vetement-ou-un-tissu.php
Odette13
Le 04/04/2012
Bonjour J ai déposé la robe de baptême de mes enfants au pressing pour le baptême de notre petit dernier Des tâches de condensation étaient apparues En effet lors du dernier dégraissage je l avais laissé dans l enveloppe plastique Aujourd hui la responsable du pressing m à appelée pour me dire que les tâches ne partaient pas La robe doit être nettoyer à sec Que puis faire pour enlever ou atténuée ces tâches Le baptême à lieu le 15 avril et j attends votre aide précieuse Merci Odette
Anne
Le 16/01/2012
Merci pour votre réponse je vais essayer!Je croise les doigts!
Claudine
Le 12/01/2012
Bonjour Anne,Si c’est bien la lessive qui a laissé ces trainées, rincez la robe dans de l’eau vinaigrée Mais si vous avez frotté le tissu, alors là, il n’y aura plus rien à faire à part la reteindre, car la couleur est partie
Anne
Le 12/01/2012
Bonjour Ma robe en soie a ete lavée avec de la lessive et il reste dessus des traces blanches, comment les éliminer?
Claudine
Le 29/08/2011
Bonjour Josette,Repassez votre robe Car la soie ne rétrécie pas mais se rétracte un peu quand elle n’est pas repassée.
josette
Le 29/08/2011
bonjouraprès lavage avec toutes les précautions ma robe en soie a rétrécie et la doublure dépasse je ne l'ai pas encore repassée doi-je la alver à nouveau merci pour la réponse
josette
Le 29/08/2011
j'ai lavé ma robe en soie avec les précautions indispensables mais elle a un peu rétrécie et la doublure dépasse je ne l'ai pas encore repassé que dois-je faire merci de votre réponse
Claudine
Le 27/07/2011
Bonjour, La seule façon d’enlever du vernis est de le tamponner avec un linge imbibé d’acétone. Le problème est que l’acétone pâlit les couleurs. Faites donc un essai avec un coton-tige sur l’ourlet, voyez si le coton se colore. S’il se colore diluez en conséquences ! Quoi qu’il se passe, tamponnez le tissu avec un linge humide après le détachage
trichereau
Le 27/07/2011
Bonjour, j\'ai malencontreusement tâcher mon top en soie avec du vernis à ongle. Comment puis-je le récupérer ? Merci d\'avance pour vos précieux conseils.
Claudine
Le 30/06/2011
Bonjour Esther,Sans doute cette robe ne devait pas être lavée ! Avez-vous vérifié l’étiquette En tout cas, la couleur n’était pas fixée… et à part la teindre, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. Consultez l’article : www.toutpratique.com/...Teindre.../5010-Teindre-un-vetement-chemise-robe-tee-shirt-pantalon-en-tissu.php
Claudine
Le 30/06/2011
Bonjour Delphine. Tentez le morceau de sucre dans l’eau de rinçage comme il est écrit dans cet article, et pourquoi pas l’amidon
esther
Le 30/06/2011
bjr j ai acheter une jupe en soie en la lavant je me suis apperçu qu il y avait des taches blanches sur la jupe ... je voudrai savoir comment faire pour ravoir la couleur je vous remercie d avances
Delphine
Le 30/06/2011
Bonjour Claudine, j\'ai par étourderie laver à la main des chemise en soie blanche et deux de couleurs alors que les étiquettes précisaient un nettoyage à sec! Les vêtements sont en bon état mais ils ont perdu de leur douceur. Avez vous des conseils pour leur redonner un peu de leur aspect d\'origine? Je vous en remercie d\'avance Delphine
Claudine
Le 03/05/2011
Bonjour Joséphine, Le mal est fait ! Faites tout de même tremper votre robe dans l’eau froide où vous aurez fait fondre un morceau de sucre pour lui donner un peu de tenue…et bien entendu suivez les recommandations de l’article
Joséphine
Le 03/05/2011
Bonjour,J\'ai essayé de nettoyer moi-même une robe en soie (mousseline). Je l\'ai mise dans un bain d\'eau tiède savonneuse (je ne l\'y ai pas laissé très longtemps), je l\'ai rincée à l\'eau froide (jusque là ça va, mais c\'est maintenant que ça se gâte !), je l\'ai un peu essorée en appuyant dessus pour faire partir l\'eau (mais pas dans la serviette de toilette) et, grosse erreur, je l\'ai mise à sécher... au soleil. Je ne sais pas si c\'est l\'essorage ou le séchage qui ne lui a pas plus, toujours est-il que la soie a changé d\'aspect (un peu \"boullocheuse\"). Est-ce récupérable ?
Claudine
Le 10/03/2011
Bonjour Sarrita, C’est inouï ! Retrouver une robe dans un état pire que quand on l’a confiée... et certainement le teinturier a exigé de vous un paiement ! Il aurait pu faire jouer son assurance dans un cas comme celui-ci N’y retournez plus ! La seule solution maintenant c’est de teindre cette robe ! Consultez l’article : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/210-Teindre-le-cuir-le-tissu-les-vetements-et-le-linge/5010-Teindre-un-vetement-chemise-robe-tee-shirt-pantalon-en-tissu.php
sarritta
Le 09/03/2011
bonjour claudinej\'ai un gros probléme avec une robe de soirée en soie de couleur violette.dans l\'étiquette il est précisé nettoyage a sec , c\'est ce que j \'ai fait. mais malheureusement en récupérant cette robe de valeur au pressing je me suis aperçue qu\'elle était parsemée de taches comme des trainées blanchatres. je l \'ai ramenée au pressing en leur disant que je leur avais confié une robe neuve et que ces taches sont venues de chez eux. ils ont refait un nettoyage a sec mais sans effet. il se justifie en disant que la soie est de mauvaise qualité et qu\'elle déteint au nettoyage a sec. alors qu\'elle est l \'interet du nettoyage a sec ai -je dit??ma robe coute tres chere et je suis dégoutée qu\'on me l\'ai abimée au pressing alors qu\'ils sont censés savoir traiter ce genre de matière. qu\'en pensez vous? est elle récuperable???s\'il vous plait jai besoin d une reponse. je l\'ai portée qu\'une seule fois et alors ces taches blanchatres je ne pourrais plus la remettre
Claudine
Le 23/06/2010
Bonjour Chaton, oh la la !!! Bon, on ne sait jamais, faites tremper la chemisette dans de l\'eau vinaigrée. Rincez-la puis repassez-la aussitôt mouillée à fer chaud mais pas trop ... A bientôt Claudine
  • Livraison offerte

    à partir de 50 d’achat

  • Expédition express

    sous 48 heures

  • Paiement sécurisé

    via CB et Paypal

  • Satisfaction client

    c'est notre priorité

Tous les produits de nos marques partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande