REPASSAGE : conseils pour bien repasser

Introduction

Comment enlever les taches de repassage et repasser plus rapidement et plus facilement ?  Grâce à nos conseils, découvrez comment bien repasser sans abimer linge, sans faire de faux plis et surtout sans tacher les vêtements. avec son fer ou sa centrale vapeur à bonne température.  ...

101 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

101 personnes

ont trouvé cette astuce utile, et vous ?

ça a marché pour moi
Je valide

Comment enlever les taches de repassage et repasser plus rapidement et plus facilement ?  Grâce à nos conseils, découvrez comment bien repasser sans abimer linge, sans faire de faux plis et surtout sans tacher les vêtements. avec son fer ou sa centrale vapeur à bonne température.

Pour bien repasser

homme repasse

Repasser avec un fer à bonne température

Avant de repasser un vêtement il est impératif de régler la température du fer en fonction de la nature des fibres :

Lin, coton
Viscose, laine
Soie, polyamide, polyester, acétate.

Du linge plus facile à repasser

Pour obtenir un repassage de qualité le linge doit être  légèrement humide.

S’il ne l’est pas, vaporisez de l’eau tiède un petit quart d’heure avant.

Conseils de repassage

Trier linge et vêtements

Lisez bien les étiquettes afin de connaître les recommandations du fabricant en ce qui concerne le repassage du vêtement

Triez les vêtements selon la température de repassage requise pour chacun et commencez par ceux qui nécessitent la température la plus basse en allant vers ceux qui nécessitent la température la plus haute (ainsi, vous ne risquerez pas de repasser certains tissus à la mauvaise température).

Humidifier pour mieux repasser

Enfermez votre linge humecté dans un sac plastique afin de le maintenir humide pendant que vous repassez les autres vêtements

Congeler pour mieux repasser

Enveloppez votre linge dans un sac en plastique et laissez-le dans le congélateur toute une nuit ou dehors pendant l’hiver si les températures sont inférieures à 0°,  et votre repassage sera facilité !

Placer un vêtement sur la table à repasser

Attention aux doublures des vêtements !

Elles sont rarement dans le même tissu ! 

Repassez-les séparément et réglez la température du fer en conséquence.

Vérifiez que le vêtement est bien disposé à plat sur la table et passez votre main dessus afin d'effacer tous les plis.

Ayez toujours l’habitude de commencer par le centre du vêtement et repassez vers l'extérieur,  puis le col, les poignets et les manches, ensuite la rangée de boutons (en commençant par le revers), le dos, le devant et enfin, les épaules.

Repasser

N’appuyez pas spécialement fort sur le fer, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur.

C’est la puissance de la vapeur, et non la pression, qui facilite le repassage.

Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas.

Evitez les  mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu.

Repassez dans le sens de la longueur les froissures tenaces, et vaporisez un jet de vapeur trempant votre index dans l’eau, mouillez les faux plis, puis passez le fer à repasser dessus.

Assurez-vous que le fer à repasser n'est pas trop chaud

Raffiner  le repassage

Utilisez une Jeannette pour repasser les manches d'un chemisier ou d'une robe

Si vous voulez que vos vêtements aient de la tenue et soient protégés des taches, vaporisez de l’amidon l'intérieur du vêtement puis roulez-le en boule.

Ainsi le tissu absorbera parfaitement l'humidité avant le repassage (Consultez l'article Amidon).

Évitez les effets de brillance en couvrant le vêtement avec un linge blanc non pelucheux ou d'une feuille de papier de soie et en appliquant un jet de vapeur.

Repasser plus facilement en parfumant le linge

Versez dans une bouteille de l’eau additionnée d’un peu d’adoucissant et pulvérisez sur les vêtements à repasser.

Finir le repassage

Finissez le repassage du vêtement au fer chaud et sec afin d’éviter qu’il ne se froisse pas immédiatement après coup, en raison de l’humidité qui stagnent encore dans les fibres.

Suspendez les vêtements dès que vous avez fini de les repasser. Laissez-les un bon moment  afin d’éliminer d’éventuel résidu d’humidité. 

Le repassage ne sert pas qu'à éliminer les faux plis, c'est également un excellent désinfectant.

Eviter le repassage

Sortez les vêtements du sèche-linge dès qu'il s'arrête et pliez les vêtements tout de suite

Attention

Ne vous éloignez jamais d'un fer branché !

Le linge est taché par le fer ?

Suivez les conseils des articles de Toutpratique:

NETTOYER UN FER A REPASSER

NETTOYER LA SEMELLE DU FER A REPASSER

Enlever les taches de repassage

Nettoyez les taches d'un fer à repasser entartré en passant dessus un linge imbibé d'un mélange à part égale d'eau et d'eau oxygénée. 

Enlever les traces du fer (lustre)

Suivez les conseils de l’article de Toutpratique :

ENLEVER LES PLAQUES BRILLANTES SUR UN VÊTEMENT

Amidon sur la semelle de fer

Evitez l'encrassement de la semelle du fer à repasser par l'amidon, en pulvérisant l'amidon à l'envers du tissu du vêtement.

Cette astuce vous a été utile ?

101 personnes valident cette astuce
ça a marché pour moi
Je valide

Commentaires

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération, ils apparaîtront suite à validation de la rédaction.


Jackie
Le 17/05/2016
Merci de la réponse...
Jackie
Le 10/05/2016
Bonjour, j'ai un petit problème, ma femme me dit que je doit repasser mes caleçon, après que je l'ai est porter tout une semaine, je lui répond que ça sert a rien mais elle veut raison... J'ai besoin d'avis, es-que c'est nécessaire ?? Merci beaucoup ...! :)
Toutpratique
Le 09/03/2016
Bonjour Priscillia, Ce n'est pas spécialement le lavage mais c'est l'essorage qui laisse au lin ces marques. Maintenant les fibres sont cassées. Tentez l'eau chaude et vinaigre blanc (par moitié) ne tordez pas le lin pour l'essorer mais égouttez-le quelque part, et surtout repassez-le encore mouillé, au fer chaud sans vapeur.
Priscillia
Le 08/03/2016
Bonjour, je viens de laver du lin en machine à laver, mais il est ressortis avec plein de marques de plis, ça fait des marques blanches. Après l'avoir laisser séché en plein air puis repasser, les marques sont toujours présentes. J'ai donc essayé de les faire disparaître en laissant trempé le lin dans une bassine d'eau mais rien ni fait, les marques sont toujours sur le tissu. Auriez-vous un conseil pour faire disparaître ses marques de plis? Merci
Toutpratique
Le 14/12/2014
Bonjour Poly, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER SEMELLE DU FER À REPASSER : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/139-Fer-a-repasser-nettoyage-utilisation-et-problemes/5157-Nettoyer-semelle-du-fer-a-repasser.php
Poly
Le 14/12/2014
Bonjour, je ne sais pas quoi faire, mon fer colle, et je n'arrive pas à repasser. Que faire
Toutpratique
Le 15/08/2013
vertflash
Le 14/08/2013
Je suis une vieille dame, désolée de constater que nos jeunes femmes ne savent pas les règles inculquées par nos aïeules pour le pliage du linge, où pourrai-je trouver un manuel car une de mes petites fillotes a des problèmes avec ses "employeuses" Je ne sais que lui conseiller : tu remets la pièce de lingerie comme elle était à l'achat.. Haaaa! la modernité..! Il y a Internet, mais l'intérieur des armoires n'ont plus l'"harmonie" d'autrefois.. Cordialement à Toutes & tous, pourquoi pas..!
Toutpratique
Le 28/02/2013
Bonjour Mélanie, Votre central vapeur est encrassée, il faut la rincer et peut être la nettoyer. Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN FER A REPASSER : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/139-Fer-a-repasser-nettoyage-utilisation-et-problemes/47-Nettoyer-un-fer-a-repasser.php
mélanie
Le 28/02/2013
bonjourcela fait 3 mois que je n'ai pas utilisé ma central vapeur et lorsque j'utilise la vapeur, celle-ci jaunie énormément mon tissu, pourtant la semelle de mon fer est propre. pourriez vous m'aider? merci.
bee
Le 21/02/2013
Bonjour,Comment faciliter et optimiser le repassage.
Claudine
Le 15/01/2013
Bonjour Yacine, Les textes comme les photos de Toutpratique sont protégés. Désolée, mais il n’est pas possible de s’en servir pour un flyer
Yacine
Le 15/01/2013
Bonjour, Je suis un jeune entrepreneur et je souhaite créer une entreprise de repassage à domicile dans la région mosellane. Dans le cadre de mon projet, je compte communiquer via l'édition de flyers. Or, je trouve la photo sur votre site particulièrement intéressante
blan
Le 14/12/2012
Merci beaucoup! je vais essayer comme ça!(Heureusement j'avais fait un essai sur la longueur non visible des rideaux donc les "gaufres" ne se verront pas) Bonne journée et joyeuses fêtes de fin d'année! Blandine.
Toutpratique
Le 14/12/2012
Bonjour Blan, Même à faible température le polyester ne supporte pas l’application directe du fer à repasser. Il faut toujours utiliser une pattemouille. Vous pouvez tenter de mouiller vos rideaux pour voir si le tissu reprend sa forme initiale, mais … n’y comptez pas trop.
blan
Le 14/12/2012
Bonjour, J'ai décrocher mes rideaux en polyester pour en faire (enfin) les ourlets. Il se sont froissés - et quand j'ai essayer de les repasser (faible température) ils se sont mis à "gauffrer",... Avez vous une astuce?? Parce qu'en l'état ils ne sont pas beau du tout! Merci :-)
Toutpratique
Le 24/11/2012
Bonjour Dominique, Sans molleton, le repassage est évidemment plus difficile Mais gardez votre housse Plus il y a de l’épaisseur mieux vous repasserez
Dominique
Le 24/11/2012
Bonjour,Quand je repasse avec ou sans vapeur mon linge se retrouve avec les traces de ma table (quadrillage). ma housse est en coton avec une épaisseur de mousse, est ce qu'un molleton serait mieux. Merci pour votre réponse Cordialement
Toutpratique
Le 24/11/2012
Bonjour Chris, Repassez cette soie en mettant une pattemouille bien épaisse.
Chris
Le 24/11/2012
Bonjour à tous,Je viens de récupérer de petits tableaux d'artisanat local en soie faits il y a une 50 taine d'années vu que c'est mon père qui les a rapportés d’Indochine Je voudrais les repasser afin de les faire encadrer par contre je me risquerai pas à les laver vu leur ancienneté Ce serait si gentil de me conseiller sur la technique à avoir
Toutpratique
Le 26/10/2012
Bonjour Maeva, Suivez les conseils de l’article de Toutpratique : ENLEVER LES PLAQUES BRILLANTES SUR UN VÊTEMENT : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/45-Enlever-les-plaques-brillantes-sur-un-vetement.php
maeva
Le 25/10/2012
Bonjour O'secours!!!!!!je suis en train de confectionner un haut et arriver à la fin je donne un petit coup de fer à repasser histoire de bien replacer mes coutures et celui ci m'a tâché mon vêtement. Mon fer est propre mais il s'agit d'une tache brillante, le tissu a légèrement des reflets brillants. Je suppose que c'est du synthétique. Par pitié, comment enlever cette tâche briallante dûe à mon fer à repasser? Je précise que le tissu est de couleur noir. Merci
Toutpratique
Le 11/06/2012
Bonjour Christine, Eh bien il faut défaire la pate, il n’y a pas d’autre moyen ! REPASSER CHEMISE ET CHEMISIER : http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/88-Repasser-chemise-pantalon-et-autres-vetements/4929-Repasser-chemise-et-chemisier.php
christine
Le 10/06/2012
BonsoirComment est ce qu'on repasse la manche d'une chemise à manches longues qui a une pate utile quand on a la remonte ? Merci
Claudine
Le 14/05/2012
Bonjour Tigredejade, Soit votre fer est trop chaud car les tissus contenant du synthétique ne doivent pas subir une chaleur si forte. Soit la semelle du fer n’est pas propre. Et là, il faut suivre les conseils de l’article de Toutpratique : NETTOYER UN FER A REPASSER http://www.toutpratique.com/6-Vetements-accessoires/139-Fer-a-repasser-nettoyage-utilisation-et-problemes/47-Nettoyer-un-fer-a-repasser.php Nous ne répondons directement qu’à ceux qui nous écrivent directement en nous laissant leurs coordonnées et pas seulement un mail. Et nous ne répondons plus même sur le site à ceux qui ne sont pas aimables et ne nous disent pas bonjour !!! Désolée de n’être pas cool !!!!!!!!!!!!!!
Tigredejade
Le 14/05/2012
Bonjour à tous, je souhaite repasser une chemise couleur blanche 96%coton 4 élastane, le problème c'est quand je repasse avec ma centrale vapeur, sans vapeur j'ai des traces jaune du au fer... Est il trop chaud ? Thermostat au Max... Dois je le repasser au thermostat prévu pour le lin et la soie? (le tissu de la chemise et assez dur au touche quand il vient de sécher Avez vous une solution ? Ça serait cool de répondre Cordialement
domino
Le 06/05/2012
j'aimerais savoir où me procurer un linge pour presser les pantalons
Claudine
Le 07/04/2012
Bonjour Eugénie,Heureusement que les couleurs d’un tissu imprimé ne bavent pas au repassage ! Là, désolée, mais je ne comprends pas ce qui est arrivé.
Eugénie
Le 06/04/2012
Bonjour, J'ai par erreur passer avec mon fer sur un imprimé qui a donc bavé. Y a t-il un moyen de retirer les trainées faites par le fer. Cordialement
Toutpratique
Le 02/04/2012
D’abord bonjour Beulque !!Ensuite s’il est interdit de repasser directement cette matière, il est possible d'utiliser une pattemouille épaisse
BEULQUE
Le 01/04/2012
Je viens d'acquérir des rideaux aspect peau -cuir. Composition nylon et polysthyrène. COMMENT ENLEVER LES PLIS ??Il est interdit de les repasser et de laver selon l'étiquette ! Merci de votre aide
Toutpratique
Le 27/01/2012
D’abord bonjour Bernylle, Ensuite, non, ce n’est pas conseillé !
bernylle
Le 26/01/2012
ayant des doubles rideaux en polyester puis je les repasser a la vapeur
Mention Mireille
Le 23/06/2009
Bonjour Claudine, Je voudrais que tu me donnes quelques conseils : Comment repasser un tee-shirt sans faire de plis. Comment repasser une taie d\'oreiller. Comment repasser une robe et un jeans sans marquer les coutures. Cordialement, Mireille
Nos partenaires

Quantité

au lieu de
Continuer mes achats Passer ma commande